| ligne rouge avec filtre polarisant Macmizot · 22 mars 2004 à 15:45 7 messages · 3 participants · 3 604 affichages | | | | 22 mars 2004 à 15:45 ligne rouge avec filtre polarisant Message 1 de 7 · 3 598 affichages · Partager Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce phénomène.
Dans certains cas (?) avec un reflex minolta et filtre polarisant (objectif sigma zoom macro 80/200) se produit une ligne rouge verticale sur les photos, je n'ai pas encore trouvé d'explication.
Merci d'avance. | | | À: Macmizot · 22 mars 2004 à 20:12 Re: ligne rouge avec filtre polarisant Message 2 de 7 · 3 583 affichages · Partager Quelques questions :
1 - Est-ce un polarisant circulaire ou linéaire ?
2 - A quel endroit de la terre l'as tu utilisé? Je m'explique : lorsque tu tiens ton appareil horizontalement (paysage), le polarisant n'est pas sensible sous certaines latitudes à cause de l'angle des rayons solaires (en gros entre les 2 tropiques)
3 - As-tu utilisé un parasoleil ? (toujours recommandé) | | | À: Chrousseaud · 22 mars 2004 à 20:16 Re: ligne rouge avec filtre polarisant Message 3 de 7 · 3 581 affichages · Partager merci beaucoup pour ta réponse "technique".
C'est un polarisant circulaire, utilisé au Népal la ligne est plus grosse et plus fréquente que dans les pyrénées. C'est tout ce que je peux dire.
J'ai l'impression que le phénomène augmente avec l'altitude, mais deux photos voisines ne présentent pas le même défaut.
J'avais un par soleil mais un modèle coupole, pas tulipe. | | | À: Macmizot · 22 mars 2004 à 21:09 Re: ligne rouge avec filtre polarisant Message 4 de 7 · 3 578 affichages · Partager Attends un jour de soleil et réessaye de faire un film dans différentes positions et différentes situations, inclinaisons.... en notant à chaque fois ce que tu as fait. Tu trouvera peut être l'origine du problème | | | À: Chrousseaud · 22 mars 2004 à 22:53 Re: ligne rouge avec filtre polarisant Message 5 de 7 · 3 576 affichages · Partager Merci pour ta réponse, mais pourrais-tu me dire s'il y a des choses à ne pas faire avec un filtre polarisant par rapport au soleil ?
Merci d'avance | | | À: Macmizot · 23 mars 2004 à 0:38 Re: ligne rouge avec filtre polarisant Message 6 de 7 · 3 570 affichages · Partager La polarisation de la lumière est provoquée par les réflexions sur les fines goutelettes d’eau en suspension dans l’atmosphère. L’effet du filtre polarisant est maximum lorsque le soleil est à droite ou à gauche, il est moindre lorsque le soleil est dans le dos, et quasiment nul lorsque le soleil est à la verticale (zone intertropicale). L’effet du polarisant est d’autant plus marqué que le ciel est d’un bleu pur. A la limite il est inutile lorque le ciel est d’un bleu laiteux. Il peut devenir nuisible en altitude en exagérant la profondeur du ciel qui est naturellement bleu intense (effet de ciel noir non désiré). Au grand angle la présence du polarisant est souvent trahie par les différences de profondeur du bleu du ciel. | | | À: Chrousseaud · 23 mars 2004 à 9:25 Re: ligne rouge avec filtre polarisant Message 7 de 7 · 3 565 affichages · Partager Très intéressante ta dernière remarque... Ca faisait longtemps que je me demandais comment atténuer ce défaut... J'ai hâte d'enlever mon filtre pour voir la différence ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |