| Lâcher votre emploi au risque de le perdre pour voyager? Nicoloco · 13 mars 2013 à 23:11 · Une photo 20 messages · 7 participants · 3 220 affichages | | | | 13 mars 2013 à 23:11 Lâcher votre emploi au risque de le perdre pour voyager? Message 1 de 20 · 3 029 affichages · Partager Bonjour les voyageurs!
J'ai déjà quelques voyages à mon actif. Mais j'ai d'autres rêve de partir en voyage quelque part pour une durée indéterminée. Souvent le désir est très fort dans notre coeur et notre tête, mais la vie est cruel et nous force souvent à repousser nos ambitions ou nos projets.
J'ai plusieurs bons amis, mais la plupart ne pensent pas comme moi et ne s'intéresse pas aux voyages, alors ça me fait souvent l'impression d'être vraiment déconnecter de la réalitée...
J'aimerais que vous me disiez comment vous avez fait pour lâchez votre emploi au risque de la perdre, de partir et de rester constamment motivé sur votre idée en tête... L'aventure...
Merci! | | | À: Nicoloco · 14 mars 2013 à 4:31 Re: Lâcher votre emploi au risque de le perdre pour voyager? Message 2 de 20 · 3 003 affichages · Partager Salut!
je te rassure tout de suite tes ambitions sont tout à fait normal, en fait avant je vivais un peu le même problème que toi, je te dirais qu'avec le temps, j'ai su m'entourer d'ami également globetrotter, ils sont pour moi un réconfort constant face aux gens qui n'ont pas la même vision de la vie que nous.
bref, garde en tête que tu n'est pas seul et bien sur...on a qu'une vie! profite en au max et vie ta vie pour toi et personne d'autre :) | | | À: Blackcherry · 14 mars 2013 à 4:39 Re: Lâcher votre emploi au risque de le perdre pour voyager? Message 3 de 20 · 2 981 affichages · Partager Merci Geneviève! Je me sent déjà moins seul! :) | | | À: Nicoloco · 14 mars 2013 à 15:21 Re: Lâcher votre emploi au risque de le perdre pour voyager? Message 4 de 20 · 2 950 affichages · Partager Salut,
en Suisse, quasiment aucun employeur ne va te donner un congé sabbatique pour voyager 
donc perso j'ai envoyé mon congé (si c'est un job qui te satisfait peu c'est plus facile bien sûr que si c'est un job que tu adores, dans ce cas il conviendra peut-être d'attendre un peu), je suis partie pour 6 mois, en rentrant je me suis inscrite au chomage et moins d'un mois après mon retour, je retravaillais déjà  bien plus vite que je ne l'aurais jamais imaginé, je l'avoue...
tu as un appartement à charge ? | | | À: FDB · 14 mars 2013 à 21:17 Re: Lâcher votre emploi au risque de le perdre pour voyager? Message 5 de 20 · 2 923 affichages · Partager Non, je vis encore chez Papa et Maman... | | | À: Nicoloco · 14 mars 2013 à 22:01 Re: Lâcher votre emploi au risque de le perdre pour voyager? Message 6 de 20 · 2 916 affichages · Partager D'autant plus facile ! Pas de loyer à payer, ou pas de sous-locataire à chercher, ou pas d'appartement à remettre, etc...  Et un point de chute assuré déjà pour ton retour. C'est la situation idéale.
Les quelques payements ou choses administratives que tu aurais à faire pendant ton absence peuvent être gérées directement par tes parents. Il suffit de t'organiser avant le départ et/ou de leur donner une procuration.
A ce stade, qu'est-ce qui te retiendrait encore ? | | | À: FDB · 14 mars 2013 à 22:46 Re: Lâcher votre emploi au risque de le perdre pour voyager? Message 7 de 20 · 2 908 affichages · Partager Aucune idée vraiment ou aller, personne avec qui voyager et partager ces moments si merveilleux du voyage, et peut-être aussi un peu la peur de ce faire juger... Par mon employeur ou par mes parents...
Mais je crois quoi que d'avoir un ami(e) avec qui partager cette passion pour l'aventure et le voyage, ça permet d'aller plus loin dans cette quête d'aventure qui me gruge au fond de moi...
Merci de me répondre en passant! | | | À: Nicoloco · 15 mars 2013 à 1:14 Re: Lâcher votre emploi au risque de le perdre pour voyager? Message 8 de 20 · 2 900 affichages · Partager Si tu as vraiment envie de partir alors fait le! Evidemment ce n'est pas sur ce site qu'on te dira le contraire mais sinon tu risques d'avoir des regrets toute ta vie. Au pire dit-toi que tu reviendras et que tu pourras toujours reprendre ta vie d'avant.
De mon côté; de suis sorti de ma confortable petite vie parisienne il y a presque un an. Au début je voulais partir seul car je pense que c'est une expérience très enrichissante pour apprendre à se connaitre. Je voulais également partir seul parce que j'ai davantage un tempérament de suiveur que de leader - les choses ont bien changée depuis - et pour avoir déjà vécu l’expérience des voyages en groupe, je préférais vivre mon voyage plutôt que celui d'un autre. Dire que l'on va partir à l'autre bout du monde pour une durée indéterminée fait beaucoup d'envieux et je suis finalement parti avec un pote pour les premiers mois. Bref, je ne vais pas raconter toute ma vie mais le voyage en mode backpacker c'est vraiment à faire!!
Malheureusement, après quelques mois (en fonction de tes économies) à barouder dans les villages les plus reculés, faire des treks dans des paysages à couper le souffle, rencontrer plein de gens de tous horizons... va se poser le problème de l'argent. Et là, soit tu rentres, soit tu trouves une manière de faire de l'argent comme disent les américains. Moi j'ai décidé d'allier une de mes passions - la plongée - au travail. J'ai donc passer une formation de divemaster qui permet de travailler en tant que guide de plongée dans tous les centres de plongée PADI du monde. C'est une idée comme une autre mais l'avantage c'est que c'est assez facile de trouver du travail et c'est plutôt cool quand on aime plonger. C'est vrai que ça a l'air d’être le plan idéal mais tu te rends très vite compte que c'est finalement un travail comme un autre: cad métro (ou vélo) - boulot - dodo. Je ne considère donc plus vraiment être en voyage, mais je compte mettre un peu de côté pour repartir des que possible.
Voila j’espère que mon expérience t'a un peu éclairé sur le fait de tout quitter et de partir à l'inconnu. J'aurait plein de choses à dire sur le sujet mais je ne vais pas trop m’étaler. Donc si tu as des questions n’hésites pas.
PS: fait attention quand même car le voyage est très contagieux! | | | À: Memooo · 15 mars 2013 à 5:50 Re: Lâcher votre emploi au risque de le perdre pour voyager? Message 9 de 20 · 2 885 affichages · Partager Salut Guillaume!
C'est bien gentil de m'écrire ton expérience! J'ai déjà fait un voyage humanitaire au Guatemala, j'ai été en Colombie-Britannique et j'ai été au Mexique! Voilà mon expérience de voyage. J'ai 22 ans et je suis un amoureux du voyage et de l'aventure. Mais comme je l'ai dit plus haut, c'est souvent la peur du jugement... C'est que dans cette mentalité borné d'occidentaux, ou la réussite professionnel est importante, le fait de vouloir tout abandonner est mal vu souvent. Je ne suis pas le genre de personne qui s'en fait sur ce que le monde pense de moi, mais le fait de partir à l'aventure pendant quelques mois en laissant tout derrière, c'est pas facile. Si j'avais des amis aussi motivé que moi, je serais peut-être déjà parti.
Et je confirme Guillaume que les voyages ce n'est pas seulement contagieux, mais une maladie...
Merci! | | | À: Nicoloco · 15 mars 2013 à 10:40 Re: Lâcher votre emploi au risque de le perdre pour voyager? Message 10 de 20 · 2 866 affichages · Partager Aucune idée vraiment ou aller, personne avec qui voyager et partager ces moments si merveilleux du voyage, et peut-être aussi un peu la peur de ce faire juger... Par mon employeur ou par mes parents...
Peut-être n'es-tu pas encore prêt, tout simplement  Tu as très envie, mais tu n'oses pas.
Je sais de quoi je parle, j'ai mis des années avant de franchir le pas...
Dans ce cas, commence à travailler un peu sur ce projet. Fait des recherches, vois où ça t'intéresserait d'aller, établis un itinéraire, renseigne-toi sur les endroits où tu vas passer et parles-en autour de toi.
Sur un forum ou au détour d'une conversation, ça pourrait éveiller la curiosité de qqn.
C'est une grande aventure humaine que tu t'apprêtes à faire ! Les gens doivent être envieux, et non pas te juger  Et à force de t'en entendre parler (je pense à tes parents en particulier), ils ne seront même plus étonnés le jour où tu mettras ton projet à exécution, tellement ils en auront entendu parler.
