Location de voiture aux États-Unis: n'oubliez jamais votre permis de conduire! Ericb · 18 septembre 2010 à 22:53 64 messages · 27 participants · 13 829 affichages | | | | 18 septembre 2010 à 22:53 Location de voiture aux États-Unis: n'oubliez jamais votre permis de conduire! Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 10 935 affichages · Partager A toutes fins utiles, voilà ce qui risque de vous arriver si vous commettez l'erreur d'oublier votre permis de conduire en France...
Dans le cadre d'un périple ( Yellowstone +Dakota) en famille, j'avais réservé un minivan via Alamo départ Jackson Hole ( Wyoming)-rendu Rapid Rity ( South Dakota) (réservé et prépayé assez à l'avance car pas évident de trouver facilement un minivan en plein été pour le Yellowstone, ni non plus de le rendre dans le Sud Dakota : moins classique qu'un SF – LA par exemple...) Je dois préciser que c'est la 4e fois que je loue une voiture aux usa, que j'étais bien au courant de la nécessité de devoir présenter le permis, et que j'avais pris la précaution de scanner ce permis avant le départ au cas où... et que je me suis apercu du coupable oubli en arrivant à NYC...
A l'aéroport de Jackson Hole (arrivée à 20h...), Alamo a refusé de me louer le vehicule pourtant prépayé, malgré mon voucher, le passeport, la CB et le scan du permis (c'est le règlement et on est aux USA) - ; Meme en employant les meilleurs arguments possibles le lendemain auprès du directeur de l'agence (voyage en famille, toutes étapes réservéees jusque rapid city donc itinéraire non modifiable... si problème ensuite par exemple lors d'un contrôle policier c'est moi qui aurais le problème et non pas le loueur, quelle importance puisque le loueur ne prend meme pas une copie du permis bla bla....), refus absolu de me louer un véhicule..... -Trouver « un chauffeur » semblait une hypothèse envisageable, mais le conducteur doit etre le loueur (= celui qui a la CB) donc pas possible..... seule solution court terme : taxi jusque West Yellowstone (via grand teton...) -
Arrivés à West Yellowstone, on a fini par trouver un loueur (franchise de Budget) qui a accepté de nous louer un véhicule avec simplement la copie du permis - mais les véhicules de ce loueur n'étaient pas autorisés à aller jusqu' au Dakota (non seulement drop off à Rapid City impossible, mais également interdiction de rouler dans cet état sous peine d'amende !!! (j'ai posé la question en bon Francais : pas moyen d'essayer de tricher, la voiture de loc a une puce GPS !!!!))
Une fois le yellowstone visité, notre périple prévoyait un parcours Cody -Dakota ( rushmore-devil tower...) impossible sans voiture - en tout dernier recours, AVIS à west yellowstone a finalement consenti à nous louer un vehicule avec drop off possible dans le dakota ; mais évidemment le tarif en louant sur place aux usa n'est absolument pas le meme qu'en réservant -prépayant depuis la france -
Last but not least, je me suis bien entendu fait arreter par la police en traversant un village paumé du Montana un peu rapidement (idem, j'étais pourtant prévenu) et j'ai été tout heureux de m'acquitter de mon amende puisque la copie de mon permis a suffi à la maréchaussée locale (je me voyais déjà dans la prison du shériff avec mon scan à la main)
A notre retour, Alamo France (j'avais réservé directement et non pas via un intermédiaire type elocationdevoiture) a cependant accepté de me rembourser le montant prépayé de la location initiale (mais evidemment pas le taxi ni le surcout avis,)
Pour l'anecdote, notre voyage s'est poursuivi ensuite au mexique (ou idem j'avais réservé une voiture depart cancun via un loueur local), mais là, le loueur s'est contenté de photocopier mon permis scanné (enfin simplement la première page, ou il est uniquement écrit « permis de conduire » sans aucune information importante du style photo, numero du permis !!!!!!)
donc moralité : si vous prévoyez prochainement un périple aux USA, aussi important que le passeport, la carte bleue, l'ESTA..... n'oubliez sous aucun pretexte votre permis et ne comptez pas sur une sauvegarde ou une photocopie quelconque pour vous sortir simplement d'affaire ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ericb · 19 septembre 2010 à 8:30 Re: Location de voiture aux États-Unis: n'oubliez jamais votre permis de conduire! Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 10 824 affichages · Partager vous avez raison d'en parler.... on parle énormément de passeport, d'esta etc sur les forums beaucoup du" permis international ou pas", mais on ne mets que rarement en avant l'oubli du permis de conduire qui peut etre pire que celui du passeport (au moins vous ne partez pas) alors que sans permis vous arrivez et vous ne pouvez rien faire.... Cela ne m'est jamais arrivé, mais j'ai eu une fois une grosse frayeur dans l'avion en réalisant que c'était quelque chose que je n'avais pas pensé à vérifier, heureusement mon permis est toujours dans mon portefeuille....Sinon sans copie avec ma femme sans son permis ems enfants trop jeunes c'était la trés trés grosse galère..... | | | À: Ericb · 19 septembre 2010 à 9:38 Re: Location de voiture aux États-Unis: n'oubliez jamais votre permis de conduire! Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 10 769 affichages · Partager donc moralité, aussi important que le passeport, la carte bleue, l'ESTA..... n'oubliez sous aucun pretexte votre permis
Waouh... C'est bien de le rappeler : Si on veut conduire et louer une voiture, il faut son permis ! C'est du lourd comme info  Et si on veut que ça roule, faut mettre de l'essence dedans !
Moi je rajouterais : Si vous voulez faire des photos, n'oubliez pas votre appareil et mettez bien une carte mémoire dedans. Si faut tout dessiner à la main, ça prend un temps dingue | | | À: Ericb · 19 septembre 2010 à 10:00 Re: Location de voiture aux États-Unis: n'oubliez jamais votre permis de conduire! Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 10 766 affichages · Partager Hello,
Cet été, j'ai vécu la même expérience que toi... mais la fin s'est mieux déroulée...
Je te raconte.... Grosse frayeur 2 heures avant d'atterrir à Denver: je m'aperçois que, en changeant de portefeuille pour partir, j'ai oublié de prendre mon permis de conduire. Mon fils (23 ans) qui m'accompagne a bien le sien mais je réalise de suite que cela va me coûter cher étant donné qu'il va falloir, du coup, rajouter le supplément pour jeune conducteur. A peine sortie de l’avion, je téléphone de suite chez moi... et réveille mon fils ainé pour son plus grand bonheur !!! (il est 4 heures du matin en Belgique). Je lui demande de scanner mon permis et de me l'envoyer ainsi sur mon ordi....en espérant que cela soit suffisant au comptoir d'Alamo...mais j’ai un gros doute...vu les difficultés qu’on rencontre en général, aux USA, au comptoir du loueur... Bien évidemment, tout cela prend du temps... et quand nous arrivons au tapis pour récupérer nos bagages, nous sommes les derniers... il n’y a plus personne et nos bagages ont disparu...le stress continue....Il est 20H30, et nous sommes crevés après les 14 heures de vol. Après quelques minutes d’énervement et de recherche, nous finissons par les retrouver déposés dans un coin...OUF !!!
Reste maintenant la location de voiture que j'ai réservée (et payée) depuis la Belgique par l'intermédiaire de voituredelocation... La préposée d'Alamo constatant mon oubli, propose évidemment que ça soit mon fils qui soit décrété conducteur... elle lui demande donc sa carte de crédit (pour servir de caution en cas de problème)... mais mon fils, toujours étudiant, ne possède pas de carte visa. Or, il faut que la carte de crédit soit au nom de la personne qui conduit le véhicule loué.... Elle s'est alors retournée vers le responsable de l'agence qui a de suite accepté sans problème mon permis scanné... et qui nous a même dit que si on se faisait arrêté par un agent de police pour x raison, il suffirait de lui dire de contacter l'agence Alamo de Denver pour que tout s'arrange....
Finalement, je n'ai donc rien eu à débourser en plus... et sur le parking, un choix immense de voitures était à notre disposition. Nous avons pu prendre un Ford Explorer 4x4 hyper bien équipé (bonne roue de secours, cric, câble de remorquage...) qui nous a permis de réaliser l'itinéraire prévu... et je ne me suis jamais fait arrêtée par les flics... En conclusion, mon affaire s'est très bien terminée!... et c'est vraiment un plaisir de louer une voiture à l'agence Alamo de Denver! Il est bizarre qu'Alamo applique 2 politiques de règles de vente différentes... Je pense donc que j'ai eu bcp de chance ou que le personnel d'Alamo à Jackson Hole a été bien trop strict avec vous... | | | À: Ericb · 19 septembre 2010 à 14:23 Re: Location de voiture aux États-Unis: n'oubliez jamais votre permis de conduire! Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 10 712 affichages · Partager Bonjour, Merci pour l'info. Nous avons également confronté à l'attitude hyper désagréable et peu arrangeante de l'agence alamo à Jackson Hole - cf notre J9 dans notre carnet de voyage. voyageforum.com/...ost=2715548;#2715548
Donc, pour notre part, on fera tout pour faire une publicité la plus large possible à cette agence... (à savoir que par contre Alamo Albuquerque a été super....)
...et on n'oubliera pas nos permis ! | | | À: Ericb · 19 septembre 2010 à 14:32 Re: Location de voiture aux États-Unis: n'oubliez jamais votre permis de conduire! Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 10 702 affichages · Partager Arrivés à West Yellowstone, on a fini par trouver un loueur (franchise de Budget) qui a accepté de nous louer un véhicule avec simplement la copie du permis - mais les véhicules de ce loueur n'étaient pas autorisés à aller jusqu' au Dakota (non seulement drop off à Rapid City impossible, mais également interdiction de rouler dans cet état sous peine d'amende !!! (j'ai posé la question en bon Francais : pas moyen d'essayer de tricher, la voiture de loc a une puce GPS !!!!))
Je ne suis pas sure de comprendre. Tu veux dire que les véhicules de location de chez Budget n'ont pas le droit de rouler dans le South Dakota ? | | | À: Vazyvite · 19 septembre 2010 à 14:32 Re: Location de voiture aux États-Unis: n'oubliez jamais votre permis de conduire! Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 10 697 affichages · Partager   l'humour grinçant du Vasy....j'aime pas toujours mais je le rejoins sur ce point, comment faire pour oublier son permis quand on a une location de voiture dans un pays étranger au programme???
Chez nous ya un check point régulier du contenu des sacs à main....le premier avant de monter dans la voiture qui nous drive à Roissy, le quatuor cash, cb, passeports, permis est sans arrêt controlé. Peut pas m'arriver ce genre de truc, trop organisé....le vol oui ça peut arriver, l'oubli non. C'est pas le genre de détail que j'oublie après des mois de préparation.
Votre post servira visiblement puisque ya des clients à qui c'est arrivé mais moi ça me colle!  . | | | À: Vazyvite · 19 septembre 2010 à 14:36 Re: Location de voiture aux États-Unis: n'oubliez jamais votre permis de conduire! Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 10 693 affichages · Partager donc moralité, aussi important que le passeport, la carte bleue, l'ESTA..... n'oubliez sous aucun pretexte votre permis
Waouh... C'est bien de le rappeler : Si on veut conduire et louer une voiture, il faut son permis ! C'est du lourd comme info  Et si on veut que ça roule, faut mettre de l'essence dedans !
Moi je rajouterais : Si vous voulez faire des photos, n'oubliez pas votre appareil et mettez bien une carte mémoire dedans. Si faut tout dessiner à la main, ça prend un temps dingue 
Salut,
Ah! oui, l'humour grinçant de vasyvite !!!
j'en suis régulièrement la victime pour mon bon plaisir, et j'en redemande à chaque fois
Tiens je me souviens de celle là :
Et des glaçons dans une glacière pour garder les boissons au frais :
Dans un précédent post (en 2009) :
Acheter une glacière au WarlMatt (merci pour la rectification : je me suis trompé) et la remplir de glaçons (distributeurs gratuits dans tous les motels) comme cela on aura des boissons fraîches pendant la visite des parc
Tcha Tchao | | | À: Vazyvite · 19 septembre 2010 à 14:44 Re: Location de voiture aux États-Unis: n'oubliez jamais votre permis de conduire! Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 10 681 affichages · Partager Moi je rajouterais : Si vous voulez faire des photos, n'oubliez pas votre appareil et mettez bien une carte mémoire dedans.
Salut,
J'ai un souvenir de mon oncle parti à Québec avec son apparei photo argentique (celui où il fallait mettre une pellicule dedans)
Hé bien, il a oublié d'en mettre une et au bout de 100 photos prises (enfin de 100 déclenchement de l'obturateur), son copain lui a demandé la marque de sa pellicule qui était si longue pour qu'il puisse prendre 100 photos sans en changer
Il a alors compris son oubli et on visiter pour une seconde fois la ville pour refaire les photos
maintenant, je ne pense pas que ce serait pareil car il me semble qu'il y a une mémoire intégrée dans les numériques si l'on ne met pas de carte mémoire
Tcha Tchao | | | À: Tmandarin · 19 septembre 2010 à 15:45 Re: Location de voiture aux États-Unis: n'oubliez jamais votre permis de conduire! Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 10 658 affichages · Partager " Comment faire pour oublier son permis quand on a une location de voiture dans un pays étranger au programme??? Peut pas m'arriver ce genre de truc, trop organisé...C'est pas le genre de détail que j'oublie après des mois de préparation. "
Et bien figure toi que ce n'est pas non plus, trop le genre de chose qui aurait dû m'arriver... Moi aussi je prépare mes voyages pdt des mois... Et je suis d'un naturel très organisé (trop... disent mes proches!... d'ailleurs, au début, mes fils ont cru que c'était une blague!)... Il n'y a jamais place à l'improvisation... Et pourtant ça m'est arrivé, bêtement en voulant changer de porte feuille à la dernière minute (pour prendre un plus petit moins encombrant) Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais!
D'autre part, il existe aux States, un moyen pour accélérer la prise de location de voiture: il suffit de s'enregistrer en ligne (en mentionnant les différents renseignements demandés, dont le n° de permis de conduire bien sûr), de sortir soi-même son bon de location, et de se présenter directement au parking du loueur, sans passer par le comptoir... et donc sans montrer son permis de conduire!
Je ne comprends donc pas pq l'agence de location de Jackson Hole a fait tant d'excès de zèle avec ERICB | | | À: Tmandarin · 19 septembre 2010 à 15:47 Re: Location de voiture aux États-Unis: n'oubliez jamais votre permis de conduire! Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 10 429 affichages · Partager Tout peut arriver dans le stress du départ.
Vivement que la France passe au permis format carte de crédit, c'est vraiment plus pratique, ainsi il reste toujours avec les autres cartes.
Ziane | | | À: Bastinj · 19 septembre 2010 à 16:43 Re: Location de voiture aux États-Unis: n'oubliez jamais votre permis de conduire! Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 10 415 affichages · Partager Sauf que quand on se dit "organisé", on change pas de portefeuille au dernier moment | | | À: Ericb · 19 septembre 2010 à 20:12 Re: Location de voiture aux États-Unis: n'oubliez jamais votre permis de conduire! Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 10 375 affichages · Partager Tout comme vazyvite et tmandarin , je suis sidéré par ce post et assez surpris des remerciements que peuvent apporter certains VFistes pour le super conseil apporté. 
Mais s'il faut effectivement rappeler des évidences, ce n'est pas uniquement dans le forum USA qu'il fallait l'intégrer. En effet, pourrais-tu m'indiquer dans quel pays, tu peux te permettre de ne présenter qu'une photocopie de ton permis de conduire pour louer une voiture ? A ma connaissance aucun ! | | | À: Tcvoyageur · 19 septembre 2010 à 23:09 Re: Location de voiture aux États-Unis: n'oubliez jamais votre permis de conduire! Message 14 de 64 · Page 1 de 4 · 10 329 affichages · Partager En effet, pourrais-tu m'indiquer dans quel pays, tu peux te permettre de ne présenter qu'une photocopie de ton permis de conduire pour louer une voiture ? A ma connaissance aucun !
........ Bali..... ( Indonésie)................ | | | À: Tcvoyageur · 20 septembre 2010 à 9:24 Re: Location de voiture aux États-Unis: n'oubliez jamais votre permis de conduire! Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 10 275 affichages · Partager En effet, en Allemagne c'est impossible aussi, expérience arrivée à une amie et le loueur ne lui a pas remboursé son argent ! En France, ça m'étonnerait aussi beaucoup qu'on puisse louer une voiture sans permis. | | | À: Maguiloma · 20 septembre 2010 à 23:27 Re: Location de voiture aux États-Unis: n'oubliez jamais votre permis de conduire! Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 10 186 affichages · Partager bonsoir,
quelques précisions et réponses à la suite des nombreux commentaires (merci pour la check list : certains oublient meme parfois aussi femme et enfants sur les parkings d'autoroute...)
- le permis est bien entendu obligatoire partout (merci je le savais...), mais comme indiqué au Mexique cette année une copie de la copie a suffi, et dans d'autres pays déja visités on ne m' a souvent jamais rien demandé ( jordanie, costa rica, repdom..);exigence sans doute proportionnelle au PIB du pays - Avis a accepté de me louer un véhicule, car dans le contrat signe il était stipulé que je « déclarais etre en possession d'un permis valide » (sous entendu, si probleme c'etait pour ma pomme et non celle du loueur) ; Alamo aurait pu proceder de la meme maniere, mais apparemment c'etait bien au -delà de ce que leur customer service était capable de faire...;j'ai bien tente d'expliquer que je ne voyais pas la différence entre une copie comportant photo-numero de permis et l'original et que le loueur ne « scannant » pas le permis je ne voyais 'pas ou etait le probleme pour lui mais sans succès (en fait le permis aux usa est une vraie piece d'identité, et non pas un vulgaire bout de papier indéfiniment valable avec photo des 18 ans...) - passer directement par le parking alamo à JH n'est pas vraiment possible : l'aeroport est minuscule... - les vehicules du loueur budget a west yellowstone sont autorisés a voyager dans montana+ wyoming+ idaho, mais pas dans le dakota, pour des raisons de validité des contrats d'assurance (limites à ces états) - (ce n'était meme pas une question de cout de drop off) - pour finir (personne ne me l'a suggéré...) j'ai meme tente de faire envoyer mon permis via fedex, (délai = en gros 3 jours) mais vous ne me croirez pas, fedex a « failli » et le permis est reste coincé en france (c'est en appelant depuis les usa que fedex me l'a appris)
voilà, incident clos à ranger au rayon des souvenirs - place au récit à venir du voyage qui s'est cela dit parfaitement déroulé | | | À: Bastinj · 21 septembre 2010 à 9:03 Re: Location de voiture aux États-Unis: n'oubliez jamais votre permis de conduire! Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 10 142 affichages · Partager D'autre part, il existe aux States, un moyen pour accélérer la prise de location de voiture: il suffit de s'enregistrer en ligne (en mentionnant les différents renseignements demandés, dont le n° de permis de conduire bien sûr), de sortir soi-même son bon de location, et de se présenter directement au parking du loueur, sans passer par le comptoir... et donc sans montrer son permis de conduire!
Je ne suis pas d'accord. Je ne sais pas chez les autres loueurs, mais chez HERTZ, on ne vous demande justement que votre permis à la sortie du parking.
J'ai la carte Gold, et le contrat est deja completement rempli.
Si je passe par le comptoir, on me demande le permis pour justifier de mon identité et à la sortie on me redemande le permis. Si c'est un aeroport ou le vehicule m'attend sur le parking, et que je ne passe pas par le comptoir, à la sortie, je ne presente que le permis.
Dans tous les cas le permis est obligatoire. | | | À: Jpg13 · 21 septembre 2010 à 10:01 Re: Location de voiture aux États-Unis: n'oubliez jamais votre permis de conduire! Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 10 128 affichages · Partager D'autre part, il existe aux States, un moyen pour accélérer la prise de location de voiture: il suffit de s'enregistrer en ligne (en mentionnant les différents renseignements demandés, dont le n° de permis de conduire bien sûr), de sortir soi-même son bon de location, et de se présenter directement au parking du loueur, sans passer par le comptoir... et donc sans montrer son permis de conduire!
Je ne suis pas d'accord. Je ne sais pas chez les autres loueurs, mais chez HERTZ, on ne vous demande justement que votre permis à la sortie du parking.
J'ai la carte Gold, et le contrat est deja completement rempli.
Si je passe par le comptoir, on me demande le permis pour justifier de mon identité et à la sortie on me redemande le permis. Si c'est un aeroport ou le vehicule m'attend sur le parking, et que je ne passe pas par le comptoir, à la sortie, je ne presente que le permis.
Dans tous les cas le permis est obligatoire.
Idem pour Alamo, à l'aéroport de L.A. on nous a demandé le permis en sortant.
Sinon pour cette histoire de Budget à West Yellowstone, je l'ignorais. J'ai appris quelque chose. | | | À: Jpg13 · 21 septembre 2010 à 10:19 Re: Location de voiture aux États-Unis: n'oubliez jamais votre permis de conduire! Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 10 122 affichages · Partager Bonjour,
Il y a quelques jours à Nice, on m'a juste demandé si j'avais toujours la même carte de crédit. Comme toi, je remplis toujours mon contrat et je suis Gold *****.
Aux USA, je suis passée par le comptoir donc permis + carte de crédit.
Je repars dans quelques jours à Phoenix, j'ai rempli le contrat et j'espère ne pas oublier mon permis, ni celui de mon mari (En Suisse, il est format carte de crédit et je le laisse avec mon AE toute l'année, ils sont frères jumeaux). Mon mari vient d'être upgradé en Presidents circle et pourtant il ne loue pas 30 fois dans l'année (notre réservation était déjà faite).
Revil | | | À: Revil · 21 septembre 2010 à 10:33 Re: Location de voiture aux États-Unis: n'oubliez jamais votre permis de conduire! Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 10 118 affichages · Partager En france, on ne me demande jamais ma carte AMEX, car elle est dejà inscrite dans mon profil. Je montre mon permis, je signe la fiche et je pars.
Aux USA, je ne l'ai pas montré à la barriere de sortie si j'ai pris la voiture sans passer par le comptoir. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |