|  |  |
 | | | | | Laisser un bébé pour partir en voyage en amoureux Emilie1399 · 15 janvier 2013 à 17:05 11 messages · 7 participants · 6 170 affichages | | | | 15 janvier 2013 à 17:05 Laisser un bébé pour partir en voyage en amoureux Message 1 de 11 · 6 017 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous projetons de partir, mon compagnon et moi en Inde pour une durée de 2 semaines. Nous avons un petit garçon de 18 mois qui ne viendra pas avec nous (il aura 20 mois) Nous le confierons à ses grands parents. Ce sera la première fois que nous le laissons si longtemps.
Nous souhaitons donc préparer cette séparation (relativement longue il me semble pour un enfant de cet âge) pour qu'elle se passe au mieux pour tout le monde... J'ai commencé à chercher des livres à lui lire sur le thème de "Papa et Maman partent en voyage longtemps mais reviendront c'est promis!!!". ;-) Je n'ai rien trouvé pour le moment. Connaissez vous des références de livres adaptées à son âge qui traiteraient de ce sujet et qui pourraient nous aider à préparer la séparation?
Par ailleurs, si vous avez vous même voyagé sans votre enfant, tout témoignage sera le bienvenu! Comment avez vous préparé ce voyage? Comment l'avez vous vécu? Comment se sont passées le retrouvailles? J'avoue que je suis partagée entre une envie folle de ce voyage (nous avons beaucoup voyagé avant sa naissance) et l'appréhension de le laisser...
Merci par avance pour tous vos précieux conseils. | | | À: Emilie1399 · 16 janvier 2013 à 1:30 Re: Laisser un bébé pour partir en voyage en amoureux Message 2 de 11 · 5 952 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous projetons de partir, mon compagnon et moi en Inde pour une durée de 2 semaines. Nous avons un petit garçon de 18 mois qui ne viendra pas avec nous (il aura 20 mois) Nous le confierons à ses grands parents. Ce sera la première fois que nous le laissons si longtemps.
Nous souhaitons donc préparer cette séparation (relativement longue il me semble pour un enfant de cet âge) pour qu'elle se passe au mieux pour tout le monde... J'ai commencé à chercher des livres à lui lire sur le thème de "Papa et Maman partent en voyage longtemps mais reviendront c'est promis!!!". ;-) Je n'ai rien trouvé pour le moment. Connaissez vous des références de livres adaptées à son âge qui traiteraient de ce sujet et qui pourraient nous aider à préparer la séparation?
Par ailleurs, si vous avez vous même voyagé sans votre enfant, tout témoignage sera le bienvenu! Comment avez vous préparé ce voyage? Comment l'avez vous vécu? Comment se sont passées le retrouvailles? J'avoue que je suis partagée entre une envie folle de ce voyage (nous avons beaucoup voyagé avant sa naissance) et l'appréhension de le laisser...
Merci par avance pour tous vos précieux conseils.
Bonjour Emilie,
Si ton pitchoun a l'habitude de voir ses grands-parents, il ne doit pas y avoir de soucis. Commence à le laisser 2 ou 3 jours, et tu verras et sa réaction et votre réaction. Il faut savoir s'octroyer une pause de temps en temps, sans bébé. Et ne pas culpabiliser.J'ai quelques enfants, et je les ai laissés 2 fois aux grands-parents qu'ils connaissaient parfaitement bien. Bon, j'avoue que tous les soirs nous téléphonions pour avoir de leurs nouvelles et que nos pensées allaient vers nos petits chaque fois que nous entreprenions ou que l'on voyait quelque chose. Mais il va être tellement choyé par mamy et papy! C'est à ton couple de voir. Bonne route. Fleurnice | | | À: Emilie1399 · 16 janvier 2013 à 9:39 Re: Laisser un bébé pour partir en voyage en amoureux Message 3 de 11 · 5 912 affichages · Partager Bonjour, on a déjà laissé le premier 5 jours pour partir au Maroc. Il avait alors 16 mois. En mai, on laisse les deux (3 ans et 11 mois) pour partir au Japon. Comme écrit plus haut, ils sont chouchoutés chez les grands-parents... La séparation est pas facile, les retrouvailles fantastiques... Dans notre cas, le sentiment de culpabilité n'a pas duré longtemps... C'est une décompression salutaire  ! Pierre | | | À: Emilie1399 · 16 janvier 2013 à 9:41 Re: Laisser un bébé pour partir en voyage en amoureux Message 4 de 11 · 5 909 affichages · Partager Je suis paratage le même avis que fleurnice; il faut laissez votre bout de chou chez ses grands parents un peu plus longtemps que d'habitude, pour vous préparez aussi vous même psycholigiquement. Moi j'en ai 3 et j'envisage déjà l'été prochain sans eux!!! Profitez bien de votre voyage et relâchez vous car un papy et une mamie c'est plein d'amour et de câlins!!!!! | | | À: Emilie1399 · 16 janvier 2013 à 13:22 Re: Laisser un bébé pour partir en voyage en amoureux Message 5 de 11 · 5 893 affichages · Partager Pas de soucis si l'enfant connait bien ses grands parents, et a l'habitude de rester avec eux. A cet âge, les petits n'ont pas encore très bien la notion du temps, un jour ou une semaine ne font pas grande différence. Vous pouvez lui faire compter les dodos en mettant à sa disposition autant de petits doudous que de jours, ce sera à lui d'en prendre un chaque jour avant d'aller dormir, et de participer au décompte. Ca le motivera si c'est nécessaire. Mais c'est vous qui culpabiliserez le plus, alors pas de soucis. Je suis une mère grand qui a souvent récupéré les petits pendant les vacances scolaires depuis leur plus jeune âge, maintenant qu'ils sont grands, ils parlent toujours de leurs séjours chez Mamy et Papy avec des trémolos dans la voix. | | | À: Pierre · 16 janvier 2013 à 15:49 Re: Laisser un bébé pour partir en voyage en amoureux Message 6 de 11 · 5 878 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Merci pour votre message et votre témoignage. Effectivement, ce voyage va nous faire beaucoup de bien et j'espère que la culpabilité se dissipera très vite (Mais il me semble que les jours précédent le voyage seront les plus difficiles... et que la sérénité prendra le pas sur la culpabilité une fois partis!)
Emilie
Bonjour, on a déjà laissé le premier 5 jours pour partir au Maroc. Il avait alors 16 mois. En mai, on laisse les deux (3 ans et 11 mois) pour partir au Japon. Comme écrit plus haut, ils sont chouchoutés chez les grands-parents... La séparation est pas facile, les retrouvailles fantastiques... Dans notre cas, le sentiment de culpabilité n'a pas duré longtemps... C'est une décompression salutaire  ! Pierre  | | | À: Milou2008 · 16 janvier 2013 à 16:00 Re: Laisser un bébé pour partir en voyage en amoureux Message 7 de 11 · 5 872 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci pour vos témoignages!
Notre fils connait relativement bien ses grands parents (maternels et paternels) mais comme nous n'habitons pas la même région, il ne les voit pas très souvent. Ceci dit, cela se passe toujours très bien dès que nous leur laissons (Nous l'avons laissé 4 jours cet été à sa grand mère paternelle qui était venue le garder chez nous, et il est parfois resté des journées entières avec ses grands parents pour que nous puissions nous balader sans lui lorsque nous leur rendions visite). Nous avons passé à Noël 5 jours chez les parents de mon compagnon et 5 jours chez les miens, donc ils ont pu créer des liens récemment également. Ce voyage sera l'occasion pour eux de faire encore plus ample connaissance. Et comme vous le dites Milou, les relations entre les grands parents et leurs petits enfants sont très fortes lorsqu'ils passent du temps ensemble et nous y tenons!
Je pense que les grands parents se déplaceront chez nous. Notre petit garçon restera une semaine avec ses grands parents maternels et une semaine avec ses grands parents paternels.
Comme vous le suggérez, j'ai pensé faire une sorte de petite calendrier "compte à rebours", comme un calendrier de l'avent avec un petit quelquechose pour chaque jour de notre absence (un petit livre, un petit mot, un petit biscuit...). Ca l'aidera à matérialiser le temps qui passe!
Enfin effectivement, c'est sûrement pour moi que ce sera le plus difficile! C'est plutôt rassurant!
Merci en tous cas à tous pour vos messages.
Emilie | | | À: Emilie1399 · 17 janvier 2013 à 16:00 Re: Laisser un bébé pour partir en voyage en amoureux Message 8 de 11 · 5 828 affichages · Partager Nous souhaitons donc préparer cette séparation (relativement longue il me semble pour un enfant de cet âge) pour qu'elle se passe au mieux pour tout le monde... J'ai commencé à chercher des livres à lui lire sur le thème de "Papa et Maman partent en voyage longtemps mais reviendront c'est promis!!!". ;-) Je n'ai rien trouvé pour le moment. Connaissez vous des références de livres adaptées à son âge qui traiteraient de ce sujet et qui pourraient nous aider à préparer la séparation?
Salut,
pourquoi ne pas créer quelque chose toi même, genre un calendrier personalisé sur 2 semaines, un peu comme les calendriers de l'Avent (un peu plus sophistiqué bien sûr) de sorte que ton enfant puisse "suivre" l'évolution de votre voyage, en voyant clairement combien de "dodos" il lui reste chez ses grands-parents avant votre retour par exemple, ou en se réjouissant le matin de faire une nouvelle découverte...
Je n'ai pas d'enfant mais je pense que pour prendre soin de son couple, il est salutaire de partir parfois sans son enfant, de prendre du temps pour sois et pour son compagnon.
Avant d'être une mère, tu es une femme et une compagne | | | À: FDB · 17 janvier 2013 à 23:34 Re: Laisser un bébé pour partir en voyage en amoureux Message 9 de 11 · 5 807 affichages · Partager Je suis tout à fait de ton avis. Le calendrier est vraiment une idée géniale ! Super bon commentaire | | | À: FDB · 18 janvier 2013 à 10:36 Re: Laisser un bébé pour partir en voyage en amoureux Message 10 de 11 · 5 781 affichages · Partager Oui je vais faire ça! J'aime bien faire ce genre de truc en plus, ça me ressemble bien! Merci pour vos précieux conseils! | | | À: Kat2 · 18 janvier 2013 à 15:08 Re: Laisser un bébé pour partir en voyage en amoureux Message 11 de 11 · 5 525 affichages · Partager Super bon commentaire 
Merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 643 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |