De retour de Mada depuis lundi (nous sommes en mai 2011...soit 5 ans plus tard).
J'ai passé 3 jours et 3 nuits à Nosy Bé - Ambatoloaka (ouest). Effectivement, il y a pas mal de jeunes femmes qui cherchent un mari (comme elles aiment le dire).
Le premier soir, elles cherchent sérieusement. En parlant avec elle et en leur expliquant que l'on n'est pas là pour les payer, elles comprennent petit à petit.
La journée du lendemain nous avons recroisé certains "futures épouses" et avons continué de parler avec elles... là, ça devenait amical.
Le second soir, elles nous ont payé une bière et nous avons payé notre tournée en retour. Rien de déplacé de la part de qui que ce soit. Juste une bande de potes Vazaha/Malgache.
Le lendemain, nous nous sommes retrouvé à trainer avec les miss et des mecs (potes à elles). Délire sur la plage, tite bouffe sur les étals, etc...
Dernier soir : grosse fiesta où nous n'étions plus du tout concerné par une quelconque tentative de séduction.
En résumé, dès lors qu'elles comprennent que nous ne sommes pas des gros Vazaha de merde qui cherchent à se taper de la gamine, elles se comportent différemment et deviennent bien plus cool que pas mal de gens.
CONCLUSION : aucun risque pour les familles d'aller là-bas avec les gamins et/ou en solo. Pour ma part, cette île aura été ma plus grande découverte spirituelle entre notre arrivée à
Tana, les escales avant Ankhifi, celles avant Ramena et les derniers jours à
Nosy Be, nous en avons vu de toutes les couleurs...
(pour info, nous étions 2 mecs de 25 et 29 ans accompagné de deux amies... mais pas nos compagnes qui sont dans les mêmes âges).