Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Krikwik · 23 mai 2018 à 20:19 · 232 photos 68 messages · 11 participants · 9 980 affichages | | | | À: Krikwik · 6 juin 2018 à 9:06 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 41 de 68 · Page 3 de 4 · 1 230 affichages · Partager Je m’y prends un peu tard... il y a à Beppu un joli musée du bambou... un peu difficile à trouver mais qui permet de se balader dans des coins inhabituels... nous c’est un coiffeur souriant qui est sorti de sa boutique abandonnant sa cliente consentante pour nous conduire... c’est aussi une école de tressage... je vous suis avec plaisir ça me replonge dans ce voyage et me fait oublier la grisaille et les orages... à bientôt... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: BeneFukuoka · 6 juin 2018 à 19:39 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 42 de 68 · Page 3 de 4 · 1 199 affichages · Partager Salut,
Je suis contente que vous ayez changé d'opinion sur Ôita. Il y a encore quelques années les gens (dont certains habitués ici) disaient que Beppu était moche et sans intérêt alors qu'ils se sont contentés des alentours de la gare en effet pas terribles
Tout à fait ça!  Le quartier de la gare, ce front de mer bétonné, Kitahama et son boulevard de dingues, ça donne pas envie... Mais dès que l'on s'excentre, je pense qu'il doit y avoir de jolis coins. Kannawa n'était pas loin, et c'est déjà le jour et la nuit! Mais non, on n'a pas pu passer à Myôban (choisir, c'est renoncer  ).
Pour les Enfers, en regardant le guide que j'avais écrit sur mon blog, je pense avoir la même opinion sur les indispensables et les autres. Yama ne fait plus partie de la liste depuis environ 1 an / 1 an et demi (sûrement à cause des critiques) mais il était inclut avant.
Pour le Yama, on a pas hésité longtemps. C'était pas dans le pass et on voyait de l'extérieur deux pauvres biquettes et un poney attachés. Déplorable... comme les crocos de l'Oni-yama.
Quant à Kitsuki, gros coup de coeur aussi. La vue depuis le château est magnifique !! J'aurais aimé y grimper mais je n'ai pas pu hélas.
Va falloir y retourner! | | | À: Kobesan · 6 juin 2018 à 19:42 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 43 de 68 · Page 3 de 4 · 1 198 affichages · Partager il y a à Beppu un joli musée du bambou... un peu difficile à trouver mais qui permet de se balader dans des coins inhabituels...
On a hésité à aller visiter ce musée. Mais comme on a pris du retard en arrivant à Beppu, l'idée est passée à la trappe... 
je vous suis avec plaisir ça me replonge dans ce voyage et me fait oublier la grisaille et les orages...
| | | À: Krikwik · 6 juin 2018 à 19:49 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 44 de 68 · Page 3 de 4 · 1 192 affichages · Partager Comme vous le dites choisir c’est renoncer... bonne continuation | | | À: Krikwik · 8 juin 2018 à 21:14 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 45 de 68 · Page 3 de 4 · 1 151 affichages · Partager Samedi 19, Jour 12 : Fukuoka, part. 1, entre culture et détente
Nous voilà à Fukuoka ! Et notre première tâche sera de trouver un restaurant pour nos premiers véritables tonkotsu ramen de ce voyage ! Bouillon bien gras, nouilles al dente, un régal... On ressort repus ; la sieste nous appelle. Mais on résiste ! 
On marche vers le Nord pour digérer, mais aussi pour rejoindre notre première zone de visite, à savoir le quartier des principaux temples de la ville. Tous possèdent leurs particularités mais un point commun les réunit : ils sont juste impressionnants ! On adore ! 
Nous commençons tout d’abord par le Joten-ji et son charmant jardin zen.
Puis, on bifurque en direction du Tocho-ji, possédant une très belle pagode mais surtout le plus grand bouddha en bois du Japon. Il est juste énorme... 
Nous continuons ensuite par le sympathique et tranquille Shofuku-ji, avec son charmant petit parc.
Enfin, notre visite des temples se terminent par le sanctuaire Kushida, au sein duquel sont exposés les chars du Gion Yamakasa Matsuri.
Deuxième étape, changement de décor, nous nous promenons dans une des artères commerçantes de la ville, la Kawabata (shotengaï ?) Dori. On passe un peu de temps à lécher les vitrines, tant de choses nous interpellent, « pauvres » occidentaux que nous sommes.
Ensuite, nous reprenons le métro pour chercher un peu de verdure au parc Ohori. Un peu de quiétude et de végétation ne nous font pas de mal, surtout après nos différents bains de foule. Nous flânons autour du lac, regardons les locaux accaparés par leurs activités du samedi après-midi.
Au Sud du parc, un charmant jardin nous invite à faire un détour. Dans le pur style traditionnel japonais, c’est une vraie bouffée de tranquillité ! On est bien...
Les ruines du château de Fukuoka ne sont plus très loin. Allons-y alors !
Le parc est très sympa, le calme règne. La balade entre les douves, remparts et escaliers de pierres nous mènent rapidement aux fondations du donjon.
De ce point, un beau panorama de la ville s’offre à nous.
A l’issue de ce havre de paix, nous changeons de quartier et finissons notre après-midi dans un des temples de la consommation de la ville : la bien nommée Canal City. Néons, spectacles de fontaines et shopping en tout genre nous tiennent en haleine un bon moment.
Puis on continue de se balader, on traverse l’île de Nakasu et ses bars à hôtesses, on atterrit alors à Tenjin.
La nuit est là. Et la faim aussi. On décide donc de diner local : place aux Yataï ! Ambiance sympa de prime abord, on en tente un. Pas mal !  Par gourmandise, on s’installe à un autre stand placé quelques mètres à côté.
On est enfin repus, usés mais comblés. On ne fera pas de vieux os. | | | À: Krikwik · 9 juin 2018 à 9:03 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 46 de 68 · Page 3 de 4 · 1 132 affichages · Partager Si vous restez à Fukuoka quelques jours vous pourriez peut-être aller visiter le petit musée des traditions populaires Hakata machiya furusato kan, nous avions eu la chance d’y suivre un cours de Shamizen... Nous avions aussi visiter un musée d’art contemporain Art asiatique...l’atmosphère détendue vaut autant que les œuvres... la place des enfants dans les musées est prépondérante à moins que ce jour particulièrement ils aient été mis à l’honneur... Merci encore de ce récit | | | À: Kobesan · 11 juin 2018 à 22:29 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 47 de 68 · Page 3 de 4 · 1 078 affichages · Partager Salut,
Si vous restez à Fukuoka quelques jours vous pourriez peut-être aller visiter le petit musée des traditions populaires Hakata machiya furusato kan, nous avions eu la chance d’y suivre un cours de Shamizen...
On avait déjà prévu les grands axes de nos visites à Fukuoka. Malheureusement, ("choisir, c'est renoncer"  ) on manque toujours de temps quel que soit le voyage... 
Merci encore de ce récit
De rien! | | | À: Krikwik · 11 juin 2018 à 23:20 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 48 de 68 · Page 3 de 4 · 1 072 affichages · Partager Dimanche 20, Jour 13 : Fukuoka, part. 2, aux abords de la ville
Sous un soleil radieux, un train nous mène à l’écart de la ville. Nous nous arrêtons alors à une gare au milieu d’un écrin verdoyant, en pleine campagne. Bienvenue pour la visite du Nanzoin !  Après un rapide petit-déjeuner composé de patates douces frites au sucre, nous partons à la conquête de ce flanc de colline. Le site est pour l’instant peu fréquenté en ce dimanche matin, on en profite. On se balade au travers des différents bouddhas, flânons de sanctuaires en sanctuaires, marchons sous les torii.
On s’amuse à découvrir les représentations des divinités, au détour d’une cascade, au fond d’une grotte, au milieu d’un étang.
Le cadre est magnifique, le site dégage tant de sérénité. On adore. 
Après avoir arpenté les recoins du parc, nous retournons sur nos pas pour rejoindre une voie plus empruntée. La pente est douce, elle nous mène au Nehanzo. Sereinement posé sur une plateforme, cet énorme bouddha semble tranquillement somnoler.
Le spectacle est juste impressionnant ! Nous mitraillons, observons la statue de la tête aux pieds.
Intrigués, nous gravissons les escaliers menant aux plantes de ses pieds. Celles-ci sont particulièrement imposantes et ornées de gravures bouddhiques dorées.
Nous resterons là pendant quelques temps, contemplant ce bouddha à l’air tranquille. 
Contents de notre matinée, nous rentrons à Fukuoka. Le déjeuner nous plonge dans les souvenirs de notre premier voyage : on s’offre une pause dans un genki sushi. 
Après s’être amusés devant une multitude sushis arrivant en fusée ou en F1, nous consacrons l’après-midi à une excursion champêtre. Au menu, la découverte de l’île de Nokonoshima.
Pour y accéder, nous procédons à un combo métro, taxi, ferry. Ce dernier, après 10 minutes de trajet dans la baie de Fukuoka, accoste sur l’ile. La végétation est ravissante tout comme les vues sur la ville de Fukuoka et les îles alentours.
Nous grimpons ensuite dans un bus qui nous mène au nord de l’île vers l’attraction principale de l’île, le Nokonoshima Island Park.
Malgré le temps mitigé, la balade à travers les immenses champs fleuris et les différentes activités proposées (pour ceux qui le veulent) est super sympa.
Le temps passe tranquillement au milieu des colzas en fleurs.
Le temps passe, l’heure du retour approche. Pour rejoindre le ferry, on décide d’emprunter l’un des divers chemins de randonnées sillonnant l’île, afin de profiter une dernière fois du paysage. 
De retour en ville, l’air marin a eu raison de notre vaillance. On fait quelques emplettes, puis on termine la soirée dans un restaurant de yakitori, où l’on « s’envoie » quelques brochettes. | | | À: Krikwik · 11 juin 2018 à 23:41 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 49 de 68 · Page 3 de 4 · 1 065 affichages · Partager Je constate avec plaisir que nous pouvons retourner à Fukuoka... il nous reste plein de choses à voir... vous qui sembliez intéressé par la Corée nous sommes arrivées à Fukuoka en venant de Pusan au sud de la Corée.. (une nuit en dortoir sur tatami)... la Corée est aussi un voyage passionnant et plutôt aisé pour la vie quotidienne.., chaque gare routière ou ferrée est nantie d’un comptoir d’information touristique où les gens se démènent pour vous aider que ce soit pour l’hébergement ou le transport.., l’internet y est aussi pratiquement accessible et gratuit partout.., Une idée pour un autre voyage... | | | À: Kobesan · 12 juin 2018 à 2:11 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 50 de 68 · Page 3 de 4 · 1 060 affichages · Partager Je constate avec plaisir que nous pouvons retourner à Fukuoka... il nous reste plein de choses à voir...
Evidemment ! Vous n'imaginez même pas. Moi-même je découvre de nouveaux endroits tous les ans 
Si vous restez à Fukuoka quelques jours vous pourriez peut-être aller visiter le petit musée des traditions populaires Hakata machiya furusato kan, nous avions eu la chance d’y suivre un cours de Shamizen...
En fait les activités proposées changent presque tous les jours, on peut y aller tous les jours de la semaine on fera toujours quelque chose de différent.
Nokonoshima : Le temps passe, l’heure du retour approche. Pour rejoindre le ferry, on décide d’emprunter l’un des divers chemins de randonnées sillonnant l’île, afin de profiter une dernière fois du paysage. 
Ah je n'ai pas encore eu l'occasion de me promener sur l'île en dehors du parc ! Ca donne envie... En tout cas j'attends les tournesols pour y retourner car les œillets d' inde je n’ai pas trouvé ça waouh. | | | À: Kobesan · 13 juin 2018 à 20:49 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 51 de 68 · Page 3 de 4 · 1 013 affichages · Partager la Corée est aussi un voyage passionnant et plutôt aisé pour la vie quotidienne... Une idée pour un autre voyage...
C'est vrai que la destination semble attrayante, en y repensant... | | | À: BeneFukuoka · 13 juin 2018 à 20:54 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 52 de 68 · Page 3 de 4 · 1 011 affichages · Partager Ah je n'ai pas encore eu l'occasion de me promener sur l'île en dehors du parc ! Ca donne envie... En tout cas j'attends les tournesols pour y retourner car les œillets d' inde je n’ai pas trouvé ça waouh.
Un jour de tempête de ciel bleu, avec ses plages et une mer à la température décente, Nokonoshima peut être plus que Waouh je pense. Si en plus on y ajoute des fleurs à perte de vue... | | | À: Krikwik · 13 juin 2018 à 23:40 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 53 de 68 · Page 3 de 4 · 995 affichages · Partager Lundi 21, Jour 14 : de Fukuoka à Dazaifu, suite et fin
On commence la journée en douceur. On flâne dans la galerie souterraine de Tenjin, une sorte de « monde du dessous » dédié au dieu du shopping.
L’allée principale est d’une longueur impressionnante, cela nous rappelle un peu la ville souterraine de Montréal. 
Puis, après quelques arrêts de métro, on est au cœur d’une de nos activités préférées : la visite des marchés. Notre choix s’abat sur le Yanagibashirengo Market, petit mais charmant. On y verra tout et n’importe quoi ; on goutera quelques trouvailles en guise de petit déjeuner.
Après cette pause touristico-gastronomique, on se dirige vers la gare routière de Hakata. Avant de monter dans le bus, on s’arrêtera naturellement dans un restaurant de ramen, histoire de se caler l’estomac avec quelques ramens bien grassouillettes. 
Le ventre plein, on embarque dans un bus bondé. On fait donc le trajet jusqu’à Dazaifu debout. A peine le pied posé à la gare routière de Dazaifu, on sent que le coin est l’excursion principale du grand Fukuoka. On se dirige rapidement par une rue détournée vers notre première visite, le Kōmyōzen-ji.
Ce petit temple est charmant, le calme de son jardin zen contraste avec le brouhaha de la foule en ville.
On s’assoit sur la coursive du temple face à son parc. On profite.
Plein d’énergie, on repart vers la foule. Malheureusement pour nous, le musée national est fermé. On dévie donc directement vers la visite du Tenman-gu.
On passe divers ponts, sous les torii, le site est magnifique malgré une foule conséquente.
On arrive au sanctuaire principal. Bons touristes que nous sommes, on mitraille !
Puis, on continue tranquillement à se balader sur le site. De nombreux recoins attisent notre curiosité.
Pour la suite, nous reprenons un bus pendant quelques minutes. Changement de décor, ce coin est quasiment désert. Nous sommes pourtant aux portes du Kaidan-in, l'un des trois sites officiels d'ordination du Japon durant l'époque de Nara, et du Kanzeon-ji, abritant une cloche classée « trésor national ».
Tant pis pour les autres, nous, on se régale. 
Nos pas nous mènent ensuite un peu plus loin à la découverte des ruines des bâtiments du gouvernement administrant Kyushu aux périodes Nara et Heian. Le site est maintenant un parc public mais laisse deviner le gigantisme des édifices pour l’époque. Le temps est au beau fixe, la balade sympathique. 
L’après-midi se termine, nous rentrons à Hakata. La fin de la journée est consacrée aux achats de souvenirs divers et variés. Pour notre dernier repas sur Kyushu, nous jetons notre dévolu sur un restaurant de sashimis et chirashis, l’Isoragi, que l’on peut recommander les yeux fermés désormais. 
Et voilà, on est pas loin de la fin. | | | À: Krikwik · 21 juin 2018 à 22:32 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 54 de 68 · Page 3 de 4 · 913 affichages · Partager Mardi 22, Jour 15 : Conclusion
Il est 10 heures, nous décollons. Nous quittons Fukuoka, l'île de Kyushu, le Japon. 
Que retenir de ce second voyage, hormis que le pays du soleil levant nous a encore enchanté, mais cette fois-ci de manière différente. Ainsi, nous avons été moins extasié au moindre détour, à la moindre curiosité, à chaque nouvelle bouchée (et encore). Mais nous avons pu nous attarder sur d’autres détails, découvrir cette partie du Japon.
Alors quels souvenirs conserver de Kyushu...
Ce qui nous a étonné : le côté beaucoup moins « polissé » des habitants de Kyushu par rapport à ceux des grandes villes de Honshu. Ce fameux « écart » capitale/province, un caractère plus « latin » de la population de l'île la plus méridionale ou bien une évolution de la société japonaise entre nos deux voyages ?
Les plus : l’activité volcanique dans toutes ses déclinaisons (volcans, onsens,...), la gastronomie de Kyushu (les ramens !!!), le côté « rural » de l’île et son histoire remarquable.
Les moins (parce que rien n’est parfait ) : l’influence chinoise sur l’île et le traitement des animaux sur les lieux touristiques.
Mais, quoiqu’il arrive, on retournera au Japon ! | | | À: Krikwik · 27 juin 2018 à 23:18 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 55 de 68 · Page 3 de 4 · 875 affichages · Partager Mais, quoiqu’il arrive, on retournera au Japon ! 
Tu m’étonnes, Anatole ! (Ah non, flûte, ça ne rime pas...)
Merci pour ce carnet original, très agréable à suivre. | | | À: Masterpo · 29 juin 2018 à 13:07 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 56 de 68 · Page 3 de 4 · 846 affichages · Partager Bonjour
Tu m’étonnes, Anatole ! (Ah non, flûte, ça ne rime pas...)
Tu m’étonnes, Anton ! (Ah oui, super, ça rime bien...)
@ Krikwik
le plus grand bouddha en bois du Japon. Il est juste énorme 
Photo un peu (beaucoup) floue car pièce un peu (beaucoup) sombre et prise de vue un peu (beaucoup) précipitée à cause de l'interdiction de photographier 
Pour le (seul et unique, je pense) char du Gion Yamakasa Matsuri exposé dans le sanctuaire Kushida on reste un peu sur sa faim 
A Karatsu (petite ville située à une heure de transport au sud de Fukuoka) il y a également un défilé folklorique (le Karatsu Kunci) dont les chars sont exposés dans un musée
A nouveau une un peu (beaucoup) moche photo car les chars sont disposés derrière une vitre 
Plus de détails et des photos prises en extérieur durant la/le kunchi sous ce lien
ohmatsuri.com/.../saga-karatsu-kunchi
du 1er au 4 novembre 2018 | | | À: Ragamuffin · 29 juin 2018 à 13:38 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 57 de 68 · Page 3 de 4 · 835 affichages · Partager Photo un peu (beaucoup) floue car pièce un peu (beaucoup) sombre et prise de vue un peu (beaucoup) précipitée à cause de l'interdiction de photographier
Et bien sûr tu t’es senti obligé de passer outre et de le photographier quand même...
Pour le (seul et unique, je pense) char du Gion Yamakasa Matsuri exposé dans le sanctuaire Kushida on reste un peu sur sa faim
Il y en a un second exposé toute l’année. Il se trouve dans un café de l’arcade marchante Kawabata, voisine du sanctuaire Kushida💡 | | | À: BeneFukuoka · 29 juin 2018 à 18:28 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 58 de 68 · Page 3 de 4 · 818 affichages · Partager Bonjour
Et bien sûr tu t’es senti obligé de passer outre et de le photographier quand même...
Bien sûr  et en général j'essaie d'inclure dans la photo le pictogramme d'interdiction 
Ici, au Kirishima Open Air Museum (open-air-museum.org), sur l'île de Kyushu, il y a un pictogramme qui indique les endroits où on peut prendre des photos.
D'ailleurs chaque fois que je vois une interdiction de photographier je sors mon appareil et je me pose la question de savoir ce qu'il est interdit de photographier 
Une société où nul piéton ne traverse en infraction est une société sans fantaisie où manquent les artistes. Paul Théroux - Railway Bazaar.
Une petite anecdote : j'étais au printemps dernier à Wakayama (avant de gagner l'île de Shikoku) et je suis allé visiter le temple de Kimiidera (kimiidera.com). Dans un bâtiment, une gigantesque statue de Bouddha ( The largest standing wooden statue in JAPAN, named SENJYU KANNON). A l'entrée une gardienne accueille les visiteurs. Aïe, aïe ça va être dur de prendre une photo  Mais voilà qu'un groupe de touristes/pèlerins pénètre dans la salle et se mettent à photographier la statue. La gardienne m'invite par le geste à en faire de même. Alors photo/no-photo !
Le pompon je l'avais vu en Chine avec cette tarification des effractions. Mieux vaut fumer que de photographier 
| | | À: Masterpo · 29 juin 2018 à 18:59 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 59 de 68 · Page 3 de 4 · 813 affichages · Partager Merci pour ce carnet original, très agréable à suivre.
Merci à toi de l'avoir suivi.  Surtout que tu dois connaitre par cœur tous les endroits que j'ai visité. | | | À: Krikwik · 29 juin 2018 à 19:21 Re: Kyushu: une splendide boucle pour notre deuxième voyage au Japon Message 60 de 68 · Page 3 de 4 · 810 affichages · Partager Détrompe-toi, je n’ai jamais mis un seul orteil à Kyushu. C’est pourquoi je l’ai suivi très attentivement | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 089 visiteurs en ligne depuis une heure! |