Albin6 · 7 juillet 2009 à 10:40 79 messages · 19 participants · 7 594 affichages | | | | À: Acer · 7 juillet 2009 à 15:29 Re: Madagascar: avec ou sans agence? Message 21 de 79 · Page 2 de 4 · 1 890 affichages · Partager Merci pour vos reponses Au regard de vos commentaires, je pense que je vais partir seul (comme je le fais d habitude) et donc sans agence. Juste une question supplémentaire, avez vous de bonnes adresses ou contacts pour choisir un chauffeur de qualité ? Idem pour les hotels, si vous avez des adresses sympas à me conseiller a Tana et le long de la RN7 ?? (adresse accueillante et plutot confortable)
Merci ! | | | Moi perso je conseille sans agences; j'ai débarqué la première fois seul sur mada en 2007 avec mon sac à dos et le lonely planet; c'est tout et je ne le regrette pas; la preuve j'y suis retourné depuis toujours seul et en indépendant. Donc une agence pas nécessaire lême pour une première fois. l'essentiel c'est de bien s'informer sur le pays, se fixer un itinéraire théorique réalisable, prendre les précautions sanitaires et..un billet d'avion et c'est parti  Ca y est suis de retour sur le forum même si je trouve que depuis la radiation de jipi, VF est fade; de nombreux amoureux de mada et de l'afrique ont disparus; c'est dommage; Veloma | | | À: Alexp79 · 7 juillet 2009 à 16:53 Re: Madagascar: avec ou sans agence? Message 23 de 79 · Page 2 de 4 · 1 873 affichages · Partager de nombreux amoureux de mada et de l'afrique ont disparus; c'est dommage; Veloma
Salut Alex!!!!!!!!!!
Pas tous disparus!!!!!!!!!!! et pourquoi d'ailleurs disparaitre de ce forum; c'est comme les évènements à Mada tout le monde se calme en fait.
Amicalement | | | bonsoir,
On peut se poser la question de se demander si leur disparition est spontanée et que d'autres centres d'intérêts leur paraissent plus opportuns dorénavant à moins que ce soit les questions posées qui ne leur semblent plus d'un intérêt qui les passionne.... La question peut être posée...... | | | À: Mesrob · 7 juillet 2009 à 20:55 · Modifié le 7 juil. 2009 à 21:47 Re: Madagascar: avec ou sans agence? Message 25 de 79 · Page 2 de 4 · 1 291 affichages · Partager Bonsoir!!!!!!!!! 
Oui mais que ça touche plusieurs personnes en même temps, ça peut paraitre suspect.
Mais c'est aussi la période des vacances et peut être que ça joue aussi dans cette absence de participants. 
Il y avait de toute façon pas mal de personnes qui étaient apparues sur ce forum pour en découdre (politiquement parlant)avec les habitués plutôt que de donner des renseignements touristiques.
Bon et bien en rigolant, il reste les meilleurs (de plus c'est les résultats du BAC aujourd'hui; alors vive les mentions) !!!!!!!!!!!!!    
Bonne soirée | | | agence pas agence tu ne le fais pas a mada tu l a fait dans d autre pays certains le feront a mada pas dans d autre pays prendre une agence n est qu une question de mentalité 90 % des touriste sont vaovao la premiere fois qu il débarques certains le sont a vie je n aime pas cette insulte on voyage comme on veut a mada et ailleurs.
Rappel moi avec qui t es parti la premiere fois à mada ?
__ Pas le droit de dire avec qui j'étais parti la première fois!!!!!!!!!!!!!!! 
Mais c'est vrai que la première fois, j'avais pris une agence française qui avait un sous traitant gasy sur place.
Mais, je l'avais prise pour ce premier trip et je pense que c'était un bon choix car je voulais faire tout le sud de Mada de Tulear à Fort Dauphin en longant la côte en 4X4 et surtout tout faire sous la tente!!!!!!! 
Voila pour le détail!!!!!!!!!!!! | | | il n y a pas a ce justifier mais apres il ne faut pas faire ressentir de la haine envers les agences surtout que pour l ethiopie tu etais et cherchais aussi une agence moi je dis simplement qu on a une metalité agence ou pas et je ne critique pas je critique simplement le denigrement systematique des agences alors que c est un boulot comme un autre voir un peu chiant et tout travail merite salaire et dire que independant c est moins cher qu agence ben c est une evidence economique | | | Salut jean marc J'ai jamais vraiment disparu; juste un peu booké avec le boulot J'ai un peu trainé côté forum asie aussi avec mon compte rendu retour philippines
Alors tu repars à mada en novembre? moi ça sera octobre ou novembre pour un mois; Veloma Amitiés alex | | | À: Mesrob · 8 juillet 2009 à 0:08 Re: Madagascar: avec ou sans agence? Message 29 de 79 · Page 2 de 4 · 1 265 affichages · Partager Salut On a tous des impératifs professionnels; et on prend tous des vacances  Par contre c'est vrai que je trouve que les post sont moins interessants et animés depuis qq temps; c'est vrai que qq pointures du forum ont disparues ou viennent plus rarement mais bon comme dit jean marc, les meilleurs restent lol  Veloma | | | À: Alexp79 · 8 juillet 2009 à 7:43 Re: Madagascar: avec ou sans agence? Message 30 de 79 · Page 2 de 4 · 1 258 affichages · Partager Bonjour,
C'est une simple tournure élégante pour évacuer les vrais sujets de ces fuites....le problème ne se pose pas de cette manière, personne ne doit être dupe de la réalité que les uns et les autres voudraient dissimuler.... La présence attentive sur ce forum comme toi, Tamerlan ou d'autres encore est proche de la vocation religieuse et demande beaucoup d'abnégation et de patience, vous êtes précieux aux nouveaux friands de conseils judicieux...n'empêche que d'autres donnaient une consistance moins touristique au forum, leurs présences apportaient quelque chose de supplémentaire qui a disparu.... le seul point positif étant la disparition des provocateurs qui constitue une bouffée d'oxygène pour nous tous.... Bonne matinée | | | À: Mesrob · 8 juillet 2009 à 9:13 Re: Madagascar: avec ou sans agence? Message 31 de 79 · Page 2 de 4 · 1 260 affichages · Partager Re bonjour,
Oui c'est clair; prendre le temps de lire le max de post, répondre à ceux auxquels on peut, échanger voire organiser des rencontres vf comme le fit archimade ya qq mois, prend beaucoup de temps et de patience; tu as raison. Mais bon c'est récompensé par les nombreux échanges que nous avons qui rendent les préparations et les retours de voyage encore plus passionnantes. Dommage que certains ici demandent des infos mais ne font pas partager leur voyage une fois revenu; la mentalité du type je prend mais ne donne rien.
Par ces temps de crise je remarque aussi une moindre diversité des destinations traitées; pour l'Afrique, mis à part le mali, sénégal, afrique du sud et mada; un peu le kenya aussi; c'est tout De moins en moins de voyageurs indépendants, sacs à dos ou routards nous font partager leur expériences sur VF (hormis le noyau dur) même sur la destination mada. C'est un peu moins vrai pour l'Asie. Pour les échanges virulents; c'est clair qu'il y a eu trop d'excès par le passé et qu'un peu de sérénité est saine; mais depuis qq temps je trouve que de calme le forum en devient mou et peu dynamique; un peu de contradictions et d'animations était intéressant et finallement concourrait à faire connaître et intéresser les forumistes sur certaines destinations.
Enfin nous on reste la; c'est déjà bien  bonne matinée | | | À: Alexp79 · 8 juillet 2009 à 14:46 Re: Madagascar: avec ou sans agence? Message 32 de 79 · Page 2 de 4 · 1 236 affichages · Partager Bonjour,
je me permets de revenir sur cette discussion en tant que tour operator basé à Madagascar mais aussi en tant que personne avide de voyages et de découvertes. Agence ou pas agence, cela peut dépendre de plusieurs paramètres. Si je n'ai que 7 à 10 jours dans un pays, je n'ai pas envie de perdre trop de temps à chercher ou je dois aller, ce que je vais faire, etc. donc je pense qu'une agence peut m'aider et malgré un prix parfois plus élevé, me faire gagner du temps.
D'un autre côté, je peux aussi vous assurer qu'à Mada, comme dans beaucoup d'autres pays, l'arrivée d'un touriste avec un bon sac à dos Decathlon et habillé en Quechua de la tête au pied peut fleurer bon la bonne affaire quand on est guide, loueur de voiture, prestataire de service ou autre; et je peux vous dire que j'ai vu des touristes se faire avoir dans des lieux ou malheureusement, le piroguier sur place est le seul disponible et son prix sera forcément le vôtre.
En tant que professionnel du tourisme, lorsque je loue une voiture, j'ai une assurance, une responsabilité civile et si la voiture tombe en panne, je suis capable de la remplacer dans les 24h et je serai bien sûr un peu plus cher que le malgache que vous trouverez devant l'hôtel de France, sur l'avenue de l'indépendance, qui fera office de guide, de chauffeur etc et qui sera assuré à la MAMA, assurance malgache qui n'a d'assurance que le nom!
Mais si par contre j'ai un mois sur Madagascar, et bien je me débrouille, je tends l'oreille, je m'informe et j'ai un peu plus de temps pour tomber sur les bons tuyaux.
Voilà, perso, en tant que tour operator, je ne prêche ni pour l'un, ni pour l'autre, mais tout dépend des ambitions de chacun. et même moi en tant que TO, je dirige parfois mes clients potentiels vers des confrères qui ont des produits plus adaptés que les miens!
Bozz | | | À: Bozzio · 8 juillet 2009 à 15:25 Re: Madagascar: avec ou sans agence? Message 33 de 79 · Page 2 de 4 · 1 232 affichages · Partager tout est dit, et si jamais on tombe sur un mauvais chauffeur guide indépendant, la scenario ressemblerait à quoi puisqu'on sait déjà à quoi s'attendre avec une agence  , bein au moins l'agence a un statut légal sur lequel on pourra se plaindre aux autorités compétentes | | | À: Harivony · 8 juillet 2009 à 16:08 Re: Madagascar: avec ou sans agence? Message 34 de 79 · Page 2 de 4 · 1 227 affichages · Partager c'est tout à fait ça. et puis tu pourras la descendre sur les forums de voyages aussi!!!  c'est vrai que c'est pas mal de pouvoir se retourner contre une agence quand cela s'est vraiment mal passé! sans toutefois être procédurier à outrance! | | | À: Bozzio · 8 juillet 2009 à 16:11 Re: Madagascar: avec ou sans agence? Message 35 de 79 · Page 2 de 4 · 1 227 affichages · Partager Bonjour
La problématique est plus large je pense; quel est l'intérêt de se taper 11h de vol pour passer 7j dans un pays; déjà il faut 48h pour bien récuperer du voyage. Si on a que 7j de congés, soit on les garde pour pouvoir partir plus plus tard, soit on part moins loin. Le voyage version mcdo ne présente aucun avantages si ce n'est de se crever et de ne rien voir ni comprendre d'un pays.
Pas tous les touristes sac à dos débarquent avec un sac à dos décathlon en gros  ; au contraire si on est un peu débrouillard on n'est moins sollicité en sac à dos; on peut être à la merci de qq petites arnaques si on ne fait pas gaffe; mais pas plus à mada qu'ailleurs.
Beaucoup de loueurs à mada et en afrique sont peu ou pas assurés; ça n'est pas toujours plus fiable. les conducteurs de 4X4 conduisent souvent plus vite et mal que les conducteurs de taxi brousse (je l'ai constaté et même si c les TB ne sont pas dénués de risques) Donc cette solution peut être intéressante pour ceux qui en ont le budget de passer par un chauffeur guide indépendant du type de certains conseillés ici. Il peut être intéressant aussi d'utiliser les transports locaux pour les gds axes et ne recourrir au chauffeur guide que pour des itinéraires particulièrement difficiles.
Qd aux agences elles sont loin dêtre toutes fiables; souvent beaucoup plus chères et difficile ensuite de se retourner contre qui que ce soit. Beaucoup d'agences soustraitent à des chauffeurs indépendants; donc pourquoi payer plus avec un intermédiaire?
Bon perso moi je préfère mon mode de voyage indépendant en transports locaux; c'est plus simple, moins couteux, plus inconfortable mais plus sympas. et pas nécessairement plus risqué si on n'accepte pas de monter dans n'importe quel véhicule et si on ne roule pas de nuit
Voila qq pensées du jour  a++ | | | À: Alexp79 · 8 juillet 2009 à 16:19 Re: Madagascar: avec ou sans agence? Message 36 de 79 · Page 2 de 4 · 1 223 affichages · Partager enfin parfois, il y a des taxi brousses qui roulent fort quand même, même si c'est un mode de transport très sympa et on ne peut plus proche de la population locale.
Par contre tu sais, si je regarde en moyenne la durée de séjour des gens, sur tous mes clients, je dois être à une moyenne de 10 jours! ce qui est vraiment peu pour découvrir Mada, mais je pense que certains n'ont pas vraiment le choix. s'ils veulent partir régulièrement, ils se doivent de morceler. C'est vrai que c'est dommage.
Je rentre de 20 jours aux USA et j'ai trouvé ça vraiment trop juste....mais de toute façon, en général c'est toujours trop court les vacances! | | | À: Bozzio · 8 juillet 2009 à 16:27 Re: Madagascar: avec ou sans agence? Message 37 de 79 · Page 2 de 4 · 1 221 affichages · Partager c'est peu être naïve comme question mais comment les gens voyagaient t-il quand il n'y avait pas encore internet partout dans le monde | | | À: Harivony · 8 juillet 2009 à 16:30 Re: Madagascar: avec ou sans agence? Message 38 de 79 · Page 2 de 4 · 1 220 affichages · Partager ils prenaient le bateau pour venir à Mada et ça prenait 10 jours! | | | À: Bozzio · 8 juillet 2009 à 17:11 Re: Madagascar: avec ou sans agence? Message 39 de 79 · Page 2 de 4 · 1 217 affichages · Partager enfin parfois, il y a des taxi brousses qui roulent fort quand même, même si c'est un mode de transport très sympa et on ne peut plus proche de la population locale.
Par contre tu sais, si je regarde en moyenne la durée de séjour des gens, sur tous mes clients, je dois être à une moyenne de 10 jours! ce qui est vraiment peu pour découvrir Mada, mais je pense que certains n'ont pas vraiment le choix. s'ils veulent partir régulièrement, ils se doivent de morceler. C'est vrai que c'est dommage.
Je rentre de 20 jours aux USA et j'ai trouvé ça vraiment trop juste....mais de toute façon, en général c'est toujours trop court les vacances!
Bonjour!!!!
Je partage aussi l'avis d'Alex, quand on veut voyager et pofiter d'un pays comme Madagascar sauf si l'on veut faire de la farniente au bord d'une plage et bien il faut plus de 15 jours et je dirais même dans ce style de pays c'est impérativement minimun 3 semaines et tu ne me diras pas le contraire, je pense!!! 
Question agence locale ou pas agence locale, je me suis exprimé sur ce sujet et perso à Mada à part la première fois que j'y suis allé de cette façon et bien, je privilégie les transports locaux mais je pars à chaque fois minimun 4 semaines pour faire une région et puis, cela serait tellement mieux que les occidentaux apprennent à voyager light!!!!!!!! 
Veloma | | | À: Tamerlan95 · 8 juillet 2009 à 18:28 · Modifié le 8 juil. 2009 à 19:08 Re: Madagascar: avec ou sans agence? Message 40 de 79 · Page 2 de 4 · 1 206 affichages · Partager globalement je suis d accord le voyage de 8 jours ou 10 jours n est pas un voyage dans le sens noble 8 à 10 jours c est récupe rtt certains on des sous et ça se prete bien au farniente plage cocotier des pays propice à cela l ont bien compris st domingue le senegal ou maroc tunisie croatie pour les plus proche avec un all inclusive et c est 10 jours de bouffe plage catamaran loisir quoi mada du fait des prix pratiqué et de l eloignement se prete mal à ce tourisme tourisme et non pas voyage... hormis pour ceux qui ont des attaches la bas. mada est simple a voyager si on cible ce que l on desire... ensuite on partage une province avec eventuellement un appui avion pour eviter une trop longue galere rourte ou un aller retour ou un desenclavement... et la 21 jour c est sympa... 21 jours c est souvent le maxi en une seul fois pour les employés c est à prendre en compte. donc bien dissocier le deplacement, le farniente, la decouverte 3 activitées distinct sous la meme appelation. j ai fait une fois un all incluse et ben j ai refusé de sortir du camp les excursion ne m interressait absolument pas preferant le beach volley ou la glisse en catamaran... je n etais pas en voyage... je viens de donner ma def du voyage ce n est pas celle de wikipedia qui le resume en un deplacement......pas facile le tout comme def fr.wikipedia.org/wiki/Voyage Quand à agence pas agence c est une question d individu de mentalité et meme moins cher je n arrive pas à passer par une agence not possible for me | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 848 visiteurs en ligne depuis une heure! |