Apres avoir lu "La bataille" du meme auteur (Grand Prix de l'Academeie Francaise., prix Goncourt et Literary Award 2000 de la Napoleon Society of America), dont j'ai dis quelques mots sur ce forum, j'ai trouve chez "Backstreet" a Chiang Mai, decidement le meilleur endroit pour acheter des livres en francais,
L'Absent qui est, ecrit Rambaud :
...le troisieme volet de ma fin d'Empire.Ce roman passionnant raconte la 1er invasion de
Paris en 1814, l'agitation des royalistes en vu de placer sur le trone Louis XVIII, l'abdication de Napoleon a Fontainebleau, le voyage mouvemente vers le sud de la
France pendant lequel Napoleon fut si effraye de perdre sa vie -
"Le heros reduit a des deguisements et a des larmes...Le maitre des peuples encourageant les humiliations que lui prodiguaient les commissaires afin de mieux se cacher..." ecrit Chateaubriand dans "Ses memoires..."-, enfin la vie surprenante de Napoleon sur l'ile d'Elbe avant que d'entamer son desastreux retour.
Ne pas manquer de lire aussi, a la fin du livre,
Notes pour les curieux <Le culte des ancetres- auto entretien>, ou Rambaud definit ce qu'est un roman historique, nous parle de l'ignorance erigee en vertu dans notre monde - Philippe Muray a souvent relate cette haine de notre passe, de tout ce qui a fait la
France.
Rambaud conclut ainsi :
Voyager dans le temps est un plaisir de gourmet.Il n'a pas tort !
L'absent- Patrick Rambaud- Grasset 2003