Bonjour Muriel,
Natif du
Laos du nord, actuellement enseignant à
Paris, ça me fait toujours quelque chose quand on parle de mon pays d'origine. Merci quand même, même si c'est en "demi-teinte".
Le Hic pour des touristes européens (ou autres pays hors d'
Asie du Sud-est) c'est la préparation du voyage ! J’exclue vos désagréments à propos "des brumes ou de la poussière". Le
Laos, tel qu'il est, pays enclavé, reste encore authentique en dehors de la capitale. Si vous ajouter 10 ou 20 ans, ce sera comme le Siam (la
Thaïlande). Vous cherchez le dépaysement, élargir vos cultures, il faut y aller avant qu'il ne soit trop tard.
Une chose importante pour votre voyage : n'écoutez pas les conseils des agences de voyages - surtout au niveau "climat". Dans toutes les brochures on conseille aux touristes de ne pas aller au
Laos durant la saison des pluies. C'est exactement le contraire qu'il faut faire ! La pluie dans un pays tropical ne dure (en général) que par rafale d'une ou de deux heures. Puis... le soleil arrive. J'ai vu que certain(e)s choisissent le mois de juillet/août. C'est parfait ! Durant la saison des pluies, il y a la verdure, un kaléidoscope de fleurs, d'innombrables fruits. Bref le renouveau de la nature et... aussi des oiseaux. Pas de poussière, pas de brumes, etc. On cherche souvent à "comparer" les pays. Surtout pas ! Soit on cherche la réalité locale, avec les avantages et les inconvénients, soit on cherche "un confort". Il faut savoir aussi que le
Laos est +70% montagneux. Aller au
Laos entre octobre et mars et vous trouverez inévitablement des brumes et des brouillards.
Oui, il faut aussi visiter "le sud du
Laos".
En été, la région des 4000 îles, le
Mékong fraye son chemin à travers une chaîne karstique avant d'arriver au
Cambodge. Un paysage saisissant ! Pour le même endroit durant la saison des pluies, le
Mékong prendra ses aises sur une largeur de 15 à 16 km de large ! Une mer intérieure furieuse et spectaculaire.
J'espère que vous visiterez encore le pays qui m'a vu naître !
Bon voyage !!!