| Liste des sites classés de l'UNESCO, un outil essentiel pour organiser son itinéraire. Aristomakos · 21 novembre 2005 à 20:38 60 messages · 20 participants · 13 665 affichages | | | | À: Aristomakos · 15 octobre 2006 à 13:04 Re: Liste des sites classés de l'UNESCO, un outil essentiel pour organiser son itinéraire. Message 41 de 60 · Page 3 de 3 · 2 168 affichages · Partager Je te redonnerai l'adresse exacte. Je n'ai même pas encore le temps de visiter cet appartement. Si tu connais un peu Le Havre, c'est dans la rue de Paris (ancien quartier des Nouvelles galeries), au-dessus d'une pharmacie. Rien à voir, mais dernièrement, pour les besoins de son film " TRIVIAL" qui se passerait dans les années 50, Sophie marceau a réquisitionné cet appart pour les besoins des scènes intérieures. J'ai failli partir du Havre à maintes reprises, pas parce que la ville est "laide" mais plutôt pour son climat. Personnellement, j'ai vu des villes bcp plus bétonnées et dénuées de charme! Il faut juste l'apprécier à sa valeur, son passé, et sa renaissance récente! La reconstruction du Havre qui a été faite très rapidement, a permis à des millions de gens de se reloger! La valeur "intrinsèque de cette ville" se reconnaît dans toute cette architecture déconcertante! je l'avoue.
Et puis Honfleur, Deauville, tout ça c'est surfait... Honfleur oui, mais dans les arrières ruelles bordées de maisons, qui longent la côte jusqu'à la ferme de ST siméon, tu croirais d'être au début du siècle, dans ce sous bois......Deauville regorge de "touristes de base", des m'as tu vu et j'en passe.. je préfère la vraie campagne normande (Surville, Ablon, où il y a des châteaux magnifiques, qui l'espace d'un we, te transportent dans un autre monde.
j'arrête, car la propagande ce n'est pas mon truc... Sais-tu que Le havre d'avant guerre, était une ville magnifique?
Ps: très intéressant, ce post sur l'unesco, moi je suis ouvent sur forum asie du sud est
Bonne journée Anne | | | À: Anneco · 15 octobre 2006 à 14:23 Re: Liste des sites classés de l'UNESCO, un outil essentiel pour organiser son itinéraire. Message 42 de 60 · Page 3 de 3 · 2 158 affichages · Partager Merci pour ces infos sur le Havre et sur la Normandie proche.
Deauville, je n'ai pas trop non plu.
J'aime bien la côte entre le havre et Etretat, avec ses belles falaises.
Mais également la normandie profonde, plus éloignée des cotes, même si je ne la connais pas assez.
Moi, je suis surtout sur "Europe" | | | À: Aristomakos · 2 février 2007 à 18:29 Re: Liste des sites classés de l'UNESCO, un outil essentiel pour organiser son itinéraire. Message 43 de 60 · Page 3 de 3 · 2 091 affichages · Partager Merci !
Sur tes conseils, j'ai demandé à l'Unesco le poster en question, et je viens de le recevoir aujourd'hui. la demande se fait en ligne sur le site de l'Unesco. Le poster est en papier (pas de "consolidé et plastifié"), recto-verso et superbe.
Bons voyages à tous !
Marseil. | | | À: Marseil · 2 février 2007 à 21:28 Re: Liste des sites classés de l'UNESCO, un outil essentiel pour organiser son itinéraire. Message 44 de 60 · Page 3 de 3 · 2 082 affichages · Partager En fait, c'est mon collègue de techno qui m'a plastifié et consolidé le mien 
Avis aux autres, commandez-le !
Bye | | | À: Aristomakos · 2 février 2007 à 23:37 Re: Liste des sites classés de l'UNESCO, un outil essentiel pour organiser son itinéraire. Message 45 de 60 · Page 3 de 3 · 2 074 affichages · Partager Bonsoir Ben,
Merci, je viens de la commander, mais je n'ai pas trouvé la carte d'Europe. | | | À: Timouss · 3 février 2007 à 2:03 Re: Liste des sites classés de l'UNESCO, un outil essentiel pour organiser son itinéraire. Message 46 de 60 · Page 3 de 3 · 2 070 affichages · Partager Cela ne m'étonne pas de toi Timoussette ! 
La carte del'Europe, je l'ai eu dans un Géo spécial Europe... | | | À: Aristomakos · 26 février 2008 à 16:36 Re: Liste des sites classés de l'UNESCO, un outil essentiel pour organiser son itinéraire. Message 47 de 60 · Page 3 de 3 · 1 963 affichages · Partager Hello, pour les petits nouveaux, je réactive cette "vieille" discussion...
En préparant votre voyage, consultez la liste des sites historiques et naturels classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Leur valeur scientifique et leur beauté sont exceptionnels, leur intérêt est universel.
Une dizaine de nouveaux sites ont été classés, allez vite les consulter ! | | | À: Aristomakos · 26 février 2008 à 21:52 Re: Liste des sites classés de l'UNESCO, un outil essentiel pour organiser son itinéraire. Message 48 de 60 · Page 3 de 3 · 1 951 affichages · Partager Bah, cette liste, elle a été créée uniquement pour impulser la machine industrielle touristique.
Et ça marche. Encore une belle performance du capitalisme mondial. | | | À: IooI · 27 février 2008 à 2:11 Re: Liste des sites classés de l'UNESCO, un outil essentiel pour organiser son itinéraire. Message 49 de 60 · Page 3 de 3 · 2 413 affichages · Partager C'est ta vision des choses. Peut-être n'as-tu pas entièrement tort. Il n'en reste pas moins que les paysages et les sites classés sont probablement à 95% tous exceptionnels.
Je n'ai jamais été déçu, personnellement.
D'autre part, ce classement contribue au développement touristique de certaines régions, des pays riches ou pauvres, offrant du travail aux autochtones. Est-ce un mal ? Enfin, le classement permet de contribuer également à la sauvegarde su site.
Cette liste est arbitraire, sujette à des pression politiques, c'est manifeste.
Il n'en reste pas moins qu'il me semble dommage de visiter un pays en en ratant les endroits les plus beaux. Vous en doutez ? RV sur cette liste, prenez un pays au hasard et lisez la liste de sites classés. Vous serez convaincus. | | | À: Aristomakos · 27 février 2008 à 7:27 Re: Liste des sites classés de l'UNESCO, un outil essentiel pour organiser son itinéraire. Message 50 de 60 · Page 3 de 3 · 2 404 affichages · Partager C'est en effet en général une "bonne référence".
J'ai souvenir d'une seule déception cuisante (probablement la fameuse exception qui confirme la règle) : la cathédrale de Tournai ! Comme par hasard, elle s'est d'ailleurs fait classer après des dégâts conséquents à réparer... | | | À: Edb · 27 février 2008 à 14:58 Re: Liste des sites classés de l'UNESCO, un outil essentiel pour organiser son itinéraire. Message 51 de 60 · Page 3 de 3 · 2 405 affichages · Partager Je l'ai raté deux fois, donc je ne sais pas si je serais déçu ou non. En photo, en tout cas, elle reste impressionnante.
A Pecs, en Hongrie, je n'ai même pas trouvé les tombes paléochrétiennes classées. D'après mes recherches sur internet, elles ne semblaient pas extra. Toutefois, c'est la ville de Pecs en entier qui devrait être classée, c'est pour moi une des plus belles villes d'Europe centrale. | | | À: Aristomakos · 27 février 2008 à 23:03 Re: Liste des sites classés de l'UNESCO, un outil essentiel pour organiser son itinéraire. Message 52 de 60 · Page 3 de 3 · 2 391 affichages · Partager  Et prochainement il faudra acheter le guide Michelin pour contempler et photographier le futur patrimoine français de l'UNESCO :la gastronomie française !! Je me vois bien entrant à la Tour d'Argent ou chez Lasserre et demander un canard à l'orange, des escargots aux champignons ou des cuisses de grenouilles à la sauce bearnaise (?  ?)pour prendre une photo !!!  
Et les italiens n'ont qu'a bien se tenir car la gastronomie française sera la première a être classée à l'UNESCO avant leurs pizzas et pâtes à la bolognaise!!! | | | À: Lahaut · 27 février 2008 à 23:36 Re: Liste des sites classés de l'UNESCO, un outil essentiel pour organiser son itinéraire. Message 53 de 60 · Page 3 de 3 · 2 384 affichages · Partager | | | À: Aristomakos · 28 février 2008 à 8:12 Re: Liste des sites classés de l'UNESCO, un outil essentiel pour organiser son itinéraire. Message 54 de 60 · Page 3 de 3 · 2 374 affichages · Partager Oui, sérieusement. La nouvelle ici a fait hurler de rire... 
Catherine | | | À: Aristomakos · 28 février 2008 à 10:38 Re: Liste des sites classés de l'UNESCO, un outil essentiel pour organiser son itinéraire. Message 55 de 60 · Page 3 de 3 · 2 363 affichages · Partager  C'est tout a fait serieux voici l'article du journal la Tribune!
Patrimoine de l'humanité Gastronomie française : verdict de l'Unesco fin 2009 L'Unesco doit décider de l'inscription sur deux listes spéciales des fleurons du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité, et juger si la gastronomie française mérite d'y figurer, comme le souhaite le président Nicolas Sarkozy. C'est à la fin de l'année 2009 que l'Unesco doit décider de l'inscription sur deux listes spéciales des fleurons du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité, et juger si la gastronomie française mérite d'y figurer, comme le souhaite le président Nicolas Sarkozy. Pour l'heure, aucune gastronomie n'a été proclamée comme "chef d'oeuvre" immatériel par l'Unesco. L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture a déjà établi une liste de 90 de ces "chefs d'oeuvre" répartis dans 70 pays. Parmi eux figurent ainsi le carnaval d'Oruro en Bolivie, les dessins sur le sable du Vanuatu, le théâtre Nogaku au Japon, le patrimoine oral du Guélédé ( Bénin, Nigeria et Togo) ou le théâtre sicilien de marionnettes de l'Opera dei Pupi. L'Unesco va établir deux listes du patrimoine immatériel, un peu sur le système des listes du patrimoine mondial, qui comprennent désormais pour leur part près de 900 sites naturels et culturels. Il s'agit d'une liste représentative et une autre réservées aux éléments nécessitant une sauvegarde d'urgence, cette dernière pouvant bénéficier de fonds spéciaux. Le patrimoine immatériel, parfois menacé de dégradation ou de disparition, regroupe des pratiques, des connaissances ou des savoir-faire reconnus par des groupes ou des communautés comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Les candidatures seront examinées en mai 2009 par un organe du comité intergouvernemental sur le patrimoine immatériel de l'Unesco. En septembre 2009, le comité procèdera à l'évaluation des candidatures et décidera des inscriptions. Pour pouvoir faire acte de candidature, l'Etat soumissionnaire devra montrer que l'élément qu'il propose obéit à cinq conditions, et notamment qu'il entre bien dans le cadre du patrimoine immatériel, défini par une convention en 2003, qui englobe notamment les "pratiques sociales, rituels et événements festifs" et les "savoir-faire liés à l'artisanat traditionnel". Pour l'Unesco, "l'inscription de l'élément contribuera à assurer la visibilité, la prise de conscience de l'importance du patrimoine culturel immatériel et le dialogue, reflétant ainsi la diversité culturelle du monde entier et témoignant de la créativité humaine".
source AFP
Voila je parle des italiens car ils veulent que leur gastronomie soit classée en premier à l'UNESCO car, parait il, (mais d'où ils sortent ces chiffres ??) l'Europe a dit qu'en Italie il y avait 168 specialités reconnues et qu'en France que 158 !! (c'est sur s'ils mettent pizzas Regina, pizzas Calzone, pizzas 4 saisons, etc...comme spécialités différentes ils sont loin devant (c'est de la triche!!!)) | | | À: Lahaut · 28 février 2008 à 11:13 Re: Liste des sites classés de l'UNESCO, un outil essentiel pour organiser son itinéraire. Message 56 de 60 · Page 3 de 3 · 2 353 affichages · Partager Bonjour,
" Voila je parle des italiens car ils veulent que leur gastronomie soit classée en premier à l'UNESCO car, parait il, (mais d'où ils sortent ces chiffres ??) l'Europe a dit qu'en Italie il y avait 168 specialités reconnues et qu'en France que 158 !! (c'est sur s'ils mettent pizzas Regina, pizzas Calzone, pizzas 4 saisons, etc...comme spécialités différentes ils sont loin devant (c'est de la triche!!!)) "
Et encore tu oublies toutes les recettes de pâtes et de riz...   
Je vois que tu connais bien mal la cuisine italienne.  
Je suis étonnée de voir que pour un pays comme pour l'autre le nombre de spécialités est inférieur à 200. En Italie, rien que sur les fromages, on en dénombre déjà 400, si tu ajoutes toute la charcuterie, les pâtisseries, les plats cuisinés... et il me semble que c'est la même chose pour la France...
Catherine | | | À: Anàssa · 28 février 2008 à 13:01 Re: Liste des sites classés de l'UNESCO, un outil essentiel pour organiser son itinéraire. Message 57 de 60 · Page 3 de 3 · 2 339 affichages · Partager Et cette cuisine italienne, désormais, tu la maîtrises ? | | | À: Lahaut · 28 février 2008 à 13:02 Re: Liste des sites classés de l'UNESCO, un outil essentiel pour organiser son itinéraire. Message 58 de 60 · Page 3 de 3 · 2 338 affichages · Partager Est-ce étonnant que les deux pays les plus visités au monde soient ceux qui ont les meilleures cuisines ? | | | À: Aristomakos · 24 septembre 2010 à 11:07 Re: Liste des sites classés de l'UNESCO, un outil essentiel pour organiser son itinéraire. Message 59 de 60 · Page 3 de 3 · 2 065 affichages · Partager Bonjour,
Pour les petits nouveaux, je relance cette discussion qui pourrait bien les aider à préparer leurs futurs voyages...
Bonne lecture ! | | | À: Aristomakos · 20 juillet 2012 à 14:03 Re: Liste des sites classés de l'UNESCO, un outil essentiel pour organiser son itinéraire. Message 60 de 60 · Page 3 de 3 · 1 419 affichages · Partager Bonjour aux nouveaux VFistes,
Je relance, deux ans après la dernière intervention (et 7 ans après sa création), cette discussion sur la Liste du Patrimoine mondial de l'Unesco comme outil pour préparer son itinéraire de voyage.
Si vous avez des remarques à faire, des déceptions au sujet de la visite d'un site classé ou une confirmation de son caractère exceptionnelle, n'hésitez pas à vous exprimer.
Ben | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 961 visiteurs en ligne depuis une heure! |