| Long voyage à vélo (trois semaines): exemple de votre journée? Julcsf · 18 avril 2013 à 19:27 14 messages · 6 participants · 2 435 affichages | | | | 18 avril 2013 à 19:27 Long voyage à vélo (trois semaines): exemple de votre journée? Message 1 de 14 · 2 081 affichages · Partager Je prépare une longue balade de plusieurs mois partant de San Francisco en direction de la patagonie sud, ne savant pas ou je m'arrêterai en route. Préparant ma liste de chose à emporter, je voudrai savoir quel était votre journées type lors d'un tel voyage: Heure du réveil, début de pédalage, temps et heurs de repos, recherche d'emplacement, temps en soirée, jour de repos...
Cela ne concerne pas les séjours de moins de trois semaines ou la gestion de la fatigue n'est pas tout à fait la même.
Cette question est surtout pour avoir une idée et faire un choix dans les objets de confort et récréatif a emporter ou non: - un siège tel que celui ci pour bien se reposer le soir ou lors des journée de repos pluvieuse sous la tente: www.rei.com/...-original-camp-chair - hamac - livre... - ecran plasma HD 50 pouce -....
Merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Julcsf · 25 avril 2013 à 0:42 Re: Long voyage à vélo (trois semaines): exemple de votre journée? Message 2 de 14 · 1 932 affichages · Partager J'ai finalement décidé de prendre le pack tout confort: - siège 120g- et le hamac + toile de protection qui me permettrai de pouvoir dormir entre deux arbres faute de terrain plat, de m'allonger facilement l'après midi. La toile pourra aussi faire office de auvent ou d'abris pour le vélo.
Pensez vous que ce soit une bonne solution ou que ce soit du poids en trop?Par contre j'ai abandonné l'idée de souscrire au pack multimédia ;-)
Sinon je fais remonter le sujet et réitère ma question: Si quelqu'un peut me dire combien d'heure il roule par jour lors de long voyage? 4-5h? pause de midi, sieste....
Merci | | | À: Julcsf · 25 avril 2013 à 1:33 Re: Long voyage à vélo (trois semaines): exemple de votre journée? Message 3 de 14 · 1 866 affichages · Partager Y a t-il une règle immuable tout le temps du voyage ??? Perso, lever "à l'instinct"... avec, le plus souvent, après petit déj. et pliage de la tente et des affaires, un départ peu après 9 h du mat.... Pause après 2 heures de routes, reprise jusqu'à 12 h 30 / 13 h... et arrêt pic-nique - baignade les jours fastes - pour une reprise peu après 14 h... AM finissant idéalement avant 18 h... En tout, on doit bien pédaler (hors petits arrêts) un peu plus de 6 h... mais bof, ça dépend un peu de la forme du moment, des trucs à voir, du temps qu'il fait, des opportunités de campements... Bref, c'est juste une moyenne...
Pour le confort et les loisirs, on a opté pour une tente un peu vaste, un tabouret pliant (tripode - environ 400 g...) - une tablette de lecture (une centaine de volumes dans un truc qui fait moins de 300 g, ça ne se néglige pas et en plus ça fait aussi Cartographie + GPS...) - des chaussures confort pour le soir... le reste, du superflu ???
bonne préparation | | | À: Lethieu · 25 avril 2013 à 2:35 Re: Long voyage à vélo (trois semaines): exemple de votre journée? Message 4 de 14 · 1 863 affichages · Partager Merci beaucoup. C'est a peu près ce que je pensais mais c'est bien d'avoir l'avis de quelqu'un avec plus d'expérience... pour se rassurer!
Je vais réfléchir a la tablette de lecture en effet. Etant tous seul ce sera sans doute mieux que mes trois livres. C'est quoi votre modèle? Et les cartes sont sous quel format? | | | À: Julcsf · 25 avril 2013 à 8:31 Re: Long voyage à vélo (trois semaines): exemple de votre journée? Message 5 de 14 · 1 833 affichages · Partager Salut Julien !
Pour nous, une journée type c'est : réveil au champ des oiseaux (un peu tôt parfois  ), mais vers 7h-7h30, on se prépare, petit déj, douche (si camping), rangement du campement. Départ vers 9h-9h30 selon le cas. On roule jusqu’à 12h-13h, cela dépend si on a notre nourriture ou s'il faut l'acheter (dans les marché c'est le bonheur!) et il faut trouver un bon spot aussi, verdure, table pour pic niquer... Pause d'une heure pour manger, et on s'arrête quand on arrive au camping (16h-17h). On est déjà arrivé a un camping a 15h mais on avait le vent dans le dos  .
Après tu monte la tente, tu te change pour être à l'aise et tu visite la ville, te repose, parle avec un groupe d'anglais qui est sur l'emplacement voisin  .
On fait des pauses quand on a envie, prendre des photos, boire, parler avec des gens etc...On est pas pressé par le temps et il faut tout de même profiter de l'instant qu'on vie.
On fait des petites journées (une cinquantaine de km), donc tu peut peut-être aller plus tard au camping pour faire une plus grande distance.
Pour le matériel, on fait pour l'instant majoritairement du camping, il y a souvent de quoi s'asseoir, donc pas de chaise ou tabouret. Et pis on est assis toute la journée sur notre selle, on préfère marcher, les muscles fonctionnent différemment.
Voila j’espère t'avoir aidé un peu, sinon hésite pas 
Bonne route ! | | | À: Julcsf · 25 avril 2013 à 8:33 Re: Long voyage à vélo (trois semaines): exemple de votre journée? Message 6 de 14 · 1 832 affichages · Partager l'année passée, j'avais une tablette HTC Flyer (7")... je garde... pratique (écran lumineux) en fonction GPS, pour suivre en direct les traversées de ville, tablette déployée et posée sur le dessus de la sacoche avant Question bouquins, je partage avec le Kindle de mon épouse notre bibliothèque de voyage Question carto / gps, j'ai deux appli sous Androïd... la plus utilisée : Alpinequest avec des cartes préparées sur PC avec l'appli MOBAC (cartes gratuites sous OpenStreetMap) - consultables "hors ligne", comme mes itinéraires, préparées à l'avance sous Openrunner - J'ai aussi ViewRanger (un peu plus complexe pour mettre en place des cartes gratuites "hors ligne" ou pour reporter ses itinéraires...) Des appli (sous Androïd pour moi...), il en existe pas mal, le but étant d'avoir une appli acceptant des cartes pré-chargées (pas de frais de communication à l'étranger..), si possible gratuites (l'essentiel des difficultés étant la topographie complexe des secteurs urbains, OpenStreetMap convient très bien pour ça..) et des itinéraires également préparés à l'avance...
La seconde condition étant d'avoir de quoi recharger l'engin, ou le faire fonctionner en continu dans les secteurs complexes (pour moi, moyeu-dynamo - haut de gamme chez Sh... - régulateur et batterie tampon...)
Cette année, ayant rénové ma téléphonie, j'ai les mêmes appli (lecture et GPS) sur un écran de 5".... mais je crois quand même utile de séparer les deux usages (Dimension d'écran + obligation de paramétrer le téléphone pour éliminer le risque de communications payantes à l'étranger - géolocalisation auto -avec les risques de plantage que ça implique...) - Bref, encore cette année, je parts avec 2 appareils... | | | À: Lethieu · 25 avril 2013 à 23:02 Re: Long voyage à vélo (trois semaines): exemple de votre journée? Message 7 de 14 · 1 776 affichages · Partager Merci a vous deux! Pour la lecture, j'aurai un iphone pour pouvoir utiliser skype. As tu deja essayé de lire des livres sur un smartphone? Est il vraiment un plus d'avoir une Kindle? | | | À: Julcsf · 25 avril 2013 à 23:53 Re: Long voyage à vélo (trois semaines): exemple de votre journée? Message 8 de 14 · 1 767 affichages · Partager sur smartphone, on ne peut afficher à l'écran que quelques lignes... c'est un peu pénible, mais ça dépanne... je préfère encore lire sur tablette (même en 7", c'est plus confortable et ça ressemble un peu plus à un bouquin....) - mais pas forcément un Kindle (même leur modèle multimédia, qui est un peu "fermé", en nombre d' applications à charger sous androïd...) | | | À: Julcsf · 3 mai 2013 à 4:42 Re: Long voyage à vélo (trois semaines): exemple de votre journée? Message 9 de 14 · 1 620 affichages · Partager Salut,
En ce qui me concerne je constate que je roule en général entre 65 et 75 km par jour, avec une moyenne (compteur) assez stable entre 17 et 18 km/h. Do the math, ça fait environ 4 heures de selle. Pourtant, je ne sais pas comment, ça finit toujours par en prendre le double avec les arrêts, courses, etc. :)
- un siège tel que celui ci pour bien se reposer le soir ou lors des journée de repos pluvieuse sous la tente
Ça a l'air pas mal mais le kit Thermarest est plus léger et moins encombrant :
www.mec.ca/...rekker-chair-kit.jsp
- hamac
J'approuve, indispensable !!! Léger si possible (toile de parachute). | | | À: AntoineExpé · 3 mai 2013 à 9:07 Re: Long voyage à vélo (trois semaines): exemple de votre journée? Message 10 de 14 · 1 591 affichages · Partager Oui, je me suis trompé dans mon message, j'ai bien acheté le modèle de chaise que tu recommandes. Pour le hamac j'en ai un en toile de parachute et une toile pour la pluies. Jusque là j'ai tout bon !!! ça me rassure dans mes choix vos commentaires, merci! Je ne savais pas trop si c'était utile tous ça vu que ça fait pas mal de redondance. Ce qu'on essai d'éviter. Mais apparemment on est un peu moins regardant en vélo qu'à pied vu qu'on a pas tous ça sur les épaules. il ne me reste plus qu'à trouver une tente et je serai au point. Je pense prendre une deux places légère histoire d'avoir de la place pour les sacoches à l'intérieur. Est ce un bon choix ou une 1 place avec un auvent suffis? (je suis tout seul.) Je réfléchissais aussi à la hauteur intérieur. Dois je en prendre une assez haute pour pouvoir lire sur ma chaise lorsqu'il pleut (ou les soir a moustique). Ou est ce que c'est pas trop important, considérant que j'ai un hamac, ou sa toile pour me faire un abris extérieur à la hauteur souhaité. Avez vous passé vous beaucoup de temps éveillé dans la tente? Merci encore | | | À: Lethieu · 3 mai 2013 à 9:19 Re: Long voyage à vélo (trois semaines): exemple de votre journée? Message 11 de 14 · 1 478 affichages · Partager Réponse a Lethieu : J'ai trouvé une tablette Nook color d'occasion pas chère. Apparemment il y a moyen de la trafiquer pour la passer sur androïde et avoir accès à plus d'application. Par contre elle a pas le gps, mais bon j'ai bien l'intention de me perdre de temps en temps!!! :)
