Bonjour à tous ! et surtout pr ceux qui partent à Mada !
de retour d'un périple d'un mois à Mada. Nous sommes partis avec notre sac à dos et le routard ! nous avions choisi de ne pas prendre de guide (ou le moins possible !) ni de louer un 4x4, pas de circuit organisé !sauf bien sur le guide du routard ! ce qui est déjà, par définition même, un "guide"!!!
bien sur nous sommes arrivés à
Tana et nous avons commencé par "goûter" qq jours à l'atmosphère de Mada avant de se décider à prendre le taxi brousse pr
Antsirabe. je n'avais absolument pas défini notre parcours, j'avais juste acheté une carte de Mada et le guide (et nos billets !) 3 j avt notre départ.
nous avons dc pris un taxi pr nous emmener à la gare routière de
Tana. et là arrivés à la gare routière, ne vous attendez pas à voir des bus ou des taxi-brousse bien rangés avec bureaux pr acheter votre billet !, là vous êtes en plein marché et votre taxi ne s'est pas encore arrêté qu'il est littéralement pris d'assaut par une nuée de personnes (en fait ce sont des rabatteurs) qui s'accrochent au taxi....c'est assez impressionnant....pdt une fraction de seconde on se demande un peu ce qui se passe ! d'autant qu'il ne faut pas compter sur votre chauffeur de taxi pr vs rassurer..il est plutôt hilare !mais finalement c 'est assez bref ! on descend dc du taxi et on est absolument emporté par la "petite" foule mais foule qd mm de rabatteurs qui tentent et réussissent fort bien d'ailleurs à vous faire prendre leur taxi brousse ! une fois montés à bord il ne vous reste plus qu'à payer....le prix fort !eh oui ns ne sommes qu'au début du voyage et pas encore aguerri, et à attendre que le taxi brousse se remplisse avt de partir !
dc si j'ai pris la peine d'écrire cela c'est juste pr rassurer les futurs routards qui prendront le taxi brousse à
Tana !! ne pas paniquer ! rien ne vous arrivera ! on ne va pas vous détrousser ! on ne va pas vs piquer vos sacs !ils seront juste mis très vite sur le toit du taxi brousse ! et sachez aussi que normalement vs n'avez pas à payer pr vs bagages ! et bien demander le prix, si vs le pouvez, à ceux qui st déjà ds le taxi ! ça vous évitera de payer le double ! maintenant... mm le double pr nous....ça ne nous fera pas boîter !!!mais c'est une question de principe !Nous avons rencontré des waza des blancs touristes (je l'écris comme je l'entends !) qui ont eu tellement peur à leur arrivée à la gare routière de
Tana qu'ils n'ont pas voulu descendre de leur taxi ! ils ont fini par louer un chauffeur avec 4x4 ! pas le mm budget et surtout à mon avis ils n'ont rien vu de la vie à Mada !
Par la suite, nous avons fait un périple à plusieurs avec guide obligatoire (là pas de choix possible...difficile de faire de la pirogue en...roue libre si j'ose dire !) vers les tsingy et Morondave avec allée de Baobabs tutti quanti !Pour ce qui est du choix du guide, nous l'avons pris à
Antsirabe mais nous avons là encore payé le prix fort ! enfin tjrs plus fort que les autres mm si ns avions l'impression d'avoir négocié ! dc un conseil, n'hésitez pas avant de signer le contrat de leur demander avec qui vs allez partir et contacter vos coéquipiers...ça peut être utile....ne serait ce que pr voir si vs vous sentez de partir avec eux pdt 8 j !! ns avons eu la chance de rencontrer des filles très très sympas...qui avaient déboursé 75 € de moins que nous pour les mêmes prestations ! ceci dit si vous avez la possibilité de faire de la pirogue n'hésitez pas une seconde ! seulement je doute qu'à cette période ce soit encore possible ! il faudra attendre qq mois avt de pvoir refaire ce circuit!
dc pr résumer à
Tana pas de panique à la gare routière ! pas de panique non plus ds
Tana ! ns n'avons jamais été agressés seulement sollicités....faut juste se méfier qd il y a 2 ou 3 gamins qui rôdent autour de vous ! le premier mendie le second essaie de vous vendre un truc quant au 3ème il s'approche de votre poche et essaie de vous la faire !!! votre poche ! c'est de bonne guerre !
ils n'ont rien à manger et nous avec nos euros nous sommes la richesse personnifiée !
dernier point pour ceux qui rejoindraient
Tuléar et
Ifaty....un hôtel de rêve, pas cher (29000 ar la chambre avec eau froide ! mais la-bas l'eau froide on en redemande tellement il fait chaud !) cet hôtel c'est le bamboo club ! ne vous fiez pas au n° de tél fourni dans le routard il est obsolète !!! allez directement à l'hôtel ! c vraiment le pied ! l'accueil y est extraordinaire une jolie piscine à débordement, pas de tourisme sexuel...pour une fois ça repose !!! ras le bol de voir ts ces vieux (ou mm pas si vieux que cela d'ailleurs!) s'afficher avec des petites malgaches, des petits bungalows individuels face à la mer ! on peut y rester qq jours pr se reposer et déconnecter totalement avant de reprendre la route !je vous le conseille !!!
que dire de plus je vous ferai grâce de renseignements quant aux hôtels et restos que nous avons choisi ! sachez aussi que souvent, trop souvent d'ailleurs, le guide n'est pas remis à jour....il y a belle lurette que le médecin annoncé comme étant le patron du Bamboo Club a repris ses clics et ses clacs....ayez l'esprit critique....le guide n'est jamais qu'un guide....plus ou moins actualisé....c 'est compréhensible aussi !!!
belle balade donc à tous ceux qui partiront à Mada ! n'oubliez pas de laisser vos médocs ds un hôpital, de prendre des stylos ou des cartes postales pr ts les gamins ou des ballons gonflabes ça ne prend pas de place ds le sac à dos !
un pays et un peuple magnifiques qui demandent bien plus qu'un petit mois de visite !!!!