Mimi67 · 10 mai 2013 à 13:36 91 messages · 14 participants · 8 161 affichages | | | | Coucou Michelle,
De retour alors?
Pour ce qui est des ensablements et embourbement, c'est la spécialité de Pierre, de Voyajou et d'Eric, d'où le fait que je posais la question à l'un d'eux: ça doit être grisant quand même, d'être seul au milieu de nulle part avec aucun garagiste dans les environs, et de devoir se débrouiller tout seul comme Robinson....
Je pense aussi que Maun Kasane par l'asphalte c'est plus sur, mais moins grisant! | | | À: Diamina · 11 mai 2014 à 7:09 Re: Location de 4x 4 équipé chez Bushtracker ( Afrique du Sud) Message 62 de 91 · Page 4 de 5 · 957 affichages · Partager Je pense aussi que Maun Kasane par l'asphalte c'est plus sur, mais moins grisant
et ennuyeux. Ce que tu perds en sable tu le gagne en nids de cigognes | | | À: Diamina · 11 mai 2014 à 10:38 Re: Location de 4x 4 équipé chez Bushtracker ( Afrique du Sud) Message 63 de 91 · Page 4 de 5 · 942 affichages · Partager Cela dépend si tu parles en durée ou en distance ! Maun- Kasane par l'asphalte via Gweta et Nata cela fait environ 8h. Maun- Kasane via Savuti c'est plus d'une journée !
Deux jours en évitant complètement Moremi ! Le minimum pour que ça vaille un peu le coup, c'est 4 jours/3 nuits, et encore on en ressort frustré !
ça doit être grisant quand même, d'être seul au milieu de nulle part avec aucun garagiste dans les environs, et de devoir se débrouiller tout seul comme Robinson
Oui, mais on n'est quand même pas perdu tout seul, ou alors ça ne dure pas. Il passe pas mal de monde. Et avec un téléphone satellite et les numéros des gates tu es sûre que quelqu'un finira par venir te chercher en cas de pépin.
J'ai lu un bouquin sur le coin dans les années 50 : ils traversaient le Kalahari en Land Rover alors qu'il n'existait aucune piste, ils faisaient 20 ou 30 km par jour (le voyage durait des semaines), dormaient à la belle étoile par terre à côté de la voiture avec les lions qui rôdaient autour, réparaient avec les moyens du bord quand ça tombait en panne, et quoiqu'il arrive ne pouvaient compter que sur eux-même. Les temps ont changé ! Nous sommes des Robinson du 21ème siècle, bardés d'assurances et d'électronique ! 
Je pense aussi que Maun Kasane par l'asphalte c'est plus sur, mais moins grisant!
Certes ! Mais il y a aussi moyen en quittant l'asphalte de quelques belles découvertes : Kubu Island, Nwetwe Pan, Nxai Pan, Makgadikgadi... On y retrouve des mêmes conditions de conduite que sur Kasane / Savuti / Maun, avec encore moins de monde. Et il y a à portée de goudron des endroits qui méritent une nuit ou deux (Elephant Sands, Planet Baobab, Khumaga...). | | | À: Diamina · 11 mai 2014 à 12:23 Re: Location de 4x 4 équipé chez Bushtracker ( Afrique du Sud) Message 64 de 91 · Page 4 de 5 · 930 affichages · Partager Bonjour, A propos de GPS j'ai fait quelques recherches pour, éventuellement, remplacer mon Nuvi 550 qui est du matériel solide et qui fonctionne encore parfaitement depuis décembre 2008. J'avais choisi ce GPS moto car je voulais quelque chose qui puisse sortir de la voiture et ne pas souffrir de la pluie et autres problèmes. Il a donc fonctionné sans aucun problème dans toutes les conditions. J'ai aussi, en cas de panne, un GPSMAP 478 (aussi étanche à la pluie) acheté aux US qui fonctionne en parallèle dans le 4X4. Certes un GPS "crossover" moto ou randonnée est souvent cher mais c'est du matériel qui dure longtemps et très fiable dans toutes les conditions. J'ai donc pensé à la série ZUMO avec cartes préchargées (mises à jour à vie). Mais les cartes sont celles de l'Europe qui dans notre cas ne nous intéressent pas forcément. Puis j'ai trouvé le MONTANA 650 qui est un GPS multiactivités (4X4, auto, moto, bateau, randonnée). C'est un appareil moderne avec un écran de taille correcte (4 pouces c-à-d 10 cm de diagonale). Surtout il a une TRES grande capacité pour les waypoints (4000) les itinéraires (200) et, très important, 200 trajets enregistrés (ce qui permet de ne pas avoir à enregistrer les trajets effectués tous les jours sur l'ordi portable). Il a surtout une très grande autonomie (16 h sur sa batterie et 22 h sur 3 piles AA. Je connais un certain nombre de personnes qui ayant du marcher longtemps (faute de téléphone satellite pour prévenir qu'ils étaient en panne) auraient bien aimé avoir un GPS facilement portable avec autant d'autonomie et avec un double système d'alimentation ! MAIS il n'y a pas de carte préchargées (sauf le 650T avec une carte topo Europe).
Voilà. Après chacun a sa théorie sur son GPS (à noter que je ne suis pas actionnaire chez Garmin).
Cela n'a rien à voir mais pour info les téléphones satellites ça se loue (par exemple en France chez NAUTICOM).
Bonne journée | | | À: Pierre77N · 11 mai 2014 à 12:55 Re: Location de 4x 4 équipé chez Bushtracker ( Afrique du Sud) Message 65 de 91 · Page 4 de 5 · 914 affichages · Partager Magnifique Kubu Island. J'y étais en début décembre 2013. On est passé limite car la saison des pluies avait commencé (Toyota Fortuner Raider 3 l Turbo). Un des rares habitants m'a demandé si la route était praticable car il se posait la question d'aller à NATA avec son Hilux. Mais quel splendide spectacle avec les baobabs couverts de feuilles et encore quelques fleurs. Beaucoup de personnes y vont en hiver austral et il n'y a plus de feuilles ni de fleurs. Il faut tout de même conduire avec précaution, éviter les flaques d'eau et, à mon avis, ne pas faire comme moi le trajet seul. Si on se plante on peut attendre quelques jours ! J'y retournerai mais plutôt vers mi-novembre. | | | À: Johnix · 11 mai 2014 à 13:02 Re: Location de 4x 4 équipé chez Bushtracker ( Afrique du Sud) Message 66 de 91 · Page 4 de 5 · 911 affichages · Partager Salut Johnix,
Merci pour tes infos.
Il a surtout une très grande autonomie (16 h sur sa batterie et 22 h sur 3 piles AA. Je connais un certain nombre de personnes qui ayant du marcher longtemps (faute de téléphone satellite pour prévenir qu'ils étaient en panne) auraient bien aimé avoir un GPS facilement portable avec autant d'autonomie et avec un double système d'alimentation !
Il parait que dans les parcs du botswana il vaut mieux ne pas s'éloigner de son véhicule et attendre que quelqu'un passe, même si ça peut durer longtemps. De toute façon, un téléphone satellite avec les numéros des gates est encore la meilleure solution en cas de problème, comme le fait remarquer justement Pierre. Il est certain qu'un GPS de 16 h d'autonomie est idéal. Pour les baroudeurs qui l'utilisent souvent, c'est certain.
Mais la plupart du temps, dans mon cas, je serai en voiture, donc avec un GPS branché sur l'allume cigare, cela devrait aller. Je l'espère en tout cas.
Merci pour ces infos. Concernant le téléphone satellite, j'avais vu que pas mal de loueurs de 4x4 en louaient. Crois-tu que cela serait beaucoup plus cher d'en louer un avec le 4x4 plutôt que d'en louer un en France chez Nauticom? Je n'habite pas en France mais en Martinique. | | | À: Pierre77N · 11 mai 2014 à 13:38 Re: Location de 4x 4 équipé chez Bushtracker ( Afrique du Sud) Message 67 de 91 · Page 4 de 5 · 907 affichages · Partager Coucou Pierre,
Certes ! Mais il y a aussi moyen en quittant l'asphalte de quelques belles découvertes : Kubu Island, Nwetwe Pan, Nxai Pan, Makgadikgadi... On y retrouve des mêmes conditions de conduite que sur Kasane / Savuti / Maun, avec encore moins de monde. Et il y a à portée de goudron des endroits qui méritent une nuit ou deux (Elephant Sands, Planet Baobab, Khumaga...).
Je note tous les sites. Et ensuite je vais voir ceux qu'on gardera, mais j'ai bien compris que chobe et moremi étaient incontournables, et passer par savuti pour joindre les 2 était une expédition incomparable... en ayant un téléphone satellite au cas où avec les numéros des gates et celui d'un garage à Maun en cas de pépin mécanique.
OK. Je sens que mon voyage de 2015 est entrain de s'orienter entre Botswana (15 à 18 jours) pour le côté aventure (avec incursion aux chutes victoria et départ de Johannesbourg et retour en passant par le park Kruger) et Afrique du sud (10 à 13 jours) pour se reposer sans camping. La Namibie sera pour un autre voyage. Qu'en penses-tu? Qu'en est-il du CKGR?
A bientôt! | | | À: Diamina · 11 mai 2014 à 14:47 Re: Location de 4x 4 équipé chez Bushtracker ( Afrique du Sud) Message 68 de 91 · Page 4 de 5 · 895 affichages · Partager Qu'en est-il du CKGR?
juillet août n'est pas la meilleure saison pour découvrir le CKGR. C'est très isolé, peut-être pas un parc pour un primo voyageant dans cette région.
Privilégier le Botswana c'est s'orienter plus sur les animaux et faire une croix sur les merveilleux paysages de Namibie. Et c'est une contrée plus "rude" d'approche.
Traditionnellement on commence par un voyage en Namibie puis un voyage au Botswana... puis un voyage en Namibie... puis un voyage au Botswana... | | | À: Diamina · 11 mai 2014 à 14:51 Re: Location de 4x 4 équipé chez Bushtracker ( Afrique du Sud) Message 69 de 91 · Page 4 de 5 · 895 affichages · Partager Diam, puis-je te parler franchement? 
D'une part, lors de la première phase de préparation de ton voyage sur le continent africain, orienté vers l' Afrique du sud pour des raisons personnelles, tu avais écrit quelque chose comme "le film qui vous a touché c'est Out of Africa, moi c'est Cry Freedom" (ou un film de cette veine); bien que comprenant, j'en avais été un peu peiné. D'autre part, lorsque je vois la montagne  que vous vous faites aux USA d'un gué qu'on devine à peine sur la photo  , je trouve étonnant que tu te préoccupes de cartes T4A au Botswana et que ton voyage devienne un peu Out of Africa.
A ce que j'en sais, vous n'êtes pas prêts à vous lancer seuls dans le CKGR. Vous auriez tout le bénéfice de la découverte de la faune, au grand complet, au Kruger sans le stress. Et s'il faut changer de paysages, le KTP que tu avais envisagé ferait l'affaire.
Mais je te sais curieuse et prenant plaisir à tout envisager. 
(pardon  ) | | | À: Voyajou · 11 mai 2014 à 15:00 Re: Location de 4x 4 équipé chez Bushtracker ( Afrique du Sud) Message 70 de 91 · Page 4 de 5 · 892 affichages · Partager Hello Jean Luc,
Alors tu es Breton en ce moment ?
Je ne sais plus si, après ton essai avorté dans le secteur de Kaa, tu es revenu vers le CKGR. Mais si c'était en mars ou début avril ça a dû être très fun. Vu l'état des pistes quand nous y étions fin avril ça devait être très "aquatique" | | | À: Max68 · 11 mai 2014 à 15:10 · Modifié le 11 mai 2014 à 15:45 Re: Location de 4x 4 équipé chez Bushtracker ( Afrique du Sud) Message 71 de 91 · Page 4 de 5 · 890 affichages · Partager Salut Jeff,
Breton oui, pluvieux et tempétueux!  En panne à Kaa nous avons rallié Windhoek par le goudron et donc été privés de Botswana profond en ce début d'année (mais elle n'est pas terminée  ).
(Kaa la maudite: nous y avons croisé des allemands avec les deux roues de secours crevées et irréparables et une méchante hernie sur un des quatre derniers pneus valides: nous avons fait convoi vers Kang où ils ont trouvé des pneus chez un casseur du désert).
Tu disais ailleurs que Thakadu a ré-ouvert (en me narguant!  ): qu'elle ambiance? | | | À: Voyajou · 11 mai 2014 à 15:44 Re: Location de 4x 4 équipé chez Bushtracker ( Afrique du Sud) Message 72 de 91 · Page 4 de 5 · 882 affichages · Partager Thakadu: rien des dégâts passés transparaissaient. Tout était nickel.
Et quelle viande    
On a bien aimé l'ambiance "familiale", nettement plus en tout cas que les lodges à Maun | | | À: Voyajou · 11 mai 2014 à 19:03 Re: Location de 4x 4 équipé chez Bushtracker ( Afrique du Sud) Message 73 de 91 · Page 4 de 5 · 856 affichages · Partager Coucou V....ou,
Pourquoi pardon? J'aime bien qu'on me parle franchement. Surtout quand il s'agit de gens que j'apprécie!
A ce que j'en sais, vous n'êtes pas prêts à vous lancer seuls dans le CKGR. Vous auriez tout le bénéfice de la découverte de la faune, au grand complet, au Kruger sans le stress. Et s'il faut changer de paysages, le KTP que tu avais envisagé ferait l'affaire.
Concernant le CKGR, c'était effectivement juste une question de curiosité sur un nom que je voyais figurer en gros sur google map. Je m'interrogeais sur le fait que Pierre parlait de plein d'autres parcs dont je voyais le nom marqué, et pas de celui là. Je n'avais pas l'intention d'y aller.
D'une part, lors de la première phase de préparation de ton voyage sur le continent africain, orienté vers l' Afrique du sud pour des raisons personnelles, tu avais écrit quelque chose comme "le film qui vous a touché c'est Out of Africa, moi c'est Cry Freedom" (ou un film de cette veine); bien que comprenant, j'en avais été un peu peiné.
Peiné, pourquoi? Je garde toujours une partie afrique du sud dans mon voyage. Et pour le reste, j'envisage des possibilités. Après, je verrai ce qui est possible et réaliste. Je ne pourai pas rester la-bas 80 jours, moi!! Hélas!!!!
A bientôt! | | | À: Max68 · 11 mai 2014 à 19:10 Re: Location de 4x 4 équipé chez Bushtracker ( Afrique du Sud) Message 74 de 91 · Page 4 de 5 · 850 affichages · Partager Salut Max,
Privilégier le Botswana c'est s'orienter plus sur les animaux et faire une croix sur les merveilleux paysages de Namibie. Et c'est une contrée plus "rude" d'approche.
OK! Je vais revoir ma copie. Comme je disais à Voyajou, ce n'est pour le moment que des possibilités. Ceci dit, j'attends avec impatience que tu sois allé au sud lipez, pour qu'on discute de merveilleux paysages!
Traditionnellement on commence par un voyage en Namibie puis un voyage au Botswana... puis un voyage en Namibie... puis un voyage au Botswana...
Et l' Afrique du sud, à quel moment est- elle incluse? Je vais recogiter tout ça. Promis. | | | À: Mimi67 · 11 mai 2014 à 19:13 Re: Location de 4x 4 équipé chez Bushtracker ( Afrique du Sud) Message 75 de 91 · Page 4 de 5 · 850 affichages · Partager Salut tout le monde,
Pour info je suis parti avec 8 autres personnes faire une boucle Af sud, Mozambique, Zimbabwe et Botswana avec deux 4x4 Nissan loués chez Britz, nous n'avons eu que des ennuis mécaniques sur les 2 véhicules : disque d'embrayage qui lache au bout de 3 jours, batterie à plat, amortisseurs morts, écrous de roue cassés... avec un SAV des plus lents !!
Bref, je déconseille fortement ce loueur sur Johannesbourg, il est a priori très bien ailleurs, mais là...
Cdt | | | À: Max68 · 11 mai 2014 à 20:53 Re: Location de 4x 4 équipé chez Bushtracker ( Afrique du Sud) Message 76 de 91 · Page 4 de 5 · 840 affichages · Partager Salut Max,
Pour Diamina peut-être imaginer un parcours qui laisse la place à un éventuel futur retour
Ce serait idéal, c'est clair. Mais l'Afrique, c'est tellement tellement loin de chez moi!!!! Il y a tant de temps à passer dans des avions! Rien qu'à y penser, ça me donne le blues! | | | À: Diamina · 11 mai 2014 à 21:13 Re: Location de 4x 4 équipé chez Bushtracker ( Afrique du Sud) Message 77 de 91 · Page 4 de 5 · 830 affichages · Partager c'est moins loin que l'Alsace - la Bolivie | | | À: Diamina · 11 mai 2014 à 21:30 Re: Location de 4x 4 équipé chez Bushtracker ( Afrique du Sud) Message 78 de 91 · Page 4 de 5 · 825 affichages · Partager Rien qu'à y penser, ça me donne le blues!
Un gamin sud-africain qui s'essaye au blues (ce qu'il fait maintenant est plus commercial)
| | | À: Wizard33 · 11 mai 2014 à 21:40 Re: Location de 4x 4 équipé chez Bushtracker ( Afrique du Sud) Message 79 de 91 · Page 4 de 5 · 817 affichages · Partager Oupsss ! j'ai oublié de signaler : le loueur c'est Britz !!!
Salut tout le monde,
Pour info je suis parti avec 8 autres personnes faire une boucle Af sud, Mozambique, Zimbabwe et Botswana avec deux 4x4 Nissan loués chez Britz, nous n'avons eu que des ennuis mécaniques sur les 2 véhicules : disque d'embrayage qui lache au bout de 3 jours, batterie à plat, amortisseurs morts, écrous de roue cassés... avec un SAV des plus lents !!
Bref, je déconseille fortement ce loueur sur Johannesbourg, il est a priori très bien ailleurs, mais là...
Cdt | | | À: Wizard33 · 11 mai 2014 à 21:55 Re: Location de 4x 4 équipé chez Bushtracker ( Afrique du Sud) Message 80 de 91 · Page 4 de 5 · 813 affichages · Partager Oupsss ! j'ai oublié de signaler : le loueur c'est Britz !!!
Pour info je suis parti avec 8 autres personnes faire une boucle Af sud, Mozambique, Zimbabwe et Botswana avec deux 4x4 Nissan loués chez Britz,
Non, non, tu n'avais pas oublié (mais tu leur en veux tellement!). Britz & Kea sont le même groupe, un des loueurs les plus importants d' Afrique Australe mais ils ne sont pas magiciens, Wizard. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 366 visiteurs en ligne depuis une heure! |