Je viens de l'essayer et c'est vrai que c'est plutôt confortable pour lire. J'ai chopé une bonne trentaine de classique sur www.ebooksgratuits.com/index.php Donc ça devrai m'occuper un petit moment. Connais-tu un autre site proposant des livres gratuits? Et pour la cartographie, qu'utilises tu? appli, cartes,... | | | À: Julcsf · 3 mai 2013 à 9:53 Re: Long voyage à vélo (trois semaines): exemple de votre journée? Message 12 de 14 · 1 466 affichages · Partager en fait, sur amazon (application kindle pour pc... et appli kindle pour android...) ils ont tous les bouquins (ou presque) qui sont tombés dans le domaine public (comme tout les fournisseurs d' e-books gratuits...) perso, c'est là que je charge mes appareils (ma tablette, le kindle de mon épouse et mon smartphone !!!!) bonne prépa (dommage pour la puce GPS... ça sert de temps en temps - surtout dans les villes : pas de signalisation vélo, le plus souvent...) | | | À: Lethieu · 5 mai 2013 à 17:16 · Modifié le 5 mai 2013 à 17:36 Re: Long voyage à vélo (trois semaines): exemple de votre journée? Message 13 de 14 · 1 408 affichages · Partager bonjour j ai acheté une tablette Nexus 7- Google (7 pouces) il y a 6 mois. etui avec rabat B*lkin (pour tablette samsung) de tres bonne facture j adore. peu encombrant et léger. android "jelly bean" clavier = regal surtout si vous etudiez ou pratiquez d autres langues. ça ne remplace pas un vrai clavier bien sur. bcp lplus long de taper. mais systeme de saisis "swype " génial qd meme ! avec possibilité d ebasculerd dune langue à une autre. faut du temps pour apprendre au début pas encore emportée en cyclo-camping, mais en vacances oui. on peut emporter plein de contenu. livres, audio (podcasts, musique), films. j m e n fiche un peu. mais enfin c est bien qd même. surtout : on peut se connecter en wifi contrepartie : flicage Big Brother, Google. mais c est tellement pratique si je pars en France cet été j emporterais la liste des campings préalablement scannée je pense. j avais acheté le bouquin mais l avais laissé finalement car tres lourd !
Question : ces sièges avec système de sangles qui permettent de s asseoir c est bien ou c est du gadget en pratique sur le terrain à la longue ? des expériences ?
journée type ? reveil couché avec la lumiere. je roule pas comme un acharné person. et je me fiches deu kmetrage j ai plus de compteur depuis longtemps d ailleurs. le fait de rouler en solo m autorise une grande liberté aussi quelques erreurs de débuts : - oublier de manger AVANT la fringale - oublier de s arreter avant la nuit pour camper et se retrouver dans le noir paumé. j ai eu ça deux fois. 2 galères monstre / ne pas savoir tres bien où se trouve le prochain camping. on est épuisé, on a mal entre les jambes, aux mains, par ex et on doit continuer de rouler ! ou alors on a vu trop grand - se tromper de route : on perd des heures et de l energie en vain à vélo il faut carte assez précises, avec dénivelé. boussole, idée d où on va s arrêter à peu prés. ça aide. partir "à l aventure" c est risqué ou alors par ex il fallait s arreter au camping devant lequel on était passé et on s est dit "je vais aller jusqu a telle ville, y a forcement un camping " arrivé là bas y a pas de camping ! c est dimanche et personne ne sait te renseigner. vécu par ex à Agen y a 3 ans=> des km en plus fais dans souffrance pour camping sauvage au bord canal Garonne dans endroit pas jojo. le genre d endroit où tous les petits jeunes viennent se réunir tres tard, boire, fumer, crier.. et c est un policier municipal qui t a conseillé d aller là ça m est arrivé deux fois :-) - en faire trop les 1ers jours. grand classique : apparition herpes labial = signal d alarme. les défenses immunitaire ont baissé. journée de repos obligatoire :-) - planter sa tente au camping poche gens bruyants ! ça peut etre l enfer :) même avec des boules Quiès (indispensables) - partir avec un vélo non révisé, partir avec un vélo merdique pas fait pour les longs voyages, casse, réparations, galères - ne pas mettre de vaseline à l entrejambes. frottements du cuissard amene irritation au bout apres 2 semaines (vécu 2 fois) - rouler sur des grands axes avec voitures : on risque sa vie !!! liste non exhaustive. y a plein d erreurs qu on commet et ensuite on essais de les éviter | | | À: Julcsf · 6 mai 2013 à 22:54 Re: Long voyage à vélo (trois semaines): exemple de votre journée? Message 14 de 14 · 1 359 affichages · Partager Merci beaucoup. C'est a peu près ce que je pensais mais c'est bien d'avoir l'avis de quelqu'un avec plus d'expérience... pour se rassurer!
Je vais réfléchir a la tablette de lecture en effet. Etant tous seul ce sera sans doute mieux que mes trois livres. C'est quoi votre modèle? Et les cartes sont sous quel format?
Pour notre part, nous voyageons parfois à deux, parfois en famille, parfois même en petit groupe avec une autre famille, parfois au Québec et aux Etats-Unis mais parfois aussi en Europe, mais toujours à vélo! La version de nos journées variera aussi selon la météo, la fatigue de la veille, le décalage horaire, ou nos ambitions pour notre journée à venir! Alors, sommairement: - Lever assez tôt - vers 6h30 am; cible de départ 8h30 - 9H - défaire les tentes, ranger les bagages dans les sacoches, installer et attacher le restant au dessus des sacoches arrière (tentes, matelas de sol, bâches, vetements à sécher...) - café et petit déjeuner léger avant le départ - Nous roulons ensuite jusque vers 10H30 pour une pause cafés, brioches, collation; Si possible, nous tentons de synchroniser cette première pause avec une visite de village, de chateau, une baignade en bord de mer, etc. - 2e départ, +- 2heures de vélo jusqu'à la pause-diner. Achat de denrées, fruits, etc. Visite du village ou d'un musée, parfois une sieste. - 3e départ vers 15H, pour rouler jusqu'à notre prochain bivouac (ou terrain de camping, ou hôte "warmshowers", ou petit hotel, si nous avons ciblé une petite ville agréable de fin d'étape. - Nous tentons de ne pas dépasser 17H (ou 19H si nous serons en camping sauvage). Il faut au préalable avoir la bouffe du souper et du prochain déjeuner, suffisamment d'eau pour cuisiner et pour se réhydrater, et si possible une bonne bouteille de rouge! - Soirée: monter les tentes, douches, préparer le repas; Si warmshowers ou si nos voisins de camping sont aussi cyclistes il faut prévoir du temps pour jaser, raconter le voyage et nos projets, entendre les leurs, échanger les bonnes adresses, etc. - huiler les chaines, graisser les cables, ajuster les vitesses, patcher la tente qui coule, laver un peu de vêtements; Et puis s'étirer les muscles, faire encore connaissance avec nos amis de passage. - Si village ou petite ville, nous aimons marcher en soirée les petites rues, voir les places publiques, visiter les églises quand elles nous sont accessibles. - Encore plus tard: compilation des dépenses et ajustement du budget, regarder (un peu!) le trajet du lendemain sur les cartes, publier les blogs, facebook, courriels privés à la famille et amis;
Malgré l'ampleur de nos aventures, nous nous plaisons à avoir avec nous au moins chacun un bon roman (papier), notre iPad et notre iPhone, avec une connexion 3G locale.
Jusqu'à l'été 2012 nos voyages à vélo duraient de 4 à 5 semaines, mais nous carressons pour 2014 le rêve d'une grande aventure qui pourrait durer 2 ans: traverser l'Amérique est-ouest ( Montreal- Vancouver, par le sud des Grands-Lacs et en zigzagant à travers les parcs USA du Nord), puis nord-sud de Vancouver à San Diego, puis Baja California, le Mexique, L' Amérique Centrale, la Colombie, l' Equateur, le Pérou, la Bolivie, l' Argentine, le Chili. Nous ne sommes pas branchés pour la fin du périple, à savoir rentrer chez nous via le Brésil, le Vénézuela, Cuba et la Cote Est Américaine, ou plutôt traverser au Portugal et faire le tour de la Méditérannée (Algarve, Espagne, Maroc, Algérie, Tunisie, Libbye, Egypte, Israel, Liban, Syrie (s'il existe encore rendu là), puis la Turquie et retour par l' Europe de l'Est. Nous sommes donc avides de toutes les aventures qui alimentent nos rêves! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 740 visiteurs en ligne depuis une heure! |