Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Krikwik · 23 mai 2018 à 20:19 · 232 photos 68 messages · 11 participants · 9 988 affichages | | | | À: Krikwik · 31 mai 2018 à 23:51 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 21 de 68 · Page 2 de 4 · 1 421 affichages · Partager Salut,
Je ne sais pas si c'est à tort ou à raison qu'on prête à Einstein ce célèbre mot : "Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Pour l'univers, je n'ai pas encore pu vérifier".
Beaucoup prêtent en effet cette pensée à Einstein. Il avait tort : l'univers n'est pas infini... 
Merci Cédric pour ce récit dont je lirai assidûment la suite...
Merci 
Einstein n'avait pas tort si on le cite correctement: "Il n'y a que 2 choses infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais pour l'Univers, je ne suis pas encore tout-à-fait sûr" | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Krikwik · 1 juin 2018 à 2:06 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 22 de 68 · Page 2 de 4 · 1 416 affichages · Partager Quelle chance pour le cratère ! Lorsque j'y suis allée début mars (quelques jours après la réouverture), il était déjà refermé et ça a duré presque deux mois. Je devrais y retourner cet été, j'ai hâte (et peur pour le soleil). En tout cas rien n'a changé en haut, c'est toujours aussi beau !
Je comprends ce sentiment de ne pas vouloir quitter Aso, c'est juste un endroit sublime. Vivement la suite ! | | | À: Krikwik · 1 juin 2018 à 15:39 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 23 de 68 · Page 2 de 4 · 1 354 affichages · Partager Quelle chance ce temps... nous avons approché ce volcan sous une pluie battante reste d’un typhon passé sur les îles du sud et en route pour la mer de Chine... un déluge glacial donc rien vu tes photos nous permettent de voir ce que l’on a raté ! Merci bien | | | À: Krikwik · 1 juin 2018 à 15:48 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 24 de 68 · Page 2 de 4 · 1 347 affichages · Partager Notre voyage date de 2014 et le château était intact et vraiment impressionnant... le Japon est un pays assez riche et motivé pour pouvoir restaurer ses monuments ce n’est malheureusement pas le cas partout... | | | À: Thierrydelb · 1 juin 2018 à 17:48 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 25 de 68 · Page 2 de 4 · 1 333 affichages · Partager Salut,
Je ne sais pas si c'est à tort ou à raison qu'on prête à Einstein ce célèbre mot : "Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Pour l'univers, je n'ai pas encore pu vérifier".
Beaucoup prêtent en effet cette pensée à Einstein. Il avait tort : l'univers n'est pas infini... 
Merci Cédric pour ce récit dont je lirai assidûment la suite...
Merci 
Einstein n'avait pas tort si on le cite correctement: "Il n'y a que 2 choses infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais pour l'Univers, je ne suis pas encore tout-à-fait sûr" 
| | | À: BeneFukuoka · 1 juin 2018 à 17:50 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 26 de 68 · Page 2 de 4 · 1 332 affichages · Partager Je comprends ce sentiment de ne pas vouloir quitter Aso, c'est juste un endroit sublime.
Entièrement d'accord, un vrai coup de coeur...
Vivement la suite !
Merci | | | À: Fuchan69 · 1 juin 2018 à 17:53 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 27 de 68 · Page 2 de 4 · 1 331 affichages · Partager C'était juste avant le tremblement de terre qui a détruit le château... que j'ai eu la chance de voir intact.
Oui, là, j'suis un peu jaloux...
Vivement la suite...
Merci | | | À: Kobesan · 1 juin 2018 à 17:56 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 28 de 68 · Page 2 de 4 · 1 330 affichages · Partager Salut,
Quelle chance ce temps...
C'est sûr, c'était mieux qu'à Chiran... 
Notre voyage date de 2014 et le château était intact et vraiment impressionnant...
La chance... | | | À: Krikwik · 2 juin 2018 à 11:24 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 29 de 68 · Page 2 de 4 · 1 272 affichages · Partager Mercredi 16 mai, jour 9 : aujourd’hui, c’est repos !
Ce matin, tandis que nous attendons à l’arrêt de bus de la gare d’ Aso, nous voyons défiler toute « notre » AJ. Pendant que certains montent à l’ Aso-San (chanceux !), d’autres partent à Kumamoto. Sans oublier ceux qui se sont fixés Kagoshima comme future destination. La gare d’ Aso, carrefour du monde moderne. 
Quant à nous, notre prochaine étape ne nous mène pas très loin vers l’Est. En moins d’une heure, nous débarquons dans un petit village nommé Kurokawa onsen. Je vous laisse imaginer l’activité principale de cette bourgade nichée au creux d’une charmante vallée. 
Tout d’abord, nous partons à la découverte du village.
Tout en pente, possédant une belle rivière serpentant au centre, Kurokawa est entièrement tourné vers le tourisme thermal.
Néanmoins, le cadre est ravissant et on ne ressent aucunement une sensation de « tourisme de masse » qu’un tel lieu pourrait engendrer.
Puis, après un déjeuner composé de (très bonnes) okonomiyaki et de pâtisseries locales, nous nous rendons à notre destination finale (enfin pour la journée) : l’Iyashi-no-sato Kiyashiki, un ryokan situé à un petit kilomètre du bourg. Le cadre et l’accueil sont parfaits (comme souvent dans ce genre d’endroit). On apprécie et on se relaxe. 
La suite de la journée sera, comme vous pouvez l’imaginer, dédiée aux bains publics, privés (dont les deux dans notre chambre  ), séparés ou mixtes.
Enfin, détendus et en yukata, notre soirée est consacrée au repas « kaiseki »proposé par le ryokan. Comme dans notre souvenir de ce type de dîner, nos attentes en matière de gastronomie seront comblées. En bref, c’est méga miam !
On pourra alors s’endormir repus... | | | À: Krikwik · 2 juin 2018 à 12:22 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 30 de 68 · Page 2 de 4 · 1 253 affichages · Partager Bonjour Bravo pour ce carnet que j’ai découvert par hasard. Je n’y connaît rien de rien à cette contrée plus que mystérieuse pour moi. Mon dernier contact avec le Japon fut mon sujet de bac B en 1983 :Forces et faiblesses de l’économie japonaise. 😬 Je navigue entre le récit et Goo..maps pour pister le trajet et mettre des petits ❤️ pas facile de retenir les noms de quartiers 🤔entre 2 pages !! Ce pays m’a toujours attiré pour son opposition tradition/ modernisme mais il me paraît tellement « inabordable ».... Petites questions : vous n’avez pas loué de voiture ? Vous dormiez essentiellement en auberge de jeunesse ? Si j’ai bien compris il s’agit de votre second voyage au Japon. Pour le premier, vous avez tout organisé tout seul ? Quant est-il de la barrière de la langue, que ce soit à l’oral ou à l’ecrit ? Merci encore pour ce carnet avec de très belles photos de paysage et de.....nourritures 😋 | | | À: Agnès95 · 2 juin 2018 à 23:48 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 31 de 68 · Page 2 de 4 · 1 210 affichages · Partager Salut,
Bravo pour ce carnet que j’ai découvert par hasard.
Merci 
Petites questions : vous n’avez pas loué de voiture ?
Non, tout en trains, bus, ferries quelques fois. Et surtout nos pieds... 
Vous dormiez essentiellement en auberge de jeunesse ?
Si avoir des salles de bain et des douches communes ne vous effraie pas, foncez sur les AJ. C'est moins cher qu'un hôtel classique ; il existe des chambres privatives.
Si j’ai bien compris il s’agit de votre second voyage au Japon. Pour le premier, vous avez tout organisé tout seul ?
Depuis l'invention du web 2.0, je ne vois plus l’intérêt d'un tour operator. Tout se fait (assez) facilement sur le net selon la destination. Pour un 1er voyage au Japon, faire par soi-même, c'est simple et c'est déjà un premier pas dans le pays... 
Quant est-il de la barrière de la langue, que ce soit à l’oral ou à l’ecrit ?
Sur un tour classique, tout le monde parle anglais. Sur des destinations moins conventionnelles, 5 mots par jour à apprendre 3 mois avant, un guide de conversation et (au pire) une connexion web. Les japonais feront tout pour te comprendre... 
Cdt, | | | À: Krikwik · 3 juin 2018 à 0:07 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 32 de 68 · Page 2 de 4 · 1 208 affichages · Partager Merci pour ces impressions partagées et ces photos sympas Le Japon est un voyage passionnant... cher mais plutôt facile c’est surtout l’hébergement qui est onéreux... le shikanzen est cher mais les trains et bus locaux beaucoup moins et la nourriture est abordable (sauf bien sûr la gastronomie)... Nous avons fait 3 voyages là-bas et j’espère bien réussir à économiser pour y retourner... les japonais sont des as de la grimace et du mime et on bricole une communication efficace avec un peu d’anglais quelques mots de courtoisie nippone et beaucoup de sourires... merci encore pour tes images et ta gentillesse a nous faire partager ton voyage | | | À: Kobesan · 3 juin 2018 à 11:26 · Modifié le 3 juin 2018 à 19:54 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 33 de 68 · Page 2 de 4 · 1 180 affichages · Partager Salut,
Le Japon est un voyage passionnant... cher mais plutôt facile c’est surtout l’hébergement qui est onéreux... le shikanzen est cher mais les trains et bus locaux beaucoup moins et la nourriture est abordable (sauf bien sûr la gastronomie)...
Le Japon est une puissance économique et un pays au mode de vie possédant tous les avantages et inconvénients du monde "occidental". Donc plus cher naturellement que les pays d'Afrique, d' Asie du Sud-Est ou d' Amérique du Sud. Mais je trouve le Japon moins cher que les pays d'Europe de l 'Ouest ou du Nord, ainsi que l' Amérique du Nord dans son ensemble. On peut dormir pour 30 euros dans des endroits touristiques, manger au "restaurant" pour moins de 10 euros par repas. Le shinkansen (et les transports en général) sont assez chers mais il existe pas mal de pass permettant de réduire la facture. En somme, le Japon, c'est moins cher que pas mal de pays, France compris. 
merci encore pour tes images et ta gentillesse a nous faire partager ton voyage
Encore merci | | | À: Krikwik · 3 juin 2018 à 12:18 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 34 de 68 · Page 2 de 4 · 1 174 affichages · Partager Bonjour
le cadre est ravissant et on ne ressent aucunement une sensation de « tourisme de masse » qu’un tel lieu pourrait engendrer
Tu en as eu de la chance 
Si tu avais poussé jusqu'à Yufuin, entre Kurokawa Onsen et Beppu, et même un lundi un peu frais, tu aurais eu une autre impression 
Mais peut être suis-je en train d'anticiper sur ton récit | | | À: Ragamuffin · 3 juin 2018 à 12:43 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 35 de 68 · Page 2 de 4 · 1 166 affichages · Partager La rue principale de Yufuin c'est l'enfer... Mais heureusement si on va dans les rues à côté y'a plus personne  (tout n'est pas intéressant touristiquement parlant par contre). Pareil pour le lac Kinrin, sur le ponton de bois c'est blindé de monde mais si on fait le tour y'a déjà beaucoup moins de gens. | | | À: Krikwik · 3 juin 2018 à 16:35 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 36 de 68 · Page 2 de 4 · 1 156 affichages · Partager Tout à fait d’accord... ça reste un voyage cher car c’est loin mais rien d’exorbitant... je partage tes constats... la France ou l’ italie sont des pays chers pour beaucoup de gens... on y trouve cependant des campings... ça aide un peu... | | | À: Ragamuffin · 3 juin 2018 à 20:18 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 37 de 68 · Page 2 de 4 · 1 134 affichages · Partager Tu en as eu de la chance 
Si tu avais poussé jusqu'à Yufuin, entre Kurokawa Onsen et Beppu, et même un lundi un peu frais, tu aurais eu une autre impression 
![]()
Mais peut être suis-je en train d'anticiper sur ton récit 
Exactement... la suite, est ici 
Jeudi 17 mai, Jour 10, que dire de l'Oita-ken, de Beppu...
Après le (succulent et gargantuesque) petit-déjeuner servi au ryokan, nous passons par un des bains «privés » pour commencer la journée en douceur.
Puis vient le temps du départ ; le personnel du ryokan nous dépose à notre arrêt de bus. Fin de cette parenthèse bucolique, retour à la réalité. 
Nous partons pour Beppu, en effectuant une correspondance à Yufuin, étape que nous n’avons pas retenu dans notre trip (choisir, c’est renoncer  ). Le bus arrive enfin, avec une demi-heure de retard. 
Ne pouvant rattraper ce retard, c’est donc avec fatalité que nous acceptons de rater notre correspondance à Yufuin. Mais en attendant à la gare routière de cette ville notre prochain bus, cela nous permet « d’admirer le spectacle » de Yufuin : une allée de boutiques de souvenirs envahis de cars chinois. Bref, je ne regrette pas de ne pas visiter le coin. 
Enfin arrivés à Beppu, il est alors trop tard pour visiter quoi que ce soit en dehors du centre-ville, mais trop tôt pour le check-in de notre AJ. La loose en somme...  On passe alors par le marché couvert de la ville, sympa mais pas très grand.
Après le check-in de notre AJ, nous demandons quelques conseils pour se balader ou visiter dans le coin. En dehors des onsen et des enfers, la ville ne semble pas proposer grand-chose de plus. Re la loose  . On se balade alors dans les rues du centre-ville.
Sans être sale, la ville semble défraichie, encore dans son jus.
On décide alors de se promener le long du front de mer : c’est bof. 
Mais surtout, les plages sont super sales. On est un peu sur le c... 
Tandis qu’à la tombée de la nuit, les bars et restaurants ouvrent normalement leurs portes dans toutes les villes dans lesquelles nous avons séjourné, les rues de Beppu paraissent désertes. L’animation semble pauvre pour une ville de cette taille avec une telle renommée touristique.
Bref, le centre-ville de Beppu, j’ai pas trop aimé. | | | À: Krikwik · 5 juin 2018 à 19:59 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 38 de 68 · Page 2 de 4 · 1 069 affichages · Partager Vendredi 18 mai, Jour 11 : réconciliation avec l’Oita-ken
Pas démoralisés de notre déconvenue de la veille, pass en poche dès 8h00, nous passons la porte du premier des Jigoku (enfer) de notre journée. À chaque enfer correspond une (des) source(s) chaude(s), bouillonnante(s), provoquant des phénomènes propres à chacun des sites et pour le moins inattendus.
Nous débutons par l’Oniishi Bozu Jigoku, composé d’une série de bassins bouillonants dans lesquels la « vase » émet des bulles représentant (« théoriquement »  ) le crâne de moines bouddhistes.
La visite n’est pas spectaculaire mais le lieu est tout de même bien sympa.
Juste à côté, nous continuons notre visite par l’Umi Jigoku, l’enfer de la mer. Débutant par un petit parc bien agencé, une jolie serre à nénuphars (ainsi qu’une belle boutique de souvenirs  ), cet enfer se distingue par un spectaculaire lac bleu, crachant ses volutes de vapeurs et bouillonnant en continu. La couleur, et le lieu, sont irréels.
Nous zappons alors le Yama jigoku ; celui-ci ayant une mauvaise critique et n’étant pas compris dans notre pass. Nous entrons de ce fait dans le Kamado jigoku, l’enfer du four.
Composé de plusieurs bassins, le clou du "spectacle" demeure son étang principal qui changerait de couleur tout au long de l’année. Pour nous, ce sera bleu « menthe glaciale ». 
Mais ce sera aussi pour nous l’occasion de gouter quelques œufs et autres « dumplings » cuits à la vapeur du « four », spécialité culinaire du jigoku (et de Kannawa dans son ensemble). 
Ensuite, nos pas nous mènent à l’Oni-yama jigoku. Possédant un étang bouillonnant d’une puissance impressionnante, on est tout de même un peu refroidi pas les conditions de captivité de la ferme à crocodiles de cet enfer. 
Nous terminons la visite des enfers de Kannawa par celle du Shira-ike jigoku, contenant un magnifique « étang » d’un vert-blanc laiteux au sein d’un joli parc, et possédant aussi une collection de poissons des plus exotiques.
La première partie des enfers visités, nous sautons dans un bus qui nous mène aux deux derniers jigoku de Beppu. L’avant-dernier, le Chi-no-ike jigoku, est incroyable.
La couleur rouge sang de son « étang » (d’où son nom d’ « enfer de la piscine de sang ») est addictive.
On se promène autour de ce lac iréel, on prend des photos, on admire l’endroit. On visitera bien sûr sa boutique de souvenirs. 
Enfin, nous terminons la visite des enfers par le Tatsumaki jigoku, qui accueille un geyser crachant vapeur et eau chaude sous pression selon un tempo régulier.
Ainsi se conclut cette jolie balade au sein des enfers de Beppu. 
En somme, personnellement, trois sont « incontournables » (pour reprendre ce vieux terme cher à VF), trois sont sympas sans être incroyables ; le dernier peut être zappé sans regret. | | | À: Krikwik · 5 juin 2018 à 21:35 · Modifié le 5 juin 2018 à 22:47 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 39 de 68 · Page 2 de 4 · 1 062 affichages · Partager Vendredi 18 mai, Jour 11 : réconciliation avec l’Oita-ken (la suite...)
Bien que la visite de Kannawa soit terminée, la journée est loin d’être finie. On grimpe dans un bus qui nous dépose dans une gare de banlieue et, un train plus tard, nous atterrissons dans une petite gare de campagne pour la suite de nos aventures.
Bienvenue à Kitsuki ! Et, pour couper court, cette petite bourgade au Nord-Est de Beppu, est juste incroyable ! « Hors des sentiers battus » (enfin c’est l’impression que l’on a eu), peu référencée sur les guides, cette ville nous aura enchantés! 
La gare est excentrée du centre-ville ; on doit tout d’abord prendre un bus prendre un bus pour rallier le « cœur » de la cité. Mais alors que le car démarre, l’office de tourisme installé dans la gare (office qui se résume à une personne avec un gilet fluo et une tablette avec son appli de traduction automatique...) nous offre 2 origamis en guise de remerciements pour visiter Kitsuki. Il ne doit pas y avoir foule d’étrangers dans le coin en cette saison. Et ça nous va ! 
10 minutes plus tard, au centre de la rue marchande de la ville, c’est la claque. Au pied de deux « pentes-escaliers », ce centre historique est magnifique.
On débute la visite par la partie Nord. Au sommet de ce versant, de nombreuses résidences de samouraïs siègent, les siècles passés n’ayant pas eu prise sur elles.
Le peu de visiteurs aujourd’hui nous permet d’avoir un accueil « privilégié ». On découvre tour à tour les différentes maisons et leurs ravissants jardins.
La partie Nord visitée, nous gravissons le versant Sud.
Après quelques visites (et plein d’autres photos) des demeures traditionnelles de ce quartier, nous faisons halte au musée de la ville.
Ici, en qualité d’uniques visiteurs du moment, nous avons droit à une visite guidée privatisée par une des personnes de l’accueil. Touchante, cette dame se décarcassera dans un japonglais afin de nous expliquer l’histoire de Kitsuki.
À la sortie du musée, un point de vue offre une vue magnifique sur la « ville-château en sandwich » (dixit le guide map).
Puis nous gravissons la pente pour nous rendre au château de Kitsuki.
Le chemin serpentant sur cette douce pente traverse un parc charmant, très agréable par beau temps. Mais la météo ne semble pas être de notre côté à cet instant. Un crachin tombe du ciel.
Arrivés au donjon, la vue sur la baie de Morie est ravissante malgré le temps nuageux.
Nous entrons alors dans le « plus petit château de Japon » (selon les guides). Aux deux premiers niveaux, une exposition retrace l’histoire des seigneurs et notables de la région. Le dernier étage offre une jolie vue des alentours.
Malheureusement, il est temps de rentrer. Bus et train nous mèneront au centre-ville de Beppu. Rapidement, quelques gyozas auront raison de nous. On s’endormira donc rapidement ; heureux et réconciliés avec la préfecture d’Oita. | | | À: Krikwik · 6 juin 2018 à 2:19 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 40 de 68 · Page 2 de 4 · 1 044 affichages · Partager Je suis contente que vous ayez changé d'opinion sur Ôita. Il y a encore quelques années les gens (dont certains habitués ici) disaient que Beppu était moche et sans intérêt alors qu'ils se sont contentés des alentours de la gare en effet pas terribles mais quand on visite un peu on se rend compte que c'est une ville très sympa. Pareil pour Yufuin j'avais moyennement aimé à cause du monde la première fois mais en y retournant et en évitant cette rue principale j'ai beaucoup aimé.
Pour les Enfers, en regardant le guide que j'avais écrit sur mon blog, je pense avoirla même opinion sur les indispensables et les autres. Yama ne fait plus partie de la liste depuis environ 1 an / 1 an et demi (sûrement à cause des critiques) mais il était inclu avant.
C'est dommage que vous n'ayez pas eu le temps de passer à Myôban dans les hauteurs de Beppu c'est un quartier super sympa (à moins que je spoil la suite du récit ?).
Quant à Kitsuki, gros coup de coeur aussi. La vue depuis le château est magnifique !! J'aurais aimé y grimper mais je n'ai pas pu hélas. | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Ragamuffin. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 039 visiteurs en ligne depuis une heure! |