Lima, Pérou: refus de traitement de la demande de visa Trauma · 16 mai 2013 à 19:02 26 messages · 5 participants · 3 551 affichages | | | | 16 mai 2013 à 19:02 Lima, Pérou: refus de traitement de la demande de visa Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 396 affichages · Partager Bonjours à tous, 
Comme dit dans le titre le traitement de la demande de visas de mon épouse à été refusé pour n' avoir aucune connaissance de la langue française. Ils ont tout simplement refusé de traité le dossier et demander à ma femme d'apprendre le français à raison de 40h  . (Elle connais beaucoup de mot mais ne peut pas entretenir une conversation)
j'en peut plus 3 ans d'un parcoure du combattant pour enfin recevoir le livret de famille et à l'ultime étape (Le visas) nous sommes bloqué à nouveau  . Le pire c'est que à aucun moment on nous à dit qu'il fallait quelle sache parler français pour obtenir le visas de conjoint, de plus je savait bien que en France elle devrait étudier le français puisque c'est obligatoire alors pourquoi ils embête tous le monde avec cette procédure.
Au vu du mutisme de l'ambassade  ma question est, ou doit elle passer ces 40h de cours de français? Dans une école de notre choix? dans une école reconnue par l'ambassade? Et si ces 40h ne suffisait pas pour avoir les connaissance voulut par le service des visas, accepterait il de traité le dossier comme même?
j'ai besoin de votre aide et de l'avis de tout ceux qui serait deja passer par là, afin d'en finir une bonne foi pour toute. 
merci d'avance. (je peut également donner des infos sur toute les démarche, du mariage -->au livret de famille en message privée uniquement pour ne pas détourné le post de son but premier merci de votre compréhension) | | | À: Trauma · 16 mai 2013 à 19:50 Re: Lima, Pérou: refus de traitement de la demande de visa Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 372 affichages · Partager Bonsoir,
Pour l'apprentissage du français tu peux t'adresser à l'alliance française : il y en a plusieurs sur Lima dont une sur l'avenida Arequipa. Ils proposent des modules sur 3 mois avec un examen en fin de module qui permet d'accéder au niveau supérieur. Concernant l'impératif d'apprentissage du français pour un conjoint c'est assez surprenant car cela n'a pas été demandé à ma femme pour l'obtention de son visa long séjour (mais nous nous sommes mariés en France). En revanche, une fois arrivée en France elle a du faire valider son visa comme titre de séjour par l'OFII; ceci pour la durée du visa. Dans ce cadre-là, il y avait un apprentissage du français mais vraiment rudimentaire associé à des cours d'information sur la république française qui étaient donnés par l'OFII. Ma femme parlait déjà un peu le français ayant étudié à l'alliance française et une fois arrivée en France elle a étudié de nouveau le français durant 2 semestres au CELF (centre d'étude de langue française qui est présent dans plusieurs universités en France) qui dépend de l'université de langue. Lors du premier renouvellement du titre de séjour, la préfecture demande des preuves du bon apprentissage du français (à minima un niveau DILF je crois) -et dans ce cas les diplômes universitaires font fois- et participation au cours de l'OFII sur la république française.
En tout cas bon courage car l'administration français est un vrai parcours du combattant (et il est bien d'avoir quelques connaissances....) | | | À: Chimburazo · 16 mai 2013 à 20:14 Re: Lima, Pérou: refus de traitement de la demande de visa Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 326 affichages · Partager Merci pour cette réponse vraiment intéressante j'ai vérifié via google map le seul inconvénient est que l'alliance française se trouve très loin du domicile de mon épouse.
est elle obligé de prendre ces cours de français à l'alliance française ? y a t'il des point relais de l'alliance française? j'ai vue sur leur site internet divers endroit mais il ne précise pas si ces des écoles.
