Tamerlan95 · 25 novembre 2007 à 20:36 · 4 photos 57 messages · 22 participants · 29 454 affichages | | | | Bonsoir,
Tu ne veux pas nous parler de cuisine ou de chiffons ? Tu aurais plus de chances d'attirer la sympathie, qu'avec tes propos qui sentent le racisme à plein nez. Ton profil ne serait-il pas quelque peu arrangé ?
Cordialement. | | | À: Bernard93 · 23 mai 2010 à 19:54 Re: Madagascar: plus africaine ou asiatique? Message 42 de 57 · Page 3 de 3 · 2 119 affichages · Partager moi j'aime bien la reflexion je suis raciste avec eux car ils sont raciste avec moi ce qu'on pourrait traduire part comme ils sont con je suis conne  mais ça ressemble à un fake | | | Vous caricaturez trop les choses en grossissant les traits qui font que votre point de vue n'est plus lisible même si vous tirez votre récit de vos expériences personnelles, on pressent avant même que vous vous expliquiez que vos conclusions seront très négatives... On a le sentiment que votre milieu social ou familial vous a élevé dans cet esprit peu constructif, reprochant à vos frères côtiers tous les péchés du monde alors qu'il y aurait manière à faire votre auto-critique ethnique... Vous raccourcissez l'histoire à votre manière car si effectivement les sakalava, betsimisaraka furent des alliés traditionnels des français c'est parce qu'ils leur servaient de rabatteurs pour la traite des esclaves que les mernes pratiquaient aussi avec excellence mais aussi parce qu'ils étaient persécutés par les hovas.... Il est étonnant de vous entendre tenir de tels propos, non mesurés, accusateurs souvent sans réel fondement, vous faites un pot pourri en mélangeant histoire ancienne et contemporaine....tout cela est trop confus pour pouvoir convaincre qui que ce soit..... Quand à votre diaspora, elle est en grande majorité originaire des hauts-plateaux, de quoi vous plaigniez-vous ? Quand aux chinois, je maintiens ce que je vous ai dit et j'ajouterais qu'ils prennent souvent des femmes malgaches mais uniquement... comme maîtresses ! | | | Bonsoir,
Normalement je ne nourris jamais un troll, mais, étant militant depuis de nombreuses années pour la cause tibétaine, quand vous écrivez
Ce n'est pas vous les Français qui criez au scandale quand la Chine vient envahir le Tibet ?
je dois vous faire remarquer que tout cela ça date de 1950 
Ampyzai be vava ! | | | et connasse en malgache on le traduit comment madame la science de la connerie | | | bonjour, je ne suis pas surpris de votre post.il comporte beaucoup d'erreurs historiques.que les merina et les betsileo aient des origines du sud est asiatique c'est plus que probable, mais il ne sont pas arrivés sur une terre vierge d'habitants! et les premiers occupants sont vraissemblablement d'origine du continent africain.à vous lire, on saisit mieux l'hostilité des peuples côtiers envers les merina.de plus vous vivez any andafy, donc vous ressassez dans le cercle familial vos verités. les côtiers disent des merina...malama loha...c'est avec raison.effectivement, à chaque tension politique dans le pays, les merina installés en province sont obligés de plier bagage ou de subir des exactions.mais ces comportements s'ils ne s'expliquent pas par le present, on des causes dans le passé. le problem principal, c'est le manque d'instruction, ne serait-ce qu'elementaire.une portion importante de la population rurale sont totalement analphabète. et ceux qui ont visité l'école en sorte sans avoir poussé trop loin les etudes. l'écolage est cher.le travail des enfants handicap l'avenir du pays.bien que des actions importantes aient été menées pour changer cela, le poids des traditions et des necessités economiques laissent encore un fort poucentage de jeunes à l'abri des enseignements. perso, je me fous royalement de "l'occupation du tibet par les chinois" surtout que les principes de vie de la noblesse tibétaine seraient peu apréciés par ceux qui crient haut et fort pour defendre ce système. pour rester dans le sujet d'origine, je crois que Mada est plus africaine, par son alimentation, sont mode de vie, sa geographie, sa musique, et sa couleur de peau. tsy fotsy daholo e. vos 20ans excusent vos envolés lyriques...en prenant un peu de la bouteille, vous serez surement plus sage dans vos ecrits. cordialement | | | À: JJcho · 28 mai 2010 à 11:57 Re: Madagascar: plus africaine ou asiatique? Message 47 de 57 · Page 3 de 3 · 2 057 affichages · Partager Ti=u veux des sources ? lis Otto Dahl, Grandidier,..
