Mercredi 20/02:
En cherchant une île tranquille, pas trop trop éloignée d'un aéroport (on n'a que 3 jours) et où, si possible, on peut faire du snorkeling, je suis tombée sur Koh Phra Thong qui semble répondre aux critères.
Petit couac au niveau de la préparation: j'avais vu qu'elle n'était pas très loin des
îles Surin et pensait qu'on pouvait aller passer dans ce parc une journée snorkeling. En creusant la question (mais trop tard), pas de départ direct de Koh Phra Thong, il faut revenir au port de Kuraburi d'où partent les bateaux pour
Surin...long et coûteux pour une seule journée....
Donc, si vous voulez aller aux
îles Surin, mieux vaut loger sur la côte.
1h10 après le décollage, nous atterrissons donc à
Ranong.
Le taxi, réservé par l'intermédiaire de l'hôtel, nous attend.
Quel(s) changement(s)! Le ciel est bleu

, le minivan est presque aussi grand que ceux du
Laos mais il est que pour nous 2 (et il y a même des ceintures de sécurité

!), la route est en bon état (d'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi on déconseille de louer une voiture en
Thaïlande car ce coin là du moins, ne me paraît pas poser de problème pour la conduite; il ne me viendrait par contre pas à l'idée de louer une voiture à
Bangkok 
).
Les bas côtés sont fleuris et ne disparaissent pas sous la poussière

.
Nous bifurquons vers le petit port de Kuraburi.
Une petite équipe du Moken Eco Village nous y attend:
"Madam! Madam! Welcome! Wait Five minutes please!"
(notre chauffeur a roulé trop vite, on doit attendre le pickup qui amène le ravitaillement pour l'hôtel; pas de problème, on a le temps...).
"Madam, Madam! Take a seat please!"
(on vient d'être assises dans l'avion puis dans le taxi mais c'est pas grave, on va s'assoir, la vue mer est plutôt agréable).
"Madam! Madam! Would you like a cofee?"
(bah oui, pourquoi pas? Je plonge dans mon sac à la recherche du paquet de cookies qu'on acheté hier et qu'on n'a pas entamé quand une assiette de biscuits se matérialise entre nos 2 tasses de café (je remballe mes cookies)).
"Madam! Madam! It's time to go!"
(le ravitaillement est arrivé pendant qu'on sirotait nos cafés).
On embarque donc et on quitte le port de Kuraburi:
.enfin presque

!
Quelques minutes après le départ, le moteur se met à tousser....et s'arrête.
Le capitaine essaie bien de le relancer; Peine perdue!
Coup de téléphone....un autre bateau (à quai) va arriver et on va changer d'embarcation

.
Cette fois, ça y est, on est parti pour environ une heure de navigation.
On arrive à un petit embarcadère où le pickup de l'hôtel nous attend:
20 minutes de voiture dans du sable (parfois très) mou,
Bienvenue au paradis

!
Pour être honnête, si vous aimez le shopping et les soirées animées, ça va ressembler davantage à l'enfer qu'au paradis...
Je vous plante le décor:
1) la plage de l'hôtel
2) la plage au sud de celle de l'hôtel (la photo a été prise tôt le matin mais c'est pareil quelle que soit l'heure de la journée)
3) la plage au nord de celle de l'hôtel (même remarque qu'en 2)
C'est dire que si vous aimez le monde et l'animation, cet endroit n'est pas pour vous....
Après une petite balade matinale (une fois au sud, une fois au nord), mon moment de la journée préféré

Deux jours et deux demi-journées, c'est vite passé: repos, baignade, lecture, un peu de marche...et on recommence!
Je suis très satisfaite de moi (

) pour les critères "tranquillité" et "relative proximité", moins en ce qui concerne le snorkeling. Il y a quelques spots: sur la droite de la plage au niveau des rochers et autour des 2 îlots que l'on voit sur la première photo (l'hôtel met à disposition des kayaks pour y aller)...mais les beaux poissons doivent tous être aux
Surin!
Il y en a quand même, assez peu colorés dans l'ensemble, et l'activité est loin d'être désagréable.
Quelques petites photos ici et là:
Et même de la photo animalière

Il y a aussi quelques oiseaux (dont des aigles pêcheurs) et quantité de petits iguanes...que je n'ai jamais réussi à prendre en photo!
Et pour terminer la journée, d'abord:
Et puis...
Muriel