Gasparoux · 30 août 2011 à 17:09 · 21 photos 37 messages · 14 participants · 7 496 affichages | | | | À: Jpg13 · 1 septembre 2011 à 21:04 Re: Location de voiture au Québec Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 3 897 affichages · Partager Il y a en effet au Québec une taxe écologique pour la récupération des pneus usés, elle est applicable à la location d'une auto, à l'achat d'une auto et à l'achat de nouveaux pneus. | | | À: Fdfelix · 1 septembre 2011 à 21:25 Re: Location de voiture au Québec Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 3 877 affichages · Partager Faudrait peut-être commencer par faire ses devoirs avant d'écrire n'importe quoi!
Ce dont tu parles c'est le droit spécifique sur les pneus neufs.
"Les entreprises qui vendent ou qui louent à long terme (12 mois) des véhicules munis de pneus neufs ou qui vendent des pneus neufs doivent percevoir au moment de la vente un droit spécifique sur les pneus auprès des consommateurs. Cependant, certaines exceptions s’appliquent."
Et Revenu Qc précise:
Un droit spécifique est ajouté au prix des pneus neufs (autres que les pneus rechapés ou remoulés) destinés aux véhicules routiers et dont les dimensions répondent aux deux conditions suivantes :
- le diamètre de la jante est égal ou inférieur à 62,23 centimètres (24,5 pouces);
- le diamètre global n'excède pas 123,19 centimètres (48,5 pouces).
Ce droit s'élève à 3 $ par pneu et est exigé lorsque, au Québec,
- vous achetez au détail ou apportez un pneu neuf;
- vous achetez ou louez à long terme (12 mois ou plus) un véhicule routier visé
muni de pneus neufs.
Ce droit est également exigé lorsque, en dehors du Québec,
- vous achetez un pneu neuf que vous utilisez au Québec;
- vous achetez ou louez à long terme un véhicule routier muni de pneus neufs que vous utilisez au Québec.
Les entreprises de location comme Avis ne sont donc nullement concernées et n'appliquent pas ce droit. Ce n'est pas du long terme.
Je viens de faire quelques simulations sur le site d'Avis.ca et sur celui de Hertz et évidemment jamais dans la facture détaillée est-il mentionné ce droit ou ce que tu nommes taxe écologique.
Plus haut j'ai demandé à quelle date a eu lieu la location du véhicule; en effet il y a une surcharge pneus pour une location l'hiver à cause de l'obligation qu'ont les loueurs de fournir des pneus à neige.
Je doute fort que la personne qui a fabulé sur une taxe "usure des pneus" ait loué en hiver puisqu'elle vient d'arriver ici pour études à entreprendre.
Allez, on retourne faire ses devoirs. | | | À: Néfer · 2 septembre 2011 à 5:56 Re: Location de voiture au Québec Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 3 870 affichages · Partager J'ai loué en août, et je n'apprécie pas trop qu'on me dise que j'ai fabulé ce que je dis car c'est un jugement un peu hâtif...je suis navrée pour vous mais c'est écrit sur ma facture donc je sais ce que je dis. Merci d'accepter ce que disent les gens qui ont vécu l'expérience dont ils parlent, c'est une question de respect je pense... Je ne sais pas exactement ce que recouvrent ces frais, mais ils existent bel et bien et n'apparaissent effectivement jamais sur les simulations, c'est pour ça que je mettais en garde la personne qui demandait des conseils et non un débat infructueux. Merci. | | | À: Grimler · 2 septembre 2011 à 8:10 Re: Location de voiture au Québec Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 3 863 affichages · Partager Bonjour
Pour la RC, il faut voir aussi le plafond garanti. | | | À: Nanie89 · 2 septembre 2011 à 13:49 Re: Location de voiture au Québec Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 3 856 affichages · Partager J'ai loué en août, et je n'apprécie pas trop qu'on me dise que j'ai fabulé ce que je dis car c'est un jugement un peu hâtif...je suis navrée pour vous mais c'est écrit sur ma facture donc je sais ce que je dis. Merci d'accepter ce que disent les gens qui ont vécu l'expérience dont ils parlent, c'est une question de respect je pense... Je ne sais pas exactement ce que recouvrent ces frais, mais ils existent bel et bien et n'apparaissent effectivement jamais sur les simulations, c'est pour ça que je mettais en garde la personne qui demandait des conseils et non un débat infructueux. Merci.
Avec quelle cie.....?
Et qu'est-ce qui est écrit....?
Heu....c, était pas l'usure des pneus.......???? | | | À: Nanie89 · 2 septembre 2011 à 15:32 Re: Location de voiture au Québec Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 3 848 affichages · Partager Je ne sais pas exactement ce que recouvrent ces frais, mais ils existent bel et bien et n'apparaissent effectivement jamais sur les simulations, c'est pour ça que je mettais en garde la personne qui demandait des conseils et non un débat infructueux.
1. Vous avez accepté de payer pour des frais différents de ceux qui apparaissent pas sur les simulations ou au moment de la prise en charge? 
J'ai à mon crédit quelques locations avec différentes compagnies et la facture finale a toujours été une copie conforme de la simulation, jamais plus et on n'a non plus jamais essayé de m'en faire payer plus.
La seule fois où il y a eu différence entre la simulation et la réalité c'est quand on m'a facturé un plein d'essence dont le coût a été porté à ma connaissance.
2. Pire, vous affirmez ne pas savoir ce que recouvrent ces frais et vous les avez payés?
C'est ce qui se nomme être une bonne poire, sans vouloir vous blesser.
En fait votre soi-disante mise en garde non seulement ne fait tout simplement pas sérieux, que cela vous choque ou pas.
Pourquoi ne pas aller demander des explications chez le loueur, vous êtes sur place, non?
Tout d'un coup qu'on vous rembourserait? | | | À: Grimler · 2 septembre 2011 à 16:50 Re: Location de voiture au Québec Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 3 836 affichages · Partager Bonjour, C'est comme tu veux ! Si tu vas en Amérique du nord, je ne te souhaite pas d'avoir le moindre accident corporel, même léger, et de tabler sur la couverture de ta Visa Premier si on te met au tribunal pour 500 000$ de dommages et intérêts ! | | | À: Néfer · 2 septembre 2011 à 20:12 Re: Location de voiture au Québec Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 3 822 affichages · Partager En fait votre soi-disante mise en garde non seulement ne fait tout simplement pas sérieux, que cela vous choque ou pas.
Je ne vous ai pas demandé de juger ce que je dis et vous pouvez penser ce que vous voulez je m'en fiche, je suis venue sur ce sujet pour aider la personne qui demandait des conseils, rien de plus. J'ai donné des conseils issus de mon expérience de location chez Avis, point barre. Vous me faites perdre mon temps, donc adios. | | | À: Jadorry · 2 septembre 2011 à 20:40 Re: Location de voiture au Québec Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 3 820 affichages · Partager Jadorry, Cela fait deux fois que je vais au Canada et Usa et chaque fois je suis couvert par ma carte Visa Premier. Je viens de regarder les garanties: Dommages Corporels et dommages immatériels consécutifs CAUSES à des Tiers: 1 525 000 Euro par événement Dommages Matériels et dommages immatériels consécutifs CAUSES à des Tiers: 1 525 000 Euro par événement. Je pense que tes 500 000 $ sont largement couvert. la garantie précise aussi : Ces montants inclus les frais et dépenses reclamés par le Tiers sinistré pour lesquelsl'assuré serait légalement redevable ainsi que les frais et dépenses engagés par nous pour la défenseJe pense que ma carte me couvre bien pour une location de voiture à l'étranger. Par deux fois à Québec et une fois en Corse, dès que j'ai donné la Carte Visapremier, la personne ne m'a rie proposé de plus que le contrat initial Dont acte. J-M | | | À: Nanie89 · 3 septembre 2011 à 0:34 Re: Location de voiture au Québec Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 3 810 affichages · Partager Je pense qu'AVIS a trouvé le moyen d'arrondir "malicieusement" ses fins de mois: Du jamais vu...... Avec une simulation pour une petite voiture pour une semaine:
Total estimé Taux de base: 7 jour(s)194,75 CAD Taxes et surtaxes: 85,30 CAD Supplément50,74 CAD - 0,98 $ par jour, maximum 28 jours (frais de récupération d'énergie) - 5% (Biens & services fiscaux) - 0,70 $ par jour (taxe d'accise de l'air conditionné) - (Jusqu'à) 1,15 $ par jour (frais d'immatriculation des véhicules) - 10,00 $ par location (schg parking) - (Jusqu'à) $ 3,82 par jour (frais de gestion de pneus) D'impôt (8,500%) 34,56 CAD Kilomètres: illimité Taux de base et les frais280,05 CAD Options de location: 0,00 CAD  Estimation totale 280,05 CAD C, EST TOUT SIMPLEMENT SCANDALEUX.....JE SERAIS CURIEUX D'AVOIR L'AVIS (?) DE L'OPC.... | | | À: Grimler · 3 septembre 2011 à 1:08 Re: Location de voiture au Québec Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 3 788 affichages · Partager Moi j'ai une visa or qui me couvre aussi pour toutes sortes d'inconvénients et de dommage comme tu le mentionne Grimler. Je suis du Québec, peut-être est-ce différent chez toi ?
Lis ce que ton émetteur de carte te demande de faire pour que tu sois protégé. C'est là que ça se complique. Un exemple vécu dernièrement; Je nomme les principales exigences seulement; Voyage en France
Pour être protéger je dois ; 1- Payer la location de la voiture au total avec la carte. (ça c'est simple a comprendre)
2- Payer les frais d'utilisation et de kilométrage (l'essence ? et autre entretiens si nécessaire ? Et si je paie comptant parce que la station n'accepte pas ma carte, la protection est annulée ? Ce n'est pas claire)
3- Refuser de souscrire a la protection EDC ou toute protection équivalente offerte par l'agence de location. (ma voiture louée incluait tout, j'ai demandé au représentant de ma carte que faire. Voici ses sugestions;
a - demander a la compagnie de location d'enlever ces protections. Ahah, que croyez-vous que m'a répondu la compagnie NON, par couriel. b- Sur place, exiger qu'un représentant de la cie de location appelle ma compagnie de carte à Montréal. (J'arrive en avion a Marseille crevé et je demanderais a la compagnie de location d'appeler à Montréalavec le décalage horaire !!! Mon oeil, j'ai pris le tout inclus avec la location de la voiture. Donc protection avec ma carte ; inutile dans ce cas.
Pourquoi je désirais être protéger par ma carte plutôt que par la compagnie de location, 1- J'avais plus confiance avec une entreprise près de chez moi; ma carte de crédit 2- Je comprenais mieux les protection de ma carte 3- Avec les frais par année, faut que ça serve.
Conclusion; êtes-vous vraiment au courant des exigences de votre compagnie émettrice de carte ? | | | À: Memphre · 3 septembre 2011 à 3:20 Re: Location de voiture au Québec Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 3 779 affichages · Partager Je pense qu'AVIS a trouvé le moyen d'arrondir "malicieusement" ses fins de mois: Du jamais vu...... Avec une simulation pour une petite voiture pour une semaine:
Total estimé Taux de base: 7 jour(s)194,75 CAD Taxes et surtaxes: 85,30 CAD Supplément50,74 CAD - 0,98 $ par jour, maximum 28 jours (frais de récupération d'énergie) - 5% (Biens & services fiscaux) - 0,70 $ par jour (taxe d'accise de l'air conditionné) - (Jusqu'à) 1,15 $ par jour (frais d'immatriculation des véhicules) - 10,00 $ par location (schg parking) - (Jusqu'à) $ 3,82 par jour (frais de gestion de pneus) D'impôt (8,500%) 34,56 CAD Kilomètres: illimité Taux de base et les frais280,05 CAD Options de location: 0,00 CAD  Estimation totale 280,05 CAD C, EST TOUT SIMPLEMENT SCANDALEUX.....JE SERAIS CURIEUX D'AVOIR L'AVIS (?) DE L'OPC....
Et moi je pense que Nannie89 peut recevoir des excuses de certains........ | | | À: Gasparoux · 3 septembre 2011 à 8:33 Re: Location de voiture au Québec Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 3 769 affichages · Partager Bonjour, Voici mon expérience : Cela fait 4 ans que nous utilisons les services de location de voiture outre atlantique. Nous avons ainsi testé HERTZ, AVIS, ALAMO et cette année encore ALAMO pour le Québec. MAIS cette année je suis passée par un site d'intermédiaire qui était plus avantageux pour les même prestations que les autres années. Il s'agissait de www.locationdevoiture.fr/ qui sont eux même correspondants d'une Sté allemande. Après avoir reçu le voucher j'ai vu qu'ils nous avient orienté sur ALAMO.