hahaha faites moi rire ! les africains premiers sur l'île ? les premiers habitants étaient des VAZIMBA !!! pour certains théoriciens ils sont africains mélangés asiatiques mais la plupart des théoriciens disent et ont prouvé qu'ils étaient tout simplement des asiatiques !! ils sont venus à Madagascar il y a 15 siècles ou 2 millénaires selon les sources et cela grâce à des techniques de navigations plus poussés que les africains ! c'est -à dire : utilisation des lunes, étoiles, vents comme points de repères tout comme leurs frères polynésiens ! lorsque la deuxième vague de malayo-polynésien (austronésien) sont venus et se sont installés à Madagascar. ces derniers ont aspiré les vazimbas, qui ne se différenciaient pas d'eux ! Ils parlaient la même langue, à savoir l'indonésien de Bornéo avec des apports javanais !
Les africains eux, sont venus plus tard avec les arabes ! en effet, les africains étaient tout d'abord des éleveurs de bétail et se sont changé en peuple maritime au contact des arabes mais ils ne maitrisaient pas bien la navigation : leurs boutres, pirogues ne tenaient pas en place du fait qu'ils n'avaient pas de balanciers, technique qu'ils se sont empressé de prendre/copier des austronésiens plus tard et qui s'est répandu à l'Est de l'Afrique !
Jusqu'au 15 ème siècle, les austronésiens commerçaient sur cette partie du monde (avec arabes et africains) et cherchaient des escalaves noirs ("jenz" comme dits les sources arabes du 10 ème siècle) pour exploiter le fer car les "waqwaq" (c'est ainsi que les arabes appelaient les indonésiens) savaient que les africains ont une capacité physique plus grande qu'eux. le fe est ensuite ramené en Asie ( Inde, chine, asie du sud). Les fossiles de sabres et autres ustensiles datées de cette époque sont nombreux en Asie !
lorsque les africains sont venus certains indonésiens ce sont mélangés avec eux mais en tant que 2ème épouse, maîtresse en gros : le métissage n'est donc pas incompatible avec la préservation des origines malayo-polynésiennes. Jeanine Ramammonjison a montré que les "fotsy" se marient entre eux mais que les hommes ont des relations extra conjuguales avec des "mainty" et ont permit de créer un groupe intermédiaire ! (source Madagascar Pierre Vérin)
Il exista un moment où les Indonésiens et les bantous se sont cotoyés et cela dans le nord-ouest de l'île. Ils vivaient ensemble et ont formé la langue malgache actuel : une langue à dominante indonésienne (plus de 90% des mots sont austronésiens) et à consonance africaine, les africains ayant systématiquement ajouté des voyelles à la fin de chaque mots et ont changé le "t" final indonésien en "tra" le "d" en "dra",... et avec quelques mots africains (les animaux sauf lambo qui est d'origine indonésienne). | | | Bonjour Austronesie, Je lirai avec grand plaisir vos messages et vos interventions si il n'y avait pas 2 choses qui me gênaient énormément :
1- L'irrespect dont vous faites preuve, par exemple en tutoyant Jjcho qui est manifestement plus agé que vous et qui, si je ne me trompe pas, vous a vouvoyée. C est bien loin des vertus de la culture dont vous vous prévalez (que ce soit sur les hauts plateaux ou en asie du sud est, jamais vu cela). Une agressivité inutile et qui ne peut que conduire aux clashs. Maintenant je n approuve pas plus que certains vous insultent de meme, ca n en vaut pas la peine, vous etes jeune et ca peut excuser, en partie seulement, certains excès.
2- Une volonté d'opposer et de catégoriser les malgaches, avec d un coté visiblement les "gens bien", type merina voire a la limite betsileo, origine sud asiat avérée et droit du sol majoré par une arrivée plus précoce, et de l auitre coté, les "gens pas bien", type sakalava et plus largement tout ce qui n est pas trop blanc ou plus simplement tout ce qui est "cotier", fainéants patentés et encore en plus profiteurs et exploiteurs de la grandeur merina (on était là d'abord). Mais simplement le monde, ce n est pas cela, et Madagascar n y echappe pas. Une culture c est une fusion d origines et de passés divers qui contribuent à créer une identité nationale, à la fois différente et nouvelle mais néanmoins qui présente des caractèristiques de chacune de ses parties.
Il m avait semblé lire par ci, par là, que le colonisateur était le triste agent de la discorde entre "ethnies" malgaches. Il me semble malheureusement que votre discours montre bien que de vieilles haines racornies sont pour une part endogènes et que les blessures issues de l histoire persistent, bref que les colons ont "bon dos". Cela ne risque pas de faciliter l edification d un Etat malgache fort et indivisible.
De plus dans un de vos echanges, vous parlez de racisme en France et d hypocrisie, meme si je ne vois pas le rapport et meme si c'était vrai, serait ce une excuse pour un racisme malgache ? Bref les turpitudes des autres excuseraient elles les votres ? En outre, je modèrerai largement ce pseudo racisme en indiquant par exemple qu on peut devenir francais par le droit du sol (bcp plus difficile a Mada voire quasi impossible a Mada) ou par le sang (que ce dernier soit masculin ou féminin), que les mariages inter culturels en France s elevent a plus de 15 % (contre moins de 5% aux USA et Canada pourtant exemples de multiculturalisme maintes fois ressassés). Je ne connais pas de francais qui en veuille encore aux romains pour la prise d'Alesia ou aux vikings pour les pillages commis en Normandie et en Bretagne. 2 générations suffisent généralement a etre assimilés, parfois moins (d ailleurs les enfants des malgaches que je connais en France se sentent deja francais) et rien que notre président (malgré le mal que j en pense) en est une preuve (si il en fallait). Si vous devenez maman, et je vous le souhaite, avec votre ami francais, vous verrez les difficultés et d ailleurs normalement l impossibilité a votre enfant, fruit de vos entrailles, a etre malgache. La nationalité étant donné par le père. Une belle preuve de racisme institutionnel que ma femme a par exemple le désarroi de vivre avec notre deuxieme fille (elle est pourtant clean et des hauts plateaux...).
Voila, les éléments historiques que vous apportez sont intéressants et dans la majorité bien informés. Dommage que l enrobage politico-ethnique et votre agressivité n occulte tout cela et fasse dériver vers des sujets sensibles que votre fougue ne maitrise pas vraiment et qui conduisent a la confrontation bien plus qu a la discussion.
Cordialement,
ps : si vous me répondez, évitez les insultes, ce serait juste plaisant | | | À: Mesrob · 28 mai 2010 à 13:30 Re: Madagascar: plus africaine ou asiatique? Message 49 de 57 · Page 3 de 3 · 2 121 affichages · Partager Je crois que ce débat est révélateur d'une réalité souterraine et surtout pour ceux qui voyaient une société malgache soudée, solidaire, respectueuse de ses voisins.... et ici, lorsqu'on lit notre jeune amie, c'est tout le contraire de ce que certains laissent imaginer..... Je ne souligne pas cela pour dénigrer mais pour faire remarquer que ces idées sont encore très tenaces entraînant cette société vers des incohérences notoires dont le pouvoir politique n' est qu'un fidèle reflet ! | | | À: Mesrob · 28 mai 2010 à 16:51 Re: Madagascar: plus africaine ou asiatique? Message 50 de 57 · Page 3 de 3 · 2 114 affichages · Partager Vous avez raison.
Le discours de cette jeune "borizana", aussi consternant qu'il puisse paraître, est en effet la traduction des réalités ethniques malgaches, lesquelles constituent autant d'entraves au progrès de ce pays.
Les malgaches eux-mêmes, principalement les merina, font mine de l'ignorer - ou d'éviter d'en parler - mais, pour autant, personne ne peut l'ignorer. | | | À: OcéanI · 29 mai 2010 à 12:20 Re: Madagascar: plus africaine ou asiatique? Message 51 de 57 · Page 3 de 3 · 2 085 affichages · Partager Oui, tout ça est bien triste !!!
Bonjour à tous,
Melle "Je sais tout", bientôt estampillée bac + 7 apparemment, représente une belle entrave en question. C'est dommage qu'autant de culture (mais relativisons !) amène à un discours aussi négatif. Connaît-elle au moins l'expression "s'enrichir de nos différences" ? J'en doute. Si à 20 ans, elle commence comme ça, qu'en sera t-il à 40 ? Franchement ? Je la plains. Perso, je préfère les échanges moins "savants" mais plus sympas des Madapotes ! Je change de discussion, j'ai besoin d'air... Bonne journée
Allys | | | À: Allys83 · 29 mai 2010 à 12:22 Re: Madagascar: plus africaine ou asiatique? Message 52 de 57 · Page 3 de 3 · 2 082 affichages · Partager super belle respiration et merci | | | quelle prétention? je signale que je suis merina et que j'ai vécu à Diégo suarez ! je connais la manière dont ils se comportent : je parles surtout des jeunes, ils ne pensent qu'à faire la fête, leurs études ? niveau bts et basta (des fois même pas le bts) alors que les merina aiment les études allant même en france pour étudier sans père ni mère pour les aider, donc étudier tout en travaillant et beaucoup arrivent au niveau bac+7! une anecdote : il y a 1 an je crois il y a eu une jeune femme malgache qui a redoublé 3 fois son BTS et elle a été menacée de suspension de séjour ! heureusement pour elle qu'elle a pu rester (cas exceptionnel normalement tu dégages !!)
je suis déçu, je croyais avoir épousé une Malgache cultivée, puis en vous lisant je m'aperçois que lili (qui n'est qu'une betsimisaraka) n'est pas au même niveau que les merina ah la la ! comme elle n'a pu avoir que Bac + 5 et s'est présentée deux fois a son agrégation, je me dis que j'aurais du penser a une merina avant....ah l'amour..hein!!! pensez donc ! les merina bac+7..... Mais l'honneur est sauf car celui qui vous écrit à l'honneur de posséder un ensemble d'études égal a bac +10, ce qui avec son épouse fait une moyenne de +7,5 a tous les deux, donc..... mais comme vous ne les avez pas, ils ne sont qu' hypothétiques encore  on en reparlera plus tard quand vous aurez grandi....
vous pensez représenter une ethnie supérieure ? merina ou pas vous êtes tous Malgaches et ce ne sont pas vos propos et les idéologies qui les dictent et les propagent qui feront un peuple uni, dans un pays qui progresse, Non, vous prônez la division pour mieux régner,
puis, quand j'étais à Diégo (pdt 16ans) des fois je me fesais insultée (bac+7 ???) parce que je suis merina alors que moi je leur ai rien fait ! je me considérais même plus comme sakalava que merina, parlant les 2 langues! Depuis je ne les aime moins ! avec vos discours faut pas vous étonner de vous faire insulter....
Puis ils disent qu'on veut imposer notre pouvoir ! c'est vous les sakalava qui êtes des envahisseurs ! ce sont les malais qui ont été les premiers sur cette terre. si vous êtes là soyez contents ! vous avez préféré que ça soit les Français qui prennent Madagascar plutôt que les Merina, Betsileo bref les deux ethnies plus représentantes des taranaka Melayu (Malais).! la nostalgie de l'esclavage ????
seulement des vendus ! comme les algériens là qui ont combattu auprès des Français durant la guerre d'Algérie !! pour ça votre culture n'est pas encore suffisante pour en parler....
puis si vous pensez que Ratsiraka sy ny tariny sont les meilleurs dirigeants alors qu'ils spolient le peuple !! je n'ai pas dit que Ravalo n'a pas fait la même chose heureusement ! mais c'est à moindre mesure !! au moins avec lui, il y avait plus d'investisseurs !! eh oui, après avoir davantage appauvri le peuple, il fallait faire venir des investisseurs pour continuer à toucher des "pots de vin...." et pour se payer un avion VIP pour jouer dans la cour des grands, hélas !! l'inculte n'en avait pas l'envergure.... sur le plan de la culture et du niveau intellectuel, il n'y avait pas photo entre les deux...  le premier est nettement plus nanti.... ce qui ne veut pas dire qu'il ait fait du bien a MADA....
cessez vos divagations et élucubrations aussi stupides et pensez a votre pays entier, toutes ethnies confondues, soudées, pour que le peuple Malagache en entier avec les merina s'il le faut  puisse envisager la reconstruction de lui-même pour que demain soit un bon jour, que tous puissent être fiers de ce beau drapeau qui représenterait une Nation indépendante et surtout autonome....Y a du boulot !! Mais ce n'est pas avec vos discours que ça avancera..... surtout avec des révolutionnaires en herbe, vivant a l'étranger....Facile !
misaotra veloma | | | À: Carthago47 · 29 mai 2010 à 15:43 Re: Madagascar: plus africaine ou asiatique? Message 54 de 57 · Page 3 de 3 · 2 057 affichages · Partager tu sais mon amie a bac moins 8 mais elle m explique mada autrement mieux que ces copié collé arranger avec des fautes pour faire vrai  et drole la jalousie oui elle l'a le racisme elle ne sais pas ce que c'est | | | karakory, ahoana marina tout ce que tu as balancé, c'est la vérité et la véracité. les plus raciste et avec un souci _d'affront arabo_persique sont entre majunga et diégo. mila ménagy olona vahiny drainky bé tay-bava, tsééé, ; sommes plus chez nous dans l'alliance, surtout toi. ton roi pour la paix a épousé des princesses sakalava, mais voila les plus racistes sont encore des muslimo: tu vois pour les vazimba, c'est les premiers gazy, tapak-olo. comme en australie les abo_ on diras toujours qu'ils viennent de l' inde. alefa vahiny tsy ala  kakary_kakara rehetra t'es chin -toc, moi pas  encore moins indien et tara_sambo, mila tapa mofo | | | Alors, j'ai pas tout lu, ça m'a fatigué. Je suis aussi Merina. Malheureusement, beaucoup de Merina à Madagascar ont la même mentalité que "Austronésienne" (surnom qui m'a fait beaucoup rire) et revendiquent leurs origines austronésiennes, malayo-polynésiennes, asiatiques, etc, etc... Alors, ce message s'adresse à Austro : - Les austronésiens, ceux qui sont restés en Asie, ne nous reconnaissent pas en tant qu'Asiat', et ils s'en foutent de nous, et limite si tu demandes à un natif de Bornéo où est Madagascar, qui sont les Malgaches, il ne saura te le dire. En fait, rends toi à l'évidence, l'Asie c'est fini, l'Asie ne nous reconnait pas, on ne fait pas partie des instances politiques économiques, culturelles et politiques asiatiques (comme l'ASEAN), ils nous connaissent pas, point. Alors arrête de vouloir chercher loin comme ça, OUI on a des origines asiatiques, il nous reste des minimes bribes culturelles asiatiques, mais NON, nous ne sommes pas asiatiques, tes ancêtres sont venus en Afrique, alors qu'ils assument, leurs descendants, même clairs de peau, cheveux lisses et BLABLABLABLA, seront africains. Tu peux te sentir asiatique si tu veux, mais rends-toi compte de ton ridicule, sérieux! Sois plutôt fière d'être africaine aux caractéristiques particulières, c'est ce qui fait notre spécificité, notre fierté et notre richesse. - ton histoire de bts avec ton anecdote pourrie, elle est tellement ridicule sérieux... j'ai pensé à faire une anti-thèse pour te contredire, mais ça me fatigue d'avance... Allez, salut. | | | A chaque fois que je pose la question à ma femme elle me dit: "on est malgaches, pas africains, pas asiatiques". C'est comme si on nous demandait si on est gaulois ou romain... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 740 visiteurs en ligne depuis une heure! |