|  |  |
 | | | | | Un livre pour me faire rêver Tikolodie · 25 mars 2006 à 19:59 37 messages · 20 participants · 9 305 affichages | | | | À: Axilotl · 9 mai 2006 à 8:10 Re: Un livre pour me faire rêver Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 3 315 affichages · Partager | | | À: Axilotl · 10 mai 2006 à 11:48 Re: Un livre pour me faire rêver Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 3 286 affichages · Partager Tikolodie demandait " un livre pour me faire rêver " et pas le livre qui te fait rêver et une autre intervenante demandait des idées de séries..... mais comme tu te réponds à toi même pour répondre à mon post, je ne suis guère étonnée de ta confusion... | | | À: CatherineGil · 10 mai 2006 à 16:16 Re: Un livre pour me faire rêver Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 3 268 affichages · Partager je ne suis pas d'accord avec toi Catherine, je n'ai pas pour habitude de me parler à moi-même en croyant m'adresser aux autres par contre ce dont je suis persuadée c'est que nous ne pouvons nous mettre à la place des autres (ex: comment savoir ce qui va vraiment faire rêver l'autre????? que je ne connais pas en plus) et que nous ne pouvons parler, proposer qu'à partir de nous-mêmes et de nos propres expériences. Loin d'être égocentrique, on se rend compte à l'usage que ce mode de fonctionnement est beaucoup plus juste que "le.... je veux faire plaisir à l'autre à tout prix, je me mets à sa place.... modèle limite caritatif qui ne sert en fait qu'à se poser de manière charitable et donc pas égale vis-à-vis de l'autre. J'arrête ici car ce n'est pas le propos de ce blog et je pense que le développement de cette idée vaut mieux que quelques lignes. Bien cordialement et bons voyages idéologiques à toutes et tous | | | À: Axilotl · 10 mai 2006 à 19:03 Re: Un livre pour me faire rêver Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 3 260 affichages · Partager Aaaallons !
Ce coin de rêve qui m'a enchantée surtout, surtout je ne vais pas l'échanger des fois que celui, celle, à qui je l'indiquerait pense que c'est par pure "charité " que je lui en parle 
Le maître mot de ce forum est échange . Echanger, ça veut dire deux personnes, qui se reconnaissent mutuellement égale avec, l'une qui demande un renseignement, l'autre qui peut le lui fournir. le principe n'est pas un qui distribue un savoir et l'autre qui le reçoit sans aucune possibilité de choisir, par nécessité.
Pour les bouquins c'est pareil. Si on demande des livres pour rêver j'indique des livres qui généralement font rêver. En principe, la philosophie fait réfléchir, pas rêver, donc proposer un bouquin de Michel Onfray "pour rêver" c'est ça, précisément qui me paraît vouloir "se placer au dessus de l'autre ". A moins qu'il s'agisse juste d'une mauvaise analyse de la demande, un peu comme qui indiquerait un lieu paradisiaque au Pôle Nord à qui demanderait une plage pour bronzer, sous prétexte qu'il y l'Océan dans le Grand Nord et le soleil 24h/24 en été 
Cordialement, bien entendu | | | À: CatherineGil · 11 mai 2006 à 6:08 Re: Un livre pour me faire rêver Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 2 010 affichages · Partager J'arrête ici car je ne vous permets pas de me prêter des intentions, surtout celle de vouloir me placer au dessus des autres. J'ajoute quand même, que Michel Onfray a créé une université populaire et gratuite à Caen et que ses livres sont évidemment des plus accessibles puisque tout son travail est axé sur la démystification et enfin si j'aime rêver en réfléchissant après tout........... mais vous semblez répondre à la place de tout le monde. Je suis à l'étranger jusqu'au 23 mai. Bien à vous | | | À: Axilotl · 12 mai 2006 à 10:10 Re: Un livre pour me faire rêver Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 994 affichages · Partager J'arrête ici car je ne vous permets pas de me prêter des intentions, surtout celle de vouloir me placer au dessus des autres. J'ajoute quand même, que Michel Onfray a créé une université populaire et gratuite à Caen et que ses livres sont évidemment des plus accessibles puisque tout son travail est axé sur la démystification et enfin si j'aime rêver en réfléchissant après tout........... mais vous semblez répondre à la place de tout le monde. Je suis à l'étranger jusqu'au 23 mai. Bien à vous
Je cite la partie de ton post du 10 mai à 16h16
" " le....je veux faire plaisir à l'autre à tout prix, je me mets à sa place....modèle limite caritatif qui ne sert qu'à se poser de manière charitable et donc pas égale vis à vis de l'autre "
Et je te demande qui de nous deux s'est "permis " de prêter des sentiments à l'autre et à supposé qu'elle voulait se placer "au dessus" ?
Bon, pour ce qui est des qualités de Michel Onfray, comme ça n'est pas le sujet, je n'en parlerai pas. Disons qu'en matière de philosophie je préfère des auteurs moins médiatiques, surtout lorsque leur réflexion les amène vers la réflexion sociologique. | | | À: CatherineGil · 12 mai 2006 à 10:56 Re: Un livre pour me faire rêver Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 991 affichages · Partager Catherine, tu t'en rends pas compte mais t'es vraiment lourde.
Ton interlocuteur conseille un livre dont il estime qu'il fait rêver. C'est ton droit de dire que la philosophie ne te fait pas rêver, mais ne juge pas les sentiments des autres ! Et toi, tu nous prends la tête en jouant sur les mots avec ta mauvaise foi coutumière...
Le conseil de ton interlocuteur vaut ce qu'il vaut ; si Onfray ne te fait pas rêver, ben passe ton chemin, et ne fais pas de procès d'intention hystérique à ceux qui en parlent. | | | À: Tikolodie · 12 mai 2006 à 11:15 Re: Un livre pour me faire rêver Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 982 affichages · Partager Bonjour,
Je te conseillerais bien "Au bord de l'eau", c'est trrrrrèèès long (3 très gros volumes chez Folio), faut aimer la Chine ancienne... voici un copier/coller de chez Wikipédia :
Au bord de l'eau (Shui-hu-zhuan) est un roman d'aventure tiré de la tradition orale chinoise, compilé et écrit par plusieurs auteurs, mais attribué généralement à Shi Nai'an ( XIVe siècle ). Il relate les exploits de 108 bandits, révoltés contre la corruption du gouvernement et des hauts fonctionnaires de la Cour de l'Empereur. Ce roman fait partie des quatre grands romans classiques de la littérature chinoise, avec l' Histoire des Trois royaumes , le Voyage en occident et le Rêve dans le Pavillon rouge . Sa notoriété est telle que de très nombreuses versions ont été rédigées. On estime que ce roman a été plus lu que la Bible ou le Coran et il a souvent inspiré, en Chine, des proverbes, des expressions du langage courant. La version la plus appréciée des chinois (voir plus bas) a été traduite intégralement en français par Jacques Dars (publiée dans la Pléiade et chez Folio ).
Ce qui est bien, c'est que si ça te plait, tu en as pour un bout bon de temps avant de lire ce pavé. Rien n'est plus frustrant qu'un livre passionnant qui se lit en 2 heures... | | | À: Nakata · 12 mai 2006 à 12:17 Re: Un livre pour me faire rêver Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 969 affichages · Partager  Et....bien entendu ton intervention n'est pas un procès d'intention | | | À: CatherineGil · 12 mai 2006 à 13:03 Re: Un livre pour me faire rêver Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 964 affichages · Partager Si tu laissais tomber pour une fois. Tu ne te demandes jamais pourquoi autant de gens prennent mal ce que tu écris, alors que le plus souvent, il n'y a pas de vrai désaccord sur le fond ? | | | À: Axilotl · 12 mai 2006 à 15:29 Re: Un livre pour me faire rêver Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 923 affichages · Partager Tant de polémiques  : ça me donne rudement envie d'ouvrir un bouquin de Michel Onfray du coup ! 
à chacun sa façon de rêver, mais de loin la lecture qui m'a tout fait oublier pour un temps, c'était les carnets de routes de Frisson-Roche. A travers ses reflexions je découvrais le silence et la force des montagnes, le Sahara, les expéditions... et celà sans bouger de mon siège dans le métro lillois. Un remède efficace aux longues journées de travail sous un temps grisoux. | | | À: Lubnadusoir · 12 mai 2006 à 19:01 Re: Un livre pour me faire rêver Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 909 affichages · Partager Je vais encore me faire remonter les bretelles par Lepiaf mais pour ma part, la polémique n'était pas autour de Michel Onfray, (je n'ai même pas lu son dernier bouquin, raison pour laquelle je n'en ai fait aucune critique) mais autour de : "la philosophie fait-elle rêver ou plutôt la philosophie sert-elle à faire réfléchir "
Ce qui est bien avec les récits de voyages ou le romans d'auteurs tels que Frison Roche, c'est justement qu'ils peuvent faire réfléchir et faire rêver. C'est d'ailleurs me semble-t-il, la qualité principale que la majorité des gens demande aux romans. | | | À: CatherineGil · 20 mai 2006 à 17:11 Re: Un livre pour me faire rêver Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 862 affichages · Partager Le livre qui m'a fait rêver....: "Les cavaliers" de Joseph Kessel : c'est le plus beau livre que j'ai jamais lu. Je suis tombé amoureuse de l'Afghanistan grâce à ce roman : toutes les phrases sont sublimes et pleines de saveur, dés la première ligne, on se retrouve dans un autre monde...C'est magnifique...
Sinon, c'était surtout quand j'étais plus jeune, mais les romans de Jack London et de James-Oliver Curwood m'ont fait découvrir la magie du Grand Nord... Et puis, la poésie aussi me semble peut-être le genre idéal pour voyager dans sa tête..."Les illuminations "de Rimbaud, Baudelaire ou "Alcools" d'Apollinaire... Une écriture qui fait vraiment rêver. | | | À: Voyages33 · 4 avril 2011 à 23:20 Re: Un livre pour me faire rêver Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 535 affichages · Partager Bonjour, Je cherche justement desespérément à me procurer l'ouvrage Sang et volupté à Bali de Vicki Baum. Il n'est plus édité et donc plus disponible. Si quelqu'un le vend/donne/prête je suis preneuse! Clara | | | À: Loveafrica · 4 avril 2011 à 23:51 Re: Un livre pour me faire rêver Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 526 affichages · Partager Je te remercie! Cependant j'avais en effet déjà cherché, sur Amazon notamment, et ils sont soit vendus entre 40 et 90 euros, même les poches (...), soit l'annonce n'a pas été supprimée mais lorsque l'on veut payer on reçoit un mail disant qu'il n'est plus disponible... Je crois qu'aucun site ne m'a échappé! C'est pourquoi je me rabats sur un chanceux détenteur de voyage forum qui voudrait faire une heureuse... | | | À: Clarajoanne · 5 avril 2011 à 12:03 Re: Un livre pour me faire rêver Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 511 affichages · Partager dans ce cas, dsl et j'espère que tu trouveras ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 542 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |