Je ne suis plus à
Madagascar à plein temps.
Qu' ils soient malheureux est ce que nous pensons tous, nous qui ne voyons pas les choses comme eux et qui ne pensons pas comme eux.
En brousse, ils n' ont rien, c' est vrai mais ils mangent, dans les régions côtières, certains comme les pêcheurs ne vivent pas trop mal, la catastrophe c' est dans les villes où les gens s' entassent et il n' y a pas d' emplois.
Suite au sommet de la francophonie et de la réunion des bailleurs de fonds, les opportunités pour
Madagascar étaient nombreuses, elles n' ont pas été saisies......Je n' en dirai pas plus !!!
Moi j'y vis à plein temps. JE cotoie aussi bien de par mon travail ces hauts-fonctionnaires qui s'en foutent pleins les poches que le manut à 140 000 Ar par mois
Croire que parce qu'il sourit, sont apathique et ne vous disent rien veut dire qu'ils ne s'en rendent pas compte et n'ont pas la même vision que nous...
Vous croyez qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils mangent moins d'année en année ? que le prix du riz a explosé en 3-4 ans ?
Vous croyez que quand quelques années auparavant ils allaient au travail en taxi be et manger deux fois par jour, alors qu'aujourd'hui, si ils ont encore un travail, certains y vont à pied et ne font plus qu'un repas par jour, ils ne se rendent pas compte de la différence ?
Vous croyez que quand eux ou leurs enfants sont malades et qu'ils n'ont plus de quoi acheter des médicaments ou de voir un médecin et attendent en espérant qu ca passe, ils ne s'en rendent pas compte ?
Parce qu'ils n'ont pas la même vision que nous, vous pensez qu'ils ne ressentent pas la faim ou la douleur ?
Vous croyez que l'augmentation des incivilités, de l'insécurité, des lynchages....c'est la faute aux jeux vidéos violents ?
La situation s'est énormément dégradé. Je le vois aux entretiens, je vois passer de plus en plus de gens qui sont complètement déconnectés...la misère rends fou.
Un estomac qui crie famine aura le même effet qu'il soit dans l'abdomen d'un occidental ou d'un Malgache.
La réaction ne sera pas forcément la même.
Oui, ils sourient, un sourire Malgache qui n'a rien à voir avec le sourire Européen ni avec le bonheur.
Oui ils sont apathiques et ne font rien pour changer les choses, attendant que ca tombe du ciel.
Oui ils ne comprennent pas toujours pourquoi la situation s'est dégradée rejetant la faute sur tout et n'importe quoi, et ne savent pas vraiment ce qu'il faudrait faire pour que ca s'améliore.
Ils n'empêchent qu'ils le voient que ca s'est dégradé et pour le pays et pour eux-même. Et ils en souffrent comme tout être humain en souffrirait.
Et cette années va être chaude....la saison des pluie a été très mauvaise, et elle s'est finie par un bon cyclone. Les récoltes vont être très mauvaise, les prix ont déjà flambé et ca va pas s'arrêter.
Et ils mangeront encore un peu moins.
Je ne leur trouve pas d'excuse, ils sont les principaux responsable de la situation, de part leur apathie et leur culture du fatalisme.
Mais penser qu'ils ne souffrent pas de la situation parce que que voila quoi, ils voient pas les choses comme nous...c'est comment dire....