|  |  |
 | | | | Madagascar comme on aimerait voir en parler plus souvent..... Mesrob · 7 octobre 2008 à 11:31 · Une photo 45 messages · 13 participants · 5 520 affichages | | | | À: Mesrob · 8 octobre 2008 à 16:23 Re: Madagascar comme on aimerait voir en parler plus souvent..... Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 2 192 affichages · Partager Et bien, moi, j'ai adoré ce texte. Pour lui même, pour son ton tour à tour humoristique et provocateur, tres subjectif certes, mais dans le bon sens du terme, loin des clichés style "guide touristique" il peut déranger...mais c'est une autre vision du voyage, originale et décallée. | | | À: Lemalgache · 8 octobre 2008 à 16:55 Re: Madagascar comme on aimerait voir en parler plus souvent..... Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 2 183 affichages · Partager salut comme deja mentionne plus haut ce qui me gene c est la part faite au style qui fait passer le fond au second plan ceci se remarque principalement chez les personnes n ayant vu que tres partiellement la profondeur du pays et des habitants, j y vois plutot dans un style assez elegant, une vision trop superficielle de la vie malgache et cela me rend assez hermetique a ce genre de prose!! cela peut faire croire que le narrateur connait bien le pays alors que ce n est pas le cas d ou tromperie a l'egard d un lecteur neophyte mais bien sur je comprends qu il y ait des personnes plus sensible que moi a cette poesie mais je suis assez cartesien j en conviens a plus | | | À: Jasrymn · 8 octobre 2008 à 16:55 Re: Madagascar comme on aimerait voir en parler plus souvent..... Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 2 184 affichages · Partager C'est un peu ce que je me suis dit après la lecture de ce texte et je dirais que le chemin qu'elle s'est tracée est l'envers de la carte postale si souvent brandie après chaque premier voyage....c'est madagascar perçu au milieu de la population et non avec un regard à travers une organisation touristique, des guides et des endroits choisis à l'avance... Son récit peut déranger parce qu' il y a de l'impertinence dans ses propos qu'elle a dûs glâner aux hasards de ses rencontres et de ses discussions... mais il n'y a jamais de provocation véritable, ni de mépris mais un humour rapporté de ses conversations.... tout a été pesé et mesuré pour rendre son texte vivant et concordant avec la réalité de ce pays. | | | À: Lemalgache · 8 octobre 2008 à 23:05 Re: Madagascar comme on aimerait voir en parler plus souvent..... Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 2 145 affichages · Partager karakory pasy éééé tsy tiako ilay mitantara dzaly ôlo io rô tsy malala fomba, mikapokapoka vava dzareo marina faha samby misy vision des choses antegny
veloma, andeha atory, amaraigny asa bé, roa volana tavela deha tonga hay ataovy paré ilay mafana | | | À: Mesrob · 9 octobre 2008 à 0:46 Re: Madagascar comme on aimerait voir en parler plus souvent..... Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 1 488 affichages · Partager Bonsoir Effectivement et a la re re re re lecture, ce texte est tres bien ecrit, bcp de style et d humour meme. Et cest plaisant a lire. Mais apres sur le fond...
Et bien perso et un peu comme jipi, je ne vois pas ce qu il y a de renversant et de tres different de ce qu on lit partout :les boucheries en plein air, ca sent mauvaisla nourriture est bonne dans les restos pour vazaha contrairement a ce qu on pourrait croirela RN7 cest joliles vieux vazaha avec les jeunes malgaches, ca peut choquerTana c est polluéil y a de la misere qui cotoie la richesse et ca peut choquer etc...etc... Dis comme ca, c est naze, mais avec du style comme cette tres bonne narratrice : ca passe. Pourtant le fond n est pas tres different.
Perso je ne vois pas ce qui laisse penser que le narrateur a rencontré des malgaches puisqu elle n en parle pas ou de maniere tres spectatrixe. En outre quelqu un qui ferait un voyage organisé pourrait tres bien dire la meme chose. Je ne vois rien sur les hotely ou les taxi brousse (si je ne me suis pas trompé) donc ca ne devait pas etre un voyage mega roots.
Au final, un texte sympa, rigolo et bien ecrit mais rien de neuf sous le soleil... | | | À: Karakory49 · 9 octobre 2008 à 6:34 Re: Madagascar comme on aimerait voir en parler plus souvent..... Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 1 488 affichages · Partager Manakory, Karakory !
je suis entièrement d'accord avec toi, et j'irai même encore plus loin mais ce serai injuste pour l'auteure du texte.
Nous sommes en présence d'un exemple de la force que représente la maîtrise des mots. (Ceux qui ne connaissent pas le pays sont automatiquement bluffés!)
Et cela génère deux réactions obligatoirement opposées !
Ne pas oublier que ce texte est un exercice de style destiné à un concours !
Il est bien évident qu'un compte rendu simple dans la forme et réaliste dans le fond n'aurait jamais été publié, et ne serait jamais arrivé sur le forum !
Et si tu surfes un peu sur le net tu verra qu'il y a même des Tantara Vasaha maintenant.
Tiens bon les deux mois qui viennent !!!
ps: je monte à Manompana lundi et ferai la commission à Rustin!
Mandalo | | | À: Rotsaka · 9 octobre 2008 à 10:50 Re: Madagascar comme on aimerait voir en parler plus souvent..... Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 1 474 affichages · Partager Bonjour Rotsaka...!!!!tellement "perso" qu'en dépit du style à propos duquel nous sommes tous d'accord, j'ai malgré tout été assez gêné par un passage de l'auteur losqu'il s'est trouvé confronté à l'oubli des "miettes" de pain à ne pas oublier la prochaine fois... comme celles que l'on peut garder pour donner aux canards ou aux pigeons avec (au contraire...) l'espoir que l'un d'eux se laisse caresser...!!!  !!!
Moment de conscience honteuse : «Oh mince il s’approche, et il me parle. Non, non résiste, prends ton air détaché...Pourtant il est si petit, pourtant il est si pieds nus. Son grappin de petite sœur sur le dos, il connaît son refrain par cœur. "Madame, madame, s’il vous plait pour manger ". Qu’est-ce qu’il est sale...Contente toi de refuser, garde ton principe, pas de mendicité...Zut il me suit. Accélère le pas, ça ira, de toute façon tu ne l’aideras pas si tu craques....Et puis n’oublie pas les bouts de pain restés sur la table du restau la prochaine fois. Oula son nez coule il reste de la morve sèche sur sa lèvre supérieure. Je ne voudrais vraiment pas qu’il me touche...D’ailleurs ils tendent toujours la main mais ne touche jamais. Pas même un effleurement. La distance économique ?...Il laisse tomber. Ouf.»Jusqu’au prochain.
De vouloir en quelque sorte rassurer le lecteur de ce passage en l'intitulant "Moment de conscience honteuse :", n'en laisse pas moins un sentiment de dédain, comme si la morve sèche collée sur la lèvre de ce môme était synonyme de risque viral de maladie incurable... A ce titre, j'ai beaucoup plus de respect pour un jeune allant à Mada ou ailleurs en mission humanitaire (sans pour cela en faire un blog), que pour cette personne manifestement plus inspirée par l'aspect médiatique qu'elle pourrait tirer d'un tel voyage... (???)
Bonne journée... | | | À: Archimade · 9 octobre 2008 à 11:44 Re: Madagascar comme on aimerait voir en parler plus souvent..... Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 1 465 affichages · Partager salut entierement daccord avec vous deux rotsaka et archimade je dois dire que les effets de style me gonfle menu!!! cela me fait penser a notre "immense" BHL (bernard henry levy) qui n a rien a dire mais qu est ce qui le dit bien!! c est bien dans l air du temps" il vaut mieux paraitre qu etre" sorry mais a mon age ce genre d egocentrisme est tres loin de mes preoccupations a plus | | | À: Jipi · 9 octobre 2008 à 12:09 Re: Madagascar comme on aimerait voir en parler plus souvent..... Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 1 463 affichages · Partager Bonjour Jipi !!!
C'est vrai aussi ce que dit Pascal au dessus...
Ne pas oublier que ce texte est un exercice de style destiné à un concours !
Mais malgré cela nul besoin d'être graphologue pour s'appercevoir de cet aspect égo... Toutefois l'auteur n'ayant que 21 ans il se peut aussi qu'elle évolue dans le bon sens... Si c'est son premier voyage dans un pays en besoins de développements tel que Mada et qu'elle en soit revenue avec l'envie d'y retourner comme pour beaucoup de personnes semble-t-il..., accordons lui peut-être aussi le temps d'affiner son sens de l'analyse...ce qui fait tout le charme d'un 1er retour, puis d'un second, puis d'un 3eme.... jusqu'à ne plus pouvoir s'en passer... comme j'en connais certains....  
Amitié... | | | À: Archimade · 9 octobre 2008 à 12:40 Re: Madagascar comme on aimerait voir en parler plus souvent..... Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 1 450 affichages · Partager re mais ceci est sur sur le style, l humour, les desriptions c est super pour le fond je dirai que cela en manque un peu je trouve que c est superficiel mais c est peut etre l age (pour l auteur et moi meme  ) a plus | | | À: Rotsaka · 9 octobre 2008 à 13:40 Re: Madagascar comme on aimerait voir en parler plus souvent..... Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 1 385 affichages · Partager Salut Rotsaka,
Je crois qu'on a tous raison en fonction des critères que chacun soulève, l'appréciation d'un texte de voyageur dépend de l'expérience personnelle du lecteur, on est tous d'accord sur ça..... J'essayais lorsque j'ai dit du bien de ce récit de me mettre dans la peau d'un tout premier voyage sur l'île avec les choses qui dérangent et les côtés séduisants de la vie sur l'île sautent aux yeux comme une évidence, je crois qu'à ce niveau, les choses décrites et dites le sont bien..... Que les connaisseurs chevronnés de l'île restent sur leur faim trouvant clichés et ragouts mille fois entendus, OK bien sûr.... D'autre part, ce n'est pas à mon sens, un rendu touristique fidèle de l'île d'où l'absence de la mention d'hôtels ou d'hébergements, la narratrice ne s'encombre pas du schéma classique du récit de voyage mais tente de faire partager ses sensations ses préférences et ses rejets.....c'est à mon sens une chronique très personnelle et non un inventaire du quotidien d'une touriste c'est peut-être pour cette raison qu'elle en a dérouté certains voir les a déçu.... | | | À: Jipi · 9 octobre 2008 à 19:51 Re: Madagascar comme on aimerait voir en parler plus souvent..... Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 1 361 affichages · Partager salut jipi j'ai l'impression que ce récit vient tout simplement non pas d'une voyageuse de 21 ans, qui vient pour la première fois à mada pour découvrir l'ile mais de la fille d'un coopérant ou d'un fonctionnaire de l'ambassade, en poste à tana pendant deux, trois ans et qui a eu le temps de peaufiner sa mésaventure | | | À: Karakory49 · 9 octobre 2008 à 20:24 Re: Madagascar comme on aimerait voir en parler plus souvent..... Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 1 359 affichages · Partager salut eh bien j ai pense a cette eventualite mais si c est le cas alors la c est un texte de tres mauvaise fois et pour le coup complement a cote de la plaque car plus d excuses de la decouverte!! a plus | | | À: Karakory49 · 9 octobre 2008 à 20:44 Re: Madagascar comme on aimerait voir en parler plus souvent..... Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 1 356 affichages · Partager salut jipi j'ai l'impression que ce récit vient tout simplement non pas d'une voyageuse de 21 ans, qui vient pour la première fois à mada pour découvrir l'ile mais de la fille d'un coopérant ou d'un fonctionnaire de l'ambassade, en poste à tana pendant deux, trois ans et qui a eu le temps de peaufiner sa mésaventure
Salut!!!!!!!!!!!!! 
Que l'esprit de l'être humain peut-être fertile et tortueux; c'est dingue  !!!!!! et pourquoi ne pas se cantonner uniquement à un beau récit, bien écrit et qui de toute façon ne réflette que ce que cette personne à éprouver comme sensation durant son séjour à Mada!!!!!!!!!Pourquoi essayer de se convaincre d'un vis de forme!!!!!!!!!!En clair, ce récit n'est que l'écriture de ses émotions auditives et olfactives!!!!!!!!!! 
Veloma | | | À: Tamerlan95 · 10 octobre 2008 à 10:20 Re: Madagascar comme on aimerait voir en parler plus souvent..... Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 1 337 affichages · Partager C'est en effet stupéfiant à quel point on peut se compliquer la vie en Europe, la polémique que ce simple récit provoque illustre bien la faculté de chercher des problèmes la où il y en a aucun. | | | À: Acer · 10 octobre 2008 à 10:30 Re: Madagascar comme on aimerait voir en parler plus souvent..... Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 1 331 affichages · Partager salut je ne vois pas de polemique je lis seulement des appreciations diverses et c est bien normal !! il faut pas se facher comme cela claude je crois qu il est temps que tu ailles faire un bon trip a mada  tout ça fait parti d un forum c est normal a plus | | | À: Jipi · 10 octobre 2008 à 10:41 Re: Madagascar comme on aimerait voir en parler plus souvent..... Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 1 330 affichages · Partager Salut Jipi,
Mais je ne suis JAMAIS fâche, je suis toujours calme. C'était un simple constat en lisant une succession d'avis sur ce texte qui était destiné à un concours littéraire. Le contenu correspond à mon avis aux impressions qu'un(e) touriste peut avoir après un premier voyage à Madagascar. Pour le style on peut l'attribuer à une personne qui maîtrise très bien sa langue maternelle (ce qui devient rare) ou qui à fait des études littéraires, en tout cas ça n'a (heureusement) rien à voir avec le style très intéllo (qui se la pète) de BHL. Pour le trip à Mada il approche à grand pas et il sera très long et en grande partie consacré aux repérages & voyages perso. Ce que je regrette c'est que la principale intéressée ne suit pas les messages sur VF et que elle ne peut pas intervenir dans les débats. | | | À: Acer · 10 octobre 2008 à 11:00 Re: Madagascar comme on aimerait voir en parler plus souvent..... Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 1 316 affichages · Partager ah ok c est mon allusion a BHL qui a fait monter ton adrenaline  je ne suis pas tres interesse c est vrai aux effets de style c est pas mon truc d autant que cela cache trop souvent un manque d infos ou parfois une meconnaissance totale!! ceci dit (je l ai precise dailleur plus haut)elle un style assez interessant et bien roule !! a bon le trip pour trois mois alors un retour l an prochain alors : bonne annee   a plus | | | À: Jipi · 10 octobre 2008 à 11:24 · Modifié le 10 oct. 2008 à 12:03 Re: Madagascar comme on aimerait voir en parler plus souvent..... Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 1 310 affichages · Partager Hummm........autant l'avouer, BHL m'hérisse les poils. D'autant plus que depuis quelques jours je le subis tous les jours sur France Inter. Je vais me retirer de VF pour les mois à venir, j'offre une THB à tous les forumistes que je pourrais rencontrer sur les routes & pistes de Mada et qui peuvent me reconnaître grâce à mes pieds visibles sur l'avatar. A bientôt peut être pour certaines infos urgentes à partir d'un cyber, si non, bonne année!!! P.S. Comme promis, je te transmettrais des endroits qui valent le détour pour ton prochain voyage, ou bien je t'en parlerais de vive voix de tout ça lors de la rencontre organisée par Archimade (si je n'ai pas de voyage à cette période). voyageforum.com/...ncontre%20madagascar ; | | | À: Acer · 10 octobre 2008 à 11:29 Re: Madagascar comme on aimerait voir en parler plus souvent..... Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 1 302 affichages · Partager oui j espere vivement ta presence a ce WE qui je pense va etre terriblement enrichissant tu as bien de la chance de partir mon tour viendra l an prochain a plus | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 012 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |