Bonjour
Je ne m enerve pas.
Comme dans bcp de boites, les salariés des ONG sont logés, parfois nourris, blanchis, parfois ils ont droit a un véhicule en particulier si ils sont cadres. Le monde des ONG n echappent pas aux contingences du reste de la société.
Ces dépenses dépendent des procédures de chaque ONG mais aussi des budgets qui ont été établis en concertation avec les bailleurs de fonds. Les ONG qui vivent sur les dons de tout un chacun sont tres rares (Action contre la Faim, Handicap, MSF, MDM...) la plupart repondent a des appels a projets emis par les bailleurs et sur la base d un budget. Les ONG sont en general auditées annuellement.
Quand une ONG exécute un projet, c est en général pas trop cher. Mais si évidemment des privés peuvent le faire pour encore moins cher alors il me parait normal qu ils doivent avoir la priorité. Mais je repete que la confusion est rapide entre ONG de développement (dynamisation de l economie), ONG humanitaire (sur les catastrophes), projets, bureaux d etudes, bailleurs multilateraux, projets bilateraux.
A chacun de faire selon sa conscience et de donner pour ce qu il veut. Moi perso je prefere donner a une petite ONG qui a un ancrage local et apres avoir vu ce qu elle a fait. Ponctuellement donner aux gros ne me derange pas (MSF, ACF) et je prefere savoir en general qu une ONG utilise mon argent plutot que des fonctionnaires UNICEF, PNUD ou MAE qui gagnent des sommes indecentes (meme en Europe) grace aux impots de tous.
Mais c est mon choix et mon opinion.