De plus, à Montréal c'est très facile de prendre et remettre une voiture étant donné que les comptoirs de location se trouvent juste dans le hall dès la sortie à l'aéroport même, ce qui n'est pas le cas de tous les grands aéroports où il faut parfois prendre des navettes. Ils nous ont remis un véhicule tout neuf, un superbe ford escape que nous avons conservé pendant 5 semaines (près de 6000 km)
Il importe de réserver ton auto par l'intermédiaire d'un site en Europe car ils prévoient toutes les garanties dans notre cas (rachat de franchise etc...). Pour savoir combien il t'en coutera n'hésite pas à faire des simulations sur les sites. C'est très possible bien avant d'arriver à la page paiement. Bonne prépa | | | À: Cendryon · 3 septembre 2011 à 13:12 Re: Location de voiture au Québec Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 3 759 affichages · Partager Merci pour cette réponse Cendryon... mon voyage au Quebec commence à avoir de l'allure mais sans location de voiture alors il est temps que je m'y mette... je vais regarder cela de plus près... j'hésite maintenant entre ton choix et autoescape qui ne sont vraiment pas cher merci encore | | | À: Memphre · 3 septembre 2011 à 16:43 Re: Location de voiture au Québec Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 3 747 affichages · Partager Salut,
Je n'y comprends plus rien  
Tu as fait ta simulation en français pourtant la mienne faite aussi en français ne mentionne pas les frais de gestion de pneus. Mais un clic plus loin, sur la page où il faut entrer ses renseignements personnels, ils apparaissent.
Dans la langue de Shakespeare lesdits frais de gestion de pneus sont indiqués dès le début, j'en perd mon latin.
Dans les deux cas, au moment d'entrer ses renseignements personnels, l e total est identique, soit 346,03$
Dans un cas, les dits frais sont mentionnés; dans l'autre pas.
Mais comme le déboursé final ne change pas, les frais de gestion de pneus ne sont nullement ajoutés à la remise du véhicule. On paie donc ce que la simulation donne, pas une cenne de plus!
Ce qu'on aura découvert dans cet échange:
1. Avis impose donc un frais journalier de gestion de pneus (Nanie89 avait raison... sur ce point seulement)
2. Ce frais apparait bel et bien dans la simulation.
3. Une réservation faite sur internet donne toujours un prix final et c'est ce prix qui nous est facturé.
4. Avant de brailler à OPC, je te parie qu'Avis dira que ces frais sont tout à fait légaux depuis l'apparition de la taxe écologique (fdfélix avait raison, mais il avait mal expliqué son point)
Bon m'en vais réserver à Burlington à l'avenir: pas de frais de gestion de pneus et différence de prix intéressante entre une location payée au moment de la réservation ou au retour du véhicule. 
Ce matin ma simulation pour une hyundai prise et remise à PET:
Comme tu peux le voir plus bas, à cette étape, il n'est pas mentionné le frais de gestion de pneus
Tarif de base : 7 jour(s) 223,99 CAD Taxes & surtaxes : 122,04 CAD
Surtaxe 79,42 CAD
- 5,00% (taxe sur les marchandises et les services) - 0,70 $ par jour (taxe d'accise de climatisation) - (jusqu'à) 1,15 $ par jour (frais d'immatriculation des véhicules) - 14,61 % (frais de redevance aéroportuaire)
Taxe (8.500%) 42,62 CAD Kilométrage :Illimité Tarif de base et frais346,03 CAD Règlements applicables aux tarifs :Minimum 4 Jour(s) et 3 heure(s) coût Maximum 28 Jour(s)  Total estimé 346,03 CAD Remarque:
- Votre tarif a été déterminé sur la base des informations fournies. Certaines modifications peuvent lui être appliquées.
| | | À: Néfer · 7 septembre 2011 à 19:10 Re: Location de voiture au Québec Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 3 705 affichages · Partager Sur ma facture du week-end dernier apparaît un montant de 2.82$ par jour pour des FRAIS REGIONAUX DE RÉCUPÉRATION DES PNEUS. J'ai demandé des explications au gérant, voici en gros sa réponse. Cette taxe a été instauré lorsque la loi a rendu obligatoire les pneus d'hiver. Elle sert à couvrir les frais pour l'achat, l'entreposage et la récupération des pneus. Quand je lui ai dit que 2.82$ par jour, ça faisait quand même une jolie somme, il m'a répondu que ça lui permettait de garder ses tarifs bas. C'est donc une question marketing qui lui permet d'annoncer à 20.33$ par jour, mais en fait, avec toutes les taxes, ce devrait plutôt être 27.74$. Selon lui, toutes les compagnies le font et il est évidemment celui qui charge le moins de frais. Bref, soyez vigilant quand vous louez et assurez-vous que le prix indiqué est bien le prix total comprennant toutes les taxes. J'ajouterais que ces précautions s'appliquent également à de nombreux autres domaines, notamment l'achat de billets d'avion, mais ça, c'est un autre débat. | | | À: Gasparoux · 18 septembre 2011 à 11:05 Re: Location de voiture au Québec Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 3 670 affichages · Partager En plus des sites indiqués, tu peux aussi regarder sur : location-voiture.rimibi.fr httpopodo.fr httpautoescape.fr
Bonne chance dans tes recherches. A+ | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 527 visiteurs en ligne depuis une heure! |