|  |  |
 | | | | Madagascar: là où il y a beaucoup de toits (Betafo) Acer · 28 décembre 2009 à 9:15 · Une photo 18 messages · 8 participants · 2 056 affichages | | | | 28 décembre 2009 à 9:15 Madagascar: là où il y a beaucoup de toits (Betafo) Message 1 de 18 · 2 056 affichages · Partager C’est très agréable de s’éloigner de l’agitation bruyante de la ville pour parcourir au rythme du vélo les 22 km qui séparent Antsirabe de Betafo. Betafo, point de départ pour une magnifique mini rando de trois heures à travers un paysage rural qui rappelle les origines asiatiques des habitants. Les collines vertes sont cultivés en terrasses jusqu’au sommet, le paysage est sculpté à la bêche de rizière. La région est volcanique et la terre est fertile. Les rencontres avec des villageois sont nombreuses si on prend du temps pour leur parler, le ciel est limpide et un tintement métallique signale de loin des ateliers de forgerons, des vélos descendent la piste à vive allure en essayant de freiner avec le pied sur le pneu avant avec des bidons de lait sur le porte bagage. Les roues cernées de fer des charrettes à zébus crissent sur le gravier Un peu plus loin le bruit de l’eau qui coule et qui ruisselle partout dans les rizières accompagne les marcheurs avec une symphonie aquatique jusqu’à l’entrée d’un petit village qui surplombe une belle cascade. Pour y descendre il faut trouver son chemin sur la crête des minuscules parcelles de rizières, la pente est abrupte et glissante, l’eau ruisselle partout et les deux parois du bassin de la cascade sont couvertes de ficus dont les entrelacements des racines épousent les aspérités rocheuses avant de plonger dans l’eau teinté de latérite rouge et de terre volcanique. On peut s’y baigner et se faire masser le dos sous le poids de l’eau qui tombe sur les épaules quand on s’agrippe aux racines sous la chute. La boucle se poursuit sur un petit chemin qui brille comme un collier argenté car le sable contient beaucoup de Mika. Cette ballade n’est mentionnée dans aucun guide papier, elle est libre d’accès comme beaucoup d’autres et il suffit d’avoir la curiosité pour découvrir la RN7 par les chemins buissonniers. | | | À: Acer · 28 décembre 2009 à 11:38 Re: Madagascar: là où il y a beaucoup de toits (Betafo) Message 2 de 18 · 2 030 affichages · Partager Salut Claude, J'espère que tu vas bien !!! Nous nous sommes croisés l'année dernière sur les routes malgaches !!! 400 Euros, cela te parle !!! 
Merci pour cette anecdote sympa !!!
J'envisage de partir à 4 en avril prochain pour 15 jours sur la RN 7. Connais-tu un chauffeur de voiture ou de 4x4 sérieux qui puisse nous faire sortir des sentiers battus ??? Merci de me répondre en privé.
A bientôt. David. | | | À: Colombida · 28 décembre 2009 à 17:49 Re: Madagascar: là où il y a beaucoup de toits (Betafo) Message 3 de 18 · 1 995 affichages · Partager Salut David,
Je me souviens bien des 400€ et de la vente ebay ensuite. Pour le hors circuit contacte moi en MP mais en avril je rique d'être en France. Bonne soirée | | | À: Acer · 28 décembre 2009 à 21:05 Re: Madagascar: là où il y a beaucoup de toits (Betafo) Message 4 de 18 · 1 971 affichages · Partager Bonsoir Claude,
et dire que je vais bientôt pouvoir, moi aussi, faire de belle balade dans les environs de Antsirabe !!!!
Bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement 
Michel | | | À: Michel92 · 28 décembre 2009 à 21:11 Re: Madagascar: là où il y a beaucoup de toits (Betafo) Message 5 de 18 · 1 970 affichages · Partager Salut Michel, Je me ferais un plaisir à te la faire découvrir  . Pour le visa j'ai encore beaucoup progressé et tu pourras bénéficier de mon vécu quand tu arriveras enfin. Bonne soirée, Claude | | | À: Acer · 29 décembre 2009 à 11:36 Re: Madagascar: là où il y a beaucoup de toits (Betafo) Message 6 de 18 · 1 917 affichages · Partager Bonjour Claude,
Je me souviens très bien de cette magnifique ballade d'une journée à Betafo. A refaire, sans aucun doute. Charmant village aux alentours tout simplement splendides. Les paysages, les rizières, les champs, les gens, les enfants... et les amoureux qui s'embrassaient au pied de la cascade ! Ce jour là, je me suis sentie transportée dans un autre monde. Quelle agréable sensation, quelle satisfaction de visiter des lieux qui ne sont pas encore pourris par la société de consommation. Comme diraient certains guides, Betafo vaut vraiment le détour. Merci d'avoir ravivé ce souvenir et bonne journée à toi.
Allys | | | À: Acer · 25 janvier 2018 à 18:39 Re: Madagascar: là où il y a beaucoup de toits (Betafo) Message 7 de 18 · 902 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare un voyage à Madagascar en Juillet prochain. J'aimerais me balader autours du village de Betafo, près d' Antsirabe. Dans un de vos anciens messages, j'ai lu que vous aviez fait une jolie balade. Pourriez vous m'en dire plus ? Avez vous suivi un chemin précis ? Est il possible, comme vous le laissez entendre, de se promener par soi même (sans guide) dans la campagne aux alentours de Betafo ? Je précise que je serais autonome au niveau du transport.
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Cordialement
Sylvain | | | bonsoir, Les personnes d' avenant manquent sur ce forum, Acer, ça fait belle lurette qu'il n'intervient plus sur le forum. Il m'a parler de revenir en Roumanie. | | | À: ToaMatavy · 26 janvier 2018 à 8:52 Re: Madagascar: là où il y a beaucoup de toits (Betafo) Message 9 de 18 · 881 affichages · Partager Merci pour votre réponse. J'avais vu que le message d'Acer datait d'il y a longtemps. J'essayais a tout hasard...
Merci | | | Beaucoup d'anciens, résidents ou pas ne sont plus là...lisez l'actu...ex L'Express de Mada à Antsirabe cette semaine..et vous comprendrez pourquoi !!! Tristesse...mais restons optimistes ! La route de Betafo, oui il faut la faire en vélo. Les paysans l'utilisent beaucoup pour aller vendre à la ville...sur des clous ante diluviens souvent... Le plus dur... remonter la grande cōte au retour en quittant la ville ! Oui que du bonheur... avec parfois une averse sur le coin de la tronche en prime. Veloma | | | À: E2t0r8x · 26 janvier 2018 à 10:38 Re: Madagascar: là où il y a beaucoup de toits (Betafo) Message 11 de 18 · 864 affichages · Partager - salut,
- Betafo est chargée d'histoire avec tous les mystères qui l'entourent. En 1921, on a pas trouver mieux que de transférer l'ancienne capitale du Vakinankaratra au privilège d'Antsirabé (ça va de soi). Après une bonne averse sur le coin de la tronche, on pourra toujours flâner autour du lac de Tatamarina, à un kilomètre au nord, voir les chutes d’Antafofo ou profiter des thermes à quelques kilomètres au nord de la ville, à ce qu'il parait très bon pour la déficience des neurones et pour les plus moralistes
demander l’extrême onction à l'église Saint-Louis. | | | À: E2t0r8x · 26 janvier 2018 à 10:43 Re: Madagascar: là où il y a beaucoup de toits (Betafo) Message 12 de 18 · 864 affichages · Partager Beaucoup d'anciens, résidents ou pas ne sont plus là...lisez l'actu...ex L'Express de Mada à Antsirabe cette semaine..et vous comprendrez pourquoi !!!
Il faut faire preuve d' une certaine dose de malhonnêteté intellectuelle pour justifier le départ de français qui ont quitté Madagascar depuis des années, par un crime, aussi odieux soit- il, qui vient de se produire à Antsirabe il y a en gros une semaine. Or c' est exactement ce que vous faites en disant lisez.... Vous comprendrez. Rien, pour le moment, n' est connu de ce crime, ni le mobile ni les auteurs. Ce n' est pas d' aujourd' hui qu 'il y a un roulement entre ceux qui partent et ceux qui arrivent. Le nombre d' environ 20 000 français reste constant. | | | À: ToaMatavy · 26 janvier 2018 à 11:19 Re: Madagascar: là où il y a beaucoup de toits (Betafo) Message 13 de 18 · 858 affichages · Partager J'ai voulu finir ma réeducation du pied aux thermes d' Antsirabe, que je m'étais cassé en parapente...Je n'y suis allé qu'une seule fois...quand j'ai vu l'état des baignoires !!! Donc je déconseille fortement pour y tremper la tête...les neurones s'auto détruisent par dégénérescence...même si certains sont quand même remplacés...oui c'est la vie. Je ne vois qu'une solution pertinente : faire les bains de tête avec la toka gasy: désinfection assurée.. lavage de tête en prime... seule issue pour certains quand on lit les bêtises de certains msg!!! A bon entendeur Veloma | | | À: E2t0r8x · 26 janvier 2018 à 14:28 Re: Madagascar: là où il y a beaucoup de toits (Betafo) Message 14 de 18 · 832 affichages · Partager On ne parle pas d' Antsirabé mais des thermes de Betafo. Venant de ta part, surprenant cette inquiétude démesurée, fais gaffe souvent l'excès de conscience dégénère en infirmité. Houla!!! c’est pas prudent de faire des bains de tête au "Toka-Gasy" avant un trip en parapente  , je ne connais pas, il se trouve à quel endroit le site.
ma rééducation du pied aux thermes...quand j'ai vu l'état des baignoires !!!faire les bains de tête avec la toka gasy: | | | À: ToaMatavy · 26 janvier 2018 à 18:06 Re: Madagascar: là où il y a beaucoup de toits (Betafo) Message 15 de 18 · 805 affichages · Partager ... excès de conscience ou excès de prudence ? Inquiétude déplacée???... peut-être... -plusieurs tourista à mon actif... celles qui vous laissent carpette ! -cas d'empoisonnement dans mes connaissances...dont je ne veux pas parler ici...à quoi bon? pour se faire traiter de quoi? Il y a des incurables dont la bêtise est insondable à l'affût de toute occasion pour ridiculiser moquer et au final dévaloriser ces histoires vécues... et d'autres qui ont sans doute des intérêts et qui n'ont pas les c... pour les afficher !!! les termes à Betafo...mais à quoi ça ressemble...le marché y est sûrement bien plus intéressant... pour les voyageurs qui veulent visiter! Veloma | | | À: E2t0r8x · 26 janvier 2018 à 19:06 Re: Madagascar: là où il y a beaucoup de toits (Betafo) Message 16 de 18 · 798 affichages · Partager les termes à Betafo.
En connaissance de cause ce n'est pas Amélie les bains, mais le charme est là, c'est peinard, étriqué et rudimentaires. Toutefois une incursion demande des repères, ça ne se fait pas à l'aveugle ou aviné. Quoi que...pas si distant des lieux on pourra tomber sur le père Totor. Image attachée: | | | À: ToaMatavy · 26 janvier 2018 à 21:25 Re: Madagascar: là où il y a beaucoup de toits (Betafo) Message 17 de 18 · 790 affichages · Partager OK...si j'ai bien capté : à Betafo on a le choix entre les amibes et autres tites bêtes des thermes...et le rhum à 55* du Totor au croque mort!!! Donc je plussoie Brassens..."mourir mais de mort leeeente"....No nooon...pas avec une chaussette dans la bouche.! Je préfère quand même le café au lait avec de bons petits mofo gasy bien ronds....et rester en vie😂 | | | À: E2t0r8x · 27 janvier 2018 à 0:15 Re: Madagascar: là où il y a beaucoup de toits (Betafo) Message 18 de 18 · 780 affichages · Partager  C'est connu, le monde est aux flegmatiques le Mofo_Gasy aux porte flambeaux sans tic. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 215 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |