Ditabene · 15 décembre 2009 à 0:04 22 messages · 7 participants · 3 779 affichages | | | | 15 décembre 2009 à 0:04 Madagascar Nord-Ouest et Nord-Est Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 036 affichages · Partager Bonsoir Nous arrivons sur Tana le 26 décembre et devrons y être de retour le 10janvier. En fait, nous disposons de 16 jours. J'ai prévu un itinéraire que je soumets à vos critiques et conseils : TANA- Majunga par la RN4, arrêt en chemin pour visites ? Visite du Nord-Ouest de Majunga jusqu'à Soalala. Possible Cap St André ? Lac Kinkony. En fait, cette zone est-elle praticable fin décembre ? Retour sur Majunga, 2 nuits, le réveillon (?) Visite des grottes, du cirque rouge etc. Ensuite, j'aimerais partir sur la N6 vers Diego, jusqu'au cap d' Ambre, combien de temps ? Je ne pense pas visiter Nosy Be. Combien de jours pour profiter de cette région ? Pour le retour sur Tana, j'ai pensé longer la côte Est en rejoignant Mananara par la RN32... cela vous paraît-il raisonnable ? N'ayant pas la notion des distances/temps, des conditions météo et de la qualité des routes... j'attends vos avis éclairés ! Nous aimons voyager en prenant le temps de voir les gens et les choses, marcher, donc, si un retour par la RN4 s'impose en faisant abstraction de l'Est, nous le ferons. Autre point : on nous propose une location de 4x4 avec chauffeur pour 67 euros/jour sans l'essence, prix normal ? à mon goût trop cher. Si vous avez des tuyaux, je suis preneuse ! Ditabene | | | À: Ditabene · 15 décembre 2009 à 8:29 · Modifié le 15 déc. 2009 à 9:43 Re: Madagascar Nord-Ouest et Nord-Est Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 021 affichages · Partager Bonjour 
Etant malheureusement à mon travail et n'ayant pas trop le temps de te répondre par écrit rapidement, si tu veux, je peux te donner mes coordonnées téléphoniques par e-mail pour t'expliquer tout ce dont tu as besoin de connaitre sur cette région.
Encore toutes mes excuses pour l'impossibilité de pouvoir te répondre par écrit.
Cordialement | | | À: Ditabene · 15 décembre 2009 à 9:40 Re: Madagascar Nord-Ouest et Nord-Est Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 008 affichages · Partager c est beaucoup trop la boucle jusqu a diego ok mais c est tout et je serais toi en 16 jours je monterai à diego tranquille en faisant toutes les visites convenu et je redescendrai par l avion ou ? vice versa mais je refere la premiere solution | | | À: Jodel74 · 15 décembre 2009 à 10:14 Re: Madagascar Nord-Ouest et Nord-Est Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 997 affichages · Partager  Bonjour et merci pour ta réponse. Effectivement, je pense que la Côte Est peut-être de trop sur le retour. Je vais donc me limiter au Nord-Ouest et Nord. Le Nord-Est mérite sûrement du temps aussi. Le retour par avion de Diego ne m'intéresse pas car je crains vraiment et fais déjà un effort énorme pour venir sur Mada ! Et de plus, je trouve que la route permet des rencontres et de vrais contacts, nous prenons la route comme un plaisir et une découverte supplémentaire en faisant des haltes le plus souvent. Combien de temps de route entre Majunga et Diego ? Nous ferons une petite sortie vers l'Est si nous en avons le temps à partir de Tana en fin de séjour. Bonne journée ! | | | À: Ditabene · 15 décembre 2009 à 10:32 Re: Madagascar Nord-Ouest et Nord-Est Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 988 affichages · Partager je disais l'avion pour eviter de faire un aller retour en taxi brousse
mahajunga diego 16 h de route
sur le parcour que tu veux faire compter 50 kms / h | | | À: Jodel74 · 15 décembre 2009 à 10:38 Re: Madagascar Nord-Ouest et Nord-Est Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 986 affichages · Partager Nous prendrons un 4x4 car pour nous c'est la condition pour une liberté certaine : nous arrêter où l'on veut, prendre le temps, dommage que ce soit si cher, nous économisons sur les chambres et les restaurants pour nous offrir ce luxe. | | | À: Ditabene · 15 décembre 2009 à 10:57 Re: Madagascar Nord-Ouest et Nord-Est Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 985 affichages · Partager Bonjour
En fait, je vais essayer de te répondre un peu là!! 
Tu as déjà en allant à Majunga, le parc de l' Ankarafantsika à ne pas rater et effectivement tout ce que tu as dit autour de Majunga et puis prendre la route de Diégo en t'arrêtant peut-être à Antsohihy pour aller à Analalava pas facile d'accès mais cela vaut le coup et surtout d'aller sur l'ile de Nosy Lava (ancienne prison).
Ensuite Ambunja et puis Ambilobe et là s'arrêter aux Tsingy de L' ankarana et puis route sur Diégo avec un arrêt à la Montagne d'Ambre et puis tu as aussi les tsingy rouge à voir et enfin arriver à Diégo; il y a à faire aussi la visite du Cap d' Ambre en 4X4 et enfin après il faut aller à Ramena pour faire la Montagne des Français et la mer d'Emeraude et puis Les trois baies.
Ou tu vas perdre du temps et te fatiguer c'est de refaire la route de Diégo à Tana c'est beaucoup d'heures en fait, bien souvent les gens font se retour en avion.
Concernant le prix du 4X4 de + 65 euros, tu peux bien sur trouver moins cher.
Voila, pour plus de détails, c'est possible 
Amicalement | | |  Merci encore.. Vraiment super ce forum M'zelle Louise-Claire, bons conseils ! Merci pour vos conseils avisés et bien détaillés. En fait, ils serait possible de ne louer qu'une voiture "normale" ? Pas de risques, de mauvaises routes dans le circuit prévu en dehors des nationales ? 4x4 ou pas, si vous avez des tuyaux pour une location avec chauffeur à un tarif raisonnable, vous pouvez me les indiquer par mail, idem pour les hébergements. Quelqu'un connait la zone du Cap St André ? Ditabene | | | À: Ditabene · 15 décembre 2009 à 11:40 Re: Madagascar Nord-Ouest et Nord-Est Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 968 affichages · Partager Re!!!!!! 
Une voiture normale pas de problème pour ton parcours sauf si tu vas à Analalava, aux tsingy rouge et au Cap d' Ambre, sinon tout le reste ce fait en véhicule normal. 
Voili voila | | | Merci pour tes précisions et ton temps ! Autres précisions : le Cap St André, c'est praticable et ça vaut le coup ? Le lac Kinkany, idem ? La baie de Baly, c'est où ? Si tu as des tuyaux pour les locations de voiture avec chauffeur raisonnables et des hébergements sympas et pas trop onéreux, je suis preneuse ! Merci Ben | | | À: Ditabene · 15 décembre 2009 à 14:17 Re: Madagascar Nord-Ouest et Nord-Est Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 933 affichages · Partager Merci pour tes précisions et ton temps ! Autres précisions : le Cap St André, c'est praticable et ça vaut le coup ? Le lac Kinkany, idem ? La baie de Baly, c'est où ? Si tu as des tuyaux pour les locations de voiture avec chauffeur raisonnables et des hébergements sympas et pas trop onéreux, je suis preneuse ! Merci Ben
Voila un lien pour la baie de Balywww.parcs-madagascar.com/...e-protegee.php?Ap=16
pour le lac Kinkony www.biodiversityreporting.org/...ate=September%...
Le Cap Saint André fait parti aussi de cette région, si tu aimes la faune et la flore et surtout les oiseaux, je pense que cela devrait te convenir.
Voili voila | | | Merci pour tes précisions et ton temps ! Autres précisions : le Cap St André, c'est praticable et ça vaut le coup ? Le lac Kinkany, idem ? La baie de Baly, c'est où ? Si tu as des tuyaux pour les locations de voiture avec chauffeur raisonnables et des hébergements sympas et pas trop onéreux, je suis preneuse ! Merci Ben
Voila un lien pour la baie de Balywww.parcs-madagascar.com/...e-protegee.php?Ap=16
pour le lac Kinkony www.biodiversityreporting.org/...ate=September%...
Le Cap Saint André fait parti aussi de cette région, si tu aimes la faune et la flore et surtout les oiseaux, je pense que cela devrait te convenir.
Voili voila
MERCI ! J'Y VAS DE CE PAS ! BEN | | | À: Ditabene · 16 décembre 2009 à 10:26 Re: Madagascar Nord-Ouest et Nord-Est Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 889 affichages · Partager eh Madame BBB Sardine
je m'appelle d'abord Claire, le deuxième prénom, bien qu'il soit revenu à la mode est celui de ma grande soeur qui en a hérité de notre Grand-mère | | | À: Ditabene · 16 décembre 2009 à 11:28 Re: Madagascar Nord-Ouest et Nord-Est Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 878 affichages · Partager Koukou,
Majunga je vous conseille vivement l'hotel les Roches Rouges  , j'y suis passee, c'etais super sympa.
a bientot et bon sejour. | | | Merci, je les contacter illico ! Ben | | | Bon... j'ai définitivement changé de direction : nous ne partons plus au Nord, mais plein Sud ! Au vu de la météo, j'ai pensé moisissures plutôt que plages enchantées : d'énormes nuages, avec de grosses averses et orages ! On m'a déconseillé quasiment tout le circuit qui pouvait m'intéresser à cause des routes impraticables, bref j'ai entrevu une galère. Et me voici donc en train de tout organiser à quelques jours du départ avec l'espoir que la zone de Port Dauphin sera praticable, sinon : RN7 TULEAR ANAKAO ITAMPOLO ANDROKA BAVOALARO AMBOVOMBE N13 N7 ET TANAEt vive l'aventure ! Peut-être que nous serons en galère, mais un peu plus sèche ! Merci pour tous vos conseils précédents, je suis toujours OK pour vos conseils. Bénédicte | | | À: Ditabene · 19 décembre 2009 à 23:16 Re: Madagascar Nord-Ouest et Nord-Est Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 747 affichages · Partager Salut, J'ai cru comprendre que tu t'étais orienté plein sud finalement... Alors je te donne quand même des tuyaux pour le nord, c'est ce qui a retenu mon attention au tout départ!
Majunga fut la destination que j'ai le plus adoré au nord de Mada: couchés de soleil inoubliables, relaxation contagieuse en ville, ambiance suranée et beaucoup de choses à visiter... un must!
Tu as aussi émis l'improbable souhait de te rendre jusqu'à Soalala, certainement via le lac Kinkony... J'ai failli appelé mon fils Kinkony suite à notre périple là-bas! Un enchantement... Les détails de cette aventure, je ne jamais pu les revivre dans aucun guides et d'aucunes personnes. En fait cet épisode à Kinkony fut totalement surréaliste. Il n'y a rien sur Kinkony, dans aucun guide! Si on parle d'une concentration d'oiseaux et aussi de certains crocodiles. Mais il n'y a rien là-bas, pour le touriste landa! Rien de rien, pas un troquet, pas une mobilette, comme disait Coluche! Nous sommes partis en bateau pour franchir l'estuaire du fleuve, pris un camion militaire 4x4 pour se rendre à Misintjo. Euh...conditions déjà durailles! Arrivée à Mitsinjo, 1 hotel, 4 chambres. Là on est en Terres Inconnues! Après charette à zébu jusqu'à Kinkony où, il n'y a rien!! Le lac, des paysans et des oiseaux. Superbe. Pas d'eau potable, pas d'hotel (oh que non), mais tellement authentique!!! Pour Soalala, je voulais y aller mais c'est très loin de Kinkony. Une option était le boutre par Majunga... en 3 jours...seulement! Je reste dispo pour des précisions si tu le souhaite ben | | | À: Benerika · 19 décembre 2009 à 23:32 Re: Madagascar Nord-Ouest et Nord-Est Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 742 affichages · Partager Merci pour ton récit. J'avais envisagé et rêvé ce que tu as vécu... c'est exactement ce que nous recherchons dans nos voyages. Malheureusement, un loueur de 4x4 m'a indiqué qu'il était impossible de s'y rendre et encore moins au Cap St André car les pistes sont impraticables à cause des pluies... Mon circuit dans cette zone était très important, ainsi que le bord de mer et zones sauvages en direction de Diego. Il s'avère que seules les routes "normales" sont praticables, alors, nous nous serions trouvés dans le cadre d'un tourisme classique avec en plus la pluie qui aurait gâché encore ce minimum ! Je pense que nous réserverons cette région pour un prochain voyage en dehors de la période cyclonique.... Nous irons donc sur l'extrême sud en longeant la côte, soit au départ de Tuléar, soit de Fianar par la RN13 puis bord de mer jusqu'à Tulear... tout cela si miss Météo l'autorise ! En bref, nous partons à l'aventure en évitant les zones touristiques comme d'habitude. Merci encore pour ton avis qui m'a donné encore plus envie d'aller voir cette région. Bénédicte | | | À: Ditabene · 21 décembre 2009 à 5:48 Re: Madagascar Nord-Ouest et Nord-Est Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 711 affichages · Partager Bon... j'ai définitivement changé de direction : nous ne partons plus au Nord, mais plein Sud ! Au vu de la météo, j'ai pensé moisissures plutôt que plages enchantées : d'énormes nuages, avec de grosses averses et orages ! On m'a déconseillé quasiment tout le circuit qui pouvait m'intéresser à cause des routes impraticables, bref j'ai entrevu une galère. Et me voici donc en train de tout organiser à quelques jours du départ avec l'espoir que la zone de Port Dauphin sera praticable, sinon : RN7 TULEAR ANAKAO ITAMPOLO ANDROKA BAVOALARO AMBOVOMBE N13 N7 ET TANAEt vive l'aventure ! Peut-être que nous serons en galère, mais un peu plus sèche ! Merci pour tous vos conseils précédents, je suis toujours OK pour vos conseils. Bénédicte
Bonjour!!
le choix me parait mieux en cette période de l'année tout en sachant quand même que dans le grand sud et surtout si tu longes la côte de Tulear à Fort dauphin tu peux avoir de mauvaises surprises à cause des rivières qui deviennent infranchissables, nous avons failli avoir le coup en 2006 à la mi mai, la saison des pluies venait juste de finir et il est recommandé dans cette partie de l'ile, je partir à plusieurs 4X4 minimun deux pour la question pas de sécurité envers les attaques mais plutôt pour les éventuels problèmes mécaniques.
Amicalement | | | À: Ditabene · 22 décembre 2009 à 16:11 Re: Madagascar Nord-Ouest et Nord-Est Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 671 affichages · Partager Bonjour Quelle compagnie prenez vous pour votre vol? Moi je serais avec Corsair. Départ le 25/12 et retour le 11/01. J'ai fait la Nationale 7 en aout. Vous verrez c'est magnifique. Moi, je vais faire pour ma part Tana- Majunga sur 4 à 5 jours (en comptant le trajet). Y a t il autre moyen pour aller à Majunga autre que le taxi brousse et la location de voiture? Quelque chose d'intermédiaire avec un peu plus de confort... Merci pour vos réponses
Andréa | Discussions similaires sur Madagascar: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 894 visiteurs en ligne depuis une heure! |