| Lumière d'automne au cœur du Southwest Lol64 · 11 janvier 2017 à 19:15 · 243 photos 342 messages · 34 participants · 29 780 affichages | | | | À: Lol64 · 29 janvier 2017 à 22:47 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 201 de 342 · Page 11 de 18 · 1 151 affichages · Partager Merci pour toutes les précisions, j'ai prévu Bisti à partir du milieu de l'après midi jusqu'au soir, pas trop tôt pour ne pas épuiser les troupes avec la chaleur et le terrain (y compris bibi), mais pas trop tard non plus pour bien avoir bien le temps... Je vais calculer en fonction de l'heure du sunset. Finalement, ne pas enchaîner N et S sur une même boucle, nous permettrait de faire un coup de clim dans la voiture entre les 2...
J'avais beaucoup hésité pour organiser les visites et l'itinéraire dans le coin. Je regrette de ne pas avoir privilégié les sites naturels
Pas facile malgré une préparation tip top de faire toujours les bons choix... 
Vraiment très sympa ce Tent Rocks, je suis sure qu'il me plairait aussi !
Bon courage pour la semaine... | | | À: Glll2012New · 31 janvier 2017 à 10:08 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 202 de 342 · Page 11 de 18 · 1 075 affichages · Partager Hi Gilles,
Merveilleux site, j'y retournerais bien pour conjurer le mauvais temps, gros nuages d'orage, vent.
Y retourner, c'est tout le mal que je te souhaite, avec un beau soleil et un grand ciel bleu, c'est pas mal non plus | | | À: Peggy16 · 31 janvier 2017 à 10:10 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 203 de 342 · Page 11 de 18 · 1 073 affichages · Partager Merci à toi de continuer à me suivre. Tu dois être en plein préparatifs  ... Courage pour les valises | | | À: Calisson94 · 31 janvier 2017 à 10:15 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 204 de 342 · Page 11 de 18 · 1 070 affichages · Partager j'ai prévu Bisti à partir du milieu de l'après midi jusqu'au soir, pas trop tôt pour ne pas épuiser les troupes avec la chaleur et le terrain (y compris bibi), mais pas trop tard non plus pour bien avoir bien le temps... Je vais calculer en fonction de l'heure du sunset.
Si je peux te donner un conseil  , privilégie le sunset. Dans ce type de paysage, la lumière joue vraiment un rôle prédominent. On dirait que la roche s'anime soudain alors qu'elle parait bien fade et terne dans des conditions moins flatteuses  . Mais ça va bien sûr dépendre de votre point de chute le soir.
Bonne journée | | | À: Lol64 · 31 janvier 2017 à 10:42 · Modifié le 3 fév. 2017 à 0:33 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 205 de 342 · Page 11 de 18 · 1 060 affichages · Partager J11 : Jeudi 13 octobre : de Santa Fe à Alamogordo (White Sands part 1)
Réveil à 7h mais avec une alarme !
Une longue route nous attend aujourd'hui. Il nous faut gagner le sud du Nouveau-Mexique, presque 400 km. Nous rattrapons rapidement une large barre nuageuse, entre brume et brouillard, qui nous accompagnera pendant la moitié du chemin. La route est droite, presque déserte. Elle se déroule sur des kilomètres, marquant de sombre un paysage uniformément ocre. De temps en temps quelques vaches qui broutent des buissons d'épineux bleutés, de temps en temps le portail rouillé d'un ranch dont on ne voit que le chemin qui part au loin, semblant ne mener nulle part, de temps en temps une bâtisse en ruine, quelques maisons abandonnées, murs décrépis, toits défoncés sans porte ni fenêtre.
Un groupe d'oiseaux s'envole devant nous, arc sombre et bien tracé sur le gris du ciel qui peu à peu se déchire. Un train nous accompagne avec sa file de wagons interminable qui s'étire lentement, longuement, comme cette route qui n'en finit pas de dévorer les miles et semble n'être jamais rassasiée.
Au loin l'ailette d'un moulin à eau, immobile, qui se dresse au pied d'un réservoir, au milieu de nulle part. Et soudain une ville, un village. Ce n'est ni l'un ni l'autre. Des maisons qui se suivent, tout simplement. Une route, une école, un bazar-store qui vend de tout, une station essence désaffectée et une autre qui fonctionne, pour combien de temps ? Tout est aligné, bien en rang dans la poussière, dans le sable que la moindre roue soulève.
Et puis plus rien, à nouveau, encore, pendant des miles, des kilomètres. Ici la route est un rêve ou un cauchemar. Alamogordo est LA ville du bout de cette route. Dans les environs, on irrigue, un peu, on cultive, comme on tenterait l'impossible, la vigne, la pistache.
Le ciel a viré au bleu sans même qu'on s'en aperçoive. Un bleu pâle, un peu délavé. La température a grimpé d'un coup. Elle flirte avec les 30°. Le désert n'est pas loin, ça se sent, ça se voit.
Cap sur le parc de White Sand Dunes. Nous y entrons en fin d'après-midi, comme il est conseillé.
Des collines immaculées au milieu de la rocaille et du sable. Un amas de gypse que le vent et la pluie ont apporté des montagnes voisines. Un gigantesque bac à sable pour les enfants des géants. Gulliver à l'envers !
Le blanc éblouit, brûle les yeux. La chaleur et le vent dessèchent peau et muqueuses. Ce paradis a un arrière-goût d'enfer. Au début de la route qui strie le parc comme une marque tribale, on voit des plantes.
Et puis plus loin, plus rien. La route est blanche, les collines sont blanches, un blanc étincelant qui avale les reliefs, gomme les aspérités.
De monts en vals, de creux en bosses, on pourrait bien se perdre sans même s'en rendre compte, juste en faisant quelques pas, un à droite, deux à gauche et hop...
Le soleil descend sur les dunes de gypse, fait jaunir le tapis immaculé, change en or les grains minéraux qui roulent sous nos pas et le ciel, sous sa caresse soudain plus tendre, rosit délicatement, dessinant dans les airs un pastel audacieux.
Ronde et pleine, la lune s'invite, s'élève, domine ces lieux improbables. Et puis, c'est la nuit.
Il me faut être honnête. J'ai été un peu déçue par cette première approche du parc de White Sands. J'attendais du grandiose, du fantastique, du merveilleux. White sand dunes ce n'est pas cela, ce serait plutôt du surprenant, de l'étrange, du déstabilisant.
La route de la scenic loop est damée comme une piste de ski, un peu grise, un peu ondulée. Des côtés, le sable des dunes a été piétiné maintes fois, strié par le passage des luges, marqué par l'empreinte d'innombrables visiteurs. Pas top  . En ce mois d'octobre, les plantes exhalent toute la souffrance accumulée lors de ce long été de sécheresse et de chaleur extrême. Et les voitures arrêtées, les petits cabanons qui abritent les toilettes, les tables de pique-nique et leur auvent de fer blanc ont un côté surréaliste et totalement anachronique. 
Il y a aussi les dunes, écrasées par la lumière et l'espace, à peine des collines, qui semblent buter sur les montagnes toutes proches.
Sur le parking tout au bout du loop où nous nous sommes garés, un camping-car se prépare pour le dîner. La musique hurle, l'odeur de la saucisse grillée est partout. J'hallucine, un mirage sans doute.
Il faut marcher, tout droit vers le rien, s'éloigner, beaucoup, pour entrevoir le potentiel de ces lieux particuliers. Et plus on s'éloigne, plus le sable parle, plus les dunes murmurent, plus le vent chante en caressant les grains de gypse.
Nous reviendrons demain matin, très tôt. Nous verrons bien alors si la magie habite encore ces montagnes blanches malmenées par la main de l'homme.
HOTEL : Holiday Inn Express And Suites ALAMOGORDO : Au milieu de rien mais très bien, tout neuf avec une grande salle de petit-déjeuner et une belle variété proposée au buffet.
Pour le bilan, je préfère attendre l'étape suivante puisque nous retournerons le lendemain matin à White Sands pour faire l'Alkali trail. Une rando qui change tout SUITE | | | À: Lol64 · 31 janvier 2017 à 11:13 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 206 de 342 · Page 11 de 18 · 1 046 affichages · Partager Hello
Qu'est-ce que tu en parles bien ! En fermant les yeux, on y est 
Je dirais juste la lumière qui me semble différente dans cette période de l'année. J'y retourne en mai, j'espère que la magie sera toujours là. | | | À: Lol64 · 31 janvier 2017 à 11:47 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 207 de 342 · Page 11 de 18 · 1 030 affichages · Partager Coucou,
J'aime bien les trois photos entre ombres chinoises et soleil couchant. En plein été, il est fréquent que le ciel soit chargé de nuages menaçants l'après-midi. L'automne semble plus clément. Ceci dit, le jeu des nuages et du soleil peut donner de jolis effets aussi.
Je suis d'accord avec toi. Pour apprécier White Sands, il faut s'éloigner des abords des parkings et de la route (c'est également vrai pour d'autres endroits d’ailleurs). Quand on se retrouve isolé au milieu des dunes immaculées, sans repère, sans bruit, on a une sensation étrange. Les mots qui me viennent sont : sérénité, contemplation et... piège ! Car ces dunes peuvent en être un et cela influe certainement sur notre ressenti.
Autrement dit, aller à White Sands sans faire au moins un bout de l'Alkali Flat Trail pour se retrouver seul, cerné par les dunes, ne vaut pas le coup à mon avis. L'Alkali Flat Trail, c'est "the place to be"  Et d'après ton teasing, je suis certaine que c'est ce que tu vas nous dire (mieux que moi, bien entendu !). Non ? | | | À: VallM17 · 31 janvier 2017 à 14:48 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 208 de 342 · Page 11 de 18 · 993 affichages · Partager Pour apprécier White Sands, il faut s'éloigner des abords des parkings et de la route (c'est également vrai pour d'autres endroits d’ailleurs).
+ 1 !  Surtout quand on a la possibilité de le faire librement !  Parfois, la présence de lichens sur les roches impose de rester sur les sentier bien balisés des NP (ou SP)...  Avec le sable il n'y a pas ce pbm : une invitation à l'exploration !  Les photos de ce premier soir sont déjà bien réussies à mon goût...  Vivement la suite ! | | | À: Lol64 · 2 février 2017 à 20:54 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 209 de 342 · Page 11 de 18 · 905 affichages · Partager Merci Laure pour ta réponse; j'ai encore le temps, nous partirons pour notre 3ème virée dans l' ouest américain en mai 2018. Bravo pour ton récit, qui me donne plein d'idées, car nous ferons une boucle Phoenix/ Phoenix, en circulant en Arizona, sud Colorado et Nouveau Mexique. Bistilands m'attire énormémént et quand je préparerais mon voyage plus à fond, je reviendrai vers toi pour cette histoire de GPS. J'ai un Iphone, et je pense que l'appli que tu conseille est proposée sur Apple store. Restera à trouver la façon de rentrer les données et surtout de les exploiter. A bientôt | | | À: Lol64 · 2 février 2017 à 21:40 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 210 de 342 · Page 11 de 18 · 886 affichages · Partager Bonsoir Laure, Alors magnifique! Tent Rocks... tes photos donnent vraiment envie... encore un lieu à découvrir... et Santa Fe ne me déplairait pas non plus  Merci de prendre le temps de partager tout ça! | | | À: Lol64 · 2 février 2017 à 23:11 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 211 de 342 · Page 11 de 18 · 865 affichages · Partager Bonsoir Laure,
J'avais lu quelques passages de tes précédents carnets, au cours de mes divagations entre les différents posts sur l'Ouest us. Je reviens ce soir sur le forum, et je dois te dire que j'ai lu celui ci avec avidité, dévorant tes aventures, avec un fond de musique et quelques boissons, au rythme de l'automne.
Tu as une facilité déconcertante à décrire et raconter ces aventures et rencontres passées que j'en serait presque jaloux  , si bien qu'en ces temps de froid et de rigueur, je replongerai bien dans mon voyage de l'été dernier pour peut être même en faire un carnet... Je trouve tes photos belles et naturelles, complétant bien tes écritures
En attendant la suite... Bonne soirée | | | À: Glll2012New · 2 février 2017 à 23:25 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 212 de 342 · Page 11 de 18 · 854 affichages · Partager Bonsoir Gilles,
Qu'est-ce que tu en parles bien ! En fermant les yeux, on y est
Ça, c'est une remarque qui me va bien, c'est exactement ce que j'aimerais bien faire : un voyage avec des mots et du papier  . Malheureusement, impossible d'égaler la réalité ! C'est bien pour ça qu'on y retourne si souvent, je viens de rechuter moi aussi, pour mai | | | À: VallM17 · 2 février 2017 à 23:33 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 213 de 342 · Page 11 de 18 · 847 affichages · Partager Re-coucou  ,
Je suis d'accord avec toi. Pour apprécier White Sands, il faut s'éloigner des abords des parkings et de la route (c'est également vrai pour d'autres endroits d’ailleurs). Quand on se retrouve isolé au milieu des dunes immaculées, sans repère, sans bruit, on a une sensation étrange. Les mots qui me viennent sont : sérénité, contemplation et... piège ! Car ces dunes peuvent en être un et cela influe certainement sur notre ressenti.
Autrement dit, aller à White Sands sans faire au moins un bout de l'Alkali Flat Trail pour se retrouver seul, cerné par les dunes, ne vaut pas le coup à mon avis. L'Alkali Flat Trail, c'est "the place to be"  Et d'après ton teasing, je suis certaine que c'est ce que tu vas nous dire
J'ai bien l'impression que là, nous sommes exactement sur la même longueur d'onde. Tu m'enlèves les mots de la bouche. J'avais achevé la rédaction de la partie 2 de White Sands avant de lire ton message et nos deux conclusions sont identiques. C'est d'autant plus surprenant que je n'ai pas lu cela bien souvent (et pourtant, j'en ai lu des retours au cours de mes préparatifs  ) En général, c'était plutôt waou, magnifique, somptueux, merveilleux mais tes mots, je cite :
sérénité, contemplation et... piège
collent à la réalité comme un gant. Allez, il est temps de clore le chapitre... | | | À: Pong · 2 février 2017 à 23:38 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 214 de 342 · Page 11 de 18 · 845 affichages · Partager Avec le sable il n'y a pas ce pbm : une invitation à l'exploration !
Oui, mais avec prudence ! Dans le sable, sur les dunes, pas de traces, peu ou pas de repères et les quelques jalons que l'on peut noter sont parfois trompeurs.
Lors de notre passage, les piquets de marquage étaient bien visibles et le temps calme et dégagé. Pourtant, j'avais pris soin de mettre en route le gps de rando. On n'est jamais trop prudent même si la rando semble bien balisée, même si au retour, ça fait un peu rigoler  | | | À: Andarelli · 2 février 2017 à 23:46 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 215 de 342 · Page 11 de 18 · 839 affichages · Partager je reviendrai vers toi pour cette histoire de GPS. J'ai un Iphone, et je pense que l'appli que tu conseille est proposée sur Apple store. Restera à trouver la façon de rentrer les données et surtout de les exploiter
Pas de soucis. On avait aussi un Iphone. Rentrer les données, c'est assez simple, les exploiter, pas très compliqué. Il faut juste connaître deux ou trois trucs pas forcément innés chez tout le monde  . J'ai pataugé quelques jours à la maison mais une gentille forumeuse m'a briffée sur le sujet. Alors, si je peux rendre la pareille...
En attendant, tu as le temps de rêver... et de changer 10 fois au moins d'itinéraire  ! Bons préparatifs
(je vais aller voir du côté de ton carnet 2016 qui m'avait échappé. Je ne connais pas (encore  ) Yellowstone) | | | À: Fay2 · 2 février 2017 à 23:53 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 216 de 342 · Page 11 de 18 · 834 affichages · Partager Coucou Fanny, Merci à toi de m'accompagner dans ce récit 
Tent Rocks est un petit bijou et pas trop difficile non plus. Je crois que le piège serait vraiment de s'y retrouver avec beaucoup de monde. Le sentier est vraiment étroit par moment. Ça vaut le coup de se lever tôt et d'éviter les weekends, si un jour tu passais dans le coin 
Quant à Santa Fe, c'est une ville "carte-postale" qui a du s'arrêter quelque part hors du temps. Ni moderne, ni ancienne, ni agitée ni ville morte, je dirais qu'elle est... reposante  . | | | À: Capuccino44 · 3 février 2017 à 0:08 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 217 de 342 · Page 11 de 18 · 830 affichages · Partager Bonsoir Tanguy, et merci pour ton message, vraiment très sympa  
C'est vrai qu'il manque, pour accompagner ce carnet, un peu de musique  Et puis, au fond d'un bon fauteuil avec une boisson chaude, quand le vent souffle et que le froid blanchit le sol, rien de tel qu'un peu de "soleil en pages". Je suis contente de constater que les mots (+ quelques images) ont le pouvoir de faire partager un voyage, des émotions mais que seraient-ils sans, de l'autre côté, des lecteurs ? Merci de leur avoir donné cette faculté au moins pour quelques instants.
En attendant la suite...
Elle arrive... | | | À: Lol64 · 3 février 2017 à 0:31 · Modifié le 3 fév. 2017 à 19:54 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 218 de 342 · Page 11 de 18 · 825 affichages · Partager J12 : Vendredi 14 octobre : de Alamogordo à Willcox (White Sand Dunes part 2)
Réveil à 5h, rien à voir avec le décalage horaire, mon voisin ronfle  ! Évidemment quand l'alarme sonne à 6h, je me suis rendormie !
6h, il fait encore nuit dehors ! Petit déjeuner en compagnie de quelques ouvriers du bâtiment et de pilotes en combinaisons qui travaillent à la base de missiles toute proche. Nous aussi, il nous faut partir tôt. Malgré la saison, la température dans le désert monte vite et le soleil tape fort dans ces contrées où aucun arbre ne dispense une ombre qui serait pourtant bienvenue.
8h, nous voilà enfin sur le parking de White Sand Dunes, encore une fois, cette fois ci pour une rando, l'Alkali flat trail, dans cette grande étendue de sable blanc. Inscription traditionnelle au registre, sac à dos, eau, lunettes, GPS, c'est parti ! Je démarrerai avec la polaire mais dès l'ascension de la seconde dune, elle ira rejoindre le fond de mon sac.
Les dunes se succèdent, on descend, on remonte, on redescend, on remonte, on re-redescend et... ça n'en finit jamais, c'est une succession de collines, blanches comme la neige qui sont pourtant toutes différentes selon l'inclinaison du soleil et l'orientation.
Peu de végétation, pas d'animaux, rien, juste du sable, des cristaux de gypses si fins, si brillants qu'ils étincellent sous le soleil comme autant de petits diamants. Très vite, les points de repère disparaissent et on perd toute notion d'orientation. Sensation étrange, troublante, du temps qui s'arrête, d'un espace infini.
Les deux premières heures sont assez faciles. Les choses se compliquent un peu à la troisième.
Il est 10h, le soleil est maintenant haut dans le ciel et darde ses rayons comme des flèches empoisonnées. Il fait chaud, très chaud, malgré la casquette, les lunettes, la crème solaire et l'eau qui chauffe peu à peu dans les réservoirs. On cuit, on fond. Heureusement la boucle est bientôt bouclée.
Retour au parking un peu déboussolés, des gamins font de la luge en criant sur les premières dunes. Ambiance étrange dans tous ce blanc, neige, sable, cette chaleur écrasante. Un tracteur passe sur la piste, repoussant des masses immaculées sur le bord, damant la route. Les gamines sont en robes légères. Été, hiver, neige, sable, où est la mer, on ne sait plus très bien. Nos repères sont mis en défaut. Quelque chose cloche ou alors c'est le soleil qui tape trop fort. Des gens sont morts ici pour n'avoir pas pris au sérieux les signaux de ce milieu grandiose, hostile.
On continue notre route plein ouest. Dernière ligne droite qui nous ramènera à Phoenix dans quelques jours. Ça sent la fin. La 10 est longue comme toutes les autoroutes, bien plus encore que les nôtres. Un arrêt forcé : contrôle de l'immigration. La police a carrément barré l'autoroute. Une voie pour les voitures, une autre pour les camions. On n'est pas très loin de la frontière mexicaine. L'officier scrute notre passeport à la recherche du fameux tampon, le sésame ! Nous sommes en règle. On ne rigole pas par ici.
Petit détour dans la campagne, dans la nature, dans ce No man's Land, dans le rien du tout, dans ces espèces d'étendues vastes, plates, brûlées de soleil, aux rivières asséchées. Un panneau annonce un risque de dust storm. Au loin soudain, une forme étrange, un tourbillon de poussière s'élève tel une mini tornade, s'avance, traverse la route devant nos yeux ébahis. Un lapin, un grillon gros comme le poing d'un bébé, un fenek au museau long et pointu, à la queue semblable à celle d'un renard nous observe longuement avant de s'éloigner, nous jugeant sans doute peu intéressant.
Entrée dans le petit State parc de City of Rock. Le nom veut tout dire. Dans les toilettes du Visitor Center, une affiche, une photo, attention aux serpents ! Pas rassurant. On pique-nique un peu plus loin, on se balade un peu. Le soleil est écrasant, là, c'est trop ! Trop de chaleur, trop de lumière !
Retour à la voiture, à la clim qui tourne à fond, à l'autoroute qui nous conduit jusqu'à Willcox Arizona. Demain, il faudra à nouveau se lever tôt si on veut espérer randonner sans trop souffrir. Demain et les jours restants. Les prévisions météo du secteur sont toutes au delà de 30°. Pas un nuage ! Dire qu'il y a une semaine à peine, on faisait des boules de neige ! C'était au Colorado, nous voilà en Arizona. Deux mondes à la fois proches et si éloignés. Amérique, terre de contraste !
HOTEL : Arizona Sunset Inn WILLCOX : un motel simple et propre, bien équipé et d'un excellent rapport qualité/prix. Il est noté continental breakfast inclus mais il s'agit plutôt d'un pot de café (quand il en reste) et de quelques muffins dans l'entrée minuscule équipée de deux tables. 
BILAN : White Sand Dunes   MAIS à condition de faire l'Alkali flat trail, au moins un morceau. Si on se contente de la scenic drive, je ne mets que  Faire tous ces kilomètres pour voir ces dunes de sable blanc, non, pas forcément. Mais faire tous ces kilomètres pour y marcher, s'y perdre un peu (en toute sécurité), en sentir l'ambiance en usant de tous ses sens, oui, oui, oui !
City of Rocks   ça n'a rien d'exceptionnel, c'est un peu loin de tout mais c'est une pause vraiment sympa sur la longue route qui revient vers Tucson. Un petit parc charmant, bien aménagé qu'on a vraiment bien aimé. SUITE | | | À: Lol64 · 3 février 2017 à 8:36 · Modifié le 3 fév. 2017 à 11:31 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 219 de 342 · Page 11 de 18 · 788 affichages · Partager Hello Laure
Même avis que toi à City of Rocks, pour une pause sur la route mais ne mérite pas un détour. Pour WS tout as déjà été dit, maintenant il nous reste les images qui nous habitent et les sensations (le vent, le soleil, notre regard qui se pert au loin). J'ai eu les mêmes impressions sur le trajet pour aller voir le King of Wings depuis le nord, isolement, calme, sérénité, danger.
As-tu déjà mis ton prochain circuit en ligne ? | | | À: Lol64 · 3 février 2017 à 10:45 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 220 de 342 · Page 11 de 18 · 769 affichages · Partager Bonjour Laure, Tes photos sont superbes ! (et celle du renard, en copiant ton système de classement :    ) J'ai une petite question : comment repère-t-on le chemin à suivre tout le long de l'Alkali Flat Trail ? Tu dis que l'on se perd un peu mais en sécurité, ça m'intrigue  Bon vendredi, à bientôt ! Hélène | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 477 visiteurs en ligne depuis une heure! |