Salut !
Petit avis sans prétention d'un jeune touriste qui revient d'un premier voyage à Mada (4 semaines).
J'ai déjà voyagé ailleurs sans agence et sans parler la langue en me débrouillant sans problème (au
Guatemala par exemple).
A
Madagascar, nous sommes partis sans prévoir d'agence parce que :
* On aime être libres pendant un voyage et changer le programme au jour le jour.
* Prendre les taxis brousse et se débrouiller sur place n'avait pas l'air compliqué (d'autant plus qu'avec le français, ça aide !)
* On avait le temps et plusieurs jours de "rab" sur notre programme.
* On comptait sur les conseils des autres voyageurs croisés dans les hôtels pour la suite des festivités.
Finalement, après une semaine sur place, nous avons pris un chauffeur guide avec une agence de
Fianarantsoa parce que :
* Plusieurs imprévus nous ont fait prendre 4 jours de retard sur la première semaine !!
* Les pépins de santé (dus à l'anti paludéen probablement) rendaient les trajets en taxi brousse très... peu appropriés !
* On n'a vraiment pris nos marques qu'au bout d'une dizaine de jours. Avant, on nageait dans le flou sans savoir si on payait le bon prix ou si on avait affaire à quelqu'un de sérieux ou un charlot.
* On n'a croisé aucun autre touriste dans les hôtels (peut être un peu plus cet été ?!)et donc pas de conseils avisés...
* Globalement, on a trouvé que les transports et notamment les taxis brousse étaient difficilement abordables (pas en termes de prix... ça coute rien du tout !) car les gares de taxi brousse sont souvent excentrées (donc taxi pour y aller et en revenir), horaires non garantis et c'est normal : c'est pas cher parce qu'on attend que ce soit plein pour partir !! Du coup on arrivait le soir et pas possible d'organiser notre départ le lendemain (quelle heure pour repartir ? où aller ? combien ça coute ? etc..). Et pour certaines zones, pas évident de choper un taxi brousse qui a de la place pour deux personnes avec sacs à dos.
Avantages du chauffeur guide : il connait bien le pays, parle malgache et te fait découvrir des trucs que tu n'aurais pas vu autrement (truc con, il sait reconnaitre si la bouffe est fraiche ou si elle a plusieurs jours de mouches à son compteur...). Il s'adapte à ton programme pour gagner du temps de route (important si tu n'as que 2 semaines !). Il peut te conseiller de bons hôtels ou petits restos sympas (parceque les guides... ouillaiilllaii !). Il connait les prix (du bac, des parcs etc...). Il connait les guides des parcs nationaux et peut t'organiser une rando sur mesure (même si c'est possible de la faire en arrivant sur place avec les guides de l'Angap, mais faut trouver le bon, qu'il soit là et arriver dans les horaires d'ouverture du bureau !). Il peut t'expliquer tout un tas de trucs sur le pays, la culture et répond à toutes tes questions !
Inconvénients du chauffeur guide : c'est plus cher (mais pas 3500€ pour 15 jours ! Nous, c'était 1500€ entrées et guidage des parcs inclus et 4x4 et essence inclus pour 15 jours). On n'a pas le côté découverte libre qui est si agréable quand on se perd dans un pays pour la première fois. Rien que ce dernier argument peut faire tomber tous les avantages cités ci dessus !! Mais ça demande du temps et le temps, en 2 semaines, vous ne l'avez pas sauf à rester dans une petite région.
Quand je retournerai à
Madagascar, j'irai probablement sans agence parce que je me sens un peu plus à l'aise et je sais à quoi m'attendre (on a fait tomber toutes nos appréhensions lors de ce premier voyage !).
Pour toi, je pense qu'un chauffeur guide (mais pas forcément voyage organisé en groupe...) te permettra de bien profiter sans stress de ton court séjour à
Madagascar.
Je ne connais qu'une seule agence à
Madagascar (forcément), et je suis sûr qu'il y en a plein d'autres sérieuses mais aussi beaucoup de charlots... Mieux vaut demander conseil ici si tu retiens cette option.
Si tu veux les coordonnées de l'agence que je connais ou des conseils pour un premier contact avec la grande ile, nh'ésite pas à m'envoyer un message privé.
Sylvain