Charli120 · 30 septembre 2018 à 19:21 18 messages · 10 participants · 1 703 affichages | | | | Reportage M6....La chaine nous a tellement habitué à de la daube. Il faut s'interroger sur tous ces reportages qui laissent croire au spectateur que l'herbe est beaucoup plus verte ailleurs qu'ici en France.N'y aurait-il pas une volonté que les Français émigrent vers d'autres cieux? Évidemment, dès que j'ai un peu de temps, je regarderai cette émission.Mais, j'ai la certitude que beaucoup échouent dans leur désir de s'installer en Thaïlande et je crains que les difficultés soient minimisés pour ne pas décourager les candidats. | | | Je ne connaissais pas cette émission. Ce numéro semble avoir pour parti-pris de dépeindre des Français qui s'épanouissent là-bas. Certaines de leurs difficultés sont évoquées plus qu'approfondies et il vaut mieux, comme souvent, faire abstraction du ton du commentateur. Personnellement, étant peut-être trop éloigné de leurs parcours, je dirai juste que je n'ai pas franchement ressenti d'empathie avec ces expatriés. Mais je comprends très bien qu'on puisse émettre des doutes, voire s'attrister à l'affligeant spectacle que donnent des gens heureux. | | | bjr
vous changez Thailande par Bali puis Bali (hier soir TV5 reportage ''faut pas rever /échappées belles '' Bali) par Sri Lanka puis par Mada puis par...... le Portugal (ou la Belgique pour d'autres !!!!!!!!!) et vous avez exactement le meme discours et le meme reportage
les retraités qui ont tout vendu pour s'acheter une petite villa a 600 000 euro - une bricole ! puisque comme le dit le commentateur, c'est juste l'équivalent de leur appart 2 chambres dans le centre de Pariset le commentateur de ''faut pas rêver'' rajoute, ''on peut trouver une villa a 100 000 euros aussi ''' -- ouf !
et tout le reste avec apero (un cocktail madame + restau, et non pas un Ricard + merguez !!) et coucher de soleil les 'locaux sympa et accueillants''
bref c'est effectivement entièrement vrai pour des retraités dans ce cas précis et donc on ne peut en aucun cas les accuser de mentir
ensuite chacun fait ce qu'il lui plaît | | | Il n' y a que moi qui trouve très bizarre tous ces reportages élogieux vis à vis des pays étrangers ???Il y aurait une volonté d'encourager les gens à quitter la France, de les voir s'exporter.La Grèce, le Portugal, l' Espagne ont connu une fuite de jeunes sans précédent.Des reportages vantant une expatriation en Thaïlande ou ailleurs se multiplient et donc interrogent par leurs motivations profondes.La Thaïlande, comme beaucoup de pays, préfère attirer les riches que les pauvres.Les nantis sont accueillis les bras ouverts alors que les plus pauvres (comme il n'y a pas si longtemps avec des Rohingas) ramener au large par les autorités sans vivres et sans assistance. Pour paraphraser une citation bien connue chez les expatriés, la seule façon de devenir millionnaire en Thaïlande, c'est d'y arriver en étant milliardaire..... | | | À: Jungletroll · 1 octobre 2018 à 13:14 · Modifié le 1 oct. 2018 à 13:29 Re: M6. French in the city: Bangkok Message 6 de 18 · 1 558 affichages · Partager
Je ne sais pas de quoi vous parlez. Cette émission présente: -1 jeune expatrié bossant pour une entreprise française implantée sur place et sa fiancée thaï. - Une maman sans emploi et sa fille qui ont suivi le papa ingénieur en informatique et bossant lui aussi pour une entreprise française. - 1 patron chef-cuisinier installé depuis plus de 10 ans. - 1 jeune femme ayant créé une agence de guide aux limites de la légalité.
Personnellement je n'ai pas d'appréciation à porter sur cette émission, pas plus d'ailleurs que sur ces choix de vie. Je ne connais pas le principe de cette série. S'il s'agit d'y présenter des expats épanouis, on ne va bien évidemment pas sélectionner quelques remarquables specimens des traîne-savates, travailleurs au noir et profiteurs du système qui vivent d'expédients et autres réfugiés économiques qui pullulent au PDS.
Thierry 3468. Des reportages vantant une expatriation en Thaïlande ou ailleurs se multiplient et donc interrogent par leurs motivations profondes.
Ah! Ces malheureuses entreprises françaises qui réussissent ailleurs, exportent savoir faire, ingénieurs et expertises. Dans quel monde vivons-nous. Je me demande si le même reportage mais à Bruxelles ou Londres susciterait le même genre de commentaire. Bref. Que le spectateur regarde cette émission si ça l'intéresse. Il verra ensuite s'il souhaite échanger à ce sujet. | | | Ouf !!! je viens de survivre à ce bien laborieux document de m6 sur quelques Français à Bangkok.Pas de doute, j'ai vécu des moments bien cocasses.Imaginez l'épouse d'un expatrié qui se plaint sur le fait que la baby sitter pourrait la quitter du jour au lendemain alors qu'elle la paie une misère.Cette meme maman va consulter un médecin dans un hopital de Bangkok et dépense en une consultation l'équivalent de la moitié du salaire mensuel en Thailande.Le commercial en huiles essentielles ne vole pas plus haut.Sa location à 750 euros par mois ne casse pas 3 pattes à un canard.Son week end à Ko Samet me fait sourire car franchement il n'ira pas là bas toutes les semaines. Pour le chef cuistot, c'est un peu l'exception car il a probablement du talent et pourrait réussir n'importe où dans le monde mais attention à l'appétit vorace des milliardaires thais qui prennent aussi vite ce qu'ils jettent si les résultats ne sont pas au rendez vous.L'épisode sur la fausse guide est assez mémorable.Elle magouille un peu, doit partager ses gains avec un associé thai qui est majoritaire de la société et qui lui fera comprendre qu'il est le bos le moment venu.La Thailande est comme toujours présenté comme l'eldorado où tout est facile, pas cher dans une atmosphère digne des bissounours. La Thailande est tout sauf ce portrait racoleur à l'eau de rose pour ados postpubères ou adultes résolument naifs. Encore un programme à la hauteur de M6 (c'est dire que cela ne vole pas haut)....J'en viendrais presque à regretter l'inénarable De la Villardière qui faisait dans le racolage le plus vil. | | | hello, j'ai trouvé ce reportage assez éloigné des clichés habituels justement, à part être négatif tes commentaires n'apportent pas grand chose au sujet. tu parles des rohingas refoulés, c'est à croire que la france en particulier et l'europe en général sont ravies d'accueillir des migrants... | | | Bonjour Thierry !
Je suis le commercial qui vit actuellement en Thaïlande avec mon amie thaï. Je me permets de vous répondre et n'y voyez aucune méchanceté. Je suis d'accord avec vous, la vie en Thaïlande n'est pas un Eldorado pour tout le monde, beaucoup se ramasse et reparte en France avec des rêves brisés. Pour ma part, je pense faire partie des privilégiés et j'ai énormément de chance de vivre dans un tel contexte. Je ne pars pas tous les week-end à Koh Samet, mais pour parler en toute franchise, nous partons toutes les deux semaines à la visite de coins très agréables de la Thaïlande. Nous apprécions particulièrement Koh Samet pour sa facilité d'accès et nous y allons régulièrement. Au niveau professionnel, je m’épanouis pleinement et je réussis à évoluer très rapidement.
Je comprends votre point de vue et je sais bien que de voir ce genre de vie au travers un reportage à la télé peut paraître totalement monté et irréel mais fort heureusement pour moi, tout ceci est bien réel et notre vie ici à Bangkok est très agréable, et nous jouissons d'un confort de vie bien plus agréable que si nous étions en France c'est une certitude.
Vous êtes le bienvenu à Bangkok et vous pourrez alors juger par vous même si ce reportage est une fiction ou non... =)
PS: je ne releverai pas les "ne vole pas plus haut", "ne casse pas trois pattes à un canard" etc etc qui, à mon sens relève plus de la frustration que d'un réel commentaire constructif... | | | À: Max51300 · 11 octobre 2018 à 6:17 Re: M6. French in the city: Bangkok Message 10 de 18 · 1 208 affichages · Partager Salut, Suis hors sujet la  Actuellement en Thaïlande (Kanchanaburie) et compte me rendre à Koh Samet prochainement, quel coin et ou loger me conseillerais tu ? Merci | | | À: Max51300 · 11 octobre 2018 à 6:29 Re: M6. French in the city: Bangkok Message 11 de 18 · 1 204 affichages · Partager Je comprends votre point de vue et je sais bien que de voir ce genre de vie au travers un reportage à la télé peut paraître totalement monté et irréel mais fort heureusement pour moi, tout ceci est bien réel et notre vie ici à Bangkok est très agréable, et nous jouissons d'un confort de vie bien plus agréable que si nous étions en France c'est une certitude. PS: je ne releverai pas les "ne vole pas plus haut", "ne casse pas trois pattes à un canard" etc etc qui, à mon sens relève plus de la frustration que d'un réel commentaire constructif...
Bonjour Maxime
La messe est dite et, bien dite
Cordialement | | | Salut Michael,
Je te conseille la plage ou se trouve le C Samet Beach Resort, Samet Cabana Resort, deux hotels très sympas.
Sinon dans le même style mais plus agréable, Sangthian Beach Resort, les prix sont peut être un peu plus élevés.
Si tu veux vraiment être au calme, Ao Wai est très bien mais par contre moins de choix pour les restaurants... | | | À: Max51300 · 11 octobre 2018 à 6:53 Re: M6. French in the city: Bangkok Message 13 de 18 · 1 195 affichages · Partager Merci  Aime le calme lol | | | À: Max51300 · 11 octobre 2018 à 7:37 Re: M6. French in the city: Bangkok Message 14 de 18 · 1 189 affichages · Partager Bonjour Thierry ! Je suis le commercial qui vit actuellement en Thaïlande avec mon amie thaï.
Bonjour, Sympa de mettre une prose sous un visage. D'habitude, c'est l'inverse.
Je suis d'accord avec vous, la vie en Thaïlande n'est pas un Eldorado pour tout le monde, beaucoup se ramasse et reparte en France avec des rêves brisés.
Une émission TV ne sera jamais la réalité. Casting, angle, montage, tonalité générale, c'est juste un point de vue. Que ce soit sur Arte ou M6, ça le restera. Je ne pense pas être le seul sur ce forum à constater le triste exemple d'expatriations plus ou moins contraintes et qui se terminent en aigreur permanente et dénigrement systématique du pays d'accueil. Voire pire. Ce reportage présente quelques personnes qui ont fait un choix, tentent quelque chose, et paraissent s' épanouir. Serait-ce honteux? D'ailleurs, rien de leurs difficultés n'est dissimulé, quoique cela aurait pu être mieux mis en évidence.
tout ceci est bien réel et notre vie ici à Bangkok est très agréable, et nous jouissons d'un confort de vie bien plus agréable que si nous étions en France c'est une certitude.
C'est un point qui est souligné et évoqué plusieurs fois dans cette émission: le 1er critère qui attire vers ce type de contrée, c'est le gain de niveau de vie. Je ne situe pas bien les critiques de Thierry, mais quand un pays voit nombre de ses ressortissants s'expatrier, ce n'est pas au pays d'accueil de s'inquiéter, mais au pays d'origine. D'ailleurs, il faut relativiser: si les expatriations sont en augmentation constante, ça concerne encore un petit nombre de personnes, et pour la Thaïlande, le contingent d'actifs français reste très réduit. Ce n'est pas cette petite émission de M6 qui va changer la donne. | | | À: Max51300 · 11 octobre 2018 à 16:23 Re: M6. French in the city: Bangkok Message 15 de 18 · 1 150 affichages · Partager Hello,
J ai bien aimé ce reportage.
Bien aimé votre recul (cours de langue:), votre joie de vivre ca.
Chokdee et longue vie a vos projets!
++ | | | À: Charli120 · 11 octobre 2018 à 18:27 Re: M6. French in the city: Bangkok Message 16 de 18 · 1 126 affichages · Partager J'ai, depuis, regardé French in the city à Mexico.....et là encore toujours cette impression de vanter les louanges de l'émigration vers d'autres pays.Il y a aussi l'exemple de ce milliardiare franco mexicain qui se félicite d'une main d'oeuvre corvéable à ses volontés et payée une misère.Les expatriés menent une vie le plus souvent en complet décalage avec la population locale. Que soit Bangkok, Mexico ou New Dehli, M6 aura toujours pour objectif d'inciter les jeunes et les moins jeunes à quitter notre pays.Je sais de quoi je parle car à la Réunion, il y a aussi tout un programme destiné à faire partir les jeunes en métropole pour étudier ou travailler.On leur vend de l'illusion, du reve en carton pate.Les brochures nous montrent la Tour Eiffel, le port de Marseilles alors que tous ces candidats au départ n' y mettront pas les pieds.Beaucoup de pays européens ont une politique incitant à aller chercher ailleurs son"bonheur".J'ai donc la nette sensation que la France veut elle aussi à exporter ses jeunes, ses anciens aussi.Le parfum néo libéral que véhiculent de tels reportages est omniprésent.Un reportage tv n'est jamais neutre, il est intentionnel.Une chaine comme M6 est un outil main stream de communication.Désolé de briser quelques vocations si cela arrivait mais j'exprime une opinion qui n'est pas destinée à plaire ou à déplaire.Pour la Thailande, je maitrise un peu le sujet car je connais ce pays que j'aime énormément.Mais, je ne supporte pas les reportages à l'eau de rose ou à l'inverse qui dépeignent un pays que je ne connais pas.La Thailande n'a rien à voir avec le pays des bisounours.Ce n'est pas non plus un immense bordel à ciel ouvert comme bien souvent M6 l'a décrite à l'époque de l'immonde De la Villardière.Bonne soirée à tous et rendez vous au sabailand un jour autour d'une bonne soupe de nouilles sur les marchés que nous affectionnons tant. | | | De la poudre de perlinpinpin Thierry hihihiihi :)
y m font doucement rigoler les mecs.....
c'est vrai qu'en France on a une vie d merde :p | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 073 visiteurs en ligne depuis une heure! |