Salut
J'avais fait
Tana-
Tulear aller-retour en décembre 2003, et l'aller avec un couple qui était en tandem+remorque. Pour le transport, ils ne pourront pas t'aider, car ils avaient pris le bateau. Je me suis renseigner dernièrement pour transporter un vélo simple avec Air-
France et leur réponse était simplement que si ça n'excédait pas 20kg, pas de soucis. Mais plus de poids disponible alors pour mes bagages

. L'excès de poids, se paie au kilo et cher. Pas de taxe pour équipement sportif comme le font les autres compagnies. Air-
Madagascar était plus souple à l'époque.
A l'entrée du pays, pas de taxes en 2003, juste un papier pour vérifier que tu ressortes bien le vélo. Mais c'est toi qui a le papier avec toi

. La bas, c'est un peu à la tête du client et au pour-boire.
En décembre.janvier, c'est bien la saison des pluies, mais il ne pleut pas le matin, ça commence vers 14h pour le pire des cas et c'est passager. Ca ne m'a pas trop gêné, mais certaines villes comme
Tuléar, peuvent avoir des quartiers inondés. Tant que tu restes sur la route principale (
Tana-
Tuléar), la route est bonne et pas sujette aux inondations. J'avais fait un petit tour depuis
Fianarantsoa sur la côte est, et la ça devient un peu boueux
Dès que tu sors des grandes routes, les pistes deviennent difficiles et peuvent être constituées de sable. J’avais fait en avril 2001
Tulear-Fort-Dauphin, c’est nettement plus difficile que la grande route.
Ne compte pas pouvoir t’approvisionner en pièces sur place, donc prévoit ce qu’il faut en cas de problème technique. En 2003, j’ai quand même eu un pneu déchiré sur le flan sur la route de
Manakara à Mananjary à cause des nids de poules. Heureusement, j’avais une réserve. Prend des pneus costauds et épais, à cause d’une sorte d’épine très épaisse, mais courte présente un peu partout. Si elles traversent le pneu, tu crève tout le temps.
Evite le camping sauvage, même si les gens la bas ont une tendance à accentuer tout incident survenu par le passé, te donnant l’impression que le pays n’est pas sur, je n’ai eu aucun soucis de sécurité, mais je ne crois pas que la tendance va dans le bon sens vu la pauvreté grandissante et l’impuissance de la majorité de la population face aux riches. J’ai des échos d’événements assez graves à
Tuléar dont les médias ne parlent jamais.
Fait attention aux distances que tu prévoit, en sachant que l’île est rarement plate et qu’il fait très chaud. Même de
Manakara à Mananjary ou la route suis la mer, elle est rarement plate. Prevoire aussi beaucoup de gourdes, car les points d’eaux peuvent être très éloignés.
Le site des suisses qui ont fait le trajet avec moi est ici
www.somewhereonearth.org/
et plus précisément
Madagascar www.somewhereonearth.org/...p?selection=03060200
(clique aussi sur bilder à gauche pour avoir les images)
Le site ne fonctionne pas bien aujourd'hui, j'epère que c'est temporaire.