LOS OLIVOS Jr. Pancho Fierro 3498 Urb. Panamericana Norte Teléfono 523-0684 af.losolivos@alianzafrancesa.org.pe
celle ci serait vraiment proche du domicile de mon épouse je vais essayer de les appeler.
cordialement. | | | À: Trauma · 16 mai 2013 à 20:41 Re: Lima, Pérou: refus de traitement de la demande de visa Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 323 affichages · Partager J'ai téléphoné est j'ai pris les renseignement que j'avais besoin ces l'alliance française la plus proche du domicile de mon épouse et les prix sont élever, j'aurais pas pensé à autant mais bon je reprend un peu d'espoir
En tout cas merci à toi pour tes renseignement je pense que cela va nous aider Crdlt. | | | À: Trauma · 16 mai 2013 à 22:24 Re: Lima, Pérou: refus de traitement de la demande de visa Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 314 affichages · Partager Bonjour Trauma.
Je vis à Lima depuis plus d'un an et je peux peut-être t'aider dans tes démarches.
Effectivement, l'Alliance Française est l'école la plus "institutionnelle"...
En premier lieu, il faut savoir d'abord ce que demande le gouvernement français : un diplôme DELF ou DALF ? Quel niveau ? A1, A2, B1, B2 ? ou bien simplement 40h de cours sans diplôme obligatoire ?
Si c'est juste 40h, à raison de 8h par semaine (du lundi au jeudi, 2h/jour), en un mois et demi ça sera bouclé, et ça ne te coutera pas une fortune...
Elle pourrait par exemple suivre les cycle A1/1 et A1/2.. à los olivos, soit 2 mois.
alianzafrancesa.org.pe/spip.php?article490
Suerte pour la suite... le plus dur est fait... | | | À: Delpoco · 17 mai 2013 à 0:01 Re: Lima, Pérou: refus de traitement de la demande de visa Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 306 affichages · Partager Par contre je ne sais pas du tout quelle diplôme est demander je sais par contre qu'il demande des connaissance de base. minimum 40h
donc comme tu le dit si bien et comme me la dit l'alliansa francesa de los olivos c'est 2h / jour de lundi a jeudi soit 8h /semaine par contre il dise que c'est 2 mois soit 60h et qu'il faut demander un certificado de estudio de los 60h con puesto encima del certificado el nivel surment A1/1 ou A1/2
Ce qui m'inquiète c'est de savoir que mon épouse ne sais vraiment rien a part plusieurs mots et leur définition. Est ce que 60h c'est suffisant pour entretenir une conversation avec la damme du service des visas??? qu'en pense tu ??? | | | À: Trauma · 17 mai 2013 à 0:20 Re: Lima, Pérou: refus de traitement de la demande de visa Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 264 affichages · Partager J'ai l'impression que l'ambassade fait tout pour que l'on ai le moins d'information possible c'est pas la 1ère foi que l'ont se retrouve dans ce genre de situation. il y' a tellement de démarche administrative qu'il devrait au moins faire l'effort d'être plus précis et prévenir dés le début qu' une connaissance du français est obligatoire.
En tout cas merci pour ta réponse DELPOCO sa me permettra de posé les bonne question au service des visas quand je réussirais à les joindre vue qu'il réponde très rarement de 14h15 à 15h00 du lundi au vendredi Il décroche jamais c'est incroyable.
Merci encore. | | | À: Trauma · 17 mai 2013 à 0:22 Re: Lima, Pérou: refus de traitement de la demande de visa Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 263 affichages · Partager C'est tout le problème. Ils lui demande un minimum de 40h, mais même avec 60h ça me parait léger pour soutenir un entretien. Après, tout dépend aussi de la personne qui va la recevoir à l'ambassade...
Je peux te proposer un truc.. Dans 2 semaines j'ai un rdv à l'ambassade pour un renouvellement de passeport. je peux essayer de "prendre la température" en discutant un peu avec les employés pour évaluer un peu leur niveau d'exigence. | | | À: Delpoco · 17 mai 2013 à 0:27 Re: Lima, Pérou: refus de traitement de la demande de visa Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 260 affichages · Partager Voila ce qu'il dise La délivrance d’un visa de long séjour pour conjoint étranger de citoyen français est soumise maintenant à deux examens préalables : Evaluation du niveau de français : le niveau requis est de base (correspondant a 40 heures de cours).Si le demandeur n’a pas ce niveau, il devra suivre un cours de 40 heures de français dans une des Alliances Françaises du pays. Connaissance des valeurs de la République : l’objectif de cet examen est de confirmer que le demandeur comprend et accepte les grands principes qui régissent l’organisation de la société française : durée : 15 minutes approximativement portant sur six questions Cet examen sera réalisé para la personne qui recevra le dossier de demande de visa. Sa serais vraiment sympas de ta part, sa nous permetrait de savoir quelle est le niveau souhaiter.
Merci. | | | À: Trauma · 17 mai 2013 à 0:33 Re: Lima, Pérou: refus de traitement de la demande de visa Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 256 affichages · Partager ok, je te tiens au courant, dès que j'y serais allé.
Dis-moi, une petite question : j'ai été très surpris quand j'ai lu que ça faisait 3 ans que tu avais commencé tes démarches ! pourquoi si longtemps ??? | | | À: Delpoco · 17 mai 2013 à 0:43 Re: Lima, Pérou: refus de traitement de la demande de visa Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 106 affichages · Partager Ils ont tout d'abord refusé la dame de l'ambassade pensai que je faisai passer des gens en france puis s'en est suivit un long periple jusqua ce que le procureur de la republique de nante accepte le mariage au vu des preuve de ma bonne foi que je leur est fournis ainsi que des preuves de ma bonne fois lié au mensonge dit par cette même personne comme quoi j'etais pas au Pérou en 2010 et j'en passe puis après le mariage en decembre 2012 sans suit des retard considerable pour recevoir le livret de famille y il falait renvoyer le livret de famille du au erreur d'orthographe puis de nouveau attendre en claire que des galères | | | À: Trauma · 17 mai 2013 à 0:53 Re: Lima, Pérou: refus de traitement de la demande de visa Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 100 affichages · Partager wahou ! bonjour les galères....
En tous cas une chose est sure : si elle prend des cours pendant 2 mois, il faudra en plus qu'elle pratique la langue. C'est pas comme si elle vivait en France. Ici elle n'aura personne pour s'exercer. Je suppose que vous vous connectez souvent sur Skype pour discuter ensemble. Il va falloir intensifier les connexions et que tu te transformes en prof pour la faire parler un max en français. C'est un vrai challenge, mais avec ton aide et une volonté partagée, vous y arriverez !
Suerte ! | | | À: Trauma · 17 mai 2013 à 0:57 Re: Lima, Pérou: refus de traitement de la demande de visa Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 102 affichages · Partager Bonjour,
Ça ne m'etonne pas, ici, c'est pareil (je suis belge mais nous n'avons pas d'ambassade ici à Quito et nous passons par eux) ici, ils sont chiants par définition, même les français le disent. Il te manque toujours un papier ou quelque chose comme ça ou t'exigent des choses qui n'ont ni queue ni tête et ça donne nettement l'impression d'être à la tête du client.
Maintenant un conseil. Que ta femme aille à l'Alliance française si c'est possible. Ils représentent la France, organisent les examens internationaux de français et dans certains cas, leurs membres travaillent aussi à l'ambassade ou en collaboration avec elle. C'est loin d'être le meilleur pour apprendre le français mais avoir un de leurs certificats, ça aide. 40 heures en intensif, cela ne fait qu'un mois.
Maintenant, si ces 40 heures ne suffisent pas (En 40 heures et comme leur méthode est basée sur l'écrit, elle ne va pas beaucoup apprendre à parler), essaie qu'elle prenne quelques cours de conversation avec un francophone. | | | À: Daniellg · 17 mai 2013 à 1:14 Re: Lima, Pérou: refus de traitement de la demande de visa Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 097 affichages · Partager Je continue parce que je n'avais pas vu les réponses des autres. Sorry.
