Un post pour témoigner et peut-être éviter quelques déconvenues à ceux qui ne le sauraient pas encore.
Ici le problème à concerné Lufthansa. J'avais pourtant une bonne opinion avant...
Insupportable système que cette jungle des compagnies aériennes et des conséquences de leur infame surbooking... Ou comment considérer le voyageur comme un pion qu'on transporte au grès de retards sciemment orchestrés pour faire rater des correspondances, les trimbaler d'aéroports en aéroports, les changer de compagnies au derniers moments et in fine les faire arriver 24h après l'horaire prévus... Encore un doute? Pourquoi d'après vous un vol direct est toujours plus cher qu'un vol avec des correspondances alors qu'en toute logique on prend plus d'avions, plus de taxes d'aeroports etc...? Réponse: car avec des vols en correspondance, on peut vous trimbaler comme on veut d'avions en avions une fois que vous êtes parti de chez vous. Cqfd... Méfiance des prix trop bas et des correspondances surtout avec moins de 3h de délais...
Situation concrête maintenant, un trajet
Lyon-
Ottawa avec 2 correspondances orchestré par Lufthansa en opérateur principal:
Lyon-
Frankfort (2h attente)
Frankfort-
Toronto (2h attente)
Toronto-
OttawaOui je sais, maintenant je sais que j'ai un peu "cherché" comme on dit. Mais le prix était imbattable (418€). Un
Lyon-
Montréal en direct au même moment coutait 650€.
Il faut comprendre que le 1er vol est un vol domestique qui contient bien 2/3 de personnes en correspondance à
Frankfort. Il y en a pour les US, d'autres pour l'
amérique du sud, d'autres comme moi pour le
Canada. Bref, une centaines de sièges dans des transatlantiques diverses pour lesquels il va bien falloir trouver une place à
Frankfort. Qu'a cela ne tienne, la solution Lufthansa l'a: mettre en retard l'avion au départ de
Lyon pour aucune raison technique et prétendre au client que les correspondance seront assurées. Une fois que vous êtes parti avec 1h30 de retard, vous voila a leur merci. A
Frankfort, les correspondances sont bien sur raté et le bal des reroutages sur des companies tiers, des passages par
Londres ou des nuits à l'hotel commence. Mais vous inquiétez pas, les avions sont toujours bien pleins. Il y aura toujours une place pour vous quelque part dans les 24 heures qui suivront.
Pour nous, cela a été une nuit d’hôtel et une arrivée 24h plus tard, des difficultés pour récupérer les locations envisagées derrières.
Des problèmes similaires pour le vol retour ont été rencontrées, cette fois ci directement à l'enregistrement avec des "disparitions" de vol dans notre plan de route. En revanche Air Canada qui orchestrait l'enregistrement du vol retour nous a vraiment bien aidé. Il y a même un gars qui a passé 2h dans l’aéroport sur son ordinateur pour réparer les bêtises que Lufthansa avait faites dans la base de données de nos billets électroniques. Chapeau bas le monsieur de Air Canada à
Ottawa!! Lufhtansa était injoignable... Ils ont quasiment rien comme bureau au
Canada...
Ce que je retiens:
- Les compagnies de la Star Alliance gèrent tout en commun les billets électronique et effectuent des petits "arrangements entre amis" lorsque l'une d'entres elles (comme Lufthansa) surbook et orchestre les retards des vols domestiques.
- Toujours préférer la compagnie aérienne principale du pays ou vous allez à la fin, les problèmes y sont mieux gérés
- Si un vol par correspondance est 250€ moins cher qu'un vol direct, c'est qu'il y a une raison. Préférez le vol direct quitte à faire un peu de voiture derrière ou avant si vous n'aimez pas devenir un naufragé aérien ou si vous avez un impératif professionnel
J'ai peut-etre enfoncé des portes ouvertes, mais mieux vaut prévenir
Ti Seb