Millipatti · 12 mai 2010 à 10:46 · 9 photos 49 messages · 13 participants · 10 016 affichages | | | | À: Millipatti · 14 mai 2010 à 15:08 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 2 210 affichages · Partager Bonjour.
Pour le Cambodge (je ne connais pas le Laos) et pour y avoir été déjà 3 fois, le problème pour les tourismes est que les prix augmentent considérablement (souvent éxagérés). Par exemples, au marché ou prendre un tuk-tuk, le prix demandé sera automatiquement multiplié par deux minimum. Donc, le Cambodge peût-être un pays pas trop chère (encore) si l'on connait déjà les prix et/ou si l'on sait très bien négocier pour ne pas payer le prix fort. Pour des excursions au Cambodge, il y a beaucoup d'agences à Phnom Penh (rue Charles de gaulles) donc il faut faire le tour de plusieurs d'entre elles pour comparer les prix et voir les programmes. Si vous désirez toujours aller au Cambodge et désirez avoir la traduction Français/Khmer de plusieurs mots ou phrases (qu'importe le nombre) pour vous faciliter votre voyage, je ne pense pas que ma femme Cambodgienne soit contre ceci, gratuitement bien sûr. Sinon, làs bas, n'oubliez pas d'acheter le livre "parler le cambodgien, comprendre le cambodge" en librairie (si je m'en souviens bien, j'ai dût l'acheté dans une librairie Française à Phnom Penh non loin de l'alliance Française, meilleure école pour apprendre le Français où ma femme a étudié durant plusieurs mois). C'est un très très bon livre d'apprentissage et agréable à lire. son prix, 10$ en 2006. Je vous le conseille fortement en plus du routard Cambodge/ laos indispensable que vous avez certainement en possession. En parlant livres, je vous conseille de lire "d'abord, ils ont tué mon père" de Loung Ung, l'histoire boulversante de ses parents tués pendant la période des Khmers rouges. Un livre que l'on trouve partout au Cambodge.
Bonne préparation pour votre voyage.
Freddy. | | | À: Glaswegian · 14 mai 2010 à 15:09 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 2 203 affichages · Partager Je ne doute nullement que la location d'une moto, c'est extraordinaire. J'en rêverais, bien sûr. Mais il faut savoir les conduire, ces engins! Est-il possible de louer une toute petite moto, genre scooter?
P.S. Tes photos sont très belles Gilles. Et les rizières, c'est pour me rappeler ma dernière mésaventure en moto? | | | À: Millipatti · 14 mai 2010 à 15:53 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 2 180 affichages · Partager
Dur, dur en effet^^ Mais zapper Luang Prabang et ses magnifiques temples serait bien dommage. Pourquoi ne pas envisager un détour Vientiane/LP/ Vientiane ? Tu as des bus qui assurent la liaison en 1 journée ou bien l'avion (plus cher, évidemment : 160 USD A/R avec Laos airlines)
Comme tu as 5 semaines, je pense que tu peux intégrer ce petit détour tout en profitant du sud Laos et du Cambodge. | | | À: Millipatti · 14 mai 2010 à 15:53 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 2 177 affichages · Partager Je viens de poser ta question à ma femme et aussi à ma belle mère actuellement chez nous en France pour visiter. D'après eux, pas connaissance de locations de petites motos au Cambodge, ou alors pas au courant (peût-être). Elles m'ont répondus que le mieux au Cambodge est de louer un taxi moto comme cela pas de problème pour la conduite et plus facile aussi pour prendre des photos. En négociant le prix bien sûr. Pour les photos de Gilles, dômage qu'elles sont mal prises car elles auraient certainement pu être très jolies.
Freddy. | | | À: Tophe95 · 14 mai 2010 à 16:05 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 1 635 affichages · Partager Privilégier l'avion dans un sens, c'est une bonne idée. Je prévoyais me poser quelques jours à Vientiane pour souffler un peu en ce début de vacances. Souffler à Luang Pranang serait alors une bonne option, avec retour sur Vientiane en bus avant d'entreprendre la descente vers le sud. Je le sens bien... | | | ... dommage que tu y figures (... je plaisante...) On peut louer des motos au Cambodge, sauf ds la région de Siem Reap, c'est interdit pour les touristes... il ne faut pas faire de tort au business des tuk tuk de Siem Reap qui amènent les touristes à Angkor... peut être... (attention mes infos datent d'août 2008... peut être que les choses ont changées...) Gilles | | | À: Glaswegian · 15 mai 2010 à 0:40 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 1 614 affichages · Partager Euh... Ma demande de précision va peut-être sembler ridicule.  Mais je voulais savoir s'il est possible de louer des scooters ou des mobylettes... J'ai peut-être tort, mais il me semble que ce n'est pas la même conduite qu'une moto. Ca me semble plus facile... Car outre ma journée qui s'est terminée dans une rizière avec une moto, je n'ai l'expérience que des vélos!
