...quelques impressions sur l'île
Maurice.
De retour de l'ïle de la
Réunion et
Maurice en bateau fin août 2003, la traversée avec
Mauritius Pride en basse saisson coûte 133 euros TTC, la durée totale il faut compter 12 heures + l'attente avant l'embarquement et l'attente avant le débarquement 1 à 2 heures à chaque fois = 15 à 16 heurs facile !!!
On peut demander le planning par e-mail et il vous envoie un tableau sous format excel : plannings et tarifs basse et haute saisson des 2 bateaux, Le
Mauritius Pride et Le
Mauritius Trochetia.
SCOAM (Ile de la
Réunion)
4 avenue du 14 juillet 1789
97420 Le Port
Tél : 0262 42 19 45
E-mail : passagers@scoam.fr
Tarif aérien A/R entre
St-Denis et
Maurice c'est 243 euros TTC, il n'y a pas de tarif promotionnel, Air Austal et Air Mauritius appliquent le même tarif. Pour une traversée de 150 km et 15mn de vol c'est le tarif le plus cher du monde !
Mes impressions sur
Réunion et
Maurice :
L’île de la
Réunion : Au début je n’ai pas vraiment envie d’y aller car on m’as dit que la vie est plus chère que la métropole, les gens ne sont pas sympas ou bizarre, il y a bcp de chômeurs dont pb d’insécurité... mais j’y suis quand même allé et à ma grande et agréable surprise l’île est jolie surtout à l’intérieure ; cosmopolite et harmonieuse, les gens sont sympas, les produits importés sont chers mais il faut consommer les produis locaux, c’est un paradis pour les randonneurs et qui aiment la nature, bref je me sens bien, j’y suis allé 2 fois et dernièrement j’ai profité de faire un saut à
Maurice par le bateau le
Mauritius Pride.
L’île
Maurice : J’ai visité
Maurice à cause de la publicité des agences de voyages, des célébrités, lune de miel, les docs à la TV, l’île cosmopolite, la musique Sega et la danse créole, les gens sont très sympas et accueillants...Mais à ma grande surprise la majorité de la population sont d’origine indienne (on m’a dit plus de 60%, je dirai plus que ça) car je pensais que c’est une île cosmopolite comme la
Réunion ou les
Seychelles, vous avez des temples hindous partout même au bord de la plage, on dirait que c’est l’
Inde sauf la plupart des gens parlent français.
Port-Louis c’est une capitale moderne avec ses grattes-ciels et qqs jolies vestiges et maisons créoles, le front de mer possède un grand centre commercial moderne et joli, pas désagréable du tout.
Il y a presque pas de nature à
Maurice ! A l’intérieure de l’île, il n’y a rien à visiter que des champs à cannes à perte de vue ! Bien sûr vous avez
Chamarel mais les champs sont tjs là.
Pamplemousse c’est un joli parc à l’intérieur d’une ville. Au sud de l’île,
Souillac est un peu plus sauvage que le reste de l’île.
L’architecture est anarchique sans goût, sans style sauf qqs villas des riches au bord de la plage.
Maurice possède seulement qqs belles plages :
Trou aux Biches, Mont-Choisy, et qqs plages à
Grand Baie vers l’hôtel le Royal Palm.
Quant aux l’îles aux cerfs, ils sont entrain de construire le terrain de golf qui prendre presque la totalité de l’île !
Les mauriciens ne sont pas plus sympas ou plus accueillants que les autres pays ! Je crois que
j’ai loupé quelques choses ! J’ai même rencontré quelques commerçants et guide d’excursion qui prennent des touristes pour des pigeons (comme partout) !
Maurice aujourd’hui n’est plus
Maurice il y a 5, 10 ou 20 ans ! Le rapport avec l’argent est là, de plus il y a pas mal de monde qui gagne entre 2000 et 6000 Rs/mois (65 et 190 euros) pour 6 jours de travail par semaine !
La médiatisation de l’île
Maurice ne correspond pas tout à fait à ce qu’on l’attendait.
J’ai le sentiment qu’on parlait plus des hôtels que l’île elle-même et bien sûr on y vas car
la vie est moins chère qu’en Europe et pour les achats des vêtements de marques, à savoir quand les marques ne sont plus fabriquées à
Maurice et il y a des vêtements de ses marques vendues aux marchés ou dans des boutiques c’est forcément du faux et confirmer par l’office du tourisme à
Port-Louis ! Exemple : à
Grand Baie dans des boutiques chics 3 chemises RL coûtent 1000 Rs (32 euros) avec certificats d’authenticités !!!!!! Bizarre non !
On peut dire qu’on vas à (géographiquement proche) :
* La
Réunion pour la nature et les randonnées,
* Aux
Seychelles pour ses magnifiques plages et la nature,
*
Madagascar pour l’aventure, la nature, le dépaysement total, l’authenticité car pas mal d’endroits sont encore préservés des tourismes de masses, ses populations,...
*
Maurice pour la vie pas chère par rapport à l’Europe, également les hôtels et shopping,
J’attends vos réactions...