|  |  |
 | | | | | Une ile deserte et trois livres... Ivo · 21 juillet 2004 à 2:14 56 messages · 28 participants · 11 351 affichages | | | | À: CyrilleG · 29 juillet 2008 à 16:45 Re: Une ile deserte et trois livres... Message 41 de 56 · Page 3 de 3 · 1 610 affichages · Partager Eh ! Pas la peine de monter sur tes grands cheveaux jeune fille ! Le petit  veut généralement dire : "c'est de l'humour"...
Si tu es une "quiche " en orthographe, soit il faut essayer de progresser soit il faut l'assumer...
ce qui ne m'empèche pas d'ailleur d'avoir 16 de moyenne dans la matière "orthographe" au lycée (et oui nous avons cet matière la nous)
Bizarre le lycée de nos jours...
Nous n'avons pas le même humour alors.... Pourquoi le lycée serait bizzare ? pas de faute moi si il nosu refile des exercices d'orthographe avec les règles juste au dessus... ou qu'il nosu font apprendre un texte par coeur et aprés il nous font la dicté l'heure d'aprés c'est bien trop simple.... | | | À: Marjo02 · 29 juillet 2008 à 17:07 Re: Une ile deserte et trois livres... Message 42 de 56 · Page 3 de 3 · 1 606 affichages · Partager Pourquoi le lycée serait bizzare ? pas de faute moi si il nosu refile des exercices d'orthographe avec les règles juste au dessus... ou qu'il nosu font apprendre un texte par coeur et aprés il nous font la dicté l'heure d'aprés c'est bien trop simple....
De mon temps, l'orthographe et la grammaire on faisait ça au collège. Et encore, pour les dictées, on n'avait pas la possibilité de voir le texte avant, ni d'avoir accès aux règles. ça paraît tout de même un peu fastoche le truc, il ne faut pas s'étonner dans ces conditions que certains ne sachent plus écrire.
Et ensuite au lycée, plus de dictée, mais on perdait des points quand on faisait des fautes d'orthographe dans les dissertations en français, en philo, mais aussi en histoire géo... Tout fout le camp ma pov dame ! | | | À: CyrilleG · 29 juillet 2008 à 17:17 Re: Une ile deserte et trois livres... Message 43 de 56 · Page 3 de 3 · 1 603 affichages · Partager Tout fout le camp ma pov dame !
Ben oui, même ma discussion sur l'orthographe dans les titres et messages n'a soudainement plus été là...
Danielle | | | À: CyrilleG · 29 juillet 2008 à 18:56 Re: Une ile deserte et trois livres... Message 44 de 56 · Page 3 de 3 · 1 589 affichages · Partager Pourquoi le lycée serait bizzare ? pas de faute moi si il nosu refile des exercices d'orthographe avec les règles juste au dessus... ou qu'il nosu font apprendre un texte par coeur et aprés il nous font la dicté l'heure d'aprés c'est bien trop simple....
De mon temps, l'orthographe et la grammaire on faisait ça au collège. Et encore, pour les dictées, on n'avait pas la possibilité de voir le texte avant, ni d'avoir accès aux règles. ça paraît tout de même un peu fastoche le truc, il ne faut pas s'étonner dans ces conditions que certains ne sachent plus écrire.
Et ensuite au lycée, plus de dictée, mais on perdait des points quand on faisait des fautes d'orthographe dans les dissertations en français, en philo, mais aussi en histoire géo... Tout fout le camp ma pov dame !
Je suis bien d'accord avec toi sur ce point la. Au collège on nous disé : mais non l'orthographe et la grammaire on n'apprend plus sa vous le verrais au lycée. et au lyccée on nous a dit : mais non sa sert a rien maintenant on ne fait plus d'orthographe  J'ai changer de lycée, je suis en privée maintenant et on a des cours ce qui je ne te le cache pas m'a fait quand même énormément améliorer | | | À: Marjo02 · 30 juillet 2008 à 15:48 Re: Une ile deserte et trois livres... Message 45 de 56 · Page 3 de 3 · 1 576 affichages · Partager Au collège on nous disé : mais non l'orthographe et la grammaire on n'apprend plus sa vous le verrais au lycée. et au lyccée on nous a dit : mais non sa sert a rien maintenant on ne fait plus d'orthographeJ'ai changer de lycée, je suis en privée maintenant et on a des cours ce qui je ne te le cache pas m'a fait quand même énormément améliorer
Hé bien il y a encore du boulot ! Voici ce que donnerait ton texte écrit plus correctement (si je ne fais pas d'erreur moi-même) :
Au collège on nous disait : l'orthographe et la grammaire ne s'apprennent plus au collège mais au lycée. Et au lycée on nous a dit : mais non, ça ne sert à rien de nos jours, on ne fait plus d'orthographeJ'ai changé de lycée, je suis en privé maintenant et on a des cours d'orthographe ce qui, je ne te le cache pas, m'a fait quand même énormément progresser.
Nota : ce n'est pas pour me moquer mais pour t'aider. L'écriture d'un français correct est toujours utile dans beaucoup de métiers, y compris les métiers de l'informatique. Quand on lit une page web ou une note bourrée de fautes, on perd de vue le contenu. | | | À: Lepiaf · 30 juillet 2008 à 17:16 Re: Une ile deserte et trois livres... Message 46 de 56 · Page 3 de 3 · 1 564 affichages · Partager Nota : ce n'est pas pour me moquer mais pour t'aider. L'écriture d'un français correct est toujours utile dans beaucoup de métiers, y compris les métiers de l'informatique.
Sans compter qu'un CV et une lettre de motivation bourrés de fautes, c'est la garantie de ne jamais trouver de métier... C'est fou ce que les recruteurs sont old school tout de même ! | | | À: CyrilleG · 30 juillet 2008 à 18:09 Re: Une ile deserte et trois livres... Message 47 de 56 · Page 3 de 3 · 1 558 affichages · Partager Nota : ce n'est pas pour me moquer mais pour t'aider. L'écriture d'un français correct est toujours utile dans beaucoup de métiers, y compris les métiers de l'informatique.
Sans compter qu'un CV et une lettre de motivation bourrés de fautes, c'est la garantie de ne jamais trouver de métier... C'est fou ce que les recruteurs sont old school tout de même !
Ne vous inquiétez pas pour moi. je vous rassure je n'ai jamais envoyée de lettre de motivation et CV plein de fautes, c'est juste que sur le net je ne fais jamais attention à ce que j'écris ! C'est un tord je l'avoue mais que voulez vous je suis toujours préssée sur le net. | | | À: Marjo02 · 30 juillet 2008 à 18:15 Re: Une ile deserte et trois livres... Message 48 de 56 · Page 3 de 3 · 1 555 affichages · Partager je vous rassure je n'ai jamais envoyée de lettre de motivation et CV plein de fautes, c'est juste que sur le net je ne fais jamais attention à ce que j'écris ! C'est un tord je l'avoue mais que voulez vous je suis toujours préssée sur le net.
Marjo là, tu es en net progrès, mais il en reste encore quelques unes... | | | À: CyrilleG · 30 juillet 2008 à 20:19 Re: Une ile deserte et trois livres... Message 49 de 56 · Page 3 de 3 · 1 686 affichages · Partager Lol ! C'est parce que j'ai fais attention ce coup ci le reste ce sont de réel fautes d'orthographe de ma part. | | | À: Lepiaf · 2 août 2008 à 15:08 Re: Une ile deserte et trois livres... Message 50 de 56 · Page 3 de 3 · 1 663 affichages · Partager robinson crusoe l ile mysterieuse 20 ans apres
Le post d'Ivo date de quatre ans...
nb: le kama S c est pour se faire du mal | | | À: Ivo · 8 février 2009 à 19:44 Re: Une ile deserte et trois livres... Message 51 de 56 · Page 3 de 3 · 1 573 affichages · Partager Bon, avec Marsu on part bientot sur une grande ile et pour pas trop se taper dessus on va prendre des bouquins.
Quels seraient les trois livres que vous prendriez? Activez les neurones Quant a moi j y reflechis et je vous le dis bientot

Bonjour ivo, 4 ans plus tard... Vaut mieux tard que jamais....  Je ne sais si vous suivez toujours VoyageForum
La question est-elle toujours d'actualité? Pour moi oui en tout cas... Vous connaissez peut-être les deux livres suivants -cités à l'adresse suivante dans ce site voyageforum.com/voyage/lecture_bons_romans_s... Roberts, Nora : «Coup de cœur», Belfond, 2005 (traduit de l’américain). Roman plein de suspense, d’aventures au Madagascar et de passion. L’action se passe à Madagascar. Un véritable coup de cœur pour moi! Comme roman avant un voyage à Madagascar, je lui donne 10 sur 10. Kauffmann, Alexandre : «Mauvais numéro», Arléa, 2000. Prix Alexandre Vialette 2001. C’est Madagascar qui est le cadre où évoluent ces brèves histoires de «perdants»...
Si vous les connaissez, les auriez-vous recommandés pour apporter sur une île à Madagascar - connaissant votre intérêt pour ce pays ou dans le contexte de la présente liste de discussion sur ce pays?
Vous avez publié un très joli texte sur les Malgaches... Je suis allée à Madagascar à Nosy Be et à Diego Suarez en décembre. Madagascar m'a beaucoup touchée: le colori des paysages, les gens, la situation... J'espère tellement que cela ira mieux pour eux... Au plaisir de vous lire si vous recevez ce message... | | | À: MoniqueM · 8 février 2009 à 20:46 Re: Une ile deserte et trois livres... Message 52 de 56 · Page 3 de 3 · 1 566 affichages · Partager C'est vrai que ça fait un moment tout ça  Non je ne connais pas ces titres, mais pour les livres lus sur place et sans aucun rapport avec la Grande Ile, il y a eu notamment Primo Lévi, Ken Follet, Albert Cohen et des dizaines d'autres dont je en me souviens plus comme ça. J'ai réussi à totaliser plus d'une cinquantaine de lectures en deux ans, en empruntant à tout va. J'ai même récupéré chez les Frêres de la Salette de Morondave un roman en anglais, comme quoi... Le plaisir de lire dans un hamac à l'ombre, avec en toile de fond des baobabs et les nuages gigantesques de la saison des pluies. Je crois que ça restera parmis mes plus beaux souvenirs de l'étranger. Il faudrait que je me penche sur mes lectures passées pour alimenter un peu cette partie du forum, mais c, est vrai qu'en ayant été de nouveau durant un an et demi en Afrique, avec une connection médiocre, je suis plus spectateur que acteur du forum. Mais pour mon prochain départ en famille, c'est vrai que je relirai les conseils des membres | | | À: Ivo · 8 février 2009 à 22:10 Re: Une ile deserte et trois livres... Message 53 de 56 · Page 3 de 3 · 1 560 affichages · Partager Merci, ça fait plaisir d'avoir reçu votre message. A la prochaine! | | | À: Ivo · 9 février 2009 à 16:32 Re: Une ile deserte et trois livres... Message 54 de 56 · Page 3 de 3 · 1 540 affichages · Partager Il vaut mieux amener des livres qu'on a envie de relire, et de relire encore comme :
<Les 7 piliers de la sagesse> de T.E.Lawrence<Au dessous du volcan> de Malcom Lowry<Le pont sur la Drina> de Ivo Andric | | | À: Geob · 10 février 2009 à 5:42 Re: Une ile deserte et trois livres... Message 55 de 56 · Page 3 de 3 · 1 519 affichages · Partager Ben les 7 piliers, j'ai adoré, mais il y a toujours cette difficultée de relire un livre: il y en a tellement d'autres à découvrir et la vie est tellement courte. De T.E Lawrence, j'ai également lu "La matrice" par rapport à son engagement dans l'armée. A propos d'un autre Lawrence, voir Lawrence Durrel et le magnifique "Quatuor d' Alexandrie". | | | À: Ivo · 10 février 2009 à 14:59 Re: Une ile deserte et trois livres... Message 56 de 56 · Page 3 de 3 · 1 507 affichages · Partager J'ai lu aussi "La matrice" qui m'a laisse une forte impression (<l'imaginaire>gallimard). T.E.Lawrence s'est revele aussi comme un grand ecrivain. Bien sur qu'il y a toujours des livres a decouvrir, mais nous parlions d'une ile deserte, et il s'agissait donc de choisir des livres d'une telle ampleur, avec differents niveaux de lecture et d'interpretations pour en permette aisement la relecture. J'ajouterais "Le desert des tartares" de Buzzati dont je resumerais ma comprehension de cette histoire de la facon suivante : Vivez votre vie, et ne passez pas votre vie a rever d'une autre vie ! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 418 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |