 |  |  |
 | | | | Blastedpingi · 3 juin 2008 à 9:05 47 messages · 24 participants · 13 904 affichages | | | | 3 juin 2008 à 9:05 Le paludisme à Madagascar Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 9 767 affichages · Partager Bonjour,
Je pars à Mada en novembre sur la côte Est, le lieu étant apparemment un bon foyer de paludisme. J'ai ouï dire d'un traitement homéopathique mais je ne me rappelle pas le nom, quelqu'un aurait-il des infos? Sachant que je pars plus de trois mois, il est apparemment inutile de prendre un traitement 'classique' et je comptais donc prendre un traitement homéopathique, de la vitamine B (répulsif anti moustique apparemment) et un antipaludéen fort en cas de crise.
Judicieux ou pas selon vous?
Merci!
Matthieu | | | Cher Monsieur,
permettez-moi de vous conseiller de vous adresser au membre "Mpandeha" je crois que la réponse sera très précise!
je vous souhaite une belle journée | | | Bonjour Le tout c est de bien se protéger des moustiques lorsqu au petit soir ils commencent a s exciter : moustiquaire, pantalon et manches longues plus répulsif.
Pour le traitement, certains se traitent sur de longues periodes, c est possible et ca a l air de plutot marcher. A chacun de faire comme il l entend, maintenant avec les reponses curatives qui sont a disposition (a base d artesunate style Coartem, Arsumax etc etc...), il y a aussi possibilité de bien se defendre contre le palu avec la demarche preventive (moustiquaire, repellant etc...) puis en dernier recours si crise de palu : curatif nouvelle generation.
Pour les traitements homeo, je ne connais pas.
Attention la cote est tt de meme propice au palu : 1 jour a Manakara sans precaution, sanction immediate : 1 palu 10 jours apres, depuis j ai retenu la lecon : prevention. | | | Merci pour l'info, c'est effectivement très "gentleman" ! ;o)
Une très belle journée également! | | | Bonjour, Pour moi, se n'est pas nécessaire de prendre le traitement classique (malarone ou savarine) j'ai eu quelques client qui on mal supporté les effets secondaires de ces médicaments. Mieux vaut se protéger des piqures de moustique et prendre un bon répulsif, beaucoup de bon produit locaux à base d'huiles essentielles dans les magasins homeopharma que vous pouvez trouvez dans toutes les grandes villes de Mada. Ici on utilise du "paludar" comme antipaludéen au cas ou vous ressentez les symptômes. Si vous avez d'autre questions, n'hésitez pas à m'écrire a l'adresse: iranto@mel.moov.mg je vous répondrez avec plaisir.
Bonne préparation
Ranto | | | ranto a raison, aller chez homéopharma.
sinon c'est pas de l'homéopathie mais de la lithothérapie cad des huiles essentielles qui sont efficaces.
moi je prends sur conseil d'un naturopathe et d'un pharmacien l'H.E. Niaouli en prévention en plus pas de turista !!! | | | Bonjour,
je crois que vous devriez prendre en compte le message de Rotsaka! on ne plaisante pas avec le palu sur la côte -est! les huiles essentielles comme répulsif, oui, mais pour un court séjour il vaut mieux prendre un préventif! Ne pas oublier que le palu peut-être mortel!!! On ne le redira jamais assez, éviter de se faire piquer c'est très important, ayez avec vous une moustiquaire perso, cela s'achète au bazar à tana où tamatave sans problème! Certains hôtel n'ont pas de moustiquaire, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de moustiques!
Bon voyage à vous! | | | je vais préciser je prends du Niaouli 3 gouttes matin et soir sur du sucre en préventif
les H.E. prises comme cela ont un pouvoir très important c'est parait il 90% de l'efficacité d'une spécialité pharmaceutique classique.
attention ne pas dépasser la dose et ne pas mettre sur les muqueuses
cela n'empêche pas de mettre la moustiquaire mais la moustiquaire ne peut protéger à 100% il y a toujours un moment où l'on se fait piquer. | | | Bonjour,
votre information est très intéressante, surtout lorsque l'on connait l'efficacité des huiles essentielles! je tenais juste à préciser que lorsque l'on donne des conseils en ce qui concerne le paludisme il faut faire très attention. la personne qui est à l'origine de ce message va rester plusieurs mois sur la côte-est, donc le risque de contracter le palu est évident, efficacité à 90% cela veut dire quand même qu'il reste 10% de risque! J'ai reçu il y a quelques mois un jeune ingénieur qui est resté 5 mois sur la côte-est, sont traitement était de la "doxy" un antibiotique!!! Il n'a pas contracté le palu, mais il faisait très attention à ne pas se faire piquer! mais ce traitement s'avère avoir des effets secondaires chez certaines personnes à peau très blanche (tâche brunes indélébiles) c'est pour cela que je ne me permettrai pas de le conseiller sur un forum!
Mais votre information sur cette HE de niaouli n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, pour nous qui vivons sur place une efficacité de 90% c'est énorme!
je vous en remercie et vous souhaite une bonne journée! | | | Bonjour,
Concernant le Niaouli, où as-tu trouvé cette info ?
Perso je ne prends plus de traitement chimique, ça me rend trop malade (tachycardie, malaises), donc protection avec répulsif et moustiquaire.
En règle générale, ne pas hésiter à diviser par deux les temps de protection indiqués sur les répulsifs, je me souviens m'être fait piquer à Ste Marie (en journée) alors que j'avais respecté la durée de protection. Mais c'est à partir de la tombée du jour qu'il faut faire attention et là on a le droit à aucune piqure.
Mais lemalgache à raison, c'est un sujet trop délicat pour dire aux autres quoi faire. Chacun doit agir en son âme et conscience sur ce sujet. | | | c'est en fait à chacun de voir mais n'oubliez pas que les spécialités pharmaceutiques sont faites à base de plantes et tout bon naturopathe vous dira la puissance inconsidérée des huiles essentielles
c'est pour cela qu'homeopharma a autant de succès à Mada et nous n'avons pas d'équivalent en France parceque les labos classiques font un très gros lobbying sur le produit chimique
bref c'est ma conception et cela n'engage que moi rien ne vaut le produit naturel puissant en plus pour ma part je n'ai pas le choix je n'arrive pas à ingérer les médicaments anti palu...
que chacun demande conseille à qui connait les H.E. moi je donne juste ce que je prends moi et je ne dis pas prenez le impérativement c'est l'objet du forum je pense parler... | | | À: Miroku · 5 juin 2008 à 11:19 Re: Le paludisme à Madagascar Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 9 426 affichages · Partager mon épouse est pharmacien et naturopathe cela aide et elle aussi a pris cela pour elle lorsqu'elle est venue à Mada | | | le niaouli dont tu parles, on ne le trouve pas en France ? | | | si on le trouve en France soit un magasin tenu par un naturopathe se renseigner il y en a de plus en plus soit aller dans une pharmacie (pas toute cela dépend du pharmacien).
en paharmacie c'est en général sur commande il n'y a pas de stock sauf certaines. | | | merci pour ces renseignements, je vais voir si je peux en trouver. sinon, on peut trouver sur place à Tana ou dans d'autres villes ? CE produit à l'air d ebien fonctionner ? | | | sur place chez bio aroma ou homeopharma tu le trouveras
il te conseilleront peut être une autre huile essentielle puisque'il ny a pas que Niaouli qui fonctionne. je vais rechercher celle préconisée par bio aroma et si je trouve je post | | | Bonjour !
Allant 4 semaines à Mada, et vu le prix de la malarone et les effets secondaires non négligeables du Lariam....  je suis interessée par une "alternative" pourvu qu'elle soit réellement efficace : comment agit le Niaouli ??? est ce que cela évite que les moustiques te piquent, (parce que ton organisme est littéralement "imbibé" de répulsif) ou est ce que cela agit sur le parasite en évitant qu'il se propage dans l'organisme ??? Je suis allée voir sur homeopharma et autres sites d'huiles essentielles, et aucun ne parle de cette action "anti palud" du Niaouli...? Merci pour ta réponse !!!!  a+ ! | | | moi je ne suis pas pharmacien vas demander conseil à un spécialiste mais les moustiques te piquent oui.
Propriétés de Niaouli : suivant Bio Aroma
Anti infectieuse, anti-virale ++++, anti-bactérienne à large spectre (anti-fongique, anti-parasitaire)+++, anti-spasmodique, anti-inflammatoire respiratoire et urogénitale, oestrgen-like+, protectrice+++
Niaouli est un large spectre anti-parasitaire comme on le voit (j'ai recopié la fiche) c'est pour cela que ma femme naturopathe la conseille comme anti palud. en plus cela prévient pas mal d'autres problèmes tellement elle est puissante.
Il y a aussi Rhus Taratana de chez bio Aroma :
Tonique+++, aphrodisiaque, cicatrisant (estomac), antipaludique++++
L'idéal à mon avis c'est de prendre les 2 c'est ce que je vais faire.
J'espère que ces précisions faites par une professionnelle avertie vous aideront...
Pour ceux qui n'ont pas confiance prenez les médicaments classique mais bon courage. | | | Je pars avec des scouts sur un projet humanitaire sur Tana pour 5 semaines. Est-ce nécessaire de prendre un traitement préventif contre le palu ? Idem pour les vaccins ? Où trouver du malarone pas cher ? Je vais en avoir besoin pour 15 personnes ? Pensez-vous que le labo peut faire un geste de sponsorisation sur un projet humanitaire ? Où s'adresser ? Nous partons rénover une école bénévolement... 15 visas à 50 euros et 15 traitements malarone... ça saigne !!! | | | Il n'y a aucun traitement homéopathique contre le palu. Madagascar est en zone 2, il faut donc un traitement antipalu. Aller voir sur le site : cmip.pasteur.fr/...ame-zmadag.html#palu
On a un copain qui est mort du palu, il avait 32 ans !!!! Après plusieurs crises atroces, il est mort dans des souffrances horribles...
Bon voyage | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 073 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |