Millipatti · 12 mai 2010 à 10:46 · 9 photos 49 messages · 13 participants · 10 015 affichages | | | | 12 mai 2010 à 10:46 Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 7 184 affichages · Partager Bonjour,
J'ai réussi à résister à ma passion pour l' Inde et je serai donc, cet été, au Laos et au Cambodge. Arrivée à Vientiane le 14 juillet et départ de Phnom Penh le 17 août, soit quasi 5 semaines sur place.
Au regard de mes lectures et de ce que je lis sur ce Forum, j'arrive difficilement à me faire une idée des différences et des spécificités de ces deux pays pour le voyageur. Ambiance générale, accueil, coût de la vie... Les deux pays sont certainement fantastiques, je n'en doute pas, mais je devrai faire des choix.
Et bien sûr, il y aura aussi la météo à prendre en considération...
J'aurais aimé avoir vos avis à ce sujet afin d'estimer combien de temps je passerai dans chacun de ces pays.
Merci (et à bientôt certainement pour d'autres questions plus précises). | | | À: Millipatti · 13 mai 2010 à 9:34 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 7 101 affichages · Partager Bonjour ! A mon humble avis - mais ce n'est qu'une impression très personnelle, car je m'aperçois que quasiment personne n'a les mêmes impressions. Donc, j'ai eu l'impression que le Laos était un peu plus "authentique" que le Cambodge. J'ai eu une grande impression de douceur. Disons que j'ai un peu plus l'envie de revoir le Laos que le Cambodge. Mais je sais qu'à ce sujet les avis vont être très partagés. Voilà. | | | À: Eidyl · 13 mai 2010 à 9:40 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 7 079 affichages · Partager j'ai eu l'impression que le Laos était un peu plus "authentique" que le Cambodge
Bonjour,
Qu'est ce que ça veut dire ""authentique pour un pays ?"", merci d'avance pour la réponse. | | | À: Barbot · 13 mai 2010 à 10:56 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 7 062 affichages · Partager ça voudrait dire "moins touché par le tourisme" : je le répète, c'est ce que j'ai ressenti en 2006. Les choses évoluent très rapidement d'une année à l'autre. Je n'affirme rien du tout. Je sais à quel point les avis peuvent être différents. | | | À: Millipatti · 13 mai 2010 à 11:50 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 7 042 affichages · Partager Bonjour, Nous avons visité le Cambodge l'année dernière, le Laos cette année, je crois pouvoir dire que j'ai préféré le Cambodge mais je ne saurai trop dire pourquoi, tout d'abord au Laos les transports et excursions sont assez chers et un peu compliqus à mes yeux- d'après nôtre expérience, de plus au Cambodge on peut terminer son séjour par Sihanoukville ou Kep, seul bémol au Cambodge : la prostitution dans les endroits touristiques, ce que nous n'avons pas vu au Laos. | | | À: Clanny · 13 mai 2010 à 13:26 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 7 019 affichages · Partager Merci pour ces premiers retours.
Je comprends très bien cette impression "d'authentique" que peut dégager un pays pour certains. Une impression évidemment très subjective. Mais j'ai l'intime conviction que l'on peut (presque) toujours, dans un pays, faire l'expérience de rencontres et d'expériences vraies, qui nous touchent. Et pendant la mousson, je suppose que les touristes se bousculeront un peu moins.
Concernant la difficulté des transports au Laos, tu confirmes ce que j'avais déjà perçu.
Là où je suis carrément en interrogation (en état de semi-panique???), c'est en ce qui concerne le budget. Je crois que je vais devoir très sérieusement revoir ma copie! (mes derniers voyages en Inde m'ont certainement coupé des réalités!).
Je voyage en empruntant les transports en commun, je sais me contenter de conditions sommaires de logement et j'adore manger dans les endroits très simples. J'ai très envie toutefois de ne pas rater des endroits qui semblent incontournables: Luang Prabang, Angkor...
Combien devrais-je prévoir pour l'hébergement? Les repas? Les transports? Est-ce à ce point plus cher que la Thaïlande ( Phnom Penh 2 à 3 fois plus cher que Bangkok si j'en crois un autre post qui vient de tomber)?
Merci | | | À: Millipatti · 13 mai 2010 à 16:55 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 6 990 affichages · Partager Les 3 pays sont dans le même ordre de prix...Des piaules à 5USD, tu en as un peu partout (y compris à PNH).
La météo peut être un problème sur les pistes | | | À: Millipatti · 13 mai 2010 à 17:07 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 6 988 affichages · Partager Bonjour,
J'ai passé 15 j au Cambodge puis 1 mois au Laos en 2009. Honnêtement, je n'ai pas noté de différences notables entre les deux pays. Pour reprendre le mot "authentique", c'est vrai que je le placerai sur ce que j'ai ressenti au sud Laos par rapport au nord. J'ai aussi trouvé le sud plus "nonchalant" que le nord, ce qui m'avait beaucoup plu. Quant au transport, l'état des route est correct et il est à noter que certaines gares routières sont excentrées et obligent à utiliser un tuk tuk pour rejoindre le centre ville. Mais rien de bien compliqué 
Quant au budget, en voyageant simplement, cela donne pour une personne :
- Cambodge : 22 euros / j (dont hébergement : 4 euros, repas : 9 et transport : 3) - Laos : 19 euros / j (dont hébergement : 5 euros, repas : 8 et transport : 3) | | | À: Tophe95 · 13 mai 2010 à 19:09 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 6 970 affichages · Partager Merci pour ces réponses rassurantes. Depuis mon "coup de tête" (d'avant hier!) de troquer l' Inde contre le Laos et le Cambodge, je commençais presque à avoir des regrets (je ne m'attendais pas à ce que les prix pratiqués soient ceux de l' Inde, mais certains échos étaient vraiment alarmants).
Ce que tu me dis sur le sud du Laos par rapport au nord m'interpelle, car la seule évocation de "nonchalance" me fait frémir d'envie... Je pensais privilégier le nord, mais là, je ne sais plus.
Laos - Cambode... En fait, il ne me manque que quelques mois de vacances en plus pour régler la question! | | | À: Millipatti · 13 mai 2010 à 20:46 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 6 949 affichages · Partager Salut Mille pattes Je voudrais te rassurer. nous connaissons plutôt bien les 3 pays, Inde Laos Cambodge. Nous voyageons en individuel, en essayant de nous perdre dans le pays. On aime bcp, bcp l' Inde. Mais le Laos et Cambodge sont devenus aussi importants pour nous... et même si les conditions de voyages peuvent être un peu "hard"... on les trouve plus confortables qu'en Inde. Tout d'abord, à notre avis bien sûr, le Laos et Cambodge st très très proches, au niveau population, intérêt, facilités du voyage, coût de la vie (chambres très correctes, bien mieux qu'en Inde, pour 5 à 10$,). Même si on a une petite préférence pour le Laos. Le Cambodge est peu être un peu plus "occidentalisé" mais on est très loin de la Thaïlande ou du Vietnam. Au Laos ce qui frappe le plus, c'est la douceur, la nonchalance de la population. les sourires de la population.Mais c'est presque la même chose au Cambodge. Contrairement à ce que dit un internaute, nous trouvons le nord bcp plus tranquille, plus "authentique" (même si ce mot est très suranné) bcp moins d'occidentaux que ds le sud.Ds le nord il est très facile de se "perdre" par rapport aux concentrations d'occidentaux ds les 4 milles îles par exemple. Le nord... tu découvres, tu apprends,... le sud tu te relaxes après le côté plus physique du nord... mais on a bien apprécié le côté "vacances" des 4000 îles... après la boue des Bolovens (piste extrêmement boueuse pour notre petite moto). Il est vrai qu'au Laos les bus st lents (compte une moyenne de 30 kmh), bruyants, pas très conforts... mais ce n'est pas pire qu'en Inde. Le coût de la vie est similaire à celui de l' Inde, et le confort est supérieur (... mais c'est subjectif...) Du nord au sud, le Laos est sans cesse une découverte: les randos ds le nord, le côté agréable des villes ( Luang Prabang et Vientiane... même si le "fast tourism" en provenance de Thailande est bien présent), Savannakhet et Thaket où les occidentaux st absents, Paksé et ses environs, Plateau des Boloven et surtout le site fantastique de Champassak, et enfin les 4000 îles pour se reposer un peu. Même des bourgades à priori avec peu d'intérêt, se sont avérées agréables, comme Houay Xai et ses environs (bourgade endormie le long du Mékong... comme ds un roman de Jean Hougron) ville frontière avec la Thailande. Aucun doute à avoir, tu ne regretteras pas l' Inde... promis. Gilles nb1: inutile d'aller à Vang Vieng, sauf pour les environs... mais supporter les occidentaux ds ce coin... nb2: le Vietnam est aussi vraiment trè bien bien.... Image attachée: | | | À: Glaswegian · 13 mai 2010 à 22:19 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 6 852 affichages · Partager Le nord ou le sud du Laos? Tes commentaires m'incitent plutôt à privilégier le et que le ou!
Mais comme il faut faire des choix, je me demaidais s'il ne serait pas plus judicieux de faire complètement l'impasse sur Luang Prabang et tout le nord (je sais, je sais, c'est fantastique le nord...) pour prendre le temps de m'immerger dans le Sud.
D'autant plus que je reviendrai via Phnom Penh et que j'ai vraiment envie de profiter d' Angkor et de sa région Les "monuments", en général, ce n'est pas trop mon truc. Mais là, j'ai l'impression que je vais adorer et qu'il y a à Angkor la possibilité de profiter des environs sans être noyés sous les hordes de touristes. Je me trompe?
Petites questions supplémentaires: - le sud est-il à ce point envahi par les touristes si on le compare au nord? (sachant que si je vais dans le nord et le sud, je resterai probablement dans les endroits les plus fréquentés). - j'avais cru comprendre que le sud était beaucoup plus arrosé que le nord pendant la mousson. Les pluies sont-elles à ce point diluviennes au sud?
Merci!
Nb1: Vang Vieng était déjà rayé de mon itinéraire. Les jolis paysages, je tâcherai de la trouver ailleurs. Quelque part dans le sud par exemple?
Nb.2: N'en rajoute pas stp avec le Vietnam! Le Laos + le cambodge, c'est déja trop | | | À: Millipatti · 14 mai 2010 à 11:11 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 6 787 affichages · Partager Re bonjour, Je ne sais pas commen"tophe95" a fait pour s'en tirer avec un budget aussi bas par jour, pour les repas je suis à peu près d'accord mais la GH et les transports je ne comprends pas trop, c'est sûr que la journée où l'on ne bouge le budget transport ne sera pas explosé mais dans le sud Laos pour voir quelque chose il faudra alors loué une moto à la journée et encore !Mais s'il le dit c'est qu'il l'a fait, quand à nous pour le logement un minimum de confort-sommaire je précise- (douche-lit propre) est nécessaire le sordide en voyage n'est pas nôtre truc, nous sommes allés 3 fois en Inde, je sais de quoi je parle quand il s'agit de logement au ras des paquerettes !! encore une fois chacun est libre.Bonne journée | | | À: Millipatti · 14 mai 2010 à 11:19 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 6 783 affichages · Partager salut Attention, le Laos n'est pas un pays envahi par le tourisme, loin de là. Si je compare à la Thaïlande, c'est vraiment tranquille. Le sud est à mon avis plus touristique au niveau des 4 000 îles, il y a des occidentaux, mais rien à voir avec une invasion. les paysages sont très beaux... surtout qd tu relies les îles en pirogues: le Mékong est bordé de cocotiers, de petite maisons en bois avec terrasses sur le fleuve (cf photo)... les vacances quoi. Ceci dit, on aime bien la 1ère île (contrairement à la majorité des touristes), l'île de Don Khong: plus grande, des routes, des villages et bcp moins d'occidentaux. (L'île de Khone par ex, c'est plus petit et on remarque plus les touristes forcément tous agglutinés au même endroit, très joli par ailleurs) Pour la pluie, pas vu de différences entre le nord et le sud, mais on n'a fait que 2 séjours au Laos en juillet et aout (2088 / 2009) Il pleut en fin de journée ou la nuit, et s'il pleut ds la journée, c'est 30/45 minutes. La pluie n'est pas un pbm. Enfin... le pbm pour la pluie, c'est que les chemins st boueux... très boueux... et que tu t'amuses lors des randos. Idem les routes/pistes ds les Bolovens, où "passer" avec notre petite moto fut qq ch !!! Il est vrai que si tu cumules Laos et Cambodge, aller ds le nord représente un gros kilométrage. Mais Pakse (ses environs), Les Bolovens, Champassak et 4000 îles c'est déjà pas mal... et si tu veux voir le Laos sans tourisme, va faire un tour à Thaket : exceptionnel (Cf Jean Hougron), on devait être les seuls "Blancs" (ds une moindre mesure Savannakhet) Pour le Cambodge (1 seule fois, mais on va y retourner), on a fait par la route frontière Laos, Kratie, Khompong Cham, Phnom Penh, Siem reap et ses environs (3 semaines) , on connait donc moins, surtout qu'on est resté surtout à PP (bcp aimé) et Siem Reap. Le pays est génial aussi. Visiter Ankor en vélo (1er jour avec guide et tuk tuk, puis après en vélo, pour les temples du périmètre extérieur est exceptionnel. Même à Siem Reap, visiter en vélo, faire une balade vélo le long du Mékong rive nord en descendant vers le sud est fantastique. Certes il y a du tourisme (de groupe) à Angkor, mais ce n'est pas un pbm... (hormis les attractions à groupes comme le marché de nuit de Siem reap...et encore...on a vu pire...) Ces 2 pays par rapport à l' Inde? moins chauds, plus calmes, moins de sollicitations, douceur de vivre ds les campagnes, populations souriantes, pays pas plus chers. Gilles Image 1: descente Mékong en pirogue Image 2 : Don Kone Image 3 : ballade vélo siem reap le long Mékong. Images attachées: | | | À: Clanny · 14 mai 2010 à 11:59 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 6 766 affichages · Partager C'est vrai qu'au regard des prix que je vois ici ou là, le budget de Tophe95 est probablement très serré. Mais c'est au moins une base, à laquelle bien sûr il faudra rajouter tous les "extras" pour découvrir le pays et se faire plaisir (je suis en voyage mais aussi en vacances, et je ne suis pas maso... mais pas riche non plus).
Quant à la location d'une moto: je le sens très très mal. La dernière fois (il y a 20 ans!, en Thaïlande), je me suis retrouvée dans une rizière inondée, "sauvée des eaux" par un moine... 
On peut quand même apprécier le pays sans nécessairement louer une moto, non? | | | À: Clanny · 14 mai 2010 à 12:09 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 6 762 affichages · Partager Salut Clanny,
Pour l'hébergement, le prix de la nuit variait entre 45000 kip et 80000 kip, selon les villes (au total ca fait une moyenne de 50000 kip). Je logeais au plus simple (chambre sans AC, avec douche) mais pas dans le sordide non plus... A Savannakhet, j'avais même la télé dans ma chambre. Par contre à Ventiane (où j'ai payé les 80000), j'avoue que c'était un peu limite et que j'ai hésité. Mais c'était en fin de journée, il n'y avait quasiment plus rien de libre et c'était en plein centre. Je précise que j'y étais en mars et que les gérants de GH baissait leur prix sans trop de difficulté.
Pour le transport, le budget que j'ai donné ne comprend que les trajets en bus et tuk tuk. Il n'inclut donc pas les frais de location de motos ou vélos utilisés pour les visites. | | | À: Millipatti · 14 mai 2010 à 12:11 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 6 743 affichages · Partager Pour le Cambodge en 2009, 22 euros = 35 usd... Aujourd'hui prévoir 25 euros pour le même rendu.
Avec 35 USD/jour (moyenne), nul doute que vous pouvez vivre tranquillement. | | | À: Millipatti · 14 mai 2010 à 12:50 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 6 732 affichages · Partager On peut quand même apprécier le pays sans nécessairement louer une moto, non?
Oui c'est possible mais tout dépend de ce que tu veux visiter. En ville et en toute proche périphérie, tu peux utiliser le vélo mais pour faire de longues balades "natures" la moto est quasi indispensable. Tu peux toujours louer les services d'un chauffeur si tu ne veux pas piloter la moto  Toutefois, tu peux aussi louer les services d'un chauffeur de tuk tuk à la journée qui te baladera de sites en sites distants ce qui est, dans certains cas, une alternative à la location de moto.
Pour revenir à mon budget, effectivement il est serré mais je me suis fait plaisir | | | À: Millipatti · 14 mai 2010 à 13:39 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 6 715 affichages · Partager Bien sûr il n'est pas nécessaire de louer une moto mais j'étais comme toi tant que l'on n'y est pas on a du mal a se rendre compte; à Paksé par exemple il n'y a pas grand chose à voir- selon moi - il faut se déplacer aux alentours et c'est là que le budget gonfle par rapport au Vietnam où l'on trouve des petites agences avec des excursions pour très peu cher.A Luang Prabang de même le moindre déplacement nous a paru bien trop cher en regard du coût de la vie et du niveau de vie de ce pays, mais ne fais pas une fixation là dessus, cependant je pense que si tu poses des questions sur ce forum c'est pour profiter des expériences des personnes qui s'y sont rendu, personnellement si j'y réponds c'est bien sûr pour rendre service aussi et juste dire ce que nous avons expérimenté, en conclusion attention au budget prévu pour les déplacements surtout au Laos. | | | À: Clanny · 14 mai 2010 à 14:12 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 6 704 affichages · Partager Merci Clanny
En effet, en fouinant de ci de là depuis quelques jours, je constate que plusieurs excursions proposées apparaissent assez chères au regard du coût de la vie au Laos.
Heureusement, j'aime bien tout simplement flâner et prendre le temps... de ne rien faire. C'est souvent lors de ces moments en apparence où rien ne se passe que se produisent les plus belles rencontres ou les aventures les plus mémorables.
Je prends note de tes commentaires... avec toujours cette petite question qui me taraude: Luang Prabang ou pas Luang Prabang????? | | | À: Millipatti · 14 mai 2010 à 14:55 Re: Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur? Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 6 693 affichages · Partager Pas d'accord pour la moto Certes... je suis motard, et donc passionné, mais je ne loue pas systématiquement des motos lors de mes voyages. Mais au Laos ou au Vietnam par exemple, louer une moto C'EST FABULEUX. Par exemple Luang Nam Tha: tu arrives, bof, bof, patelin tranquille, sympa, mais pas gd ch à faire et voir le long de la rue principale. On sait qu'on ne va pas rester lgtps, juste une étape pour aller à Muang Sing. Et puis on loue une moto.... et là !!!! extraordinaire. On a passé 3/4 jours à parcourir les environs, au hasard Balthazar, de petits villages en petits villages. Des pistes très roulantes traversent cette campagne de rizières, collines, petits temples, etc, et chaque fois des rencontres. Tu as l'impression de faire un retour ds le passé, de découvrir un autre Laos. Le retour en fin de journée, soleil rasant, au moment où les gens se douchent avec des gamelles ds leur jardin après le travail au champs, c'est fabuleux. Qd je pense que j'aurai pu rater ces paysages, ces gens, cette vie de la campagne.... sans la loc moto je serais revenu du Laos avec de bien moins de bons et beaux souvenirs! La moto est un instrument de liberté totale au Laos qui te permet de quitter les sentiers battus! Même ch pr le vélo. Qd aux transports, je ne les trouve pas spécialement chers: cf qq prix relevés en juillet aout 2008. 1 €= 14000 kips (... hum, je viens de regarder le taux d'aujourd'hui chez Oanda: 1€ = 10 263kips !!!)
Bus très lents : 30 km/h moyenne, sauf avec mini bus VIP. - Hue Xay – Luang Nam Tha : 58 000kips (4€) 3h30 - Luang Nam Tha – Muang Sing : 2h30 aller (pick-up) 3h retour minibus. 22000kips (1,50€) - Luang Nam Tha – Uddomxay : 4h 40000 kips (2,80€) - Udomxay – Luang Prabang : 6h 60000kips (4,20€) - Luang Prabang – Vang Vieng 105 000 kips, cher bus clim, 7h30 (au lieu 6h) (7,50€)- Vang Vieng (depuis hôtel) Vientiane : 45000kips, (3,20€) 3/4h. - Pakse – savannakhet : 30 000 kips (2,14€)
- Pakse Don Khong : mini bus VIP : 120 km 1h30 40 000kips (2,80€)
- Essence : 12 000 kips / litre (0,80€) - Loc moto : - Luang Nam Tha : 50 000 (bon marché) (3,50€)
- Pakse 80000 moto chinoise 100 cc puis moto jap suzuki 100 000 (5,70e et 7,14€) - Loc vélo : 10 000 la journée (0,70€) salut Gilles Images attachées: | Discussions similaires sur le Laos et le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 209 visiteurs en ligne depuis une heure! |