Je ne suis pas particulièrement trouillarde mais je m'interroge sur tous ces touristes qui, à l'étranger, s'élancent sur les routes sans plus de précautions et sans expérience aucune de la moto. Suite à un accident en Thaïlande (pas en moto...juste une bonne chute dans une descente mais qui m'a tout de même obligé à voyager un bout de temps avec un plâtre), le médecin a tout de suite cru qu'il s'agissait d'un accident de moto. Il y en avait tellement selon lui... Même son de cloche pour Bali.
Mais ma frousse (et ma maladresse) sont peut-être génétiques... Parce que c'est vrai qu'au Québec, le recours aux deux roues motorisés m'apparaît bien moins répandu qu'en France.
Quelqu'un de dispo pour un stage intensif avant le départ? | | | À: Millipatti · 15 mai 2010 à 10:37 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 1 605 affichages · Partager salut Je n'ai pas trop fait attention à ce qui se louait, pas sûr qu'il y ait des scooters ou mobylettes... mais, les motos qui sont louées au Laos n'ont de moto que le nom, ce sont des 2 roues de la taille d'un scooter français, avec de grandes roues. Ce sont des véhicules sans soucis, peu puissant, mais qui passent partout,... lentement. Au Laos la cylindrée tourne autour de 100cc.En bref, si tu sais piloter un scooter en France, tu sauras aussi le faire pour ces petites motos. Tu trouvera des modèles chinois ou japonais (en fait made in Thailand) Les modèles chinois st svt moins chers à louer. Ils sont d'une qualité inférieure aux modèles japonais, ils sont moins agréables à conduire, freinent moins bien,... mais bon, pour l'utilisation sur une journée... pas de quoi s'inquiéter. Cependant ds le cas d'une location sur plusieurs jours, pour les Bolovens par exemple, on avait pris une suzuki 100 cc. (100 000 kips soit 7€ en juillet 2008) Ci-joint photo (modeste photo n'en déplaise à Cartier Bresson/Chansorpheap, photo qui n'a pas vocation à participer à un concours, mais à éclairer le propos...) de notre "moto" un modèle suzuki 100cc lors de notre passage dans les Bolovens... derrière la moto, c'est une pompe à essence manuelle. Gilles Image attachée: | | | À: Glaswegian · 15 mai 2010 à 11:34 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 1 597 affichages · Partager Merci pour ces précisions. Ma fille m'assure que le scooter, c'est pas si compliqué... Ils font même, paraît-il, un mini stage pratique en classe de 5ème. Je vais tâcher de trouver un collège pas loin qui m'accepte! 
P.S. Je les aime bien tes photos, moi!!! | | | À: Millipatti · 15 mai 2010 à 13:02 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 1 585 affichages · Partager Bonjour Millipatti Tu as l'air d'être convaincue par le Laos, ce que je peux comprendre, j'y retourne moi-même en septembre pour la 4e fois. Mais, pour répondre à ton interrogation initiale, j'ai très envie de défendre le Cambodge. Surtout si tu aimes l' Inde: j'ai toujours trouvé que les Khmers étaient les plus "indianisés" des habitants d' Asie du Sud Est, je ne saurais dire à quoi cela tient, une forme de ferveur, peut-être, enfin, de nonchalance moins visible que chez leurs voisins laotiens. Et puis le Cambodge, c'est l'histoire omniprésente, même récente, même terrifiante et Angkor, un des plus grands chocs de ma vie de voyageuse. On peut aussi passer des moments où ne rien faire -et où tout peut se passer, comme tu le dis- à la campagne ou même au bord de la mer, à Kep par exemple, le tout sans trop s'épuiser dans les transports Bon voyage en tout cas | | | À: Glaswegian · 15 mai 2010 à 14:37 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 1 582 affichages · Partager ... dômage que j'y figure (à vrai dire, c'est mon beau frère que l'on voit dessus et aussi autres de la famille à gauche), je suis tout à fait d'accord avec toi. Cette photo que j'ai prise à Angkor est loin d'être parfaite même si elle fait partit de mes préférées. A vrai dire, pour prendre une jolie photo, je pense (même si je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine) qu'il faut souvent prendre son temps pour la prendre afin de prendre en considération l'environnement autour. Cependant, l'on peût en prendre également de jolies en version rapide. Deux de mes préférées ont été prises rapidement, l'une par moi à Angkor (autre que celle visible), l'autre par un photographe à Phnom Kulen qui désirait arrêter notre séance de photos et dont ma femme à dit "encore une dernière". Cette dernière (magnifique avec ma femme et notre fille) à donc été prise rapidement. Les autres prises par le photographe beaucoup plus lentement avec conseils, je ne les aime pas trop. J'espère cependant que tu ne m'en veux pas trop, Gilles, par rapport à mon avis sur tes photos. Cependant, on peût également adorer ses photos (loin d'être parfaites) pour diverses raisons. Et c'est làs le principal, par rapport à l'opinion critique des gens qui la regarde.
Freddy. | | | À: Cosi · 15 mai 2010 à 14:40 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 1 580 affichages · Partager Merci Cosi,
Pour revenir à ma question initiale, ce sera évidemment le Laos et le Cambodge, mes aéroports d'arrivée et de départ étant Vientiane et Phnom Penh.
C'est vrai qu'à la base, c'est "l'appel" du Laos qui m'a amené, pour une fois, à faire faux bond à cette Inde que je ne me lasse pas de découvrir. Et puis j'ai pensé à Angkor... pourquoi ne pas revenir par Phnom Penh alors?... quelques clics sur ebookers et ça y était.
Mais plus je fouine de ci de là, plus je me projète dans ce futur voyage, et plus la découverte du Cambodge me fait envie, bien au-delà de ce qu'a à offrir Angkor. Les Cambodgiens les plus indianisés d' Asie du Sud Est? Intéressant... C'est peut-être ce qui inconsciemment m'attire  . Je devrai donc faire gaffe à ne pas trop m'attarder au Laos pour profiter aussi du Camboge.
Quant à Kep, que tu mentionnes, tout ce que je vois m'incite à y passer un peu de temps en fin de séjour. Quoiqu'en période de mousson, la côte cambodgienne ne m'apparaisse pas comme le meilleur choix. A voir donc. Et bon voyage à toi aussi. | | | À: Millipatti · 16 mai 2010 à 16:44 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 1 560 affichages · Partager Bonjour Millipatti
Nous connaissons bien l' Inde et avons vécu à Calcutta. Retour d'un voyage au Laos et Cambodge en Janvier. Laos : bof bof, mais 1 de nos amis dit tout le contraire. c donc vraiment une affaire tres perso. Luang Prabang nous est apparu comme un piège à touristes. J'ai aimer ballader en mob dans Vientiane.
Cambodge par contre: EXTRAORDINAIRE !! J'ai beaucoup aimé PP, mon épouse moins. à PP Guest House: Royal Guest House= 10£ avec douche et WC. Kampot, Kompong Cham et Kratie: absolument super. Ne pas hésiter à louer 1 scooter et ballader. Sihanouk pour les plages OK sinon rien d'intéressant. Siem Raep hyper touristique mais Angkor est Angkor, donc à voir.
Pierre | | | À: Millipatti · 16 mai 2010 à 16:50 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 1 557 affichages · Partager Ps de Pbs pour louer et conduire 1 moto au Cambodge et Laos (ce sont des scooters). Demander automatique (sans vitesses au pied) ou semi automatiques (avec vitesses). par contre gare au freinages !!!!!!! Les GH les fournissent sans problemes
Pierre | | | À: Pierchet · 16 mai 2010 à 17:20 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 1 550 affichages · Partager Y aurait-il un lien entre les passionnés de l' Inde et la Cambodge?  (voir un des posts précédent sur le caractère peut-être plus "indianisé" du Cambode.)
En tout cas, une chose est sûre, je ne veux pas "brader" le Cambodge. L'option qui retient le plus mon attention à ce jour est donc de partir de Vientiane pour le centre et le sud du Laos. Passage de la frontière et arrêts envisagés à Kratie, Kompong Cham (Kompong Thom?) Siem Reap (eh oui, Angkor, c'est Angkor!), Pursat, Phnom Penh. Kampot, j'ai envie, mais ça commence à faire beaucoup!
Mais où es-tu allé au Laos? Il semble y avoir une nette différence entre le nord et le sud... d'où peut-être des avis partagés sur le sujet. De toute façon, si je souhaite avoir suffisamment de temps pour le Cambodge, je crois qu'il est nécessaire que je choisisse le nord ou le sud, mais pas les deux. Snif snif... c'est dur de renoncer.