En théorie, 40 heures c'est trop peu pour une entrevue normale. Si tu prends une classe de 15 personnes, et que le prof parle la moitié du temps pour expliquer et corriger, il te reste tout au plus 2 minutes par élèves.
De mon expérience ici (J'ai de nombreux élèves de l'Alliance française qui viennent chez moi pour des cours de conversation parce que justement à l'AF ils ne parlent pas), les professeurs ne poussent pas les élèves à parler, surtout dans les premiers niveaux. Celui qui veut parler parle, mais ceux qui ne parlent pas et font un bon écrit passe au moins jusqu'au niveau 4. Ça, ça n'aide pas ta femme, donc elle doit absolument parler à tout prix durant les cours et profiter que d'autres élèves soient trop timides pour parler.
Essaie de parler avec elle par skype, des phrases simples mais répétitives, et de préparer les questions/réponses de base: réponses d'identité, pourquoi voulez-vous vivre en France, comment allez-vous gagner votre vie, diplômes, que fait votre mari, comment avez-vous connu votre mari, où avez-vous appris le français, etc...et à défaut, trouver quelqu'un qui puisse la faire parler français en plus des cours d'AF.
Autre chose et toujours de mon expérience, l'entrevue n'est pas "scientifique", je veux dire par là que les critères sur les quels ils se basent (connaissance de la langue mais aussi les autres) ne sont pas nécessairement objectifs et que comme délivrer un visa est une matière de sécurité, ils ne sont pas obligés de justifier leur décision. | | | À: Daniellg · 19 mai 2013 à 0:11 Re: Lima, Pérou: refus de traitement de la demande de visa Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 055 affichages · Partager Désolé je n'est pas pu répondre la dernière fois le forum ma bloqué après 7 message parce que je n'est pas écrit sur d'autre post.
Donc pour revenir à mon sujet mon épouse ces présenté à l'alliance française et elle commence le 3 juin pour une option intensive de 3h par jour du lundi au vendredi pour une période d'un mois. j'ai chopé sur le net des examen complet (4 en tout) avec les feuille des épreuves attribué au candidat ainsi que les feuilles des examinateurs avec des enregistrements audio des situation liée à chacun des examens et tous sa sans compter tout ce que je vais essayer de lui apprendre.
les examens sont vraiment facile je ne serait dire si c'est du niveau ce2 ou cm1 mais pour quelqu'un qui n'a jamais parler français sa doit être assez difficile je ferais en sorte quelle étudie même en dehors des heures de cours j'ai vue des leçon sur youtube qui son pas mal.
Par contre j'ai une petite question pour tous, étant donnée que je suis marié et que j'ai un livret de famille français, je passe donc comme étant marié pour la France alors comment est ce possible qu'il puisse l'obligé à avoir un certain niveaux en français???
Ce qui me dérange la dedans c'est que si elle ne parvient pas a obtenir ce diplôme ou même si elle obtient, c'est la personne du service des visas qui décide ou non si son niveau est acceptable, peuvent il refusé indéfiniment ni y' a t-il pas de recours qu'il puisse être fait auprès du ministre des affaires étrangère??? | | | À: Trauma · 19 mai 2013 à 2:29 Re: Lima, Pérou: refus de traitement de la demande de visa Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 030 affichages · Partager Pour les français je ne connais pas les détails mais c'est la même chose aux Pays-Bas. Pour pouvoir résider plus de 6 mois (C'est en général le cas des mariés ou fiancés), tu dois passer un double examen: connaissance de base de la langue et connaissance de la vie et de l'histoire des Pays-Bas, la seule différence est que pour les Pays-Bas l'examen est automatisé et ne dépend pas d'une personne.
