BOnsoir
Histoire de caméléon.
En descendant la Manambolo, on en a attraper un (bon je sais il n'y a pas de mal, ils ne courent pas vite) qui était posé sur une branche d'un arbre qui surplombait la rivière.
On l'a mis dans le canoë pour l'observer et soudainement notre embarcation a rejoint la rive sous l'impulsion de Jean Claude le malgache qui pagayait avec nous et là, blanc comme un linge, (et pour un malgache c'est balaise) il a sauté du canot et s'est enfui à toute vitesse en criant.
On a appris plus trop tard de la bouche de notre guide que pour certains malgaches, les caméléons représentent des mauvais esprits et que c'était fady pour jean Claude d'en approcher et que le mettre dans le canoë ça portait malheur.
Un peu piteux, on a remis le caméléon (après l'avoir pris en photo) dans son élément naturel et on s'est excusé d'avoir causé tant de frayeur à noter compagnon de voyage. (sans le prendre en photo....)
J'aurais du m'appliquer une maxime que j'utilise parfois pour les autres: "quand on sait pas...on touche pas"
Mais à l'inverse on m'a dit que certains malgache se comparaient au caméléon: "un oeil sur le passé, un autre vers l'avenir"
le caméléon est sans doute le seul animal a avoir une vision à 360°...non !?!?!?
Thierry