Salut
Et bien tu veux qu'on dénonce; ya pas de soucis; alors vas a ambatoloak (nosybe); prends une chambre à l'hotel benjamin, c'est à dire en plein centre ville; et essaye de sortir de l'hotel pour aller a la plage (5 minutes à pieds) sans avoir une dizaine de gamins qui vont te suivre et te proposer des massages; c impossible; et le mieux dans l'histoire c'est quand je m'en suis plains à ce cher hotellier du benjamin de l'époque (un vazaha marrié à une malgache); il est devenu désagréable et menacant à mon égard; trouves tu tout ca normal???
Voila tristement c'etait comme ca ya 2 ans et je doute que ca ait changé ces horreurs.
Donc oui on a des raisons de critiquer les dérives à nosybe car c'est purement scandaleux: ca n'est pas parceque ca existe ailleurs dans le monde qu'on ne doit rien dire à nosybe. Ce type de choses doit s'arrêter; et ceux qui cèdent à la tentation n'ont aucune place dans nos sociétés, sauf derrière les barreaux.
Chacun fait ce qu'il veut; moi ca m'a fait fuir; suis parti à Andilana au nord de l'ile ou la ya 2 ans tu étais tranquille et avais la plage pour toi; un vrai petit paradis ce village de pecheur et cette plage d'andilana; je me demande ce que c'est devenu en 2 ans d'ailleurs?
Voila petit coup de gueule dans la discussion.
a++
Bonjour
après avoir lu tout les post à ce sujet, c'est toujours la même histoire...
Tout le monde est amoureux de Mada, et on a l'impression que c'est à qui le sera le plus...
comme à l'école MOI toujours plus que TOI !
Sinon, je me rends assez régulièrement à Nosy Bé depuis a-maintenant presque trois ans.et vit avec une famille à Andilana
Donc je ne connaissais pas " il y a vingt" ans quand l'île etait encore "pure, vierge, sauvage" et les autochtones si simples, gentils et souriants !!!!!!
Arrêtons ces clichés ! Tout va très vite à Nosy Bé et qui dite vite, dit n'importe quoi et dans tout les sens !!!
Pourquoi ?
Misère, corruption, vice, argent facile tout ca sont des arguments forts et des faits qu'il faut dénoncer.Mais il ne faut pas oublier non plus que (attention, je vais choquer certaines personnes...alors boucher vous les yeux), NosyBé à toujours été une île festive, les malgaches hommes comme femmes, (car la prostitution masculine se répand aussi)
aiment faire la fête et ont le sang chaud !!!
Donc la montée de la prostitution ils n'ont rien vu venir, c'était sans compter sur les effets pervers et regard lubrique du vahaza...et de l'industrie hotellière et touristique.
(Vol direct Corsair, hotelliers construisant des resorts all include, état qui souhaite créer des villages ethniques sakalavas!!!!)
C'est à nous, les vahazas de se mobiliser et non comme le préconise Mister JIpi en boycottant l'île, car il y a des malgaches qui y vivent, pas que des touristes et qu'ils ont besoin de nous les vahazas pour vivre !
Il faut se mobiliser en dénoncant les hotelliers crapuleux, en ne rendant pas à Ambatolaka, en se renseignant sur les petits hotels, guest houses qui s'ouvrent car nosy bé ce n'est pas que le tourisme sexuel...
C'est une formidable Ile avec ses cratères, un coeur riche en végétation, des plages préservées (Andilana et toute la partie nord de l'ile), une culture et un artisanat qu 'il faut redorér.
Ce n'est pas en boycottant les choses que nous les éviterons.
Il y a des malgaches qui essayent de faire bouger les choses, de lutter contre la dégradation sociale, culturelle et environnementale de l'ile...faisons leur un peu confiance et aidons les en nous renseignant et en se positionnant sur place par nos attitudes...
En juillet l'année dernière il y a eu un festival organisé par des malgaches ayant pour thème : " Nosy bé est belle...et doit le rester"...qui en a entendu parler ? dommage car ce festival a réunit plus d'une vingtaine de structures malgaches venues de
Tana et autres sur l'ile pendant la période estivale pour monopoliser et sensibiliser les gens !!!!
Donc, il y a des choses à faire à Nosy Bé et des gens qui se bougent pour elle...
Alors...arretez de donner des avis tout fait et sectaire...allez-y, ouvrez vos oreilles et les yeux en faisant preuve de bonne volonté...
C'est le début de la montée du tourisme et ses dégats (exemple l'
asie du sud est justement), mais il est loin d'être trop tard pour faire bouger les choses et montrer aux malgaches que nous attendons mieux d'eux et avons confiance en leur capacité de reprendre LEUR île en mains !
a+
kro