Il est aussi probable que s'ils demandent que ta femme parlent un peu le français, c'est parce qu'ils savent à 90 % que l'étape suivante, c'est de demander la nationalité française et que là elle devra avoir un niveau B1 du cadre linguistique européen, ce qui est vachement plus difficile. | | | À: Daniellg · 19 mai 2013 à 2:47 Re: Lima, Pérou: refus de traitement de la demande de visa Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 032 affichages · Partager Je continue.
Tu peux prendre note que c'est un "vieux" de 58 ans qui te parle et m'envoyer bouler mais je le dis pour avoir vu de nombreux cas plus ou moins similaires au tien.
En général, les gens se marient d'abord puis pensent aux conditions administratives ensuite, en les sous-estimant. Hors la plupart des pays d'Europe sont en train d'augmenter le niveau de difficulté pour y résider (La Belgique y arrive aussi peu à peu) et les conditions sont de plus en plus rigoureuses.
Les services d'immigration ont tendance à considérer - et ils ont raison dans 75 % des cas - que le premier but de l'étranger (je ne dis pas que c'est le seul mais c'est souvent le plus important) - étrangère - qui vient d'un pays étranger, qui a un niveau nettement moindre que l' Europe de l'Ouest, vient d'abord pour avoir une vie plus facile. Il me suffit de voir le nombre de femmes ici qui me demandent si je ne n'ai pas un parent ou un ami célibataire. Je peux te certifier que quand je donne des cours de néeerlandais à des équatoriennes, dans un certain nombre de cas me vient un "certain doute" sur leur sincérité. Je ne dis pas que c'est le cas de ta femme, je te parle ici en fonction de statistiques. Et donc les services de sécurité en tiennent compte, d'autant plus qu'ils sont sous la pression des gens. Je serais curieux de faire un sondage en France pour voir si les gens - qu'ils soient de gauche ou de droite - sont pour ou contre le renforcement des lois sur l'immigration, que leur comportement soit justifié ou non, et surtout en période de crise.
Maintenant, ce qui te reste à faire, c'est de prendre les choses comme elles viennent, aider ta femme à améliorer rapidement son français et attendre les résultats de la prochaine entrevue. Parce qu'àprès, et je te souhaite qu'elle réussisse, elle va encore devoir s'adapter en France et ça c'est une autre paire de manches. | | | À: Daniellg · 19 mai 2013 à 4:15 Re: Lima, Pérou: refus de traitement de la demande de visa Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 031 affichages · Partager Un autre un peu moins "vieux" de 54 ans partage l'avis de Daniel en tous points... | | | À: Daniellg · 21 mai 2013 à 20:24 Re: Lima, Pérou: refus de traitement de la demande de visa Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 996 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Trauma le 21 mai 2013 à 20:32.)
| | | À: Trauma · 21 mai 2013 à 20:32 Re: Lima, Pérou: refus de traitement de la demande de visa Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 986 affichages · Partager Je peut comprendre qu'il y est des dispositions mise en place pour contrôlé la sincérité des unions franco-péruvienne, je peut également comprendre qu'il veuille rendre plus difficile la délivrance des visas, ce qui me tracasse c'est la désinformation partiel que nous avons subi tout au long de nos démarche administrative dont la nécessité d'avoir un certain niveau en français ainsi qu'un diplôme attestant 40h d'étude.
Si cela nous avait été communiqué plus tôt est non uniquement lorsque nous entamons la demande de visa, à l'heure actuel ma femme aurait deja le niveau requis pour l'obtention du dit visas.
vous me direz pourquoi je ne lui est jamais appris le français malgré que je lui est appris beaucoup de mot ? c'est uniquement et simplement que nous ni avons pas pensé à ce moment là, je pensai surtout que nous avions le temps et quelle apprendrais à mes coté, voyez vous je parle plutôt bien le castillano c'était donc naturel pour moi et pour elle de communiqué sans difficulté. | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 981 visiteurs en ligne depuis une heure! |