| Lecture, bons romans à suggérer!? MoniqueM · 6 février 2009 à 6:05 38 messages · 7 participants · 10 199 affichages | | | | À: Alienor0105 · 18 avril 2013 à 18:34 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 2 007 affichages · Partager ...... j'ai lu "Rescapée" de Fiona Kidman, un très beau roman !
Le sujet est l' Australie aussi? Je rédige actuellement sur VF un CR: Fort Lauderdale - Sydney - d'où mon intérêt pour l' Australie... | | | À: MoniqueM · 18 avril 2013 à 18:49 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 1 999 affichages · Partager non, plutôt la Nouvelle-Zélande ! | | | À: MoniqueM · 18 avril 2013 à 20:34 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 1 995 affichages · Partager De Tamara Mac Kinley, tu peux aussi lire "Eclair d'été"... sur l' Australie dont elle parle si bien ! Tu n'arrives plus à lâcher le roman, si tu es comme moi... tu as envie de connaître la fin et de le terminer au plus vite ! | | | À: Alienor0105 · 18 avril 2013 à 20:34 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 1 994 affichages · Partager Merci! Nous sommes passés par la Nouvelle-Zélande aussi... | | | À: MoniqueM · 18 avril 2013 à 20:39 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 1 996 affichages · Partager C'était super, la N-Z, nous avons visité le nord et le sud ; je trouve que le sud de l'île est encore plus beau et pourtant, c'était en hiver ! Mais que c'est loin... pour nous ! | | | À: Alienor0105 · 18 avril 2013 à 21:03 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 1 995 affichages · Partager Merci beaucoup, je vais le rechercher pour ma croisière de septembre même si elle est en Alaska et en Asie, il y aura 5 jours de mer pour traverser l'océan pacifique. J'ai aussi beaucoup aimé la Nouvelle-Zélande. Que c'est bon de voyager!!! | | | À: 4yne · 3 mai 2013 à 2:28 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 1 959 affichages · Partager Merci Monique pour le lien vers ce post,
Pour L'Australie je suggérerais de Tamara McKinley, en édition "poche" (c'est le moins lourd pour voyager), La dernière valse de Mathilda. Une saga Australienne devenue Best-seller international. Ce sont 567 pages de pur régal. Un livre que l'on n'oublie pas.
Bonjour Catherine, Je suis à lire ce roman (p. 445).. palpitant et inoubliable en effet... Je le termine ce soir! Impossible de m'arrêter une fois commencé... sauf pour le présent message - en reconnaissance...  MERCI, Catherine de me l'avoir fait connaître! | | | À: MoniqueM · 3 mai 2013 à 9:33 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 1 947 affichages · Partager Bonjour Monique, Je suis très contente qu'il t'ait plu et j'espère que grâce à ce post beaucoup d'autres lecteurs du forum le "dévoreront" aussi. | | | À: MoniqueM · 8 mai 2013 à 20:12 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 1 914 affichages · Partager Destination Pacifique Sud! (Suite)
Romans historiques sur Pitcairn Island
Trilogie par Charles Nordhoff & James Norman Hall: 1. Les révoltés de la «Bounty», 2. Dix-neuf hommes contre la mer, 3. Pitcairn, aux Éditions Phébus, 1991 pour la traduction française par Gérald Piloquet dans la collection «Points Roman».
Ces 3 romans sont le texte intégral de la version anglaise (parue près de 60 ans plus tôt!) sous le titre de The Bounty Trilogy, Little Brown & Company, 1932, rééditée notamment en 1946 en 3 volumes: - Mutiny on the Bounty - Men against the sea - Pitcairn island.
Un des classiques absolus de la littérature maritime! Une oeuvre puissante, fruit d'une ample recherche historique menée par Nordhoff & Norman Hall, qui ont interrogé des témoins, fouillé les registres de l'Amirauté, des archives privées, des jounaux personnels, dont la vérité se révèle plus déroutante, plus riche et complexe que la légende, peut-on lire dans la préface, le tout tranformé en un roman exceptionnel - un charme à lire!
Ces 3 livres parus en anglais, parus en 1932, ont été traduits en 34 langues, constamment réédités et ont inspiré trois classiques du cinéma:
- Mutiny on the «Bounty» de Frank Lloyd, avec Charles Laughton et Clark Gable (1935) - Mutiny on the «Bounty» de Lewis Milestone, avec Marlon Brandon, Trevor Howard et Tarita (1962) - «Bounty» de Roger Donaldson, avec Mel Gibson, Antony Hopkins et Laurence Olivier (1984).
N.B. Les textes originaux de ces 3 livres anglais avaient déjà été traduits plus tôt en français, mais certains sans respect pour le texte intégral et le vocabulaire maritime, remplis de contresens et défigurés. Ils avaient aussi été publiés dans le désorde de la trilogie et par 3 éditeurs différents, soit: en 1939: «Pitcairn», chez Gallimard; en 1952: «Les Mutins de la Bounty», chez Inter-Costard; en 1953: «Dix-neuf hommes contre la mer», chez Robert Laffond
Voir dans ce contexte notre visite à Pitcairn ici sur VF. | | | À: MoniqueM · 9 février 2014 à 20:02 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 1 704 affichages · Partager Je reviens de COLOMBIE, côte caribéenne près de Cathagène.
Si vous voyagez dans cette région, je vous suggère la lecture des livres du Colombien Gabriel Garcia Marquez , prix Nobel de littérature en 1982. Tous ses livres, dit-il, portent en eux quelque chose de Cartagena: anecdote, lieu, habitant...
En premier lieu: - «Le Général dans son labyrinthe», éd. Grasset (roman historique à lire sans faute) - L'auteur raconte les derniers 14 jours de la vie de Simon Bolivar - fièvre et délires du Général - son dernier voyage sur le rio Magdalena et sa mort le 7 décembre 1830 à la Quinta de San Pedro Alejandrino à Santa Marta. On peut visiter à quelques km de Santa Marta cette Quinta et la maison où Simon Bolivar est mort ainsi que le Memorial érigé en son honneur.
C'est un plaisir de se promener dans Cartagena sur les traces de « Gabo» après avoir lu les 3 livres suivants:
- «De l'amour et autres démons», Grasset, Livre de poche, 1994 - je ne le relirais certes pas car roman triste et lugubre, mais j'ai apprécié car l'action se passe à Carthagène au Couvent des Clarisses Santa Clara, transformé récemment en hôtel, le Sofitel Santa Clara - qui par son architecture et le choix des détails d'époque vaut une visite.
- «L'Amour aux temps du choléra» (1er choix)
- «Cent ans de solitude» (1er choix ex aequo)
- «Des feuilles dans la bourrasque», éd. Grasset, 1955, premier roman de l'auteur
Bien qu'aucun de ces livres ne représente pas pour moi de livre culte , tous ont illuminé mon voyage en Colombie et m'ont fait profiter davantage de ce bref séjour.
L'idée de continuer la présente discussion m'est venue de V+ qui reprenait la discussion «Livre culte» (de voyage) | | | À: Tokala · 16 avril 2014 à 18:35 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 1 588 affichages · Partager Bonjour, Fidèle à mon habitude, je dresse la liste des romans que j’ai eu le plaisir de lire à l’occasion de mon récent séjour en Italie à Rome et Sorrente, d’où nous avons rayonné vers Naples, Pouzzoles, Herculanum, Pompéi, Amalfi, Positano, Capri, Ischia, etc. Je ne manquais certes pas de bons choix de livres parmi ces belles destinations...
- «Capri, petite île» par Félicien Marceau (1913-2012). Collection Folio no 3736, Gallimard, 2002 Roman de mœurs paru en 1951 – histoire de quelques nobles résidents de l’île de Capri – intéressant!
- «La Terrasse de Lucrezia» par Félicien Marceau de l’Académie française, Gallimard, 1993 – prix Jean-Giono. Roman de mœurs, tableau de la vie à Rome, itinéraire d’une femme qui découvre le sens de la vie. De lecture facile, bien écrit, amusant!
- «Graziella» par Alphonse de Lamartine (1790-1869) paru en 1852. Librio, texte intégral, imprimé en 1996 Lamartine raconte dans un style agréable et si poétique, en prose, son voyage en Italie lors au cours de sa 18e année : Rome, Naples, l’île de Procida... - un pur bonheur à lire, «de la raison chantée»...!
- «Le jour avant le bonheur» par Erri De Luca (né à Naples en 1950) Gallimard, 2009 traduit de l’italien «Il giorno prima della felicita».L’action se passe à Naples, dans l’immédiat après-guerre; histoire d’un jeune orphelin. Roman de formation et d’initiation – En cours de lecture... | | | À: MoniqueM · 16 avril 2014 à 18:41 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 1 582 affichages · Partager C'est un beau voyage que vous avez fait la, accompagné de belles lectures :-) Et merci pour votre message sur mon blog ;-) | | | À: MoniqueM · 6 décembre 2017 à 17:40 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 525 affichages · Partager Destination Océan Indien (suite) : TANZANIE
Un délice à lire:
Scholes, Katherine : "Les amants de la terre sauvage", Belfond, Paris, 2010 "Dans les décors époustouflants de la savane africaine, une histoire d'amour bouleversante. Le portrait d'une femme en quête d'indépendance, un hymne à la nature et à la vie sauvage..."
L'auteure de nationalité anglaise et australienne est née en Tasmanie. Léger et très agréable à lire ! | | | À: MoniqueM · 3 septembre 2018 à 2:58 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 448 affichages · Partager Destination : Éthiopie
Rufin, Jean-Christophe : " L'Abyssin", Editions Folio, 1997 Roman absolument palpitant, charmant ! À lire absolument avant le voyage. Un classique et incontournable, fiction historique et romantique fondée sur l'histoire de Charles-Jacques Poncet (1655-1706) dont l'influence est encore perceptible en Éthiopie, parait-il.
- Verghese, Abraham : " La porte des larmes", Flammarion, 2009 Agréable à lire, on apprend un peu sur la vie en Éthiopie au XXe s.
- Camilleri, Andrea : " Le neveu du Negus", Littera CORPS 16, Fayard, 2013 Recueil de fascicules et fragments de conversations parodiant le facisme de Mussolini Roman basé sur la personnalité du prince Brhané Silassié, neveu du Négus Hailé Sélassié. Présente un certain intérêt sans plus car caractère très romancé et exagéré.
- Cantamessa, Luigi : "Éthiopie" - Au fabuleux pays du Prêtre Jean, Guides Olizane Découverte, 2005 Un guide à conseiller fortement, belles photos, texte très riche décrivant les richesses culturelles, naturelles et historiques du pays. | | | À: MoniqueM · 4 septembre 2018 à 14:55 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 422 affichages · Partager Bonjour Monique,
Je suis très contente que tu aies réveillé cette discussion...que j’avais perdue.
Destination : Ushuaïa
Je viens de lire « L’amant de Patagonie » d’Isabelle Autissier, et j’aurais aimé lire ce livre avant d’aller en Terre de Feu.
C’est un roman qui permet d’approcher l’histoire d’Ushuaïa, la vie des Yamanas, à l’époque de la colonisation et de l’évangélisation de la Patagonie. On y retrouve les merveilleux paysages et le climat si rude de cette région. | | | À: 4yne · 5 septembre 2018 à 23:27 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 397 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Impressionnée que tu aies répondu à cette ancienne discussion - bravo ! J'avoue que je m'en sers parfois comme aide-mémoire.
Je lirai avec plaisir le roman que tu conseilles. Oui, dommage qu'on ne l'ait pas lu avant d'y aller, on profite tellement plus du voyage dans ce cas. | | | À: MoniqueM · 8 septembre 2018 à 10:59 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 373 affichages · Partager Bonne idée d'avoir réactivé cette discussion qui me donne l'occasion de parler de "Paul en Mongolie" de Dominique Cauet Edition Fayard collection Documents et Témoignages.
" Paul en Mongolie" de Domitille Cauet. C'est l'histoire d'un double voyage en Mongolie avec son fil Paul et au pays de l'Autisme dont il est atteint. Magnifique, superbement écrit, on rit, on pleur, on s’émeut, le temps d'une lecture, on vit avec eux. Je partage ses colères devant l'inertie et l'arrogance des thérapeutes français qui assènes des "vérités" estampillées "scientifiques" qui ne font avancer personne ni les enfants ni leurs parents, enfin, surtout leurs mères ! Qui balayent d'un revers de main les thérapies qui fonctionnent et bloquent tout le système d'aide et de prise en charge pour préserver leur job. Et en même temps la Mongolie, superbe, magnifique, des gens simples généreux, tolérants, une nature splendide, immense. Que l'on soit ou non concernés par les TSA ce récit vaut vraiment d'être lu. Mes colères à moi, étaient professionnelles de même que les sanctions plus ou moins sournoises qu'elles ont entraîné. Domitilles, elle, se bat tous les jours avec un courage magnifique pour son fils et ça, c'est admirable. | | | À: CatherineGil · 8 septembre 2018 à 20:46 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 349 affichages · Partager  Bonjour Catherine,
Je ne manquerai pas de lire ce livre que tu suggères: " Paul en Mongolie"- une belle lecture aussi pour ceux et celles qui iront en MONGOLIE.
Je vais relire ton CR "Stop" sur le Maroc (comique !) car j'y vais dans quelques jours. J'en profite pour noter les deux livres suivants qui m'ont marquée sur le MAROC:
" Notre ami le Roi" de Gilles Perrault, Gallimard, 1990 L'auteur décrit les deux faces du règne du roi Hassan II, symbole de dialogue et de modernisme, mais aussi de complots, misère, répression, fraude, règne ensanglanté - fascinant à lire...
"La Prisonnière" de Malika Oufkir et Michèle Fitoussi, Grasset 1999 Histoire autobiographique de Malika Oufkir née en 1953 au Maroc, fille aînée du général Oufkir, adoptée à 5 ans par le roi Mohammed V (père d'Hassan II) pour être élevée à la cour ; emprisonnée en 1972 durant 20 ans avec sa famille dans une prison du désert du Sahara dans des conditions extrêmement difficiles. Se lit comme un conte des Mille et Une Nuits, un témoignage bouleversant ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |