Bonjour,
Il y a de nombreux romans connus sur le
Vietnam, surtout pendant la période coloniale et la guerre d'Indochine, je les ai lus il y a quelques années:
SUD LOINTAIN - Le courrier de
Saïgon, par Erwan Bergot (Ed. Presses de la cité.1990)
C'est une grande fresque, 4 jeunes Français découvrent
Saigon dans les années 1900 et tombent amoureux de ce pays.
SOUVENIRS DU
VIETNAM par Danièle Steel
RUE DE LA SOIE par Régine Desforges
Les romans de Marguerite Duras : L'AMANT, UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE.
Je viens de lire un roman très particulier, autobiograpique, sur le métissage et le colonialisme, c'est dépeint par une femme d'origine eurasienne qui condamne cette époque, on sent beaucoup de mal être et d'amertume mais c'est un livre intéressant où se mêlent quelques poèmes et citations et documents de l'époque.
C'est un peu spécial à lire, disons que ce n'est pas un livre "grand public", (j'ai sauté quelques chapîtres) mais cela m'a plu. Il faut vraiment s'intéresser à l'Indochine pour aimer, ce qui est mon cas :
Cela s'appelle : "De sang mêlé", chroniques du métissage en Indochine par Dominique Rolland
(éd. Elytis - 2006)
A part ça j'ai vu dans ton profil que tu étais allé en
BIRMANIE, là je conseille absolument si tu ne l'a pas lu :
BIRMANE par Christophe Ono-dit-Biot (éd.Plon)
J'ai adoré, on ressent bien l'atmosphère de la
Birmanie, c'est un roman d'aventures, mêlangé d'histoire d'amour, et qui dépeint de façon bien réelle la vie politique du pays.
www.asimania.com