Bonsoir Fanfan et les siens et les autres.
Je suis allé plusieurs fois dans le nord de Mada et il y a, à
Diego, une chambre d'hôte ou je ne manque pas de passer quelques nuits et quelques jours car elle est à la fois bien placée pour profiter de l'animation de la ville puisqu'elle est située en face de l'alliance française et "quelques jours" car c'est un lieu ou Zoy et sa femme Soti créent un climat chaleureux, de détente et de gastronomie (car Soti maîtrise la cuisine malgache et peu aussi pratiquer la cuisine européenne).
La chambre d'hôtes est au 1er étage. Les chambres donnent d'un côté sur un grand balcon (varangue?) au dessus de la rue Colbert, face à l'Alliance française et de l'autre sur un splendide salon salle à manger qui s'enroule autour du patio et se prolonge jusqu'aux lavabo douche et WC (sobres mais toujours propres)Hum! les conversations avec les hôtes au petit déjeuner sur la grande table palissandre dans la belle lumière qui envahit le patio du soir au matin, avec ce grand carré de ciel bleu entre les murs blanchis ou bat de ses longues palmes l'arbre à coco en conversation avec les alizés. Et Zoy le mélomane installe une musique qui s'insinue doucement entre les voiles des rideaux poussés hors des hautes portes des chambres et la lumière qui rougit la grande table et se mêle aux babilles de Sarobidi (précieuse) et le récital de Soti qui s'affaire à la cuisine.
Un hôtel près de la mer? Il suffit de monter sur le toit terrasse ou la baie s'ouvre immense, lumineuse, par dessus les toits défraîchis.
Une piscine? Celle du Grand Hôtel à 200m est accessible aux visiteurs.
Quand vous aurez franchi cette porte du Masoandro à 10 m à gauche de cette rue qui commence juste en face de l'alliance française, laissez vous aller. Vous êtes arrivés!
J'arrête là mais je pourrais dire davantage (il faudrait pas me pousser beaucoup) pour dire mon attachement à ce pays et ses gens ceux qui y tentent d'entreprendre ceux qui y travaillent y survivent, ceux qui y crèvent à petit feu. Juste deux mots pour indiquer cette école pour sourds à la périphérie de la ville près de la S.O.A.M. la directrice Mme Diamondra (0320753910)vous accueillera avec plaisir avec ce que vous voudrez bien apporter pour la scolarité de ces enfants qui sont perçu par les familles comme des malédictions et suscitent la honte. Zoy qui travaille pour un ONG (Sun for life)pourrm vous renseigner sans doute sur d'autres possibilités d'aide.
Beaucoup de lieux à découvrir à l'extérieur de la ville mais cela, il en a été déja question.
Ne pas oublier l'alliance française qui peut être un bon moyen de rencontrer les malgaches et de partager quelque chose avec eux.
Bon séjour là bas
Jozf