Hémérolys · 23 avril 2008 à 16:20 41 messages · 13 participants · 5 148 affichages | | | | À: Qsf · 24 avril 2008 à 8:30 Re: Madagascar: apporter des "cadeaux"? Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 1 706 affichages · Partager je laisse en partant tous ce que j'ai en fringues et chaussures
Ils t'ont laissés 10 mn devant un ordi à la bridage des moeurs pour contacter ta famille, mais cela n'a pas du être facile pour revenir dans l'avion!!!!!  La prochaine fois, garde quand même un ben et une liquette!!!!!!!!!  Amicalement
PS: tu es sur d'être revenu moins con maintenant que tu es derrière les barreux, MAN!!!!!  ouppppppppppssssssssss, je sors!!!!!!!!!!!!! | | | Le chocolat, j'y pensais, mais il va arriver en sale état vu la chaleur!...
merci pour l'idée du riz... pour le savon, je sais qu'au Kenya c'est bienvenu...je pesnais que c'était pareil pour Mada... Circuit pas encore établi... | | | À: Hémérolys · 24 avril 2008 à 13:06 Re: Madagascar: apporter des "cadeaux"? Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 1 692 affichages · Partager Bonjour Les situations sont tres differentes selon les personnes rencontrées et concernées par vos dons.
Pour ma part, il me semble que du chocolat, c est bien pour des amis urbains plus ou moins aisés qui verront cela comme un cadeau personnalisé qui fera plaisir (tt comme parfum estampillé France, bonne bouteille de vin etc...), bref un cadeau a reserver aux amis plus qu aux rencontres de passage.
Les PPN (produits de premiere necessité) et les depenses contraintes (transport, energie...) ont bien augmenté ces derniers temps et comme le budget des menages n est pas extensible, ceux qui n ont pas grand chose, qui sont dans la frange moins aisée, ont du rogner sur certaines de leurs depenses. Pour eux mais la encore dans le cas de gens avec qui s est établi un lien, des PPN achetés sur place pourront etre utiles. Le riz c est l idéal, mais aussi l huile etc... Bref tt ce qui peut etre utile et decharger qq temps une famille qui ne roule pas sur l or.
Pour ceux qu on croise, mendiants ou fous divaguants comme on en rencontre parfois, et pour qui on veut faire un geste, un petit billet, une piece etc... bref comme partout.
Au final c est a chacun de faire selon son feeling et sa conscience en sachant bien que tout geste, meme genereux, a des repercussions ensuite (et parfois meme negatives) et qu au dela du don, il y a un echange. Et que si il y a des conseils, il n y a pas de regle.
Car ici on dit : "la main qui donne est au dessus de celle qui recoit", alors a celui qui donne de tenter autant que faire se peut, de préserver la dignité de celui a qui il donne. | | | À: Rotsaka · 24 avril 2008 à 13:13 Re: Madagascar: apporter des "cadeaux"? Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 1 689 affichages · Partager Car ici on dit : "la main qui donne est au dessus de celle qui recoit", alors a celui qui donne de tenter autant que faire se peut, de préserver la dignité de celui a qui il donne.
Bonjour Rotsaka!!!!!! 
Tout à fait d'accord avec cette phrase qui parait anodine pour certains mais qui franchement n'altère pas à la dignité de la personne qui est concernée par ce don!!! 
Il y a bien sur la façon de donner aux plus démunis et par mon expérience à travers le monde, j'ai rencontré bcp de personnes qui ne se préoccupaient pas de cela et cela est bien triste!!!