Quant à Luang Pranang... j'ai visionné hier une vidéo sur Youtube. De toute beauté! Mais ça ne m'a pas donné envie d'y aller outre-mesure. Ca m'a un peu fait penser aux pub "Incredible India"... sensées nous vendre ce pays, mais qui correspondent si peu à ce que j'ai pu apprécier là-bas.
Merci de cet avis. Et pour les moto / scoot...: je me prépare psychologiquement!  Mon aventure thaïlandaise a laissé des traces... | | | À: Millipatti · 16 mai 2010 à 17:58 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 1 541 affichages · Partager Re bjr
Au Laos on a atterri à Vientiane, restés 3 jours, sympas pour moi, pas pour mon épouse, hyper touristique le long du Mekong, jeunes filles avec vieux mecs, etc... j'ai trouvé la ville cool. Puis bus pour LuangPrabang (12hres environ) hyper touristique, jolie certes, mais vraiment trop touristique. On a pas trouvé les laotiens sympas.Marché Mong (une minorité ethnique) le soir, encore 1 piege, par contre super ballade sur le Mékong. Là on en avait marre et avion pour Siem Raep. On commencait à y trouver "notre" AsieIndienne, et....aprés....Kompong Thom, etc...le top. Si tu aimes l' Inde tu aimeras le Cambodge. PP c super, surtout le petit dej le long du Mekong.
Seul truc, mefi aux arnaques au Cambodge en tuk tuk et moto drop, ils ont été occidentalisés pendant longtemps et savent en user. 1 jour de tuk tuk à Angkor = 15$ 1 course en moto drop en ville entre 1 et 3$ maxi Aeroport/centre PP en tuk tuk= 5$ GH correcte (bien mieux qu'in India)= 10$ la nuit Autre truc: mefi à ne jamais vexer ou humilier, nous on se la jouait cool ou humour, style grand éclat de rire et "no thanks, it's too much for us" et alors alors on peut y aller.. 1 fois je me suis planté avec 1 vendeuse de jus de fruits, j'ai eu honte et je crois qu'elle a été blessée, c'était con.... Mais tu dois connaitre c un peu comme en Inde
A + Pierre | | | À: Pierchet · 16 mai 2010 à 18:20 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 1 537 affichages · Partager Alors là, le Laos, ça ne t'a vraiment pas plu! C'est vrai qu'il est difficile de se faire une idée d'un pays après une visite de seulement deux villes, dont la plus touristique! Mais ça arrive, on aime pas et ça ne s'explique pas.
Combien de temps es-tu resté au Cambodge? Et quel fut cet itinéraire qui t'a un peu fait retrouvé cette AsieIndienne?
C'est que je vais me mettre à regretter l' Inde moi! | | | À: Millipatti · 23 mai 2010 à 10:40 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 1 468 affichages · Partager Personellement, j'aime beaucoup ces deux pays où les gens sont trés accuieillants, il ya plus de touristes au Cambodge, certes, mais le sourire et l'hospitalité sont encore intacts. La différence fondamentale est plutôt à mes yeux la géographie! Le Lao est un pays montagneux et le Cambodge, un pays d'eau ! Bon voyage !
www.asiasong.net/ Image attachée: | | | À: Fazen · 23 mai 2010 à 13:51 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 1 458 affichages · Partager Le Lao est un pays montagneux et le Cambodge, un pays d'eau ! Bon voyage !
Au fil de mes lectures, c'est en effet ce que j'avais cru comprendre. Mais dirais-tu que le centre et le sud Laos sont eux-aussi des pays d'eau, et non de montagne? J'envisageais de faire un parcours qui m'amènera de Vientiane à la frontière avec le Cambodge, avec des stops dans les régions de Tha Khaek, Champasak et si Phan Don. N'est-ce pas trop "redondant" à ton avis, en terme de paysage, de rythme de vie, d'atmosphère??? Ou alors, il faudrait que je choisisse le Nord du Laos, à la limite en prenant ensuite un vol Vientiane / Siem Reap (ou Vientiane / Paksé pour ne pas rater Champasak et la région de Kratie au Cambodge...).
Des avis???? | | | À: Millipatti · 23 mai 2010 à 15:37 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 1 445 affichages · Partager Slt, toute le Laos du Nord au sud est sympa à voir ainsi que le cambodge! bon voyage | Discussions similaires sur le Laos et le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 577 visiteurs en ligne depuis une heure! |