Bonjour,
Il n'y a rien à zapper quand on loue une voiture en
AFS, comme partout. La location comprend le km illimité ou pas ; le plus souvent oui. La franchise (low damage) : elle peut couvrir les dégradations, les accidents responsables, etc... ; le plus souvent non ou alors c'est cher et c'est à négocier ici. La franchise incluse ne couvre pas en général les dégats pneumatiques et le bas de caisse. Le franchissement des frontières tiers est pafois permis selon le type location, mais il faut le fixer avant. Le drop off (ou abandon de véhicule dans une autre agence) est permis, mais il faut le fixer avant ; il entraine des frais. La prise en charge du véhicule à
Johannesburg : c'est un grand hall qui regroupe toutes les compagnies (Avis, Hertz, Eurpcar, Alamo, etc). Attention au retour : on a tendance à vous facturer un manque de carburant même si plein et archi plein fait dans la dernière station, càd à 15 km 10 mn auparavant ; il disent que le plein dépasse la barre des 4/4 sur ce type de véhicule. Faire attention à ce que l'on signe et demander à la station un reçu (je ne l'avais pas), sinon 2 Euros de facturés. C'est pas bien méchant, mais cela m'a fait bondir et le type de la caisse, un Boer, a essayé sans succès de discuter avec le receveur qui fait signer au parking. Il a fini par me rendre de sa poche 20 Rands quand je lui ai dit qu'en Europe l'argent ne poussait pas sur les arbres, et qu'il n'y avait qu'en afrique où...un discours très exhautif des relations avec le fric en ?frique, ça lui a fait mal au coeur ; j'avais mal pour lui, mais il fallait que ça sorte.
Les loueurs incontournables : autoescape et elocationdevoiture. Avec une préférence pour ce dernier au niveau prix et service, bien que je fus très satisfait d'autoescape avant. Mais il peut y en avoir d'autres.