Amicalement | | | À: Hémérolys · 24 avril 2008 à 19:38 Re: Madagascar: apporter des "cadeaux"? Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 1 434 affichages · Partager c'est, vrai qu'avec plein de petites bricoles dans le sac, on est pas dépourvu pour faire des petits cadeaux et le sac en devient moins lourd au fil des jours. Le seul truc qui peut gêner c'est de passer pour un Père Noël....mais on n'a pas tellement le choix. | | | À: Yan2702 · 24 avril 2008 à 22:13 Re: Madagascar: apporter des "cadeaux"? Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 1 430 affichages · Partager on a toujours le choix
mais faire le pere noel c est sympa aussi...
et puis si parmis tout ceux la comme tu le sous entends il y a des profiteurs ?
des profiteurs d un savon d une brosse a dent 3 stylo un cahier une boite de paracétamol c est limite comble de la misere... | | | À: Ulmvasa · 24 avril 2008 à 22:33 Re: Madagascar: apporter des "cadeaux"? Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 1 427 affichages · Partager non, non, je ne sous-entendais pas qu'il y ait des profiteurs.La détresse est tellement visible partout que le fait de donner des petits trucs fait seulement prendre conscience de la richesse matérielle que nous pouvons avoir et qu'on ne peut que hurler intérieurement contre l'inconscience, de l'oubli de notre privilège d'être nés dans des pays nantis et spoliateurs. | | | À: Yan2702 · 25 avril 2008 à 7:37 Re: Madagascar: apporter des "cadeaux"? Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 424 affichages · Partager Bonjour!!!  Sommes nous d'ailleurs plus heureux de pocéder tout cela en fin de compte? 
Amicalement | | | À: P911sc · 25 avril 2008 à 10:59 Re: Madagascar: apporter des "cadeaux"? Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 1 421 affichages · Partager Bonjour l'adresse que tu à donné ne marche pas il doit y avoir une erreur | | | À: Hémérolys · 25 avril 2008 à 21:31 Re: Madagascar: apporter des "cadeaux"? Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 1 411 affichages · Partager Bonjour,
est ce que tu as des amis à Madagascar? car si oui, je te recommande vivement d'en emmener des petits cadeaux, car dans la coutume malgache, il existe un terme "voandalana", des petits souvenir de l'endroit ou l'on vient. qui se donnent aux amis ou au futures connaissance.
je ne parle pas de cadeau comme des dons que l'on fait mais des cadeaux comme des opinels, des chocolats oun des fromages, des portes clé de la tour effeil (des babioles).
Bref des trucs symbolique, mais les savons et autre c'est considéré comme des dons, donc il faut que tu lise un peu les posts qui le traitent.
A+ | | | À: Ramiaraka · 25 avril 2008 à 21:47 Re: Madagascar: apporter des "cadeaux"? Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 409 affichages · Partager Je vais effectivement emmener aussi des petits cadeaux typiques de chez moi, merci pour les bons conseils! | | | Bonjour Jean-Marc Oui je suis d'accord la phrase est super mais la suite et encore plus intéressante pour le respect et la dignité "la main qui donne est au dessus de celle qui recoit", alors a celui qui donne de tenter autant que faire se peut, de préserver la dignité de celui a qui il donne. MerciRotsaka
| | | À: Ramiaraka · 27 avril 2008 à 8:48 Re: Madagascar: apporter des "cadeaux"? Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 1 394 affichages · Partager bonjour à toutes et à tous,
un genre de cadeau qui peut être apprécié à sa juste valeur: des antibiotiques à large spectre donnés au responsable du centre de santé des villages reculés! cela peut-même sauver des vies! et en ce qui concerne le "voandala" n'oubliez pas que quelques photos de votre pays seront toujours appréciées par les gens que vous allez rencontrer! et pour le chocolat demander celui qui résiste le mieux à la chaleur!!! | | | Bonjour!!!!
En fait, je crois très franchement que tout ce que l'on peut apporter et donner discrètement à X personnes sera le bien venu, les malgaches sont démunis de bcp de choses et la vie devient chaques jours d'avantage difficile que tout pour eux devient très cher et même le riz, le gaz, l'eau, l'électricité, il suffit d'en connaitre auprès de vous et vous comprendrez que cela est bien vrai!!!!!
Amicalement | | | À: Hémérolys · 27 avril 2008 à 10:34 Re: Madagascar: apporter des "cadeaux"? Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 391 affichages · Partager Bonjour J etais en train de divaguer sur un autre blog et tout à coup m est revenu un petit quelque chose qui fera plaisir a la plupart des familles sur les hauts plateaux : de l eau de Lourdes. Les malgaches des hauts plateaux sont generalement chretiens et tres tres pieux. L'eau de Lourdes et les petites choses qui en viennent sont vraiment tres tres appréciées. J ai fait le deplacement pour ma belle famille a plusieurs reprises. Bon ca sort peut etre de l ordinaire, c est pour ceux qui sont pratiquants mais aussi qu on connait bien. Et puis surtout il faut avoir l occase de passer a Lourdes avant de partir a Mada.
Perso je ne suis pas un grand mystique et Lourdes c est un peu le Dysneyland de la religion mais c est tellement rejouissant de voir les gens heureux avec qq chose qui n est pas matériel mais spirituel, tellement rare pour nous aussi.
Une idée en passant... | | | À: Rotsaka · 27 avril 2008 à 10:37 Re: Madagascar: apporter des "cadeaux"? Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 1 388 affichages · Partager Merci pour l'info, mais je suis en Suisse, donc l'eau de Lourdes, c'est pas possible! | | | À: Rotsaka · 27 avril 2008 à 10:42 Re: Madagascar: apporter des "cadeaux"? Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 1 387 affichages · Partager un petit quelque chose qui fera plaisir a la plupart des familles sur les hauts plateaux : de l eau de Lourdes. Les malgaches des hauts plateaux sont generalement chretiens et tres tres pieux. L'eau de Lourdes et les petites choses qui en viennent sont vraiment tres tres appréciées.
Salut Rotsaka!! Et oui, tu as complètement raison de cela, les malgaches sont très pieux et en ce moment précis bcp sont dans des églises, j'ai ramené l'année dernière à ma copine une bougie de Notre Dame de Paris et bien cela lui à vraiment fait un grand plaisir et je suis sur que de lui ramener de l'eau bénite de Lourdes serait aussi pour elle quelque chose de vraiment extraordinaire, masi bon faire le voyage de Paris à Lourdes pour cela c'est un peu dur!!!!!  Amicalement | | | Quand on aime, on ne compte pas...
Non je rigole, on avait pas fait le deplacement que pour Lourdes, en fait on a profité deux fois d une descente dans les pyrénées pour passer a Lourdes et en ramener des choses. J y suis allé à reculons mais au final tte la famille etait tellement contente et reellement touchée que la deuxieme visite a été plus enthousiaste. Je suis devenu un pro du flacon en forme de vierge marie et du jerrycan de 2 litres siglé Lourdes (tres pratique facile a caser dans une valise, ca permet de transporter de gros volumes et de disytribuer a pas mal de monde)... | | | À: Rotsaka · 27 avril 2008 à 11:00 Re: Madagascar: apporter des "cadeaux"? Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 1 383 affichages · Partager Là, j'ai trouvé sur le parking de chez moi, une petite chainette religieuse avec la vierge dessus en médaillon, et bien quand je lui ai montré cela à la caméra, j'ai vu ses yeux s'étonner et j'ai compris qu'elle voudrait bien l'avoir auprès d'elle, tu as raison, ils ont une foi énorme, mais cela est pareil dans d'autres pays ou tout n'est pas rose, toi qui connait bien l'afrique aussi, tu c'est que c'est pareil aussi!!!!  En Europe, les gens s'éloignent de plus en plus de la spiritualité, nous sommes devenus ici des grands consommateurs devant l'éternel et nous en sommes devenus esclaves et dur dur de se défaire de tout cela, la preuve encore, nous sommes devant notre ordinateur!!!! 
Amicalement | | | mefie que ton eau cde lourde ne se transforme en rhum arrange la on pourrai parler de miracle | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 549 visiteurs en ligne depuis une heure! |