Girardinpho · 17 novembre 2015 à 14:36 · 3 photos 60 messages · 10 participants · 4 140 affichages | | | | Justement on cherche plus puissant ! | | | Il y a plusieurs modèles avec différentes motorisations et boîte manuelle ou automatique.
(Ce film va donner des envies de repartir à plus d'un !  Sauf peut-être la Van Zyl Pass...  ) | | | Après plusieurs recherches sur internet je suis tombée sur Kwenda Safari qui loue des Land Rover. Quelqu'un connaît-il cette agence ? | | | Je viens de consulter leur site web, ils ont des Ford Ranger 3,2 litres, BVA, mais pour 2 personnes. | | | Hello,
Plus puissant que quoi ? Il y a beaucoup d'autres variables sinon personne ne prendrait le Def.
Def 110Td5 122 cv à 4200 Tr/min 306 Nm à 1950 Tr/Min 1980 Kg Hilux 2.5 TD 4x4 144cv à 3400 Tr/min 343 Nm à 1600 Tr/mn 1910 Kg
Ford ranger 2.2 => On en voit de plus en plus à la loc 150cv à 3500 Tr/mn 375 Nm à 1500 Tr/mn 2050 Kg
Et le Hilux existe en 3L le ranger en 3.2L
Emmanuel | | | Ouh là là, ça devient trop compliqué pour moi !  Je vais voir avec l'homme de la maison.
Je voulais juste dire que nous cherchons une bonne voiture pour nous aventurer dans la Kalahari profond. | | | Ne t'inquiète pas. Tu n'es pas la seule à n'y rien comprendre. 
Ces messieurs adorent comparer les performances de leur 4x4... | | | Hello,
Plus puissant que quoi ? Il y a beaucoup d'autres variables sinon personne ne prendrait le Def.
+1
Hello,
J' ai déjà eu l' occasion de m' exprimer sur le sujet:
Plus de puissance, c' est juste bon pour se planter si on ne conduit pas correctement (on fait patiner les roues, et hop, c' est gagné...), à moins de disposer d' aides électroniques à la conduite, qui constituent un facteur de pannes indémerdables si l' électronique lâche au milieu de nulle part..
Ma préférence va à deux véhicules qui sont parmi les moins puissants:
- Toyota HZJ 78 (ou 79 ou encore 76): 4.2 l. diesel sans turbo, 130 CV. - Defender TD4 ou TD5: 122 CV
Ces deux véhicules grimpent aux arbres, en raison notamment de leurs caractéristiques châssis / suspension / transmission..
Ils ont peu d' électronique, et quasiment zéro aides à la conduite. Les véhicules sans électroniques sont un fantasme à moins de prendre une antiquité, que l' on ne trouve pas en location..tous les véhicules modernes ont au moins un peu d' électronique.
Ils sont évidemment les moins confortables et les moins rapides sur le bitume. Performances et confort off road ou sur bitume sont clairement antagonistes.
Le facteur le plus important est derrière le volant et encore une fois, le meilleur investissement est un stage de conduite TT avant de partir..
Les vieux LR (68 CV) et les vieux Toy BJ 40 passaient partout..
A+ | | | qui constituent un facteur de pannes indémerdables si l' électronique lâche au milieu de nulle part..
Ils ont peu d' électronique, et quasiment zéro aides à la conduite. Les véhicules sans électroniques sont un fantasme à moins de prendre une antiquité, que l' on ne trouve pas en location..tous les véhicules modernes ont au moins un peu d' électronique.
I A+
Bonjour merci de ton message qui confirme ce que j'ai ressenti cette année. Nous avions donc un Defender je ne sais pas quoi mais qui nous a fait de belles frayeurs, du genre tout s'éteint (voyants, moteur arrêté, etc...) et se rallume tout seul en l'espace de deux secondes dès qu'on roule sur de la tôle ondulée !!! En Namibie, c'est très ennuyeux... On revenait de Puros et deux voyants étaient restés allumés en rouge en continu. On roulait à 20km/h, en grand stess. On arrête le même véhicule que le nôtre qui arrivait en sens inverse. Et à la grande surprise de Raphaël, les deux mêmes voyants que nous sont allumés ! Le gars lui explique que son loueur a débranché quelque chose parce que sinon ça tombait tout le temps en rade. Nous avons donc été "rassurés" au sujet de ces voyants mais le coup de la voiture qui s'éteint et redémarre toute seule dès qu'il y a trop de vibrations a continué tout le voyage. Ce n'est pas vraiment grave sûrement mais il semblerait que certains aient vécu bien pire avec ce genre de véhicule...  On a discuté avec des propriétaires de Def un peu plus tard qui avaient un vieux modèle et nous ont dit la même chose que toi au sujet de la fragilité et des risques de l'aide à la conduite impossible à réparer au fin fond de l'Afrique sur les modèles plus récents...
Anne-Marie | | | Bonjour,
Je possède un Defender TD5 de 2000 qui a 280.000 km au compteur, dont 80.000 km d' Afrique Australe au cours des 4 dernières années..
Jamais une panne, cela étant mon véhicule est entretenu avec un soin jaloux (je doute que les véhicules de location soient aussi bien entretenus, il y a un facteur de coût, en plus ils ne rapportent que quand ils sont sur la route), à part celà je connais quasiment par coeur le manuel d' atelier, je sais comment l' électronique fonctionne etc.. etc.. En, plus j' ai un certain nombre de pièces de rechange.. et sais les changer (c' était pareil quand je conduisais des Toy HZJ 78 en Australie).
L' électronique est à certains égards à l' automobile ce que Windows est à l' informatique: c' est pratique, cela évite d' apprendre et surtout de comprendre, mais personne ne sait ce qui se passe derrière, surtout personne ne se donne la peine d' essayer de comprendre ce qui se passe derrière..donc quand sa plante, on est dans la m..
L' histoire des voyants qui s' allument sur la tôle ondulée est clairement liée à un mauvais entretien, par exemple les voyants ABS / TC / frein s' allument si un capteur d' ABS est sale ou mal fixé, dito pour le voyant moteur avec le capteur de position de vilebrequin, etc..et c' est pareil pour tous les véhicules..
Et si l' électronique met le moteur en fonctionnement dégradé, c' est précisément pour protéger le véhicule, il vaut mieux revenir de Puros (qui n' est pas le bout du monde) à Seesfontein à 20kmh que casser le moteur entre les deux, ce qui risquerait d' arriver si précisément il n' y avait pas ce mode dégradé.
Mais encore une fois il faut apprendre, il faut quand même être conscient du fait qu' aller à Puros ce n' est pas aller au supermarché du coin, il faut un minimum de préparation, et les cartes Gold ou Platinum utilisées pour payer les location ne constituent pas un brevet de conduite off road..
Il ne faut ps oublier que la Namibie ou le Botswana (ou les autres pays de la zone hors AFS) n' est pas un bac à sable pour occidentaux aisés, il y a des risques dont il faut être conscient (et avoir un téléphone satellite avec les numéros qui vont avec en cas de pépin, en plus être préparé à des dépenses non négligeables en tant que de besoin (un remorquage de Puros à Kamanjab - premier garage disponible - doit bien coûter dans les 1.500 dollars.
Sur le Defender en particulier, c' est vrai qu 'il est construit comme une 2 CV ou une 4L, il y a des inconvénients en termes d' ajustements, étanchéité, confort, l' avantage est qu 'il est aussi facile à réparer que ne l' étaient nos 2 CV et 4L des années 60/70.
A+ | | | Nous avions donc un Defender je ne sais pas quoi mais qui nous a fait de belles frayeurs, du genre tout s'éteint (voyants, moteur arrêté, etc...) et se rallume tout seul en l'espace de deux secondes dès qu'on roule sur de la tôle ondulée !!! En Namibie, c'est très ennuyeux...
Au fait, des voyants qui s' allument et s' éteignent en cas de perte d' adhérence, cela arrive aussi sur neige et verglas (aussi sable) avec une voiture ultra moderne en Europe... | | | Salut ! Il y a un anti-patinage sur les derniers Defs ? Si oui il fallait évidemment le désactiver sur la tôle ondulée ! Sur la tôle on a toujours plus ou moins une roue qui ne touche pas le sol et ça rend fous ce genre de dispositifs. | | | Ne t'inquiète pas. Tu n'es pas la seule à n'y rien comprendre.  Ces messieurs adorent comparer les performances de leur 4x4...
Il ne s'agit pas que de comparer des performances, mais d'essayer de comprendre comment fonctionnent les différents véhicules pour les utiliser correctement. Pour moi c'est le seul moyen de rouler sereinement sur des pistes un peu difficiles. | | | À: Pierre77N · 20 novembre 2015 à 10:45 · Modifié le 20 nov. 2015 à 11:17 Re: Location d'un Land Rover au Botswana / Afrique du Sud (urgent) Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 692 affichages · Partager Hello,
Il y en a aussi un sur les vieux !! Ca s' appelle Traction Control, à partir des capteurs d' ABS, et ça se déconnecte au bout de dix secondes de pertes d' adhérence récurrentes..
Le mien est déconnecté en permanence (tout comme l' ABS) depuis longtemps..
Le problème, c' est qu 'il n' y a pas comme sur les voitures modernes de bouton pour déconnecter (je ne sais pas ce qu 'il en est sur les modèles récents - TD4 depuis 2007). S
Sur les "anciens" (depuis 1999), Il faut retirer le fusible de d' ECU d' ABS, par défaut les valves de l' ABS restent ouvertes en permanence, plus d' ABS ni de TC.
Reste le problème des voyants, là il faut sur les anciens modèles comme le mien les déconnecter derrière le tableau de bord. Ca devient de l' horlogerie... Suisse..
A+ | | | salut Eric mais où es-tu? moi qui te croyait en train de barouder à partir de Livingstone je te retrouve en train de donner des cours de mécanique?... ah ce n'est pas incompatible? Si je viens apporter quelques commentaires sur cette discussion ce n'est pas seulement pour dire bonjour au Bolobolo qui n'a même pas voulu faire 480km de route africaine pour venir me saluer!
Le ford qui fait l'objet de la discussion, on connait. Quand je dis "on" ce sont les enfants qui sont venus nous rejoindre 3 semaines pour nous accompagner de Lilongwe à Livingstone. Ayant fait leur recherche au dernier moment ils sont passés par Souhern off-road qui a mis à leur disposition à Lilongwe (la porte à coté en venant d’ Afrique du sud...) ce véhicule Ford qui appartenait à... avis location! Quand ce véhicule est arrivé à Lilongwe, le "shock absorber" autrement dit l'amortisseur arrière pendait lamentablement sous la voiture! Je passe les détails sur les communications téléphoniques et nous finissons par essayer d'en trouver un sur Lilongwe. C'est alors que ce magnifique véhicule a commencé à ne plus vouloir nous laisser passer la marche arrière... puis la première... puis la seconde...! Seule la troisième fonctionnait encore péniblement! Embrayage mort. Pour une voiture de 15000kms et quand au contrôle de la part du loueur...???
Je vais faire bref.. ce qui ne fut pas le cas sur place.., ils ont fini par changer le véhicule en envoyant un Toy de chez Hemingways de Livingstone en remplacement (entre parenthèse une société très trés sérieuse qui n'avait pas de véhicule quand les enfants les avaient contactés). L'échange a eu lieu à Chipata à 150km où nous avions réussi à aller en.. 3ème!
Sur ce véhicule que nous avons eu le temps d'utiliser trois nuits.... il nous semble très sophistiqué, là je parle de l'agencement, peut être un peu trop pour l'Afrique. Si Eric, tu privilégies comme nous le "no electronic" pour le véhicule, ici c'était plutôt l'inverse. Exemple: a-t-on vraiment besoin d'un congel à -15 pour 3 semaines qui met la batterie HS en moins de 2, la puissance du panneau solaire n'étant pas forcément adaptée à cette consommation d’énergie.??
Sur le modéle Ford d'autre part, il semblerait au dire d'un des nombreux garages visités à Lilongwe que l'embrayage n'en soit pas le point fort... mais là "on" dit... le "tam tam" à côté c'est rien! Bon courage pour la location! A bientot jean michel | | | L' histoire des voyants qui s' allument sur la tôle ondulée est clairement liée à un mauvais entretien, par exemple les voyants ABS / TC / frein s' allument si un capteur d' ABS est sale ou mal fixé, dito pour le voyant moteur avec le capteur de position de vilebrequin, etc..et c' est pareil pour tous les véhicules..
(re) bonjour, c'est ennuyeux du coup que des loueurs louent du matériel mal entretenu, non ?
Et si l' électronique met le moteur en fonctionnement dégradé, c' est précisément pour protéger le véhicule, il vaut mieux revenir de Puros (qui n' est pas le bout du monde) à Seesfontein à 20kmh que casser le moteur entre les deux, ce qui risquerait d' arriver si précisément il n' y avait pas ce mode dégradé.
Mais encore une fois il faut apprendre, il faut quand même être conscient du fait qu' aller à Puros ce n' est pas aller au supermarché du coin, il faut un minimum de préparation, et les cartes Gold ou Platinum utilisées pour payer les location ne constituent pas un brevet de conduite off road..
Il ne faut ps oublier que la Namibie ou le Botswana (ou les autres pays de la zone hors AFS) n' est pas un bac à sable pour occidentaux aisés, il y a des risques dont il faut être conscient (et avoir un téléphone satellite avec les numéros qui vont avec en cas de pépin, en plus être préparé à des dépenses non négligeables en tant que de besoin (un remorquage de Puros à Kamanjab - premier garage disponible - doit bien coûter dans les 1.500 dollars.
Soit mais nous n'avons pas eu ce genre de problème l'an dernier avec les deux Toyota. Impossible de dire si c'est lié au véhicule même ou à l'entretien, en tout cas, ça nous a refroidis des deux (modèle et loueur). Le stage tout terrain, le tél sat et le numéro du remorqueur; nous les avions l'an dernier pour Marienfluss et cette année aussi même si nous n'avions pas prévu de dépasser Puros. Ca ne protège pas de galères avec le véhicule, même si à notre échelle est sont restées minimes...
Anne-Marie | | | Salut JM,
Pour le voyage, la faculté a estimé qu 'il n' était pas opportun (rien de grave a priori, mais des examens et autres investigations..).
Pas de drame, mon billet est remboursé grâce à la munificence conjointe de South African Airways et de Mastercard.
Sur la voiture:
Pour la Ford, un embrayage HS à 15.000 km, c' est clairement l' indication d' un précédent locataire qui a massacré l' engin et d' un loueur qui n' entretient pas le véhicule (il doit être sur la route pour rapporter des sous).
Pour la petite histoire j' ai vu en août dernier un locataire fumer son embrayage (je crois que c' était un Hilux) dans le sable de la piste qui va de Nanzhila à la route Livingstone / Lusaka, piste que j' ai prise avec mon véhicule poussif en 2ème / 3ème / 4ème longue sans la queue d' un problème et sans même dégonfler les pneus !!
J' ai à Lilongwe un camarade Sud Africain qui conduit son Ranger (environ 150.000 km) comme un sauvage et n' a jamais eu de problèmes d' embrayage..
Sur Hemingways, ils n'ont pas toujours un entretien excellent.. Quant au frigo, j' imagine quand même que le véhicule avait deux batteries et un coupleur / séparateur plus une rallonge pour brancher sur le secteur en cas d' arrêt prolongé (j' ai tout celà, compris un panneau solaire de 120 W, un bon frigo ne consomme pas plus de 70 W)..
Et un bon frigo (Engel) se déconnecte automatiquement quand la tension aux bornes de la batterie tombe en dessous de 12,2 V. Seulement, était-ce un bon frigo et une bonne batterie ?
A+ | | | (re) bonjour, c'est ennuyeux du coup que des loueurs louent du matériel mal entretenu, non ?
C' est malheureusement très souvent le cas dans le monde entier surtout pour les gros loueurs (le véhicule doit être sur la route pour rapporter !!)
Soit mais nous n'avons pas eu ce genre de problème l'an dernier avec les deux Toyota.
Mon dernier post et celui de JMM donnent la réponse:
Ce n' est pas une question de véhicule..
A+ | | | Un véhicule de location, 4x4 ou sedan, c'est un véhicule qui subit des contraintes que ne subit pas un véhicule particulier. Il est en sur utilisation, les conducteurs sont généralement peu soigneux ou pire ne devraient pas conduire et l agence est là pour faire des profits. Alors, louer c'est forcément un jour avoir des problèmes. Tant que le loueur fait face (véhicule de remplacement, réparation), ça me paraît du domaine de la location "normale". En revanche, quand le loueur plante le client et ne le rembourse pas, c'est autre chose.
Chacun aura sa petite anecdote d'un problème de maintenance (j en ai eu plusieurs avec bushlore), mais rares sont heureusement les histoires du type de celle arrivée à Airone. | | | Ce qui s'allumait sur le Def ce sont les voyants TC (traction contrôle) et le symbole du frein point d'exclamation mais pas l'ABS, et de plus cela n'était pas arrivé sur plein d'autres pistes en tolle ondulée et n'est pas arrivé non plus par la suite...bizarre donc. (Après on a eu droit à la clim qui se coupe quand il fait 38° dehors, sympa le Déf de 40 000 km !!) Ce qui est dingue c'est que l'année d'avant sur la même piste tolle ondulée entre Puros et Sesfontein avec un Hilux et un Toy HD 78, aucun soucis de ce genre, et je précise que l'on ne roule pas à 100 km/h. On ne m’enlèvera pas de la tête que le Déf est peu recommandable à un néophyte.  (désactiver l'antipatinage quand tu n'y connais rien comme moi)
Raf | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 820 visiteurs en ligne depuis une heure! |