par exemple, les piroguiers qui font la traversée sur l'ìle aux Nattes lui font payer 2000 ariary comme les vahazas disent-ils car non seulement elle est mern mais en plus elle a épousé un vahasa.
vous appelez ça un problème ethnique ? c'est plutot un problème de moyens et les merina et marié avec un vazaha eh bien possède les moyens de payer plus, et je vous rappelle que 2000 ariary = O, 80 E, et si a ce tarif, on prefere avoir sa propre pirogue,... ça sent le vazaha à plein nez.......
votre réponse me fait sourire, mais je suis vazaha, par contre mon épouse sourit aussi, elle est Betsimisaraka, ethnie de la province de
Tamatave. Elle ne veut même pas répondre....
Je crois pouvoir avoir la pretention de dire que je connais Un peu Mada, depuis 40 ans, nous y allons 3/4 mois par an et de long en large,
bien sur, je dois dire qu'un vezo ne pense pas forcement comme un merina, ni qu'un betsimisaraka, ni qu'un betsileo, ni un sakalava, un antandroy, un antemoro, etc... Mais
Madagascar est si grand.
et en
France n'y a t il pas de pb d'ethnies,....?? nord, sud Ouest, est. et la
france est beaucoup plus petite que
Madagascar.
Pour certains aussi, si Madagascar a de la peine à avancer, c'est aussi parce que le peuple est trop diviser et qu'il manque une identité malgache.
si Mada à de la peine a avancer, ce n'est pas a cause du peuple, mais le FMI y est pour qq chose, il et les autres devraient au lieu de donner les millions au gouvernement, faire les travaux en question en faisant travailler les malgaches et en les payant directement. On sait que des sommes se perdent dans la nature.
pour le president, non, il n'est pas noble, il possède beaucoup de
madagascar et il continue.... Avec sa famille mais c'est un autre sujet.....
eh si ! les malgaches ont une identité et une belle...... mais il faut les connaitre pour s'en apercevoir.... de plus la relation avec l'afrique n'est que continentale, les origines sont autres.
pour les vazahas, qui ne font que passer, je suis tres mefiant aussi, ainsi que de ceux qui n'ont pas les moyens d'ouvrir un commerce en Fce ou dans leur pays et qui disent aimer
madagascar en achetant 2 ou 3 bungalows et faisant une gargotte uniquement pour faire de l'argent, ils sont légion a Mada.
misaotra betsaka
veloma