Bonjour,
Il convient de considérer 2 niveaux de problèmes lorsque l'on veut quitter un pays avec des papiers non parfaitement en règle :
1) les compagnies aériennes : elles sont très impliquées dans le contrôle de la validité des papiers des passagers, et cela pour plusieurs raisons :
* ils doivent rapatrier à leur frais les passagers qui seraient refoulés à la douane à l'arrivée (et éventuellement les loger et les nourrir en attendant de pouvoir les rapatrier)
* ils écopent de lourdes amendes de la part de l'état si le passager en question à la bonne idée de demander le droit d'asile une fois à destination
2) la police : Je suppose qu'elles ne feront rien pour vous empêcher de partir si vous n'êtes pas en règle, mais doivent juste vérifier que vous n'êtes pas "fichés" quelque part....... A part à Mada où tout est occasion de se faire un peu de vola

: Pour sortir de mada, la police a fait du zèle avec mon épouse qui disposait d'un passeport malgache en règle et d'une carte d'identité française en règle également (elle n'avait pas eu le temps de se faire faire un passeport français). Ce genre de situation n'a pas l'air de leur plaire (je n'ai encore à cette date aucune explication) et ils l'ont bloquée jusqu'à ce qu'elle leur lâche un peu d'argent

C'était soit ça, soit on loupait notre vol avec toutes les conséquences qu'il y pouvait y avoir....