Je te mets un lien ci-dessous, je suis sure que ça va te plaire et ça pourrait même t'aider :
www.ludovichubler.com | | | À: FDB · 15 mars 2013 à 18:16 Re: Lâcher votre emploi au risque de le perdre pour voyager? Message 11 de 20 · 2 627 affichages · Partager Merci Faby c'est gentil! | | | À: Nicoloco · 17 mars 2013 à 22:00 Re: Lâcher votre emploi au risque de le perdre pour voyager? Message 12 de 20 · 2 576 affichages · Partager BONJOUR
et bien nous on a tout largué, le boulot, la famille, les amis, et il y en a pas des masses quand tu vois leur réaction face à notre projet, et on va réaliser notre rêve, quitter définitivement la france, une vie matérialiste, et tout ce que cela comporte on part dans trois mois en inde népal et tibet puis ensuite repartir sur l' inde dans le sud, il y a d'autres cultures, d'autres peuples, d'autres envies que de vivre toujours petit petit... plus de loyer, plus de factures, l'entière liberté de vivre, de respirer, d'exister ailleurs et d'aimer de donner de partager, de s'éclater le monde est merveilleux, les rencontres fantastiques, les indiens, les népalais, les tibetains on a installé dans notre corps, la petite fleur merveilleuse, qui pousse doucement jusqu'à notre départ et Dieu sait comme c'est dur, les journées on les passe à se charger de routes, de monastère, de paysages plus beaux les uns que les autres, à marquer nos trajets, ici on meurt à petit feu, on s'est détaché de tout, le matériel, on a vendu, on a donné, plus de fringues à n'en plus finir on part juste avec notre sac à dos, nos sous qu'on a économisé, et notre rêve à réaliser les gens qui nous entourent sont possessifs et nous descendent tous, mais nous on sait ce que l'on fait, et ce que l'on veut vivre, alors trois mois, quel bonheur ! la préparation est excitante ! je souhaite que tu réalises ton rêve, part ! n'hésites surtout pas ! part à l'aventure comme nous c'est la seule richesse, amitiés sylvie | | | À: Sylleg15 · 17 mars 2013 à 22:11 Re: Lâcher votre emploi au risque de le perdre pour voyager? Message 13 de 20 · 2 571 affichages · Partager C'est agréable de lire ton message Sylvie! Merci! | | | À: Sylleg15 · 17 mars 2013 à 22:17 Re: Lâcher votre emploi au risque de le perdre pour voyager? Message 14 de 20 · 2 568 affichages · Partager les gens qui nous entourent sont possessifs et nous descendent tous,
Est-ce possible qu'ils aient TOUS tort ? qu'ils soient TOUS à côté de la plaque ? ou alors c'est peut-être vous deux qui êtes un peu déconnectés de la réalité ?
Ce que je veux dire c'est que l'herbe a toujours l'air plus verte ailleurs. Partir en voyages quelques mois, c'est une chose, mais vouloir après s'installer définitivement ailleurs, c'est une autre chose.
Je suis sure que pendant votre périple, malgré toutes vos critiques actuelles vis à vis de votre pays, il y a des choses qui vous manqueront | | | À: FDB · 17 mars 2013 à 23:31 Re: Lâcher votre emploi au risque de le perdre pour voyager? Message 15 de 20 · 2 558 affichages · Partager je n'ai pas dit qu'ils avaient tort ! ils vivent ce qu'ils veulent, chacun fait son propre choix ! le notre c''est de partir vivre de nouvelles aventures ailleurs.... rencontrer de nouvelles personnes, idées, cultures..... on connait ces pays ! on a beaucoup de voyages derrière nous, dont 12 ans en Inde entre'autre... la réalité, c'est que l'on arrive plus à vivre en francenos métiers sont difficiles, et la vie est étouffante pour nous et on va le vivre ailleurs, les artistes c'est comme ça..... on va se faire des vacances de 30 ans, c'est bien mérité non ? il y a tant de choses à connaître, à vivre, ailleurs aussi on a des amis partout dans le monde et parfois mieux....que la famille que l'on a plus d'ailleurs ici alors pour qui, pourquoi on resterait là, à végéter..... chacun son choix... le notre il est ailleurs la france est magnifique,.... tous les pays sont beaux et partout il y a des gens merveilleux ......pourquoi ne pas les rencontrer.... j'ai plus envie de perdre mon temps...... | | | À: Nicoloco · 10 avril 2013 à 11:36 Re: Lâcher votre emploi au risque de le perdre pour voyager? Message 16 de 20 · 2 257 affichages · Partager tu peut partir tu a le choie tu a des désirs tu a des peurs oui peur de l inconnue tu n a besoin de personne tu peut partir tout seul tu rencontrera du monde sur ton chemin il faut que tu te face confiance et tu rencontrera la personne qui correspondra a ton évolution | | | À: Rouvierjjr · 10 avril 2013 à 11:45 Re: Lâcher votre emploi au risque de le perdre pour voyager? Message 17 de 20 · 2 256 affichages · Partager tu n a besoin de personne tu peut partir tout seul
Tu as raison, mais il faut tenir compte du fait que tout le monde n'est pas fait pour voyager seul... | | | À: FDB · 10 avril 2013 à 12:10 Re: Lâcher votre emploi au risque de le perdre pour voyager? Message 18 de 20 · 2 249 affichages · Partager la solitude il faut l accepter se n est pas facile je suis passer par la il faut simplement lâcher prise au conditionnement de notre société voir la vie autrement c a la porter de tout le monde et il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt créait avec son esprit c bien puis on doit créait dans la matière il faut passer a l acte sinon on avance pas | | | À: Rouvierjjr · 10 avril 2013 à 12:20 Re: Lâcher votre emploi au risque de le perdre pour voyager? Message 19 de 20 · 2 247 affichages · Partager Ta théorie est assez exacte, mais étant donné que les êtres humains ne sont pas tous pareils, elle ne peut pas s'appliquer à tous.
Si on ne veut pas que le voyage se transforme en cauchemar, il faut aussi savoir reconnaître et accepter ses propres limites. | | | À: Memooo · 11 avril 2013 à 4:22 Re: Lâcher votre emploi au risque de le perdre pour voyager? Message 20 de 20 · 2 221 affichages · Partager Hello Nico,
Comme le dit Memooo, je pense qu'il faut faire la distinction entre voyager et partir dans un pays. Quand on voyage, on travaille pas, on profite du temps "déterminé" qu'on a pour découvrir les nouvelles rencontres, cultures, paysages,... Avec les $$$$$$$ qu'on a économisé. Il y'a également les WHV qui sont une solution pour les moins de 30 ans.
Mais voilà, quitter la civilisation que tu connais pour partir à durée "indéterminée" dans un(s) autre(s) pays c'est complétement différent.
Tu quittes une civilisation, un système, avec ces avantages et ces (nombreux) inconvénients, pour partir dans un mode de vie que tu ignores au départ. "Tu quittes le confort d'un avenir tracé pour tenter un rêve qui risque de ne pas se réaliser." Certains (disons tes amis et pas mal des miens) argumenterons que tu risques de pas assez contribuer pour ta pension, que tu ne pourras mettre suffisamment d'économie de côté pour investir dans un bien immobilier, qu'il faut maintenir un CV en béton pour garder une valeur professionnel sur le marché de l'emploi, penser à ton épargne pension, chômage,... La réponse est simple (voir image attaché). C'est un choix et faire un choix signifie également renoncer.
Je peux te raconter des histoires d'amis (genre 4-5) de +/- 30 ans qui sont partis aux 4 coins du monde, AUCUN d'entre eux ne regrettent leur choix. Certains sont DJ, d'autres hoteliers, d'autres expat pour le boulot,... La plupart sont partis d'ici car les perspectives professionnels par rapport à la qualité de vie qu'il voulait mener étaient plus approprié à l'étranger. Mis à part les expats pour des "bons" boulots, les autres sont partis en couple donc ca aide. sauf une qui est partie vire pour rejoindre un gars. Et puis, ils n'ont pas encore le facteur : enfant. D'autres sont revenus pour assurer un meilleur avenir à leur progéniture dans les pays occidentaux. Partir seul, et moins de 30 ans, fonce!!!!!! Si ton boulot ne t'assure que tes arrières financiers et que tu n'es pas épanouit au quotidien, Tu vas le regretter. Par contre si tu as un super boulot, une vie sociale remplit et du bonheur au quotidien alors réfléchis-y... La trinité du bonheur : c'est le travail, ses amours (familles, amis,...) et sa passion (hobbys, dévellopement personnel,...). Cetains partent pour le travail, d'autres partent pour amour et d'autres pour un épanouissement personnel. Et c'est la balance des trois, propre à chacun, qui va conditionner son choix.
Ensuite certaines personnes ne te comprendront jamais et d'autres te soutiendront. Mais peu importe tes choix, tu sauras (et tu sais déjà) ceux qui seront là en dépit de ce que tu es et de ce que tu deviendras, peu importe l'endroit où tu vis. Partir seul n'est pas chose facile sans repères, sans contact,... Voyager seul est une chose mais partir seul en est une autre... Certains en sont capables, d'autres pas...
Et puis un jour après avoir parcouru le monde tu te diras : partir, pour aller où? peu importe la direction, la seule destination qui ait vraiment un sens ma vie est celle que je pourrai un jour appeler "chez moi"
Bon voyage ;-) Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 307 visiteurs en ligne depuis une heure! |