Merci de cette précision ! Effectivement modernisme/Def fait sourire

.
raf
Hello,
Effectivement Land Rover a équipé très tôt - dès les années 90 - ses véhicules de contrôles de traction très sophistiqués pour l' époque (ABS, TC, etc..). Qu' on le veuille ou non, Land Rover a été et demeure le producteur de véhicules qui sont parmi les meilleurs 4x4 au monde.
Pour ce qui est du TC, le manuel utilisateur qui devait normalement (?) se trouver dans ton véhicule indique que (je viens de vérifier):
- Le TC se désactive en appuyant contact mis et avant de démarrer 10 fois de suite en moins de 10 secondes sur la pédale de frein (au lieu du bouton que tu as éventuellement au tableau de bord (ou non) sur les véhicules de ville contemporains. Pour remettre en route le TC, il suffit d' arrêter le moteur, de retirer la clé et de redémarrer.
- Que l' allumage du voyant TC ne fait qu 'indiquer des pertes d' adhérence, ce qui est normal en dehors des routes bitumées.
- En revanche, le manuel du conducteur n'indique pas l' allumage du voyant de frein en même temps que le TC, on trouve cette information dans le manuel d' atelier..Ce voyant s' allume en cas de défauts répétitifs sur le circuit de freinage, donc en cas d' allumage répétitif du TC.
Juste pour un parallèle, j' avais loué à
Düsseldorf en 2007 (de mémoire) une Citroën C6, peu après sur une autoroute, j' ai ressenti des vibrations intempestives et gênantes sous mon fondement, et une icône que je ne connaissais pas s' est mise à clignoter..Arrêt à la prochaine aire de repos (c' était vraiment énervant), je sors le manuel et constate au bout d' 1/4 d' heure que le véhicule est équipé d' un avertisseur de changement de file (chose que je ne connaissais pas à l' époque), qui était la cause de mes soucis (j' en ai aussi un sur ma voiture actuelle qui est de fin 2013, cela m' emm... toujours autant)..
Je ne lis jamais les manuels utilisateur des voitures de location (comme plus ou moins tout le monde), c' est la seule fois de mémoire où j' ai du recourir à une telle extrémité.
Cela étant après avoir acheté ma voiture actuelle (MB 250 CDI 4 Matic ex voiture de Direction à
Stuttgart), j' ai aussi lu le manuel et m' y réfère souvent, les choses sont devenues affreusement compliquées..
Et pour ton voyant, un peu de la même manière, j' ai été confronté au problème à la fin des années 90 avec une Mercedes classe A de location prise à
Luxembourg pour aller à
Cologne, tempête de neige, le machin se met à s' allumer et à s' éteindre, ce n' est qu' arrivé que mon collègue allemand m' a expliqué de quoi il retournait..c' est les temps modernes..
Quant à la clim qui s' arrête, le loueur a sans doute oublié de passer un coup d' air comprimé sur l' échangeur, qui se colmate avec le sable et / ou les restes végétaux, le système met donc en sécurité, tout s' arrête (pour éviter la surchauffe donc la casse)..
La plupart des locaux que je connais n' utilisent pas l' A/C (quelle que soit la voiture) précisément en raison de ce type de problèmes...
Mais rassure toi, Land Rover lui même arrête de produire ce machin à la fin de l' année..:
www.lemonde.fr/...ml#xtor=EPR-32280631
-
A+