| Choix d'une tente autoportante à trois places pour long voyage à vélo Kurs · 1 juin 2012 à 10:33 48 messages · 17 participants · 13 599 affichages | | | | 1 juin 2012 à 10:33 Choix d'une tente autoportante à trois places pour long voyage à vélo Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 9 289 affichages · Partager Salut à tous,
Je sais qu'il existe de nombreux sujets sur les tentes (j'en ai épluché pas mal), malheureusement je ne trouve pas réellement d'infos intéressantes sur celles qui m’intéressent.
Je pars début 2013 pour une année de vélo avec ma chérie en direction de l' Asie du sud-est en passant par l' Asie centrale et la Chine. Voilà pour le contexte.
Concernant les critères... Nous souhaiterions une tente autoportante, avec une chambre assez spatieuse (je mesure 1,90m) une grande abside et éventuellement 2 entrées dans la chambres... Je sais, c'est compliqué, je n'ai d'ailleurs pas trouvé la tente parfaite.
J'en ai néanmoins repéré 2 ou 3 :
La dragon fly 3XT de mountain equipement ==> Très grande abside, intèrieur très spacieux, montage très rapide et facile avec la chambre au sec. Une seule entrée.
La holler de chez msr ==> Je ne l'ai pas vu monté... L’intérieur a l'air très grand, elle a l'air assez haute et elle a deux entrées. Elle donne une grande impression de robustesse. En revanche, les absides sembles relativement petites.
La G30 trek XT de chez lightwave ==> Pas vu monté. L'abside a l'air immense, l’intérieur semble spacieux. Elle ressemble finalement à la dragon fly.
En conclusion, je me doute bien qu'il faudra faire un choix entre grande abside ou 2 entrées. J'aimerai avoir un retour de personnes ayant utilisés ses tentes... A priori, lightwave et MSR on fait leur preuve concernant la qualité de leurs produits. Qu'en est-il de Mountain equipement ?
Merci d'avance pour vos infos.
Benjamin | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kurs · 1 juin 2012 à 11:57 Re: Choix d'une tente autoportante à trois places pour long voyage à vélo Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 9 254 affichages · Partager salut kurs,
il y a peu être ça fr.thenorthface.com/...westwind-3-tent.html .
je ne sais pas si elle est autoportante.
olivier | | | À: Briatol · 1 juin 2012 à 12:20 Re: Choix d'une tente autoportante à trois places pour long voyage à vélo Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 9 149 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi absolument une auto portante ? J'ai une North face Hymalaya 47 autoportante pour la rando à vélo et j'ai choisi de m'en séparer pour prendre une tente tunnel que je trouve plus pratique pour la randonnée cyclo-camping.
J'ai rédigé un test matériel sur la tente Hilleberg que j'ai choisie : la Keron 4 gt : www.skirandonnenordique.com/.../item.php?itemid...
Peut-être y trouveras-tu des infos sur le choix de ta future tente.
Cordialement | | | À: Mtriclin · 1 juin 2012 à 12:44 Re: Choix d'une tente autoportante à trois places pour long voyage à vélo Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 9 146 affichages · Partager Je reviens de 15 jours de vélo au maroc et nous avions une hilleberg tunel (la Nammatj 2 GT). Nous avons trouvé l'abside vraiment très agréable et la finition est parfaite. Cependant sur un cours périple de 15 jours, nous avons été confronté au problème de la "non autoportance" de la tente à au moins 3 reprises... Enfin, en comparaison à une tente autoportante, je trouve que le temps de montage est relativement long. Avant d'avoir un abris il faut enfiler 3 arceaux et tendre environs 4 haubans. | | | À: Kurs · 1 juin 2012 à 17:15 Re: Choix d'une tente autoportante à trois places pour long voyage à vélo Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 9 095 affichages · Partager Bonjour,
J'ai la trek Xt de chez lightwave depuis 5 ans. Abside remarquable (je suis seul, je mets le vélo, 4 sacoches et je peux faire à manger dans l'abside. Elle a subit toutes les intempéries (pluie, vent violent, neige) elle reste impeccable. Le seul défaut le prix!! Mais c'est un investissement de longue durée. En plus, l'abside s'ouvre de chaque coté pour les jours de grand beau.
Jacky | | | À: Jackjpf · 1 juin 2012 à 18:49 Re: Choix d'une tente autoportante à trois places pour long voyage à vélo Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 9 082 affichages · Partager Merci Jackjpf.
La lightwave est la première tente que j'avais remarqué. Le seul problème que j'ai c'est que je ne peux pas la voir monté à moins d'aller en Suisse. Elle me semble assez proche au niveau de l'architecture de la Mountain equipement. C'est la 2 places ou la 3 places que tu as ? Concernant le prix, comme tu le dis, c'est un investissement. | | | À: Kurs · 1 juin 2012 à 20:09 Re: Choix d'une tente autoportante à trois places pour long voyage à vélo Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 9 070 affichages · Partager Re, C'est une 2 places. Je vois que tu habites à Grenoble. J'habite à Gap, et je vais souvent à Voiron. Si tu veux la voir monter, on peut se rencontrer. | | | À: Kurs · 1 juin 2012 à 21:55 Re: Choix d'une tente autoportante à trois places pour long voyage à vélo Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 9 052 affichages · Partager salut j'ai acheté une dragon fly 3XT, en 2010, très séduisante par la conception, les volumes, la simplicité de montage la résistance au vent , mais seulement au sec ! à la première pluie - une heure et pas violente -le double toit fuyait au niveau de toutes les coutures, pendait lamentablement complètement distendu, au contact de la chambre, et impossible à retendre étant donné le matériau, et la réalisation ultra ajustée, donc aucune marge de manoeuvre, un beau succès ! alors que le "vieux "nous l'a vendue pour une trois saisons, se retrouver à 3000 m au fin fond de l'altaï en regardant l'eau filtrer partout après une heure de pluie, c'est de la pub mensongère tout simplement, au point que le "vieux" nous a remboursé l'objet, sur recommandation du fabricant, qui a reconnu un défaut de conception, c'est dire ! ça pose de façon plus générale la question de la fiabilité des nouveaux matériaux : ils séchent vite, pèsent moins lourd mais ne protègent pas grand -chose, quand on voit de plus que les fabricants recommandent d'imperméabiliser les coutures dès l'achat, on croit rêver, et on en revient...aux plus classiques. et pour ma part j'améliore et reconditionne dans la mesure du possible des toiles à induction polyuréthane bien plus fiables question flotte, pour quelques centaines de grammes de plus + si besoin | | | À: Kurs · 3 juin 2012 à 23:45 Re: Choix d'une tente autoportante à trois places pour long voyage à vélo Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 8 962 affichages · Partager Salut, Je te conseille une Exped Venus III : www.exped.com/...03BD707?opendocument Je pense que c'est une des meilleures tente sur le marché. J'ai une Exped Venus II, la version 2 personnes (suffisant pour deux). Regarde les reviews sur internet, il y a quelques vidéos. Bon voyage, JP | | | À: BraveLemming · 4 juin 2012 à 7:42 Re: Choix d'une tente autoportante à trois places pour long voyage à vélo Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 8 955 affichages · Partager En passant www.eurekaeurope.com
J'ai une Automn Wind 2XD autoportante Très agréable au quotidien et montage en 1 rien de temps Ouverture latérale appréciable et abside correcte Le dernier été 10 jours dans les Alpes dont 7 sous la pluie et une journée complète passée dessous à tenter de repérer !? la goutte qui va la traverser l'étancheité est bien là 
Bonne tente, vieillit bien sur 3-4 ans et 2-3 grosses sorties / an... à voir sur + d'années | | | À: BraveLemming · 4 juin 2012 à 8:28 Re: Choix d'une tente autoportante à trois places pour long voyage à vélo Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 8 232 affichages · Partager Salut, Je te conseille une Exped Venus III : www.exped.com/...03BD707?opendocument Je pense que c'est une des meilleures tente sur le marché. J'ai une Exped Venus II, la version 2 personnes (suffisant pour deux). Regarde les reviews sur internet, il y a quelques vidéos. Bon voyage, JP
Salut,
J'avais bien repéré cette tente également. Et plus généralement cette marque. La venus III a effectivement l'air très bien. Elle me parait même vraiment impressionnante sur les vidéos... Je sens que ça va être compliqué de se décider sans les voir monter tout ces tentes... | | | À: Kurs · 4 juin 2012 à 9:09 Re: Choix d'une tente autoportante à trois places pour long voyage à vélo Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 8 221 affichages · Partager J'avais bien repéré cette tente également. Et plus généralement cette marque. La venus III a effectivement l'air très bien. Elle me parait même vraiment impressionnante sur les vidéos... Je sens que ça va être compliqué de se décider sans les voir monter tout ces tentes...
Malheureusement le prix est impressionnant aussi, mais c'est du bon matos. J'ai une copine qui voyage en tour du monde avec un Venus II, elle n'a aucun problème. J'ai voyagé 9 mois avec la mienne et j'ai parfois j'ai des problèmes de condensation quand je dors tout seul dedans mais ca ne vient pas de la tente... | | | À: Kurs · 5 juin 2012 à 8:40 Re: Choix d'une tente autoportante à trois places pour long voyage à vélo Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 8 156 affichages · Partager Salut,
Hier soir j'ai été faire un tour au vieux. J'avais repéré une nouvelle tente Vaude : Mark XT 4p J'avais peur qu'elle soit vraiment trop énorme et voulais donc la voir monté. Au final, je ne la trouve pas si imposante que ça et elle est finalement plutôt bien foutu :
- L'abside est très grande
- Deux ouvertures sur l'abside
- Complétement autoportante (même l'abside)
- Chambre très grande
- Montage extrêmement rapide et facile
- Montage de la chambre au sec
- Montage possible du double toit seul et de la chambre seule
- Le sol semble très résistant
- Finitions de qualités.
En revanche :
- Le prix est lui aussi très grand...
 - Elle est un peu lourde (4kg3, bien que, vu le volume et le confort que cela représente, je ne trouve pas ça trop choquant)
Cette tente vient juste de sortir, j'imagine que je n'aurais donc aucun retour dessus, mais bon... Il est possible que nous jettions notre dévolu sur ce modèle.
| | | À: Kurs · 5 juin 2012 à 10:03 Re: Choix d'une tente autoportante à trois places pour long voyage à vélo Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 8 147 affichages · Partager Salut!
4,3 kg pour une c'est quand même beaucoup pour une tente pour dormir à 2... pour voir ce chiffre différemment : c'est plus lourd que deux tentes 2 places classiques 
D'ailleurs c'est normal que vous preniez une tente 3 places pour partir à 2 vu que vous partez un an, mais là c'est une 4 places ça va être tellement confort que vous ne partirez plus de la tente le matin 
Si tu es prêt à mettre ce prix (en effet le prix est grand!!), je regarderais plutôt du côté des modèles Terra Nova (je me souviens plus des noms mais c'est plutôt bien costaud).
Et je suis bien d'accord avec le fait que l'autoportance c'est quasiment indispensable | | | À: Akolastiko · 5 juin 2012 à 10:59 Re: Choix d'une tente autoportante à trois places pour long voyage à vélo Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 8 134 affichages · Partager Merci pour tes conseils Akolastiko.
4,3 kg pour une c'est quand même beaucoup pour une tente pour dormir à 2... pour voir ce chiffre différemment : c'est plus lourd que deux tentes 2 places classiques 
C'est sur que vu comme ça... 
Je viens de regarder sur le site de terra nova et la seule tente géodésique 3 places qu'ils fabriquent pèse au minimum 3,9 Kg (la Ultra hyper space). Autre inconvénient, on ne peut pas monter la tente avec la chambre au sec.
Le fait de pouvoir faire ça est un aspect qui me plait bien. Quel est l’inconvénient des arceaux à l’extérieur ? | | | À: Akolastiko · 5 juin 2012 à 11:03 Re: Choix d'une tente autoportante à trois places pour long voyage à vélo Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 8 088 affichages · Partager Tiens je viens de me rendre compte qu'on se connait... Je suis un pote de Damien S parti récemment de Chambéry. On s'est croisé une ou deux fois. | | | À: Kurs · 5 juin 2012 à 11:08 Re: Choix d'une tente autoportante à trois places pour long voyage à vélo Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 8 080 affichages · Partager Autre inconvénient, on ne peut pas monter la tente avec la chambre au sec. Le fait de pouvoir faire ça est un aspect qui me plait bien.
C'est vrai que par temps pluvieux c'est plus agréable. D'un autre côté, certains partent avec une tente dont les arceaux se montent sur la toile intérieure puis on y rajoute le double toit : ça permet de ne dormir qu'avec la tente intérieure dans les climats plus chaud...
Donc tout dépend du climat que vous allez (ou souhaitez!) rencontrer :)
Concernant la tente : pour nuancer le poids de la terra nova, c'est une vraie géodésique qui résistera je pense même en islande, alors que la vaude n'est pas une géodésique (et qui je pense a une belle prise au vent latérale d'ailleurs?). C'est encore une question de climat : allez-vous avoir beaucoup de vent ? 
Tiens je viens de me rendre compte qu'on se connait... Je suis un pote de Damien S parti récemment de Chambéry. On s'est croisé une ou deux fois.
Il me semblait que ton blog me disait quelque chose aussi | | | À: Kurs · 5 juin 2012 à 13:26 Re: Choix d'une tente autoportante à trois places pour long voyage à vélo Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 8 063 affichages · Partager Salut,
J'ai rencontré des voyageurs qui avaient des problèmes avec une Vaude Ferret III. Les fermetures lâchent et les arceaux cassent...
Sur le blog de www.artizenvelo.org/blog/?cat=57 , ils disent: "après 9 mois d’utilisation, la tente n’est plus aussi étanche, il faut la réimperméabiliser avec une bombe (nous l’avions fait en partant). Un arceau a cassé (et le kit de réparation ne donne qu’un petit cylindre de plastique pour y parer, donc si un deuxième arceau casse...) et notre fermeture éclair de la tente intérieure a cassé (la fermeture est très fragile et de très mauvaise qualité). Le mieux est d’emmener un scratch pour pouvoir le coudre autour de la fermeture éclair et ne pas se retrouver coincé si elle casse. Un nouvel arceau a casse en Thailande puis le cylindre de secours fournit par Vaude qui tenait le premier arceau casse a endommage le reste de l’armature et a casse l’arceau a un deuxieme endroit. Nous sommes tres decus du SAV de Vaude qui n’a jamais repondu a notre email."
Bref, je me méfierais des tentes Vaude. ..
Sinon, je pense que ce n'est pas toujours stratégique d'avoir trop de place pour la condensation. Seul dans ma tente 2 places ca condense à mort, à deux ca va et très honnêtement, je pars avec ma copine avec une Exped Venus II pour au moins deux ans à vélo et je pense que ça suffit pour ce qui est de la place... | | | À: BraveLemming · 5 juin 2012 à 13:48 Re: Choix d'une tente autoportante à trois places pour long voyage à vélo Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 8 051 affichages · Partager Ah là là... Je sens que ça ne va pas être facile... Le doute m'habite.
Bon après je pense que des retours négatifs on en trouvera sur toutes les tentes.
Au final, celle qui me branche le plus depuis le début est sans doute la G30 Trek XT de chez lightwave. Le seul défaut que je lui trouverais vient de l'impossibilité de monter la tente avec la chambre au sec. Mais bon...
Pour te répondre Antho, on part de Lyon vers l' Asie du Sud-Est en passant par Turquie, Iran, remonté vers le Tadjikistan puis Chine et après on avisera en fonction de l'humeur du moment des Chinois.
Du coup, je ne pense pas que les conditions climatiques soit trop contraignantes pour la tente. Pour le vent je ne pense pas que ce soit la Patagonie et pour la pluie ça devrait aller aussi. | | | À: Kurs · 5 juin 2012 à 15:05 Re: Choix d'une tente autoportante à trois places pour long voyage à vélo Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 8 039 affichages · Partager Pour te répondre Antho, on part de Lyon vers l' Asie du Sud-Est en passant par Turquie, Iran, remonté vers le Tadjikistan puis Chine et après on avisera en fonction de l'humeur du moment des Chinois.
Du coup, je ne pense pas que les conditions climatiques soit trop contraignantes pour la tente. Pour le vent je ne pense pas que ce soit la Patagonie et pour la pluie ça devrait aller aussi.
Sur ce point je ne saurais pas trop te répondre vu que je ne suis jamais allé plus loin que la Hongrie, mais sur ce forum je ne me fais pas de soucis, tu devrais trouver de bonnes infos.
Mais si je ne me trompe pas, tu vas avoir une sacrée plage de températures à couvrir : départ de Lyon en janvier et du coup moyen-orient vers la fin du printemps ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 792 visiteurs en ligne depuis une heure! |