Alcor33500 · 8 juin 2009 à 11:01 34 messages · 15 participants · 4 118 affichages | | | | 8 juin 2009 à 11:01 Madagascar un pays vraiment dépaysant Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 2 999 affichages · Partager bonjour à tous je reviens d'un mois passé à madagascar ( tana; majunga, diego, tamatave) si vous voulez des infos n'hesité pas à m'ecrire..
pour les refractaires encore au départ, ils n'y a vraiment aucun probleme sur place bien sur sous reserve d'etre un tant soit peu prudent.
veloma | | | Bonjour!!!!!!! 
Bien content que toi aussi, tu prèches la bonne parole aux autres pour leur dire qu'il faut venir à Mada, qu'il n'y plus de problème politique sérieux et que les malgaches ont aussi besoin de nous pour les aider à s'en sortir dans la secteur touristique et autres d'ailleurs.
Amicalement | | | au tout cas moi je reviens enchanté d'un mois de vacances où le soleil à brillé pendant tous le mois meme à tamatave le comble!! 
mais c'est vrai k'il y a un manque de touristes flagrant!! combien d'hotel vide j'ai fréquenté..
c'est vraiment une destination que je conseil au petit budget (hormis le billet d'avion)..
à + | | | Merci pour cet avis qui interesse tous ceux qui - comme moi - envisagent de visiter Madagascar pour la première fois. Il y a bcp de monde qui milite pour inciter les touristes à visiter... mais ce qu'il faut surtout c'est l'objectivité pour rétablir la confiance, même si j'ai beaucoup de respect pour ceux qui font tout leur possible afin de soutenir les malagaches. Sur Forum, les voyageurs disent tous " allez y c'est super, c'est sympas, tout est parfait, pas de risque..." mais d'après les nouvelles lues sur SOBIKA on voit qu'ils sont entrain de créer un service destiné à assurer la sécurité des groupes de touristes sur les grands axes ! seraient ils devenus assez fous pour confier la sécurité des touristes à l'armée si vraiment tout est parfaitement cool ? surtout que l'armée ne s'est pas particulièrerment distinguée en matière de sécurité ces derniers temps... Merci de votre avis sur cette incongruité ? | | | À: Visap · 8 juin 2009 à 11:35 Re: Madagascar un pays vraiment dépaysant Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 2 976 affichages · Partager pour ma part j'ai fais environ 3000 km de taxi brousse sans aucun probleme de sécurité tout du moins car pour les mini van c'est autre chose!!lol il est vrai k'il est peu conseillé de prendre une voiture de location et de voyager seul sutout la nuit.. ( tana tamatave il se dit k'il y a parfois du racket) en taxi brousse ou avec un guide je pense que çela est plus sure.
pour ma part je fais aucune publicité pour mada je dis juste ce que j'ai vu et entendu pour renseugner les eventuels partant pour l'aventure car ça reste une aventure.. à+ | | | À: Visap · 8 juin 2009 à 11:36 Re: Madagascar un pays vraiment dépaysant Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 2 976 affichages · Partager Bonjour!!!!!!!! 
Je reviens de Mada et j'y ai passé 6 semaines en faisant tout en taxi brousse et je n'ai rencontré aucun problème sauf le fait de manque de départ des ces taxi brousse.
J'ai fait la côte de la vanille et la côte est et je me permets d'insister que tout est sécurité et d'autres de ce forum en sont revenus et certifient la même chose.
Les médias en racontent beaucoup plus en fait par rapport à ce qu'il se passe!!!
J'ai aussi longtemps hésité avant d'y aller cette année mais très franchement, je ne regrette pas du tout car j'ai pu voir et faire tout ce que je voulais librement.
Voila ce que je voulais dire!!!!!!!!!!!!!!! | | | au tout cas moi je reviens enchanté d'un mois de vacances où le soleil à brillé pendant tous le mois meme à tamatave le comble!! 
mais c'est vrai k'il y a un manque de touristes flagrant!! combien d'hotel vide j'ai fréquenté..
c'est vraiment une destination que je conseil au petit budget (hormis le billet d'avion)..
à +
Re!!!!!!!!!!!
J'y étais aussi du 20 avril au 30 mai et je suis d'accord avec toi pour le temps super que nous avons eu, de toute façon mai et juin sont des excellents mois pour faire Mada!!!!!
Oui, très peu de touristes en effet et des réductions conséquentes sur le prix des hôtels!!!!!!!!!!!!
A+ | | | Bonjour à tous, Je reviens également d'un mois de tourisme à Mada et je confirme ce qui a été dit. C'est un pays magnifique peuplé de gens adorables et accueillants. Enchanté, je n'attend que l'occasion d'y retourner. A Tana, nous étions accueillis par des amis enseignants qui y résident. Nous sommes en tout restés une dizaine de jours sur la capitale. L'armée est trés présente, bien sûr, mais aucun problème rencontré lors de nos visites dans toute la ville. (de jour uniquement). Nous avons descendu la RN7 jusqu'à Tuléar et Ifaty, coup de coeur pour Antsirabe, le parc d'Issalo et les villages de pêcheurs Vezos. retour en avion sur TanaDeuxième périple vers Miandrivazo, descente de la Tsiribina en chaland (la pirogue nous a fait peur ! à tort sans doute) 3 jours innoubliables, un équipage charmant de 7 personnes pour nous deux.... dans les hotels c'était pareil, on étaient souvent que tous les deux ! Aprés la "cool" Tsiribina, 5 heures de pistes défoncées pour atteindre les Tsingys, là découverte d'une nature magique, au coût d'un peu de spéléo et d'escalade, absolument génial. Aprés l'épisode sportif, Morondava et ses forêts de baobab, c'est l'épisode photos irréelles ! Tout au long de ces périples, nous n'avons rencontré que des gens souriants, aimables et accueillants. Bien sûr aussi quelques contrôle de police, mais jamais inquiétants, nous avons aussi cotoyé souvent une certaine pauvreté voire une certaine misére. Des gens pauvres, certes mais dignes et qui font toujours de leur mieux avec ce qu'ils ont. Nous avons le regret de ne pas toujours avoir pu répondre aux attentes ou a tous les besoins qui sont immenses... Nous ferons mieux pour notre prochain voyage là-bas. Veloma | | | À: Leslandes · 8 juin 2009 à 14:02 Re: Madagascar un pays vraiment dépaysant Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 2 939 affichages · Partager Bonjour!!!!!!!!!!! 
Encore un qui est devenu un mordu de Mada  et cela me fait vraiment plaisir!!!!!!!! 
Une chose que je remarque, c'est le nombre de personnes qui vont visiter ce pays et le pourcentage qui reviennent enchanter et surtout qu'ils veulent y retourner. 
Quel dommage, qu'il y est eu ces problèmes politiques dans ce pays car je crois que cette année aurait été une très bonne année touristique; il est vrai aussi que tous les hôtels étaient vides !!! Quel gâchis!  mais je suis sur que beaucoup de touristes pensent en ce moment à venir sur la Grande Ile et que des jours meilleurs arriveront!! 
Veloma | | | À: Leslandes · 8 juin 2009 à 14:04 Re: Madagascar un pays vraiment dépaysant Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 2 939 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de rajouter mon petit grain de sel dans cette conversation !
je suis arrivée le 2 mai à Mada, j'ai passé 3 semaines à Ambatondrazaka, là-bas pas de problème, quelques tag sur les murs font référence à la HAT mais aucune tension palpable dans la ville, malgré une fusillade autour de la rizerie du président autour du 20 mai.
Quant à Tanà, aucun soucis à mon arrivée, j'ai pu aller en ville, quelques militaires se pavanaient en camion ou stationnaient près d'Ambohijatovo mais les manifestants n'y viennent plus. La tension était encore bien présente, je pense que je suis arrivée juste au moment où ça se calmait vraiment à Tanà. Les magasins de l'avenue de l'indépendance étaient à 50% ouverts, avec souvent un service de sécurité privé, et le rideau de fer pas complètement relevé. Je suis rentrée à Tanà depuis 2 semaines et là encore, pas de soucis, présence militaire beaucoup plus discrète (un seul camion vu sur Analakely un midi), y compris le samedi après-midi. Je sors pas mal le soir et là encore pas de sentiment particulier d'insécurité... Comme avant il faut juste faire un peu gaffe à son sac à main la nuit et bouger en taxi. Pour le reste je prends le taxi-be, je fréquente les marchés, j'habite pas très loin de la fac... et rien.
Ah si, dans, le quartier d'Ampasampito, pas très loin de chez moi non plus, il y a eu des échauffourée au milieu de la nuit, mardi soir je crois. La foule a fait barrage devant les militaires venu saisir des matériaux de construction "douteux". Mais ce n'est pas un coin où viennent les touristes...
