Bonjour Jipi,
Efectivement il est difficile de trouver une chambre de libre à Fort Dauphin, à cause de la construction du port par les japonais, de la construction d’un autoroute et enfin par la présence des canadiens pour une immense exploitation miniére en surface.
Un guide m'a expliqué que plusieurs milliers d'hectares de terrain sablonneux vont être retourné pour en extraire un matériau qui sera utilisé en élecronique.
J'en ai pleuré quand j'ai vu cette étendue de terre avec marais de toute beauté qui va être détruite. Sur la colline, au dessus du village d'Evatrata on voit trés bien et on imagine très bien le désaste qui se prépare.
Le village d'Evatrata serait épargné, les villageois ont réussi à ce que le gouvernement attribu à chacun d'entre eux un morceau de terre pour y vivre et continuer la pêche, mais un jour viendra quand le pauvre malgache verra qu'il peut gagner un peut d'argent en vendant sa parcelle de terre.......!!!???
Les canadiens pour l'exploitation miniére OK !!!!
Mais pourquoi le port est -il construit par les japonnais...??????. Ils vont l’exploiter durant cinquante ans et ensuite le donner aux malgaches. Mon point de vue est qu'i y a énormément de baleines de dauphins et de requins malheureusement ces barbares japonnais ne me font pas confiance.J’imagine le pire.
Hé bien, -- une autre exploitation miniére en surface est en train de se préparer à une quarantaine de Kms au nord de
Ifaty/Mangily, une étude de sol et sous marine est en train de se faire, risque de destruction de la faune et flore terreste et sous marine.
Excuse moi Jipi, d’avoir utilisé ton message pour avertir les internautes de ce forum et de prendre conscience de ce danger
et de savoir si tu connais des sites où tout celà est expliqué.Car à Mada., les infos ne circulent pas
Je ne veux pas affoler les autochtones ni les touristes.Tout celà n'est plus à l'état de projet mais bien en cours d'exploitation.
Après tout c’est la loie du modernisme et les malgaches on besoin d’argent :ils n’ont pas de pétrole.Cà peut les aider à s’en sortir.Et pourtant la richesse de la nature malgache est-elle mons rentable que ce retournement de terre ??????????
Excuse-moi encore Jipi