Oltean · 9 septembre 2018 à 17:41 · 170 photos 102 messages · 21 participants · 10 448 affichages | | | | À: Oltean · 12 septembre 2018 à 14:23 Re: Kyoto, Shinkansen, Tokyo: trois novices au Japon via Air China Message 21 de 102 · Page 2 de 6 · 1 407 affichages · Partager J'ai également embarqué  Et encore un grand merci pour ces retours. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Oltean · 12 septembre 2018 à 16:18 Re: Kyoto, Shinkansen, Tokyo: trois novices au Japon via Air China Message 22 de 102 · Page 2 de 6 · 1 388 affichages · Partager Bonjour Alain
j'aime le ton de la narration et les photos qui l'illustrent. C'est amusant, instructif et limpide 
J'aurais dit à peu près les mêmes choses que Kate. Je suis donc avec plaisir ces (més?)aventures japonaises. Muriel | | | À: Oltean · 12 septembre 2018 à 20:18 Re: Kyoto, Shinkansen, Tokyo: trois novices au Japon via Air China Message 23 de 102 · Page 2 de 6 · 1 361 affichages · Partager Je me régale à lire ton carnet plein d'humour  Et le coup de l'addition me rappelle notre expérience au Sri-lanka où nous avons aussi eu la surprise de voir arriver une bière en lieu et place de la note  Cela doit être assez courant finalement !! Tes photos sont également très belles ! | | | J'ai également embarqué  Et encore un grand merci pour ces retours.
Bienvenue à bord ! en espérant vous avoir jusqu'au bout :) | | | À: Muriel18 · 12 septembre 2018 à 20:31 Re: Kyoto, Shinkansen, Tokyo: trois novices au Japon via Air China Message 25 de 102 · Page 2 de 6 · 1 355 affichages · Partager Bonjour Alain
j'aime le ton de la narration et les photos qui l'illustrent. C'est amusant, instructif et limpide 
J'aurais dit à peu près les mêmes choses que Kate. Je suis donc avec plaisir ces (més?)aventures japonaises. Muriel
Hello Muriel, au plaisir de lire vos réactions. | | | À: Annachris · 12 septembre 2018 à 20:34 Re: Kyoto, Shinkansen, Tokyo: trois novices au Japon via Air China Message 26 de 102 · Page 2 de 6 · 1 353 affichages · Partager Je me régale à lire ton carnet plein d'humour  Et le coup de l'addition me rappelle notre expérience au Sri-lanka où nous avons aussi eu la surprise de voir arriver une bière en lieu et place de la note  Cela doit être assez courant finalement !!
ah oui effectivement ! sait-on pourquoi la confusion a été commise au Sri-Lanka ? J'espère que la bière fut bonne au moins (au Japon, excellente).
Tes photos sont également très belles !
merci ! je me donne du mal pour progresser, le résultat ne suit pas toujours, mais il est vrai que le Japon m'a inspiré. | | | À: Oltean · 12 septembre 2018 à 20:55 Re: Kyoto, Shinkansen, Tokyo: trois novices au Japon via Air China Message 27 de 102 · Page 2 de 6 · 1 349 affichages · Partager Bonsoir Alain
J'étais à Kyoto il y a une quinzaine de jours et en effet c'était impressionnant de voir tout ce monde. Et dire qu'il y a 20 ans lors de ma première visite je ne croisais que très rarement des occidentaux. Et le peu que je voyais étaient souvent des expats. Pour éviter la cohue il reste la solution d' être à l'ouverture des sites. Pour Fushimi Inari en fin de journée avec le soleil tombant c'est top et j'ai eu la chance de ne pas avoir trop de monde. | | | À: Oltean · 12 septembre 2018 à 21:24 Re: Kyoto, Shinkansen, Tokyo: trois novices au Japon via Air China Message 28 de 102 · Page 2 de 6 · 1 332 affichages · Partager Je pense finir par saisir ce qui cloche : on paye le ticket quand on quitte le bus
C’est logique puisque le prix dépend du trajet effectué (sauf pour les bus circulant à Kyoto même, qui coûtent 230 ¥).
les beautés de Kyoto souffrent de la même affection que la Vieille ville de Prague, Montmartre ou Venise
Tu peux rajouter Barcelone et New-York... J’ai arrêté d’aller Kyoto en 2014, il y a vraiment trop de français. Dans la gare de Kyoto, on se croyait Gare Montparnasse. Mais j’y retournerai un jour, hors saison.
Un mot sur le CR. Bon, je n’apprends rien, mais c’est bien écrit, certaines réactions font sourire, et surtout, les photos sortent de l’ordinaire. | | | À: Oltean · 12 septembre 2018 à 22:54 Re: Kyoto, Shinkansen, Tokyo: trois novices au Japon via Air China Message 29 de 102 · Page 2 de 6 · 1 315 affichages · Partager Bonsoir Alain, +1 J'ai adoré ton carnet des USA pays que je connais un peu, du coup je découvre le Japon (une partie, restons modeste) à travers tes écrits remarquables. Bravo et Merci a+ | | | À: Erjome · 13 septembre 2018 à 7:48 Re: Kyoto, Shinkansen, Tokyo: trois novices au Japon via Air China Message 30 de 102 · Page 2 de 6 · 1 293 affichages · Partager Bonsoir Alain
J'étais à Kyoto il y a une quinzaine de jours et en effet c'était impressionnant de voir tout ce monde. Et dire qu'il y a 20 ans lors de ma première visite je ne croisais que très rarement des occidentaux. Et le peu que je voyais étaient souvent des expats. Pour éviter la cohue il reste la solution d' être à l'ouverture des sites. Pour Fushimi Inari en fin de journée avec le soleil tombant c'est top et j'ai eu la chance de ne pas avoir trop de monde.
Bonjour Eric,
Bonne idée. Pour la fin de journée c'est peut-être délicat avec le décalage horaire, mais l'idée me plaît. Quant aux touristes, je n'ai pas vu que des occidentaux, loin de là. Beaucoup de visiteurs venus d'Asie et en particulier, je suppose, d' Indonésie ou Malaisie, d'où l'affiche ci-dessous :
| | | À: Masterpo · 13 septembre 2018 à 7:57 Re: Kyoto, Shinkansen, Tokyo: trois novices au Japon via Air China Message 31 de 102 · Page 2 de 6 · 1 290 affichages · Partager Je pense finir par saisir ce qui cloche : on paye le ticket quand on quitte le bus
C’est logique puisque le prix dépend du trajet effectué (sauf pour les bus circulant à Kyoto même, qui coûtent 230 ¥).
C'est aussi le cas en France, et pourtant on paye avant le trajet. Il y a un aspect qui dépasse la simple logique, à mon avis, et qui trouve son explication dans la façon dont on appréhende les usagers : question de confiance, de respect des textes, de comportement...
les beautés de Kyoto souffrent de la même affection que la Vieille ville de Prague, Montmartre ou Venise
Tu peux rajouter Barcelone et New-York...
Hélas, je pourrais en ajouter une bonne dizaine sans chercher plus que ça, et beaucoup plus en creusant un peu.
J’ai arrêté d’aller Kyoto en 2014, il y a vraiment trop de français. Dans la gare de Kyoto, on se croyait Gare Montparnasse. Mais j’y retournerai un jour, hors saison.
Un mot sur le CR. Bon, je n’apprends rien, mais c’est bien écrit, certaines réactions font sourire, et surtout, les photos sortent de l’ordinaire.
Bon, c'est déjà ça. Merci de me lire. | | | À: Ellobo · 13 septembre 2018 à 8:00 Re: Kyoto, Shinkansen, Tokyo: trois novices au Japon via Air China Message 32 de 102 · Page 2 de 6 · 1 288 affichages · Partager Bonsoir Alain, +1 J'ai adoré ton carnet des USA pays que je connais un peu, du coup je découvre le Japon (une partie, restons modeste) à travers tes écrits remarquables. Bravo et Merci a+
C'est sympa de te trouver ici, Jean-Pascal. Au plaisir de te lire. | | | À: Oltean · 13 septembre 2018 à 11:00 · Modifié le 13 sep. 2018 à 11:41 Re: Kyoto, Shinkansen, Tokyo: trois novices au Japon via Air China Message 33 de 102 · Page 2 de 6 · 1 262 affichages · Partager
Gion au soir
Chemin de l'école
Les artifices de la vie moderne rendent la découverte de Kyoto très accessible au visiteur de passage. Le sentiment d’étrangeté face à une civilisation différente est atténué par des repères familiers : le wifi est presque partout accessible, et le réseau de transports est facilité par la langue anglaise, quasi-systématique. L’observation de quelques scènes typiques, de celles que l'on ne connaissait que par ouï-dire, vient ajouter à cette impression de vague familiarité.
Après l'école
Tenez, par exemple, les écoliers : ils sont en uniforme et vont par bandes, les gars d’un côté et les filles de l’autre. Pour eux, des costards impeccables, chemise blanche ou bleu pâle, cravate.
Hello Kitty !
Les filles ont des tenues très sages, souvent avec cravate aussi (!) et jupe plissée qui tombe au niveau du genou (juste au-dessus pour les plus audacieuses). Certaines portent l’habit de marin. Pas celui du Commandant Cousteau, hein.
Belles brochettes
Le temps des secrets
Tout comme leurs aînés, les étudiants mettent souvent un masque couvrant la bouche et le nez et se déplacent parapluie translucide en main.
Asie dans le métro
Dans le métro, des cadres féminins en tailleur strict côtoient leurs homologues hommes (ou salarymen, comme on les appelle ici) avachis de fatigue. Tout comme les étudiants, ils portent costume de bureau, chemise claire et cravate.
Petite distribution
Anti-migraineux ?
Le quartier d’Imadegawa, où nous logeons, est très calme.
Imadegawa
Moyen de transport courant
Classement horizontal
... et vertical
Cette quiétude semble s’appliquer au reste de la ville. En explorant les abords de l’immense gare de Kyoto, une chose m’a frappée : on s’y croirait presque à la campagne. Les voitures, même à moteur thermique, ne font presque aucun bruit, l’usage du klaxon est exceptionnel, et toute circulation se fait feutrée. La traversée des piétons est guidée par des chants d’oiseaux – coucous, mésanges. Les non-voyants sont pris en main par une signalisation spécifique. Pour l’instant, je n’ai pas constaté de bousculade dans des mouvements de foule brassant des milliers de voyageurs.
Petit coin de Paradis
Au couchant
Ce soin constant de la vie facile, c’est-à-dire de l’éradication, pour autant que possible, des menus tracas qui pèsent sur l’existence de tous les jours, est peut-être dû à la nécessité de compenser les exigences (que l’on dit extrêmes) des années scolaires ou du travail en bureau.
Éléphants kawaii
Faut-il voir aussi un lien avec la mode du mignon ou kawaii ? Ce tsunami d’eau de rose touche ici tous les domaines de la vie : partout et à toute heure, de petits personnages stylisés, ours, canards, lapins, ongulés, édentés, monotrèmes et autres bestioles qu’on pensait avoir disparu de nos vies depuis le Manège enchanté, vous incitent d’une voix de fausset à souscrire tel contrat d'assurance ou à engloutir sur le champ certaine confiserie verdâtre.
Boutique kawaii
Nabot kawaii
Librairie kawaii
C’est infantilisant et niais ? Ben oui, c’est kawaii. Kawaii aussi, ces histoires sentimentales qui occupent les librairies par rayons entiers. Kawaii peut-être, ce goût local pour les langoureux épanchements de Tchaïkovski et Rachmaninov, comme me le laisse penser le rayon musique classique d'un grand magasin. J'aurais dû me méfier, il était décoré par l'une de nos créations tricolores les plus historiquement kawaii : la famille Barbapapa.
Barbatruc au pays de Fulguropoing | | | À: Oltean · 13 septembre 2018 à 14:53 Re: Kyoto, Shinkansen, Tokyo: trois novices au Japon via Air China Message 34 de 102 · Page 2 de 6 · 1 236 affichages · Partager "Il y a un aspect qui dépasse la simple logique"
Non, c'est parce qu'il y a un aspect qui a été oublié: la présence de la fare-box et de la machine à sous qui fait bruyamment le change de la monnaie sont ainsi situés à côté du chauffeur qui peut ainsi avoir le contrôle total de ce qui se passe dans son véhicule et s'assurer que tous les passagers sont bien descendus en sécurité. Il est d'ailleurs à remarquer que, sur les bus à grande distance, il y a un boîtier à la montée par la porte centrale qui permet de prendre un ticket témoin qui affiche la section de départ, à comparer avec le tableau lumineux qui donne le prix au moment de la descente. Notons aussi que ce système existe aussi sur certains trains de petites lignes composés d'autorails simples ou double (avec donc une seule entrée/sortie accessible). | | | À: Clabin · 13 septembre 2018 à 15:25 Re: Kyoto, Shinkansen, Tokyo: trois novices au Japon via Air China Message 35 de 102 · Page 2 de 6 · 1 226 affichages · Partager Pas forcément à grande distance. Tous les bus locaux de Fukuoka ont leurs boîtiers distributeurs de tickets (et les bornes de pass) à l'entrée par exemple. Aussi loin que je me souvienne les autres compagnies à Kyûshû aussi. | | | À: Oltean · 14 septembre 2018 à 8:23 Re: Kyoto, Shinkansen, Tokyo: trois novices au Japon via Air China Message 36 de 102 · Page 2 de 6 · 1 158 affichages · Partager
Ce matin...
... une bonne boisson
... on croise une demoiselle pensive dans les transports
et surtout, on évite de se faire pincer très fort.
Bambous, singes et temples. Arashiyama, à l’ouest de Kyoto, réunit plusieurs facettes du « Japon grand public ». Le Togetsukyo ou « Pont sur la lune » relie le Parc des singes au quartier commerçant. Dans ce dernier, rien qui puisse heurter le touriste : boutiques de luxe, bibelots pimpants, restos convenus. Une curiosité, la racine de bambou est parfaitement comestible. Question goût, le jugement est partagé, mais bon, c’est comestible.
Photo de classe près du Pont sous la Lune
L’allée de bambous se trouve à 15 minutes du pont. C’est beau, empli du charme secret qui dans ce pays transcende les choses les plus naturelles. Évidemment, ce serait bien plus chouette sans cette foule hérissée de perches à smartphones.
Bambous
Galerie de rapaces
Justement, en revenant vers le pont, une galerie invite à caresser des hiboux. Pratique rare, tant il est vrai que l’on n’a pas tous les jours l’occasion de passer la main dans le plumage d’un duc, qu’il soit petit, moyen ou grand. Mais attention, pas de n’importe quelle façon, prévient le guichetier après avoir empoché une somme modique. Il faut présenter le dessus des doigts, la paume vers le plafond, au niveau du crâne de l’animal, et descendre doucement le long du dos. Compris ! Sinon ? Sinon, on ne sait pas. Je n’ai pas essayé, ne me voyant pas expliquer à un service des urgences japonais que j’avais été attaqué par une chevêche mal caressée dans le sens des plumes.
Gros yeux
Tournée d'un Grand Duc
Expérience agréable, les animaux se laissant faire, mais ponctuée d’un petit frisson quand le rapace tourne sa tête dans votre direction et pointe son regard supérieur dans le vôtre. C’est l’inconvénient de ne pas vivre dans un Walt Disney ou autre univers kawaii : la face d’un oiseau reste à tout jamais inexpressive et, pour conjurer l’éventualité d’une réaction violente, le caresseur préfère en rester là.
Nos animaux les bêtes
Le parc aux singes, de l’autre côté du pont, nous ramène dans le cercle des mammifères. Il ne s’agit pas d’un zoo : les macaques sont ici chez eux, en liberté. Une pancarte nous apprend qu'aucun primate ne vit plus au nord qu'ici. On rejoint leur habitat au terme d’une montée d’une vingtaine de minutes. Les animaux sont bien là, en effet, vautrés sur la pelouse, avachis sur des branches d’arbre ou occupés à s’épouiller.
Une tâche dans ses cordes
Les hommes les indiffèrent : c’est que nous sommes ici chez eux, et s’ils nous tolèrent, c’est à cause de la promesse de nourriture gagnée sans effort. Car il est possible de nourrir les quadrumanes avec des pommes ou des cacahuètes, dans un cadre strictement réglementé : la pitance ne se remet qu’au travers d’un grillage et sous la surveillance des guides.
Essences
La redescente vers le monde des humains permet de contempler des paysages chatoyants, que l’on imagine mémorables à l’entrée de l’automne.
Avant de quitter Kyoto, courte visite du grand magasin Yodobashi, près de la gare. Electronique, matériel de maison et gadgets connectés. Une gigantesque télévision donne des images de la France, avec un reportage sur notre cher bon vieux Transilien, sans doute la dernière des choses qu'on s'attendrait à trouver dans ce pays si fier de la ponctualité de ses transports. Mais il faut croire que pour ici, c'est très exotique.
Une TV 8K pour regarder le Transilien
Plus loin, un lit tout confort anti-stress donne pleine satisfaction, si j'en juge par l'état de sommeil bienheureux dans lequel est plongé ce client venu pour un simple essai.
Essayage en cours
Je quitte le Yodobashi sur la pointe des pieds, de crainte de troubler le repos de cet homme comblé. | | | À: Oltean · 14 septembre 2018 à 13:58 Re: Kyoto, Shinkansen, Tokyo: trois novices au Japon via Air China Message 37 de 102 · Page 2 de 6 · 1 120 affichages · Partager ![]()
Librairie kawaii
Le rayon "yaoi" (manga de relations amoureuses entre garçons, genre que les lycéennes adorent) d'une librairie n'a rien de très kawaii...  C'est plutôt érotique comme lecture, voire parfois carrément "hot". 
(les couvertures laissent d'ailleurs peu de place au doute)
Je suis ton carnet avec attention sinon. | | | À: Citipati · 14 septembre 2018 à 16:08 Re: Kyoto, Shinkansen, Tokyo: trois novices au Japon via Air China Message 38 de 102 · Page 2 de 6 · 1 110 affichages · Partager ![]()
Librairie kawaii
Le rayon "yaoi" (manga de relations amoureuses entre garçons, genre que les lycéennes adorent) d'une librairie n'a rien de très kawaii...  C'est plutôt érotique comme lecture, voire parfois carrément "hot". 
(les couvertures laissent d'ailleurs peu de place au doute)
Ah, n'étant pas un aficionado, je ne saurais affirmer le contraire. Mon impression après feuilletage était celle d'histoires roses bonbon, mais je me plie à l'avis d'experts plus avertis que moi en la matière.
Je suis ton carnet avec attention sinon.
Chouette, un lecteur de plus. | | | À: Oltean · 14 septembre 2018 à 20:12 Re: Kyoto, Shinkansen, Tokyo: trois novices au Japon via Air China Message 39 de 102 · Page 2 de 6 · 1 088 affichages · Partager Bonjour Alain Ton carnet me rappelle d'excellents souvenirs. J'ai visité le Japon au printemps 2017 pour la première fois. C'est intéressant de te lire alors que tu y es. Pour moi, un sentiment premier ou peut-être des a priori emmenés en voyage  se sont tranformés avec le recul de façon de plus en plus positive après mon retour, alors que je m'y plaisais déjà là-bas. J'ai l'impression d'en avoir ramené un trésor précieux caché qui ne s'est entièrement montré à moi que peu à peu et qui a pris une âme. Ta façon de conter et tes photos sont un vrai régal. Merci beaucoup! Je me réjouis pour la suite. Maevita | | | À: Oltean · 14 septembre 2018 à 21:34 Re: Kyoto, Shinkansen, Tokyo: trois novices au Japon via Air China Message 40 de 102 · Page 2 de 6 · 1 083 affichages · Partager Choses vues à Kyoto, avant le départ...
Surveillance ?
Encore ces véhicules cubiques
parfois haut perchés
On prend le métro
Recharge de Suica
Boutique souterraine
Pub... catholique ?
Et un ange à l'école ?
Passagers
à l'air libre, on chérit la nature
et la joie des passantes. | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Oltean. Photo postée par le membre Oltean. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 207 visiteurs en ligne depuis une heure! |