Les hôtels de Tanà ferment ou tournent au ralenti, licencient ou mettent leur personnel au chômage technique... Qui ici s'apparente plus à du chômage temporaire. Mais honnêtement les gens font tout ce qu'il faut pour vivre sans trop penser à la crise, tout se passe maintenant au niveau politique, loin, loin des préoccupations de l'homme de la rue. Et loin de la rue !
Il y a encore des rassemblements légalistes au Magro d'Ankorondrano mais là encore ça ne pose pas de problème de sécurité, c'est loin du centre et les manifestations sont pacifiques.
Une grosse différence par rapport à l'an dernier est que les langues se délient et que les gens, d'un bord comme de l'autre, parlent facilement de politique.... L'année dernière c'était un sujet quasi tabou. Je trouve ça plutôt sain.
Pour ce qui est de la province, RAS, d'après des gens que j'ai rencontrés et qui viennent de Tamatave, de Diégo, de Tuléar (qui y vivent)... Et qui ont voyagé de nuit en taxi brousse...
Enfin, petit bémol qui concerne uniquement Tanà, je ne sais pas ce que peut donner la journée du 26 juin (fête nationale)... Des drapeaux vont pendre partout aux fenêtres ça va en titiller certains. Et puis Ra8 a promis de revenir. Et puis c'est la fête nationale, quoi, pas mal d'alcool, des gros pétards, après toutes les tensions intra-voisinage et intra-famille qui ont eu lieu ces derniers mois... à voir ! Si j'étais en tourisme à cette période, j'éviterais Tanà. Le 26 est intéressant à faire n'importe où ailleurs ;)
Voilà, mon sentiment sur ce que je vois. En gros pas de soucis majeur, pas particulièrement besoin d'éviter Tanà qui reste une ville pleine de vie avec plein de beauté cachée (et plein de pots d'échappement pas aux normes :) | | | Effectivement quand on revient de Madagascar, on a envie d'y retourner tellement, malgré l'extrème pauvreté et le manque de confort, on se sent bien dans ce merveilleux pays.
Depuis notre retour nous sommes allés au Pérou, au Vietnam où nous avons fait des voyages formidables, dans d'excellentes conditions, à deux, avec des agences locales et des guides super mais ça n'était pas mada...... | | | À: Visap · 8 juin 2009 à 16:55 Re: Madagascar un pays vraiment dépaysant Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 2 863 affichages · Partager Merci pour cet avis qui intéresse tous ceux qui - comme moi - envisagent de visiter Madagascar pour la première fois. Il y a bcp de monde qui milite pour inciter les touristes à visiter... mais ce qu'il faut surtout c'est l'objectivité pour rétablir la confiance, même si j'ai beaucoup de respect pour ceux qui font tout leur possible afin de soutenir les malagaches. Sur Forum, les voyageurs disent tous " allez y c'est super, c'est sympa, tout est parfait, pas de risque..." mais d'après les nouvelles lues sur SOBIKA on voit qu'ils sont entrain de créer un service destiné à assurer la sécurité des groupes de touristes sur les grands axes ! seraient ils devenus assez fous pour confier la sécurité des touristes à l'armée si vraiment tout est parfaitement cool ? surtout que l'armée ne s'est pas particulièrement distinguée en matière de sécurité ces derniers temps... Merci de votre avis sur cette incongruité ?
Bonjour,
Eh bien objectivement il y a une crise politique à Madagascar et je constate que il y à un gouffre entre sa perception en Europe et la réalité sur le terrain. Les habitants vivent dans une crise quasi permanente depuis des décennies et savent s'en accomoder, ils continuent à vivre le mieux qu'ils peuvent. Les touristes ne remarqueront en principe rien du tout de cette crise à part le fait que les hôtels sont quasiment vides quand ils n'ont pas carrément fermés leurs portes. Le communique dont tu parles est peut être sensé redonner confiance aux touristes qui veulent revenir afin de sauver vaguement le secteur touristique qui est agonisant mais ça peut aussi être une des très nombreuses desinformations qui circulent sur le net. | | | À: Acer · 8 juin 2009 à 18:06 Re: Madagascar un pays vraiment dépaysant Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 2 845 affichages · Partager Bonsoir,
je veux bien que certains dédramatisent les choses mais pas de cette façon car dire que les malgaches vivent dans une crise quasi-permanente est un peu poussé loin le bouchon....les crises politiques se succédent périodiquement certes mais entre deux crises, la situation est stabilisée et ce n'est pas la délinquence réccurente et en progression partout dans le monde qui permet d'affirmer qu'un climat aussi instable s'est établi sur de longues décennies ! Par contre, le fait pour les touristes de constater que les hôtels soient vides donne un certain relief à la crise d'aujourd'hui.... Je ne crois pas non plus que le fait d'annoncer que désormais des militaires assureront la sécurité de certains transport de touristes donneront réellement des ailes aux visiteurs potentiels. Aujourd'hui, les touristes sont prêts pour les plus chanceux à investir dans un voyage mais ils ne veulent pas jouer à la roulette de l'insécurité mais s'ils ont peu de chance de tomber sur un mauvais jour ! Le gros flux des touristes ne reviendra que lorsque la situation politique redeviendra limpide et ce n'est pas par des incitations personnelles qu'on arrivera à inverser la tendance actuelle. La bonne foi de certains et l'amour des autres pour ce pays ne suffiront pas, il faudrait que les autorités malgaches commencent par résoudre leurs problèmes de société. La pertinence des pays voisins de l'Océan indien à réformer les accès de leur territoire par la simple exigence d'une carte d'identité est aussi un nouvel handicap sur la route du redémarrage du secteur touriste à Madagascar. Le tourisme est devenu aujourd'hui l'objet d'une bataille feutrée entre voisins et je n'ai pas l'impression que Madagascar ait pris le train au bon moment ! | | | Bonjour, Moi aussi je viens de rentrer de Mada. J'y suis restée un mois. A Diego tout est calme et vide. J'ai beaucoup marché dans la ville, dans tous les quartiers. J'ai fait des randos autour de Diego aussi, parfois toute seule. Je suis descendue par étape, en taxi-brousse, jusqu'à Ambanja. Je suis restée deux jours dans la réserve d' Ankarana. Là j'avais un guide... obligé !. A Ambanja aussi je suis restée deux jours. Balades à pied, en VTT dans les plantations et belle rando (VTT, pirogue, escalade) jusqu'à la cascade de ????. Là aussi un guide était nécessaire. Quand on voyage seul (seule dans mon cas), on fait de belles rencontres et parfois on fait ensemble un bout de chemin. C'est ainsi que je suis allée à Nosy Komba. Ile calme, authentique. Peu de choses pour le tourisme, on habite dans les qq bungalow installés par les locaux. Un beau cadre. Il aurait été dommage de rater ça. De là un saut à Tanikely, histoire de nager dans un jardin de corail et d'algues où les bénitiers se referment à votre approche, où les poissons multicolores évoluent sans se soucier de vous, où les tortues approchent du bord à marée haute. Comme on aimerait rester un jour ou deux dans cette île inhabitée. Une journée de voyage entre pirogues et taxi-brousse pour retourner àDiego. Mon habitude de l' Ethiopie m'a appris la patience et certains principes de la vie en Afrique. Avant de rentrer en France j'ai vagabondé deux jours entiers dans Tana. Là j'ai croisé la misère. C'est dur... Mais pas une fois je n'ai été inquiétée. J'ai même au cours de mon séjour oublié que le pays traversait une crise politique grave. Je voulais même demander à ma famille de m'envoyer des nouvelles de Mada. C'est une boutade bien sûr. J'ai moi aussi hâte de retourner dans ce pays. Comme dans les post précédents, j'ose dire : allez à Mada, si vous l'aviez projeter. Bonne soirée Mireille | | | bonsoir,
Vous avez raison d'insister sur le fait que ce pays est calme et que l'absence momentanée de touristes profitent aux plus audacieux d'entre eux pour visiter et connaître un peuple sous un visage de l'authenticité. Si vous avez oublié que la crise frappait ce pays, c'est simplement parce que la capitale a des problèmes qui lui sont spécifiques comme toutes les grandes mégalopoles de monde, ailleurs en province les malgaches possédaient avant si peu que la crise m'a plus d'impact supplémentaire sur leur quotidien, c'est pour cela que vous n'avez rien remarqué de particulier. merci de votre témoignage qui vont rassurer certains.... | | | voir en tana une grande megalopole me semble exagéré... Elle a les problème des capitales certes mais en tant que megalopoles comme tu sites elle vais partie des toutes toutes petites et insignifiante megalopole mondiale  mais tu as raison ça fait parti de la def il y a plusieur quartier qui fusionne. J'ai connu manille bangkok shangai pekin mexico d autre encore je n ai pas reconnu le systeme megalopole en tana ville tres agréable... enfin pour moi fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9galopole | | | Bonsoir,
je veux bien que certains dédramatisent les choses mais pas de cette façon car dire que les malgaches vivent dans une crise quasi-permanente est un peu poussé loin le bouchon....les crises politiques se succédent périodiquement certes mais entre deux crises, la situation est stabilisée et ce n'est pas la délinquence réccurente et en progression partout dans le monde qui permet d'affirmer qu'un climat aussi instable s'est établi sur de longues décennies ! Par contre, le fait pour les touristes de constater que les hôtels soient vides donne un certain relief à la crise d'aujourd'hui.... Je ne crois pas non plus que le fait d'annoncer que désormais des militaires assureront la sécurité de certains transport de touristes donneront réellement des ailes aux visiteurs potentiels. Aujourd'hui, les touristes sont prêts pour les plus chanceux à investir dans un voyage mais ils ne veulent pas jouer à la roulette de l'insécurité mais s'ils ont peu de chance de tomber sur un mauvais jour ! Pour le tourisme c'est mort pour cette année et même l'après crise l'année prochaine sera à peine mieux à mon avis
Le gros flux des touristes ne reviendra que lorsque la situation politique redeviendra limpide et ce n'est pas par des incitations personnelles qu'on arrivera à inverser la tendance actuelle. La bonne foi de certains et l'amour des autres pour ce pays ne suffiront pas, il faudrait que les autorités malgaches commencent par résoudre leurs problèmes de société. La pertinence des pays voisins de l'Océan indien à réformer les accès de leur territoire par la simple exigence d'une carte d'identité est aussi un nouvel handicap sur la route du redémarrage du secteur touriste à Madagascar. Le tourisme est devenu aujourd'hui l'objet d'une bataille feutrée entre voisins et je n'ai pas l'impression que Madagascar ait pris le train au bon moment !
Bonjour,
Ce que je voulais dire c'est que la vie de la population ne change guère pendant et entre les crises périodiques. Ils ne vivent pas spécialement mieux dans les périodes "stabilisés". Je n'avais jamais annoncé que les militaires vont assurer la sécurité des touristes, j'avais simplement répondu à un autre message qui faisait courir cette info glané sur Sobika et elle me laisse tout aussi sceptique que toi.
C'est évident que avec ou sans incitations personnelles le tourisme est mort à Mada pour cette année et même la perspective pour l'après crise en 2010 n'est guère plus encourageante et c'est tout aussi évident que les voisins proches profitent de l'aubaine pour proposer leurs destinations avec certaines facilités administratives bien que le nombre de touristes à Madagascar n'est pas énorme mais c'est déjà ça à prendre en temps de crise où les gens commencent un peu à bouder les destinations lointaines. | | | excellente analyse;la roulette russe aussi;être là au mauvais moment, il suffit d'une fois.Dommage pour ce magnifique pays qui mérite tellement mieux. | | | À: Sifaka · 10 juin 2009 à 9:08 Re: Madagascar un pays vraiment dépaysant Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 2 665 affichages · Partager excellente analyse;la roulette russe aussi;être là au mauvais moment, il suffit d'une fois.Dommage pour ce magnifique pays qui mérite tellement mieux.
Il ne faut dire cela, en parlant de roulette russe, je reviens de Mada et j'y ai passé 6 semaines en toute quiétude, il y a aucun pbl!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 
C'est pas dommage, ce pays est beau et est appellé à devenir une vraie destination touristique dans les années à venir et de toute manière dans la vie, il faut toujours positiver et je fais parti de ceux là!!!
Pour ma part, je pense repartir à Mada au mois de novembre pour une durée de 17 jours en faisant encore une autre partie!!!!!!!!!
Voila et je signale entre parenthèses qu'à Mada, il y a encore moins de risque que dans bcp d'autres pays dans le monde.
Amicalement | | | Tu as raison d'être optimiste mais moi je "connais" Mada depuis 1973 et franchement cela s'est plutôt dégradé...Cela dit, dès que possible, j'y retournerai.Et un pays comme l' afrique du sud me parait bcp plus dangereux que Mada, même avec la situation actuelle. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 378 visiteurs en ligne depuis une heure! |