| Kirghizie l'annee 2005 Vaciliska · 26 novembre 2004 à 12:08 377 messages · 57 participants · 49 108 affichages | | | | À: Vaciliska · 17 juin 2005 à 22:58 Re: Kirghizie l'annee 2005 Message 301 de 377 · Page 16 de 19 · 1 765 affichages · Partager on en parle et demain on oubliera..
je n epense pas que pendant les elections il y aura qqch car y a le seul vrai pretendant-Bakiev. voila
Oui, on oublie tout, de toutes façons. Rien n'est vraiment grave. C'est bien mon avis... 
Cependant, je ne partage pas ton analyse politique. Ce qui se passe depuis la "révolution" de mars (agitations, mécontentements en tout genre, squatteurs qui réclament des terres, etc) montre bien que Bakiev ne rassemble pas tout le monde, loin de là. Son autorité est loin d'être évidente, ses moyens limités. Même s'il est élu, je ne vois pas pourquoi les manifs s'arrêteraient - au contraire. Les uns veulent une vie meilleure, les autres veulent le pouvoir pour eux-mêmes, et tous veulent de l'argent!
C'est pas vrai, ce que je dis là?
Dernière remarque: le fait qu'il soit facile de recruter des gens, et de les payer pour aller prendre le siège du gouvernement pour un oui pour un non, je ne trouve pas ça plus rassurant que s'ils n'étaient pas payés pour le faire. Pourquoi pas aussi les payer, leur donner une arme à chacun, et les envoyer contre les policiers? Comment ça tournerait, sur la place Ala-Too? Personne ne le sait, ni toi, ni moi. Personne ne peut dire que ça n'arrivera jamais - il suffit d'un homme d'affaires plus décidé que les autres.
Je ne veux pas déclencher de polémique sur la sécurité au KG comme il y en a déjà eu sur ce forum. J'aime le KG comme un pays adoptif, j'y vais chaque année. Et j'espère sincèrement que la manif de vendredi matin ressemblait en fait plus à la description de Vaciliska qu'à celle donnée par l'article de Libé...
| | | À: Kourdyouk · 18 juin 2005 à 5:51 Re: Kirghizie l'annee 2005 Message 302 de 377 · Page 16 de 19 · 1 761 affichages · Partager J'espère également qu'il n'y aura pas de gros pb. Il est sur que la situation n'est pas idéale, et que tous les hommes politiques ne sont pas intègres. Il y a aussi l'influences des américains qui veulent implanter une nouvelle base et déployer des avions Awaks, que Bakaiev refuse d'autoriser, comme le faisait précédement Aikaev.
Sans compter les russes qui n'aiment pas trop perdre leur influence dans la région, et les chinois qui ne voient pas trop cela d'un bon oeil.
La situation politique et géopolitique est surrement beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, et les manifestants sont surremments manipulés par ceux qui veulent le pouvoir et ont de l'argent.
Hier, certainq manifestants ont été payé par les organisateurs (des étudiants, payés 100 soms et des paysans....)
La personne qui etait soutenue par les ' manifestants' serait un proche du gendre d'Aikev, ultrariche, Kazack qui vivait à genève depuis 10 ans, et qui veux se présenter aux elections alors que la loi ne l'y autorise pas.
La démocratie Kirghize est toute neuve, il va falloir encore beaucoup de temps..... | | | À: Kourdyouk · 18 juin 2005 à 11:38 Re: Kirghizie l'annee 2005 Message 303 de 377 · Page 16 de 19 · 1 752 affichages · Partager je ne pense pas que l'autorite de bakiev est restreinte par rapport a celle d'akaiev.. seulement- veut-il agir comme Karimov et tirer dans la foule?
moi je ne pense pas qu'il soit possible d'etablir une regime forte tout de suite.. quand je dis qu'on s'en fout de tout ca c'est a dire que les gens comprennent que rien ne va changer, que l;on change de pouvoir ou pas car deja les metodes de travail restent les memes qu'a l'epoque d'Akaiev.
Comment peux-tu parler du regime de Bakiev quand il est seulement par interim pour l'instant? il ne peut agir comme il le voudrait par risque de perdre sa popularite, je pense.
mais il a tout- l'armee, l'appareil gouvernemental et d'autres moyens
et les manifs, si tu penses que ce sont des gens qui sont vraiment conscients ou les gens qui veulent changer qqch tu te trompes.. y a de sgens qui essaient de destabiliser la situation car ytout le monde n'est pas content (la je parle du milieu dirigeant) que bakiev soit au pouvoir et donc ils organisent tout ca.
mais les simples gens non engages politiquement, comme moi par exemple... pour les gens ces manifs deviennent habituelles car on sait que c'est organise, paye et on s'en fout car on en a marre...
comment de smecs venus de je sais pas ou qui ne savent rien branler a part gueuler viennent a Bichkek avec des affiches en revendiquant la demission du procureur machin?
pour nous c'est pas grave si tu veux car c'est miuex qu'une foule persuadee!
maintenant bon chacun decide pour soi venir ou pas venir.. | | | À: Vaciliska · 18 juin 2005 à 12:04 Re: Kirghizie l'annee 2005 Message 304 de 377 · Page 16 de 19 · 1 750 affichages · Partager votre débat n'est pas évident ! car les infos et la rélité persceptible peuvent beaucoup variées selon la porte d'entrée par laquelle on rentre !
je vais parler d'un exemple que j'ai vécu...j'ai était au népal alors que la révolte maoîste etait active. j'étais dans un village où on ne percevait aucune insecurité ! je sui sresté deux mois et demi ! Récemment j'ai rencontré un journaliste qui enquêté dan sla zone maoïste pendant 2 mois..il à perdu 7 kilos car i l n'y avait rien à mangé et il a vu des villageois (les villages entier) délocalisés pour leur faire construire une route dans le territoire maoïste. travil du lévé au couché du soleil.
ca veux dire que ce que j'ai vu n'est pas la réalité ! un ethnologue népalais ma dit qu'il falait nuancer ces images car les maoîstes ont dirigés ce journaliste pour lui montrer le plus dur..;afin de bien montrer leur contrôle de la région !!!!!;;; (72%du territoire népalis!!)
donc je pense que ces deux visions sont vrai et qu'ils faut mitiger...dans le cas du KG je pense que c'est pareil..les enjeux sont grands et il es à mon avis impossible d'avoir toute l'info, seulement celle que l'on percoit où l'on se trouve (moi je n'en ai pas car je ne suis pas sur place et je n'ais pas confiance aux journaux))...il me paraît difficile de prévoir des événements (éléctions) qui auront lieu dans 2 mois, malgré la connaissance du systéme politique des acteurs de ce forum !! Ca ne veux pas dire qu'il faille dramatiser...comme dit vaciliska chacun fait son choix..pour ma part j'y serais en août !!! | | | À: Yannickg · 18 juin 2005 à 14:58 Re: Kirghizie l'annee 2005 Message 305 de 377 · Page 16 de 19 · 1 743 affichages · Partager ...il me paraît difficile de prévoir des événements (éléctions) qui auront lieu dans 2 mois
En effet tu es mal informé: les élections kirghizes sont prévues le 10 juillet, c'est-à-dire dans 3 semaines. | | | À: Vaciliska · 18 juin 2005 à 15:16 Re: Kirghizie l'annee 2005 Message 306 de 377 · Page 16 de 19 · 1 742 affichages · Partager Comme je l'ai dit déjà, le fait que les manifestants soient manipulés et payés pour créer de l'agitation ne fait pas d'eux une foule inoffensive. Jusqu'à présent, Dieu merci, il n'y a pas eu de drame. Mais on ne sait jamais comment ça peut tourner - il suffit d'un rien.
Les gens ne sont peut-être (sûrement) pas conscient de ce qu'ils font - mais comme tu le dis toi-même, Vaciliska, beaucoup de gens haut placés ont intérêt à déstabiliser le pays, pour essayer de piquer le pouvoir à Bakiev.
On a vu en mars comme il était facile de renverser Akaiev, qui était en place depuis 15 ans. Alors Bakiev, qui n'est là que depuis 3 mois à peine, il a du souci à se faire! Il a beau avoir l'armée et l'appareil gouvernemental (d'ailleurs pas en super état de marche, mais bon), je ne vois pas ce que ça change: Akaiev avait les mêmes...
Bref. Moi aussi j'espère que tout se passera bien pour les élections, et après. J'espère vraiment. | | | À: Vaciliska · 18 juin 2005 à 15:28 Re: Kirghizie l'annee 2005 Message 307 de 377 · Page 16 de 19 · 1 739 affichages · Partager maintenant bon chacun decide pour soi venir ou pas venir..
Ah bon, c'est ça l'enjeu suprême de cette discussion sur la situation politique au KG?? Vaciliska, arrête de stresser! A mon avis, ceux qui avaient envie de venir vont venir!  C'est pas une manif de plus ou de moins qui va les en dissuader...
Je suis persuadée qu'il n'y a strictement aucun danger à venir se balader cet été au KG - à condition bien sûr de ne pas venir prendre des photos entre les manifestants et les policiers... et d'éviter les balles perdues quand un député pourri se fait descendre!  (shutka) | | | À: Kourdyouk · 18 juin 2005 à 15:33 Re: Kirghizie l'annee 2005 Message 308 de 377 · Page 16 de 19 · 1 737 affichages · Partager oh, tu sais, je n'ai pas de souci a me faire car je ne suis pas une agence et que les francais viennent ou pas... en gros... | | | À: Vaciliska · 18 juin 2005 à 15:38 Re: Kirghizie l'annee 2005 Message 309 de 377 · Page 16 de 19 · 1 735 affichages · Partager Ah bon, je croyais que tu travaillais avec les touristes... ou alors j'ai mal compris, excuse-moi. | | | À: Kourdyouk · 18 juin 2005 à 15:43 Re: Kirghizie l'annee 2005 Message 310 de 377 · Page 16 de 19 · 1 732 affichages · Partager si, je travaille avec les touristes mais avec des groupes des treks et des voyages organises.. et au fait je ne me fais pas de clients la en individuels, meme si j';ai des propositions de boulot de la part des membres du forum..
je n'ai pas d'interet commmercial dans l'affaire
de venir et repondre aux questions la....
je ne cherche pas de travail comme ca. Donc cela n'est pas ma priorite ici de persuader les gens de venir au KG! | | | À: Kourdyouk · 19 juin 2005 à 9:10 Re: Kirghizie l'annee 2005 Message 311 de 377 · Page 16 de 19 · 1 723 affichages · Partager Mais pas de quoi s'affoler! Tu as raison: en France aussi, chaque semaine, des manifestants occupent le siège du gouvernement en demandant la démission du président... ça arrive très souvent... la routine, quoi...
Non, en France les manifestants sont plus forts, au lieu de se contenter d'un président, ils bloquent les trains et les routes pour prendre en otage tout le peuple Combien de fois dans l'année les pôv citoyens ne peuvent pas aller bosser pour cause de grêve des transports... Une contrôleuse de billets SNCF se fait violer dans le train ? paf ! ses collègues arrêtent de bosser et bloquent toute la France ! Sont pas assez courageux pour aller bloquer le commissariat pour demander une meilleure sécurité, alors ils bloquent le brave peuple ! | | | À: Vaciliska · 19 juin 2005 à 9:26 Re: Kirghizie l'annee 2005 Message 312 de 377 · Page 16 de 19 · 1 722 affichages · Partager oh, tu sais, je n'ai pas de souci a me faire car je ne suis pas une agence et que les francais viennent ou pas... en gros...
Tu n'es pas une agence, mais si tu étudies dans le tourisme je pense que tu le seras dans le futur. C'est pour celà que ton pays doit garder une bonne réputation. Ceux qui organisent ces manifs tuent la poule aux oeufs d'or ! Par exemple une bombe avait sauté dans une discothèque à Bali, c'était il ya plusieurs années, mais c'est resté gravé dans l'esprit des touristes et aujourd'hui, Bali souffre toujours du manque de clientèle  Je connait même des gens qui ont peur d'aller à New-York suite à l'attentat du 11 septembre | | | À: Vaciliska · 19 juin 2005 à 15:48 Re: Kirghizie l'annee 2005 Message 313 de 377 · Page 16 de 19 · 1 677 affichages · Partager bonjour,
je vais me balader dans les montagnes kirghizes cet été et dormir en yourte ou tente... vu l'altidude, je me dis que ça peut cailler la nuit, non?
vous prenez quoi comme duvet?
pour l'instant j'ai un +5 que je pourrais doubler avec un sous-duvet en polaire ou en soie. je pourrais osi investir dans un duvet plus chaud... vous en pensez quoi?
mamat | | | À: Mamato · 20 juin 2005 à 4:35 Re: Kirghizie l'annee 2005 Message 314 de 377 · Page 16 de 19 · 1 623 affichages · Partager bonjour,
je vais me balader dans les montagnes kirghizes cet été et dormir en yourte ou tente... vu l'altidude, je me dis que ça peut cailler la nuit, non?
vous prenez quoi comme duvet?
pour l'instant j'ai un +5 que je pourrais doubler avec un sous-duvet en polaire ou en soie. je pourrais osi investir dans un duvet plus chaud... vous en pensez quoi?
mamat
Salut
Prend au moins un - 5 °, voir plus chaud encore.
Exemple : dimanche dernier il faisait 30 ° à Bishkek, je monte à Ala Archa, (l'après midi), il faisait...5 °  .
Il faut donc que tu investisse dans du matériel adapté, sinon tu risque de gacher ton séjours.
(Prévoit aussi de dormir dans des yourtes quand il y en a, c'est beaucoup plus chaud qu'une tente dome.
Bye
PS: passe me voir à Bishkek | | | À: Bofredo · 20 juin 2005 à 14:11 Re: Kirghizie l'annee 2005 Message 315 de 377 · Page 16 de 19 · 1 595 affichages · Partager Non, en France les manifestants sont plus forts, au lieu de se contenter d'un président, ils bloquent les trains et les routes pour prendre en otage tout le peuple  Combien de fois dans l'année les pôv citoyens ne peuvent pas aller bosser pour cause de grêve des transports... Une contrôleuse de billets SNCF se fait violer dans le train ? paf ! ses collègues arrêtent de bosser et bloquent toute la France ! Sont pas assez courageux pour aller bloquer le commissariat pour demander une meilleure sécurité, alors ils bloquent le brave peuple !
Les "pôv citoyens"? le "brave peuple"? Tu parles de qui, là? de toi? Selon toi, alors, il y aurait les gentils travailleurs pris en otages et les méchants grévistes lâches et paresseux? Ouais, elle est bien profonde ton analyse - et pas simpliste pour 2 sous, en plus... et très renseignée aussi (comme si c'était au commissariat que les employés SNCF devaient réclamer de meilleures conditions de travail, et pas à la direction de la SNCF...)
Ce que j'en disais, dans ma réponse à Bishkek, c'était ironique - parce que ça me parait impossible de chercher à comparer une manif à Bishkek et une manif en France. A Bishkek, tout peut basculer à tout moment, on ne sait pas dans quel sens ni avec quelles conséquences (autrement plus graves que celle d'un Bofredo empêché d'aller bosser pendant quelques jours) - tandis qu'en France, l'autorité de l'Etat républicain n'est jamais inquiétée ni remise en question sur le plan national et international. C'est toute la différence entre un état instable et un état stable. | | | À: Bischek · 20 juin 2005 à 14:16 Re: Kirghizie l'annee 2005 Message 316 de 377 · Page 16 de 19 · 1 593 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre sandrineinde le 20 juin 2005 à 14:46.)
| | | À: Kourdyouk · 20 juin 2005 à 14:18 Re: Kirghizie l'annee 2005 Message 317 de 377 · Page 16 de 19 · 1 592 affichages · Partager j epense qu'il est temps de se calmer un peu....
| | | À: Vaciliska · 20 juin 2005 à 14:23 Re: Kirghizie l'annee 2005 Message 318 de 377 · Page 16 de 19 · 1 609 affichages · Partager Bonjour tlm, je suis nouvelle sur ce forum que je trouve très intéressant. vaciliska, quelle est la situation maintenant à bishkek? ça s'est calmé apparemment... | | | À: Ayzika · 20 juin 2005 à 14:32 Re: Kirghizie l'annee 2005 Message 319 de 377 · Page 16 de 19 · 1 603 affichages · Partager merci, ca va a Bichkek. il y a quand meme regulierement des trucs qui arrivent dans tout le pays.. plus ou moins grave mais en gros ca va. | | | À: Vaciliska · 20 juin 2005 à 19:45 Re: Kirghizie l'annee 2005 Message 320 de 377 · Page 16 de 19 · 1 581 affichages · Partager Vasiliska, Tu m'avais mentionné dans un post le restaurant Edgar.  S'agit-il du Old-Edgar qui a une atmosphère allemande (comme ils disent dans Lonely Planet) ?
En général à Bichkek dans ce genre de restaurant, faut-il réserver sa table ? | Discussions similaires sur le Kirghizistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 857 visiteurs en ligne depuis une heure! |